[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2016 23:05

Ben si le récepteur est intelligent il rajoute 3 secondes de retard a la FM :D
Mais je pense que les récepteurs RNT ne sont pas du tout intelligents :D
Anonymous

Messagepar Test » 06 Sep 2016 23:56

Anonymous a écrit:Ben si le récepteur est intelligent il rajoute 3 secondes de retard a la FM :D
Mais je pense que les récepteurs RNT ne sont pas du tout intelligents :D

Il faudrait pouvoir ajuster manuellement le décalage FM de ses stations favorites.
Ce serait plus simple que de synchroniser des émetteurs.
La bascule automatique est plus utile que la synchro car selon les composants du récepteur, le traitement numérique du son n'aura pas la même vitesse d'exécution.
Par exemple, en écoutant un programme FM sur un poste RNT on peut parfois constater un léger décalage avec l'écoute du même programme FM sur un poste analogique.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 07 Sep 2016 00:55

Ce problème de décalage existe aussi en FM.
Le pire c'est Virgin Radio pendant les décrochages locaux, les différentes locales passent les mêmes chansons mais il peut y avoir un décalage de 30 secondes entre 2 décrochages, ce qui rend la radio inécoutable quand le RDS bascule d'une locale a l'autre.

3 secondes c'est rien a coté, surtout que la bascule a lieu rarement, et est justifié par une meilleure qualité de son.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Sep 2016 09:01

etdu24 a écrit:Ce problème de décalage existe aussi en FM.
Le pire c'est Virgin Radio pendant les décrochages locaux, les différentes locales passent les mêmes chansons mais il peut y avoir un décalage de 30 secondes entre 2 décrochages, ce qui rend la radio inécoutable quand le RDS bascule d'une locale a l'autre.
Je ne vois pas comment on peut atteindre (et justifier) un retard aussi important, je pense qu'une radio sérieuse devrait s'efforcer de réduire se retard si elle est diffusée sur un réseau multi-émetteurs.

etdu24 a écrit:3 secondes c'est rien a coté, surtout que la bascule a lieu rarement, et est justifié par une meilleure qualité de son.
En 3 secondes on dit beaucoup de choses et on peut rater une information importante si on bascule de l'émetteur en retard vers celui qui est en avance ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2016 11:51

marceljack a écrit:Je ne vois pas comment on peut atteindre (et justifier) un retard aussi important, je pense qu'une radio sérieuse devrait s'efforcer de réduire se retard si elle est diffusée sur un réseau multi-émetteurs.

+1
Il y a un sérieux "laisser aller " sur le réseau radio.
C'est pas propre a la France il y a quelques années j'avais signalé un problème d'écho sur le réseau "Talksport" en PO des Anglais.
1107,1089 et 1053 KHz.
Curieusement ça a mis le temps mais c'est rentré dans l'ordre.
Chez nous on a eu pendant des mois la stéréo toute pourrie sur 864 KHz.
En FM c'est pire outre les retards il y a un problème de phase sur les modulations en cas de réseaux mono fréquence ou de canaux adjacents.
Sans parler du fait qu'en cas de coupure de la source certains émetteurs diffusent du souffle plein pot.
alors que le moindre casque sans fil 864MHz a un circuit (souvent rajouté) coupant la porteuse en l'absence de modulation .
Ah pour ce qui est des processeurs audio sophistiqués pour avoir le "bon" son "poperauque" on est forts mais ça va pas plus loin. :D
Anonymous

Messagepar marceljack » 08 Sep 2016 19:35

Anonymous a écrit:Sans parler du fait qu'en cas de coupure de la source certains émetteurs diffusent du souffle plein pot.
Cela arrivait assez fréquemment sur les émetteurs Radio-France de Royan lors d'interruptions brèves (que j'attribuais à des coupures de faisceau hertzien, mais je ne sais pas si c'était la raison).
Actuellement il semble que ça se produise moins souvent et quand ça se produit il n'y a plus de souffle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 08 Sep 2016 21:39

marceljack a écrit:Cela arrivait assez fréquemment sur les émetteurs Radio-France de Royan lors d'interruptions brèves (que j'attribuais à des coupures de faisceau hertzien, mais je ne sais pas si c'était la raison).
Actuellement il semble que ça se produise moins souvent et quand ça se produit il n'y a plus de souffle.
Ils se sont aperçus que le récepteur comportait un réglage de squelch.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 20 Sep 2016 21:58

PANAME ( Bloc 11A, RNT Paris 6 ) a quitté définitivement la RNT parisienne.
Cette station était muette depuis fin juillet, elle a désormais disparu de la liste des stations diffusées dans la capitale.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 22 Sep 2016 02:44

...et une nouvelle radio s'est transformé en (...) saurez-vous retrouver laquelle?

La RNT à Paris se résumera bientôt à de tristes points de suspension... :cry:
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar rbt825 » 22 Sep 2016 08:26

Attendez que les voitures soient équipées en standard de récepteurs radio DAB+ cela devrait changer la donne!
rbt825
Grenouille
Grenouille