[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 08 Aoû 2019 16:01

radio a écrit:@ Baisin:

Oui mais le reçois-tu correctement d'habitude à Grenoble?
Vu le relief cela me paraitrait étonnant, mais le DAB VHF est étonnant :shock:

Je préférerai avoir la confirmation de quelqu'un situé dans la zone de couverture officielle; mais il faut croire que le DAB lyonnais n'est écouté qu'en dehors de sa zone de couverture!

Dans Grenoble, les signaux Lyonnais et Suisses font trop " le yoyo".Avec une antenne indoor.

Mais en montant en altitude au dessus de la capitale du Dauphiné, les niveaux montent allègrement au dessus des seuils de correction d' erreurs, beaucoup en ont fait l' expérience avec leur autoradio DAB+.
A Chamrousse et à Autrans, la DAB+ Lyonnaise passe mieux, sur les hauteurs, idem pour la SSR.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2019 20:46

Je ne connais pas ton tuner DAB+, il affiche la qualité de réception de la fréquence ou bien alors la qualité audio avec le débit de la station de radio?

As-tu vu l'installation sat du Mont du Chat?
De mémoire il y a des paraboles sat mais il n'y a pas de bâche blanche, ni de capot en plastique, du moins la dernière fois que j'y suis allé.

Cet hiver il y avait une tempête de neige déjà chez moi en Haute-Savoie à 800 mètres d'altitude donc au Mont du Chat à 1500 mètres ça devait être encore pire mais la coupure n'a pas duré très longtemps, je pense que la parabole chauffante devait faire son travail mais il y avait une telle quantité de neige sur le réflecteur de la parabole que ça ne devait pas fondre immédiatement ce qui est logique.

Un particulier avec une parabole de 80 cm au Mont du Chat lors de cette tempête n'aurait rien capté pendant des heures à moins de sortir toutes les 5 minutes pour passer un coup de balai sur la parabole pour enlever la neige.

J'ai remarqué que ce n'est pas la neige sur la parabole qui pose soucis, c'est le verglas qui se forme sous la couche de neige sur le réflecteur qui empêche le réflecteur de renvoyer correctement les ondes provenant du satellite en direction de la tête LNB.
Si il y a une bonne couche de neige sur le réflecteur mais qu'il n'y a pas de verglas le satellite est encore reçu, de même si il y a peu de neige sur le réflecteur mais que tu as une bonne plaque de verglas sur le réflecteur là le satellite sera mal reçu ou pas reçu du tout.

Cette coupure c'était sur le R4 diffusé par TDF.
Au Chat le R6 et le R7 sont diffusés par ONE CAST donc sans doute une autre parabole satellite que TDF.

Le grand mystère c'est le pylône ITAS TIM du R6 au Pic de Nore à Carcassonne je ne sais pas où se cache la parabole satellite?

Dans les années 2000 j'avais vu une bâche blanche qui protégeait la parabole satellite pour les radios FM d'Oyonnax dans l'Ain.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 08 Aoû 2019 21:10

julien74 a écrit:Je ne connais pas ton tuner DAB+, il affiche la qualité de réception de la fréquence ou bien alors la qualité audio avec le débit de la station de radio?

As-tu vu l'installation sat du Mont du Chat?

Bonsoir,

Mon tuner affiche la qualité de décodage des Mux en %, c'est probablement lié aux taux d'erreurs (BER).

Pour le Mont du Chat, non ça fait longtemps que mon boulot ne m'y a pas amené.
Demain matin je vais au Guizay pour le boulot :mrgreen:
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 08 Aoû 2019 22:20

Encore de la propagation en ce moment:

5B: Lyon Loc qualité à environ 50%-> coupures
6A: Lyon étendu 93%, un peu plus bas que d'habitude
10B: RMS non détecté
11B: Lyon 6 (rillieux) 100% comme toujours
12A: SSR-F 75%! aucune coupure
12C: SSR-D non décodé mais détecté

L'hypothèse de brouillage par Bregenz semble réaliste.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 08 Aoû 2019 22:35

Ca bouge:
5B: Lyon Loc remonté à 65%-> plus de coupures

12A: SSR-F 50% coupures
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2019 13:12

En fait ce que tu constates en ce moment ce sont plutôt des variations dans ta réception du DAB+ lyonnais et suisse ce n'est pas une vraie propagation à proprement parlé comme celle que tu avais eû avec la réception DAB+ de radios étrangères allemandes et autres, là c'est une petite propagation locale je dirais. :wink:

Je pense que toute l'année tu vas avoir régulièrement des jours où tu recevras + ou - bien la RNT suisse.
Les vraies propagations qui vont t'apporter des radios allemandes et étrangères lointaines seront rares dans l'année.

Ce n'est pas impossible que Bregenz vienne te brouiller c'est dommage je n'ai pas de tuner DAB+ pour voir si en Haute-Savoie je capte aussi le 5B de Bregenz mais sincèrement ça me paraît louche car Bregenz n'est pas reçu en FM /en TV analogique / en TNT lors de propagations surtout qu'il y a toutes les montagnes suisses à traverser de l'Est de la Suisse à l'Ouest de la Suisse et aussi les montagnes françaises du Jura, du Bugey ça me paraît pas possible tout autant que la réception du DAB+ de Chalavornaire

Selon toi penses-tu que le réémetteur DAB+ de Villefranche pourrait aussi venir brouiller la réception du Mont Cindre utilisant la même fréquence?

Je constate depuis des années les brouillages que peuvent occasionner 2 émetteurs TNT en SFN, par contre je découvre sur les forums que ce genre de brouillage peut aussi exister avec la RNT en DAB+

OK moi aussi ça fait longtemps que je ne suis pas monté au mont du Chat donc je ne peux pas te dire ce qu'il y a là-haut comme parabole satellite pour la TNT.
Je parle juste de mémoire quand j'étais allé sur place il y a quelques années je crois qu'il n'y avait pas encore la TNT la parabole satellite n'avait ni bâche, ni capot (la parabole servait pour Canal+ analogique et pour la diffusion FM d'Inter/Culture/Musique) et aussi de ce que j'ai aperçu sur les photos plus récentes du Mont du Chat.

Pour Guizay les quelques radios FM comme Espérance qui émettent depuis le sommet du pylône TDF avec seulement 1 kW sont selon toi mieux reçu au centre-ville de St Etienne et sont reçues plus loin que les radios diffusées au milieu du pylône TDF avec 2 kW?

Selon toi il y a une différence de couverture entre les radios FM diffusées par TDF à Guizay par rapport aux radios FM diffusées par le petit pylône Towercast à Guizay? Notemment vers la Haute-Loire en direction d'Yssingeaux et Le Puy en Velay?

C'est un plaisir d'échanger avec toi sur ces réceptions lointaines :wink:
julien74

Messagepar la colle » 09 Aoû 2019 13:22

julien74 a écrit:Selon toi penses-tu que le réémetteur DAB+ de Villefranche pourrait aussi venir brouiller la réception du Mont Cindre utilisant la même fréquence?

Je constate depuis des années les brouillages que peuvent occasionner 2 émetteurs TNT en SFN, par contre je découvre sur les forums que ce genre de brouillage peut aussi exister avec la RNT en DAB+

Petite mise au point sur les brouillages SFN en DAB. Il faut que la condition suivante soit remplie :
- delta D entre les signaux soit supérieur à 72km ET que le rapport de champ entre ces signaux soit inférieur à 15dB

En clair un dépassement de l'intervalle de garde en DAB est quasi impossible en temps normal, sauf si le délai sur les émetteurs n'est pas réglé correctement, ce qui est difficile de rater :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2019 13:25

Merci à toi d'avoir corrigé :wink:

J'avais lu ce soucis de brouillage du côté de Beauvais avec l'activation du réémetteur DAB+ de Meudon pour la RNT parisienne, les stations diffusées sur ce réémetteur étaient brouillées car à Beauvais visiblement on reçoit la tour TDF des Lilas à Romainville mais aussi visiblement un peu Meudon.
julien74

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2019 13:49

julien74 a écrit:Je constate depuis des années les brouillages que peuvent occasionner 2 émetteurs TNT en SFN, par contre je découvre sur les forums que ce genre de brouillage peut aussi exister avec la RNT en DAB+
Le DAB+, comme la TNT, utilise la modulation COFDM, il n'y a donc pas de raison que le problème de SFN n'existe pas.
Par contre les paramètres utilisés sont différents et ceux de la TNT n'ont pas été choisis pour permettre des distances importantes entre émetteurs en SFN mais pour favoriser la capacité, ce n'est pas forcément la même chose en RNT, où les conditions de réception sont différentes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2019 13:59

Les flux audio ont heureusement un débit pas autant élévé que le débit d'une chaîne TV HD sur la TNT, le multiplex RNT est donc selon vos dires visiblement plus robuste avec une meilleure protection en cas de zone de recouvrement entre 2 émetteurs en RNT en SFN pour éviter les brouillages. :D
julien74