[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Marc2 » 11 Oct 2016 21:04

julien74 a écrit:En effet, en autoradio ça y fait surtout quand on écoute sur radio émise vers les 106 MHZ et surtout 107 MHZ.
On constate par contre très peu de soucis si on écoute une radio émise sur les fréquences entre 87.5 et 100 MHZ en passant à proximité d'une antenne émettrice de la radio d'autoroute 107.7.

La résistance au brouillage d'un récepteur dépend de la fréquence et c'est assez compliqué de prévoir tous les cas d'intermodulation qui peuvent se produire :
  • le préampli d'antenne s'il y en a un est large bande (même au-delà de la bande FM) et est TRÈS susceptible de produire des intermodulations car son point de compression est bas
  • le filtre d'antenne a quelques MHz de largeur
  • après on trouve le mélangeur, qui donc ne reçoit que ce qui est passé par le filtre d'antenne, et il est susceptible de produire des intermodulations
Les intermodulations sont les combinaisons du genre (n×F1 ± m×F2), où :
  • F1 et F2 sont des fréquences présentes dans le spectre
  • m et n sont des entiers
  • le résultat est égal ou voisin de la fréquence à recevoir, ou (après transposition) de la FI. L'ordre est |a|+|b|.
En général les produits les plus gênants sont d'ordre 3, du genre (2×F1-F2)

Je soupçonne qu'on fasse maintenant pour la bande FM (surtout dans les smartphones) des récepteurs "zéro-IF" où un mélangeur en quadrature sort directement deux FI centrées sur 0, qui sont ensuite démodulées numériquement. Ça simplifie un peu le problème mais ça ne résout pas tout.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Oct 2016 00:45

Bonsoir Marc, :Couc:

Pour ma part c'est une antenne d'aile téléscopique sur la voiture, pas d'amplification.

J'ai remarqué pendant mes vacances à Narbonne qu'à proximité du pylône FM des Hauts Narbonne j'avais de l'intermodulation sur les fréquences FM de Béziers.
Chose que je n'ai jamais eû sur cet autoradio, je crois que dans le cas de Narbonne j'ai lu sur un forum que c'est l'émetteur de Virgin 90.5 FM qui n'est pas en règle et qui émet accidentellement sur d'autres fréquences FM et qui brouille une bonne partie de la bande FM à proximité.

Par contre grand classique sur une radio portable avec antenne téléscopique c'est quand on est à proximité d'un émetteur FM de capter la radio en question sur toute la bande FM en plus de la fréquence officielle mais là ça vient de la mauvaise qualité du tuner de ce genre de récepteur radio.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2016 07:49

Marc2 a écrit:En général les produits les plus gênants sont d'ordre 3, du genre (2×F1-F2)

Pour la RNT les produits d'ordre 2 issus de la bande FM sont très nuisibles.
Surtout avec une clé USB qui n'a aucun filtre.
On en élimine une bonne part avec une prise FM/TV/SAT mais ça ne dispense pas d'avoir une antenne dédiée.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 03 Nov 2016 22:46

Constat de la caducité d’autorisations en radio numérique terrestre

Date de publication : lundi 03 octobre 2016

À la suite de procès-verbaux de constat de non-émission de radios devant diffuser en mode numérique terrestre dans les zones de Paris, Marseille et Nice, le CSA a prononcé la caducité des autorisations délivrées aux radios suivantes : 2RF Radio Russie France (Paris), Goom Hits (Marseille), Judaïques FM, Radio J, RCJ, Radio Shalom qui sont toutes les quatre diffusées en temps partagé (Paris), Mistral FM (Marseille, Nice), Radio Libertaire (Paris) et Radio Soleil (Nice).

Source: www.csa.fr
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 12 Nov 2016 10:43

Après 3 mois d'absence sur le bloc 11A, Paname a fait son retour sur la RNT parisienne depuis quelques jours.
C'est la première fois qu'une radio parisienne revient sur la RNT après avoir complètement disparu plusieurs mois.
Welcome back :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 12 Nov 2016 15:38

Ces histoires de radios qui ont eu le "feu vert " pour émettre, et qui ne le font pas, ça commence à bien faire.

Y compris le lobby de la PQR anti-radio, avec ce syndicat du livre :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 12 Nov 2016 18:43

BAISIN a écrit:Ces histoires de radios qui ont eu le "feu vert " pour émettre, et qui ne le font pas, ça commence à bien faire.
Y compris le lobby de la PQR anti-radio, avec ce syndicat du livre :x
Franchement je ne vois pas ce que la PQR vient faire là-dedans, et encore moins le syndicat du livre. Je ne vois pas vraiment quel tort une radio RNT pourrait leur apporter vu le taux d'équipement en France.
Si certaines radios autorisées n'ont pas utilisé leur autorisation ou l'ont restituée au CSA, c'est soit qu'elles ne voient pas comment elles pourraient être rentables, soit qu'elles ont mis la clé sous la porte après leur autorisation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ronald » 10 Déc 2016 00:25

FREQUENCE INDIA a disparu du 9B, constaté ce soir. Elle est remplacée par (...)

MUSIC BOX qui a cessé sa diffusion en FM sur le 92.8, continue en numérique (web et applications pour smartphones) et bonne nouvelle également sur la RNT.

Quand je vois que certaines radios sélectionnées sur Lille, Lyon ou encore Strasbourg ne sont même pas fichues de diffuser sur Paris, je parle des radios qui devait être sur le 11 B (Oui Fm, TSF JAZZ, etc)...cherchez à comprendre !!!
Et le 9D de Radio France qui émet toujours aussi faiblement, je ne reçois rien à 15 kilomètres au sud de Paris. Pour quand une augmentation des puissances, c'était prévu non ?

2 ans presque et demi de RNT à Paris, ça ne bouge pas beaucoup mais de nombreuses radios ont déjà abandoné hélas.
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 10 Déc 2016 09:30

Ronald a écrit:Et le 9D de Radio France qui émet toujours aussi faiblement, je ne reçois rien à 15 kilomètres au sud de Paris. Pour quand une augmentation des puissances, c'était prévu non ?

Je ne crois pas.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 10 Déc 2016 09:36

Ronald a écrit:MUSIC BOX qui a cessé sa diffusion en FM sur le 92.8, continue en numérique (web et applications pour smartphones) et bonne nouvelle également sur la RNT.

Bonjour
Je viens de vérifier elle est toujours sur 92.8.
J'apprécie beaucoup cette radio.
Anonymous