[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Mixture » 14 Aoû 2019 17:11

Merci Franck, donc Impact n'émettait plus en RNT en 2014 (Ado, Crooner, Esse, Latina, Nova, Orient, Phare, PIMG, Sud, TSF, Vinci 107.7).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2019 21:48

Lors d'une visite dans les studios de Klip's FM Chambéry j'avais vu dans l'armoire technique le rack qui envoyait le signal de la station pour sa diffusion sur le DAB à Lyon c'était au début des années 2000.

Rock FM Belley était diffusée sur le DAB à Lyon et Paris.

Radio 74 était diffusée sur le DAB à Paris et Lyon, c'était mentionné sur leur site web à l'époque.
Radio 74 a toujours cru en la RNT dès le début elle fait parie des pionniers, Radio 74 s'est à présent plutôt concentrée sur la diffusion RNT mais spécifiquement en Suisse à Genève, Lausanne, Zurich et dans le canton du Valais.
En 2020 elle serait aussi sur la RNT à Annecy et Annemasse.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Test » 15 Aoû 2019 00:15

Depuis février dernier, Radio 74 s'appelle désormais LifeStyle 74 :arrow: Décision n°2019-LY-02 :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 15 Aoû 2019 09:22

julien74 a écrit:Lors d'une visite dans les studios de Klip's FM Chambéry j'avais vu dans l'armoire technique le rack qui envoyait le signal de la station pour sa diffusion sur le DAB à Lyon c'était au début des années 2000.

Rock FM Belley était diffusée sur le DAB à Lyon et Paris.

Radio 74 était diffusée sur le DAB à Paris et Lyon, c'était mentionné sur leur site web à l'époque.
Radio 74 a toujours cru en la RNT dès le début elle fait parie des pionniers, Radio 74 s'est à présent plutôt concentrée sur la diffusion RNT mais spécifiquement en Suisse à Genève, Lausanne, Zurich et dans le canton du Valais.
En 2020 elle serait aussi sur la RNT à Annecy et Annemasse.

Oui, je me souviens des diffusions de Rock FM et Radio 74 en DAB (bande L) à Paris jusqu'en 2006. J'ai écouté un peu ces deux radios à cette époque. C'était juste avant la désastreuse parenthèse technologique du T-DMB qui a fait prendre un joli retard à la France...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2019 12:09

Bonjour Radio, :Couc:

radio a écrit:L'hypothèse de brouillage par Bregenz semble réaliste.

En y repensant je ne pense vraiment pas car le 5B de Bregenz n'émet qu'avec 10 kW, je n'ai jamais lu sur internet des réceptions de Bregenz dans notre région lors des propagations.

De plus c'est 10 kW en omnidirectionnelle, donc les 10 kW ne sont pas envoyés en priorité vers l'Ouest, c'est 10 kW réparti tout autour du pylône sur 360°: https://de.wikipedia.org/wiki/Sender_Pfänder
julien74

Messagepar Test » 24 Aoû 2019 17:26

julien74 a écrit:De plus c'est 10 kW en omnidirectionnelle, donc les 10 kW ne sont pas envoyés en priorité vers l'Ouest, c'est 10 kW réparti tout autour du pylône sur 360°: https://de.wikipedia.org/wiki/Sender_Pfänder

Le lien est incorrect, je mets le lien complet ici :wink:
C'est à cause de l'umlaut dans l'url...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2019 17:29

Merci à toi Test, je n'avais pas lu le message après l'avoir posté je n'avais pas vu que le lien URL n'était pas passé correctement. :oops:
julien74

Messagepar radio » 24 Aoû 2019 22:30

Je me permet de copier un petit extrait de la page indiquée traduit par google:

"Le 28 mai 2019, le multiplex national DAB + sera mis en service avec le canal 5B. Parallèlement à l'activation des Mux fédéraux allemands à l'emplacement Pfänder sur le canal 5C, la région du lac de Constance reçoit plus d'une vingtaine de nouveaux programmes radiophoniques en radio numérique d'un seul coup. La gamme de la station Pfänder s'étend en Allemagne à des villes telles que Lindau, Friedrichshafen, Ravensburg et Constance. Même dans les hauts plateaux de la Forêt-Noire, vous pouvez écouter les programmes depuis le lieu exposé du Vorarlberg."

Comme je l'ai déja dit ce site est idéalement placé au-dessus du lac de Constance pour rayonner vers l'ouest/sud-ouest.
Ce n'est pas un hasard s'il diffuse de nombreux Muxs Suisses et Allemands.
Je pense qu'il doit porter assez loin sur le plateau Suisse: https://www.google.com/maps/place/Pf%C3%A4nder/@46.5834002,7.0885905,8.35z/data=!4m5!3m4!1s0x479b6d599dddaa0b:0x2f0a3cb12bc03658!8m2!3d47.5077869!4d9.7801581!5m1!1e4

Les seulement 10kW omni sont déja pas si mal pour du DAB, et j'ai déja reçu des Mux plus faibles et plus lointains.

Ce qui me fait penser que c'est lui qui me brouille le 5B du Mt Cindre, c'est que le brouillage à lieu quand j'ai des propags depuis l'est et pas lorsqu'elles viennent du nord.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2019 09:55

Bonjour, :Couc:

En regardant la Maps on voit que la vue vers l'Allemagne est bien dégagée, autour du lac de Constance aussi, ce site sert à la fois pour diffuser la TV et la radio autrichienne et suisse.

Par contre je crois que dès Zurich cet émetteur n'est plus reçu, en tous cas à Lucerne on ne le capte plus, si on trace une ligne entre cet émetteur est St Etienne on s'aperçoit qu'il y a de nombreuses montagnes sur le trajet: les montagnes du Bugey, les montagnes du Chablais français et suisse, les montagnes de la Gruyère, les montagnes de l'Oberland bernois, les montagnes d'Interlaken, les montagnes de suisse central, les montagnes zurichoises notemment le Saentis, je pense que c'est une des raisons qui expliquent qu'en cas de propagation cet émetteur n'est jamais reçu en FM dans notre région car il est situé à un endroit peu propice pour les propagations, à ma connaissance dans la région jamais on a reçu les puissants émetteurs de Bern, Interlaken, Lucerne, Zurich ou Bregenz même en cas de propagations, à l'époque la chaîne ORF 1 en analogique en VHF de Bregenz je ne pense pas qu'elle était reçue dans note région même en cas de propagation.

J'ai l'impression qu'en cas de propagation on reçoit plutôt des puissants émetteurs ne se trouvant pas au milieu de montagnes dans une vallée.
Par exemple Chalavornaire malgré sa forte puissance ça me semble impossible de le capter en région lyonnaise ou stéphanoise.
julien74

Messagepar TransistorFR » 26 Aoû 2019 17:04

Je remarque en ce moment même que l'émetteur du MUX de Bourgoin-Jallieu est opérationnel sur le 5C.
À priori le démarrage a eu lieu aujourd'hui. J'avais déjà constaté que l'émetteur était en service il y a quelques semaines pendant plusieurs heures mais c'était seulement des tests.
Réception OK dans l'Ouest Lyonnais à l'extérieur, à l'intérieur par contre il faut trouver le bon endroit pour installer le récepteur sinon ça passe mal ou même pas du tout. Niveau signal, à l'intérieur de la maison, j'arrive à atteindre les 70% sur mon Sony P1DBP près de la fenêtre d'une pièce à l'étage :)

Radio ISA Gold et Radio ISA Hits diffusent le flux de Radio ISA pour l'instant avec le même Radiotext : "Radio ISA - Le Top des Hits".

À suivre... :blabla:
TransistorFR
Petit ver
Petit ver