[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 10 Avr 2021 11:28

Bonjour

Réception correcte du 11B sur les hauts de Gentilly indoor mais un petit ton en dessous du 6A et 6D.
Tuner DAB Denon AVR-X1600 et tuner ROTEL RT12

Je pensais profiter de 14Kw des mercuriales puisque je reçois correctement le 9D, ça ne semble pas être le cas.
C'est toujours en phase de test, la puissance n'est peut-être pas encore optimale.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 10 Avr 2021 14:26

Selon mes constatations, le signal du 11B est plus que correct dans l'ouest parisien mais inférieur à ceux du 6A et 6D.
Sur l'A12 dans le tunnel de Fontenay, du côté de Bois d'Arcy, le signal DAB+ décroche et bascule en FM alors que ça passe correctement dans le tunnel lorsqu'on écoute les programmes diffusés en DAB+ sur le 6A et 6D.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar rod.b » 10 Avr 2021 14:57

Je suis du même avis, le signal est, pour le moment, clairement en dessous des 6A et 6D des mux intermédiaires
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 10 Avr 2021 19:07

même constatation chez moi. Je reçois moins bien le 11B que les 6A et 6D.
Ils vont probablement augmenter la puissance mardi, à moins qu'ils attendent 2 ans pour le faire...

rappel, voici l'engagement de couverture qu'on avait pour le mux intermédiaire 6D qui a démarré le 20 juin 2014 :
1. Engagement de couverture des allotissements
La société opérateur de multiplex s'engage à respecter les taux de couverture effectifs de l'allotissement mentionné à l'annexe I dans les délais ci-après :
? au démarrage des émissions : au moins 20 % de la population incluse dans l'allotissement ;
? après trois ans : au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement ;
? après cinq ans : au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement.

et voici l'engagement de couverture du 11B :
2.1. Engagement de couverture des allotissements
La société opérateur de multiplex s'engage à respecter les taux de couverture effectifs de chacun des allotissements mentionnés à l'annexe I dans les délais ci-après :
- au démarrage des émissions : au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après deux ans : au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après quatre ans : au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement.

il se peut que pour couvrir 40% de l'allotissement étendu il faille moins de puissance que pour couvrir 80% de l'allotissement intermédiaire !!!

j'ai vu que le démarrage officiel avec les 13 services était mardi à 6h du matin.

A noter que le défaut de l'heure du mux 11B a été corrigé, on est revenu à GMT+2 au lieu de GMT.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar rod.b » 10 Avr 2021 20:15

Les antennes sont plus basses (204m et 221m contre 273m et 269m pour les intermédiaires), çà doit jouer aussi, çà ne m'étonnerait pas que les émetteurs soient déjà à la puissance max.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Olivier » 11 Avr 2021 14:39

Aurelien08 a écrit:Un kenwood avec une sensibilité lamentable? Je pense que l'antenne y est pour quelque chose... je fais souvent de différent tests d'antenne voiture, que ce soit sur ma pro (utilitaire) ou ma perso (Qashqai) et je suis souvent surpris du résultat! La meilleure installation actuelle c'est sur mon utilitaire, plan de masse important car tout en taule ( les voitures avec toit panoramique comme mon Qashqai c'est nettement moins bon avec pourtant la même antenne utilisée pour les tests.) et antenne magnétique amplifiée ( celle la), réception impressionnante!

Ces derniers jours je fais des tests avec antenne d'origine de mon utilitaire et fouet DAB+ Nauroto + splitter DAB/Fm, résultats très moyen par rapport au fouet émanté.

qu'elle type d'antenne utilises tu?

Il s'agit de ce modèle d'autoradio. https://www.amazon.fr/Kenwood-DMX7018DABS/dp/B07BGFRHTS
Non seulement la sensibilité laisse à désirer - par exemple j'étais incapable de capter le 6B à Buchelay près du péage de l'A13 avec ce poste alors que ma radio portative Sony le pouvait - mais il est truffé de bugs avec l'impossibilité souvent de réaccrocher le signal après l'avoir perdu sous un pont, et d'autre part, un zapping assez long. Clairement, je regrette cet achat pour la partie DAB.
Côté antenne, il s'agit d'un modèle amplifié que l'on colle sur le pare-brise. Je pourrais retrouver sa référence

Hier j'ai testé la réception du 11B, France Bleu Paris, bonne réception sur un parcours Boulogne à Garches, sur les 20 km de périphérique empruntés ensuite. Simplement cette problématique logicielle qui ruine un peu l'expérience dès que le signal n'est plus reçu par endroits.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 11 Avr 2021 20:19

Olivier a écrit:Non seulement la sensibilité laisse à désirer - par exemple j'étais incapable de capter le 6B à Buchelay près du péage de l'A13 avec ce poste alors que ma radio portative Sony le pouvait - mais il est truffé de bugs avec l'impossibilité souvent de réaccrocher le signal après l'avoir perdu sous un pont, et d'autre part, un zapping assez long. Clairement, je regrette cet achat pour la partie DAB.
Côté antenne, il s'agit d'un modèle amplifié que l'on colle sur le pare-brise. Je pourrais retrouver sa référence

Hier j'ai testé la réception du 11B, France Bleu Paris, bonne réception sur un parcours Boulogne à Garches, sur les 20 km de périphérique empruntés ensuite. Simplement cette problématique logicielle qui ruine un peu l'expérience dès que le signal n'est plus reçu par endroits.

Bonjour,
Ce n'est pas le poste qui est en cause mais l'antenne : un modèle amplifié qu'on colle sur le pare-brise est un mauvais compromis à choisir pour capter correctement la radio en DAB+ dans une voiture. Ce type de dispositif est conçu pour une réception purement locale, pas régionale.

L'utilisation d'une antenne "normale" sur le toit donnerait de meilleurs résultats. Si les constructeurs automobiles continuent de vendre des véhicules avec des antennes sur le toit, ce n'est pas par hasard, c'est que c'est plus efficace.
Je trouve que c'est déjà bien de réussir à capter des signaux jusqu'à Buchelay avec ce type de d'antenne.

PS: Il n'y a pas de canal 6B actif en Ile-de-France, c'est soit le 6A, soit le 6D.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Jerryp » 12 Avr 2021 11:12

Petite précision sur le comportement de mes SONY XDR-P1DB et XDR-S61D:

Si je sélectionne France Bleu (multiplex 9D), alors le récepteur bascule instantanément sur BLEU PARIS (multiplex 11B, mieux reçu). Je l'avais déjà dit vendredi. MAIS je ne m'étais pas aperçu que si j'écoute une autre radio du multiplex 9D (France inter, culture, musique, info, fip, mouv'), et que je sélectionne france bleu, alors il reste sur 'france bleu' (9D). Si je sélectionne BLEU PARIS (11b), il se met immédiatement sur 'France bleu' (11B).

A noter que si je suis sur BLEU PARIS 11B et que j'éteins la radio, quand je rallume il reste sur BLEU PARIS 11B
mais si je suis sur France Bleu 9D et que j’éteins la radio, quand je rallume il bascule tout de suite sur BLEU PARIS 11B

Conclusion la seule façon d'écouter bleu 9D et de passer par une autre radio du 9D en préalable.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jerryp » 12 Avr 2021 13:11

Le 11B actuellement est éteint. Retour bientôt avec toutes les radios et pas seulement BLEU PARIS ?
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 12 Avr 2021 13:46

Jerryp a écrit:Le 11B actuellement est éteint. Retour bientôt avec toutes les radios et pas seulement BLEU PARIS ?

Oui, c'est tout à fait normal. Lors de tests de pré-diffusion, l'émetteur est toujours coupé avant le jour de la diffusion officielle.
Réponse demain :wink:
Test
Hippo
Hippo