[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 28 Aoû 2019 22:59

julien74 a écrit:@ radio, reçois-tu des radios FM de Bourg en Bresse chez toi au Pilat?

Aucune, les fréquences sont toutes communes à des radios plus proches...

J'ai seulement le 97.6 de FC Amberieu (faiblement).

Mais je me souviens d'une époque lointaine ou la bande II était moins encombrée: je recevais très bien Radio 2 96.3
https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=513
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2019 23:06

OK merci, le 97.6 émet avec 1 kW depuis une montagne au-dessus d'Ambérieu en Bugey avec une vue dégagée sur une partie de la ville de Lyon.
Le Mont July est + au Nord ce qui n'est pas idéal pour couvrir St Etienne par contre pour toi au Pilat c'est beaucoup mieux.
Justement cette mauvais réception du 97.6 indique que Déjà Ambérieu passe moins bien que Bourg en Bresse donc pour Bourgoin qui est encore + au Sud d'Ambérieu c'est encore plus difficile de le capter, tu aurais la possibilité de faire des essais de réceptions RNT au Nord de la vallée du Gier?

Au pied du Mont July sur autoradio on peut recevoir des radios FM du Guizay par réflexions des ondes sur le Mont July justement, depuis le Mont July la réception de l'émetteur du Mont Pilat est parfaite.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tim39100 » 28 Aoû 2019 23:22

Bonsoir Julien74,

Pour ce qui concerne la réception FM de Bourg en Bresse sur Dole elle est pratiquement nulle, on reçoit faiblement Radio espérance mais rien de bien commercial Fun radio passe mieux mais les Radios de Towercast elles ne passent pas sur Dole. J ai la chance d habiter dans un Point haut de la ville plutôt dégagé sur le Sud et l Est. Mais la réception de Bourg en Dab+ est faible et n’est pas commerciale pour Dole elle est plus faible que le mont Cindre qui est déjà pas top top, je le reçoit en soirée jusqu’au petit matin avec une forte variation par moment 100% sur le 5B et 6A par d’autres 50% voire 0. Pour Bourg j ai trouvé un emplacement où la réception est entre 60 et 70% mais si je bouge de quelques mètres elle est à 0.

Mais cela est drôle de recevoir Radio Isa, Plus, Radio Scoop ou RCF Lyon sur Dole.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2019 23:32

Merci Tim, les radios FM de Towercast se trouvent sur un pylône moins haut et plutôt sur le versant Sud du Mont July sans doute pour ça que tu captes mieux les radios sur le site TDF du mont July comme Espérance 87.6 et FUN 104.4 car le pylône TDF a une vue + dégagée vers la Bourgogne et le Jura.

Sur l'autoroute A 39 entre Lons et le Miroir on ressent bien la différence aussi on capte moins bien les radios FM Towercast alors que les radios FM de TDF passent mieux.

Tu as dû sentir la différence quand Virgin 96.3 a quitté le site TDF pour déménagé sur le site Towercast.

Je crois malheureusement que le DAB+ de Bourg en Bresse émet depuis le site Towercast. :(
julien74

Messagepar Gaël01 » 29 Aoû 2019 00:23

Oui je capte le 5B et le 6A depuis ma chambre et bien en plus. En revanche pour le 5B je suis obligé de bouger un peu mon Sony pour passer au-dessus des 30% de qualité mais rien de bien gênant. Ce soir par exemple pendant que je vous préparais les photos prises sur mon Sony, j'écoutais le Starter FG et en bonne qualité ! :oi-io:

En revanche, impossible d'avoir le 11B. Concernant le 5C de Bourgoin j'avais des bribes de Couleurs FM. Les autres radios du 5C étant les mêmes que sur le 6D de Bourg, mon Sony me recale automatiquement sur le signal du 6D. C'est une sorte d'AF si on veux.

Bonne nouvelle, vendredi il est possible que je retourne au Mont July. Si possible, je vous prendrais des photos du site Towercast avec les dipôles DAB et le 2ème faisceau Towercast qui a été ajouté dernièrement. Il est en liaison avec le site Towercast du Gros Mont (sans doute pour Nostalgie vu que les programmes locaux sont les mêmes).

À Dole, la réception de Bourg doit s'affaiblir vu que le Mont July est plus sur la trajectoire de Dole que de Dijon, où j'avais bien reçu le Mont July non loin de la ville sur les hauteurs de Talant :wink:. Par contre concernant les fréquences du Mont July, Tim doit très bien recevoir le 93.1 ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar loberto » 29 Aoû 2019 00:54

A noter que Scoop utilise logiquement son flux de Bourg sur le 6D (avec ses décrochages), en revanche, le slideshow hors musique qui diffuse le logo de Scoop on voit écrit sur l'image le slogan "La radio de Lyon", et le DLS (le radiotext du DAB+), affiche bien hors-musique qu'il s'agit de "La radio de Bourg".
J'ai entendu sur Radio Isa la voix-off dire "Radio Isa à Bourgoin-Jailleu, 93.9", a t-elle un décrochage sur Bourgoin ? En tout cas on l'entend sur le canal de Bourg.

julien74 a écrit:@ Loberto, à Beaune captes-tu des radios FM de Bourg en Bresse?

En tant normal, très mal, voire pas du tout. En réalité, je suis pas sur la commune de Beaune, mais plus au nord près de l'axe de la "route des grands crus", connus par les passionnées d'oenologie. Entre Beaune et chez moi, c'est différent, là ou je suis c'est un "carrefour" de radios FM. On peut pas faire plus saturée je pense, il y a quasiment une radio tout les 0,2 mhz, voire 0,1 mhz. :lol:
Au nord, à l'est et au sud, ce sont Dijon, Beaune et certaines fréquence villes du Jura (Lons-le-Saunier, Dole, Poligny, Champagnole et Pontarlier) qui passent le mieux, derrière il y a aussi Chalon-sur-Saône, Besançon, plus difficilement ensuite Gray, Saint-Claude, parfois Vesoul et... Bourg. Puis y'a évidemment Radio France ou je reçois certains émetteurs principaux comme Nuits, Gex, Besançon, le Pilat ou encore Chalindrey + certains émetteurs secondaires de certaines villes cités ci-dessus.

Pour en revenir à Bourg, il m'arrive de recevoir Espérence sur 87.6, sinon quelques radios passent difficilement et peuvent parfois être écoutables en cas de fortes propagations troposphérique c'est le cas de NRJ Bourg sur 102.8 qui arrivent parfois à passer au-dessus de Bleu Besançon de Montfaucon et quelques fois Radio Scoop qui vient pourtant du château d'eau de Saint-Rémy sur le 89.2, qui arrivent à se faire une place, voire même perturber France Musique qui vient du Creusot ( 89.1 ) et France Musique de Montfaucon ( 89.3 ). :wink:
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 29 Aoû 2019 02:11

loberto a écrit:J'ai entendu sur Radio Isa la voix-off dire "Radio Isa à Bourgoin-Jailleu, 93.9", a t-elle un décrochage sur Bourgoin ? En tout cas on l'entend sur le canal de Bourg.

oui, on le retrouve aussi sur le site de radio Isa, onglet Ecouter Radio Isa :
http://radio-isa.com/rig2/ecouter-bourgoin

Ils ont 6 déclinaisons FM.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar lejuve01 » 29 Aoû 2019 12:36

Réception parfaite même indoor de bourg en Bresse même dans les premières montagnes du Bugey alors que les fm de bourg sont distordues et brouillées par saint Étienne. Dans ce cas l'intérêt de la RNT est indéniable, je vais d'ailleurs en faire une vidéo avec prise de son sur le récepteur pour clouer le bec aux détracteurs de cette technologie.
Dernière édition par lejuve01 le 29 Aoû 2019 21:42, édité 1 fois.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 14:12

Gael, reçois-tu la RNT suisse à Vandeins?
Tu ne captes pas le 11B en dehors de la maison?
Reçois-tu Lyon 1ère 90.2 FM sur le Sony?

Oui à Dijon la vue vers le Mont July est plus dégagée qu'à Dole, l'avantage de Dole c'est que c'est moins loin que Dijon.

Pour La Radio Plus c'est le flux d'Annecy qui est diffusé en DAB+?

je me demande si le 89.2 de Scoop n'émet pas avec beaucoup + qu'1 kW car le 89.2 est reçu vraiment loin, je le recevais au Miroir dans le 71 sur un simple transistor en indoor, certes un peu moins bien que le Mont July mais avec un bon signal quand même.

Quels titres sont diffusés sur ISA Gold et ISA hits?
On y retrouve les titres gold en boucle entendu sur ISA? Et les titres hits d'ISA en boucle?
julien74

Messagepar Gaël01 » 29 Aoû 2019 14:27

Oui j'ai déjà reçu le 12A de la Dôle mais pas assez puissant pour décoder le moindre signal.

Je ne sais pas mais je ne pense pas avoir le 11B, en revanche je capte assez moyennement le 90.2. C'est dû au fait que les antennes du 11B et de Lyon 1ère ne sont pas les mêmes, Lyon 1ère a 3 panneaux dont un tourné vers le nord. Pour la DAB, il y a 2 yagis tournées vers Lyon.

Je ne sais pas pour la Radio Plus, certainement oui.

Il y a surtout le 90.4 d'Europe 1 qui porte loin depuis son déménagement à Saint-Rémy et le doublet Itas en haut du château d'eau. Mais en revanche dans le Jura, je suis sûr qu'il est recouvert par le 90.3 de Fréquence Plus Morez.

En fait, il y a pour l'instant exactement le même programme sur Isa, Isa Hits et Isa Gold. Ça viendra bientôt je présume. Isa Gold pourquoi pas mais bon je suis sûr à 90% que la programmation ne cassera pas 3 pattes à un canard, ça sera la même soupe 80/90 que l'on retrouve sur Nostalgie, Chérie FM, RFM, RTL2 et cie mais Isa Hits je ne vois pas l'intérêt. La programmation de Radio Isa c'est les 3 quarts du temps des hits !

Concernant le 5B, je suis toujours étonné de voir que je le recevais correctement à Talant mais par contre je n'avais aucun signal du 6A qui est censé porter plus loin.
Gaël01
Hippo
Hippo