[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Stephane075 » 12 Avr 2021 15:27

Diffusion du bouquet complet sur le 11B avec les 13 radios en ce moment
Stephane075
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 12 Avr 2021 17:33

Le démarrage c'est demain, c'était juste pour valider l'ensemble pendant quelques minutes. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Olivier » 13 Avr 2021 00:28

Test a écrit:
Olivier a écrit:Non seulement la sensibilité laisse à désirer - par exemple j'étais incapable de capter le 6B à Buchelay près du péage de l'A13 avec ce poste alors que ma radio portative Sony le pouvait - mais il est truffé de bugs avec l'impossibilité souvent de réaccrocher le signal après l'avoir perdu sous un pont, et d'autre part, un zapping assez long. Clairement, je regrette cet achat pour la partie DAB.
Côté antenne, il s'agit d'un modèle amplifié que l'on colle sur le pare-brise. Je pourrais retrouver sa référence

Hier j'ai testé la réception du 11B, France Bleu Paris, bonne réception sur un parcours Boulogne à Garches, sur les 20 km de périphérique empruntés ensuite. Simplement cette problématique logicielle qui ruine un peu l'expérience dès que le signal n'est plus reçu par endroits.

Bonjour,
Ce n'est pas le poste qui est en cause mais l'antenne : un modèle amplifié qu'on colle sur le pare-brise est un mauvais compromis à choisir pour capter correctement la radio en DAB+ dans une voiture. Ce type de dispositif est conçu pour une réception purement locale, pas régionale.

L'utilisation d'une antenne "normale" sur le toit donnerait de meilleurs résultats. Si les constructeurs automobiles continuent de vendre des véhicules avec des antennes sur le toit, ce n'est pas par hasard, c'est que c'est plus efficace.
Je trouve que c'est déjà bien de réussir à capter des signaux jusqu'à Buchelay avec ce type de d'antenne.

PS: Il n'y a pas de canal 6B actif en Ile-de-France, c'est soit le 6A, soit le 6D.

6A pardon.
La réception à Buchelay avait été réalisée avec mon Sony XDR-P1DBP

Le modèle DMX-7018DABS rencontre beaucoup de soucis logiciels tels que remontés par exemple sur Amazon Allemagne, j'expérimente aussi de temps en temps des gels d'écran, pas grand chose à faire car le firmware est à jour. Mais c'est un autre problème, et déjà, pour la réception, je viens de commander une antenne DAB à embase magnétique, et ne manquerait de faire un retour d'ici la fin de semaine si je parviens à démonter tout cela. :-o
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Jerryp » 13 Avr 2021 06:02

Allumage du 11B Paris Etendu constaté à 6h ce matin.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2021 06:11

Bonjour,
je confirme, et les doublons sont là, avec diffusion sur 2 multiplex :
Générations, Voltage, Evasion, Bleu Paris, Chante France.
la puissance est équivalente j'ai l'impression à celle qu'on avait la semaine dernière.
toutes les radios ont les data texte (sauf Radio Nova) et les slide show.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 13 Avr 2021 06:34

Avec les doublons, cela fait 80 stations sur Paris au total.
La puissance du 11B est comparable à celle constatée ces derniers jours lors des essais.
Sur Paris pas de problème mais en s'éloignant de la capitale, la couverture du 6A est meilleure si on compare les signaux reçus des radios présentes
sur les 2 mux 6A et 11B : Chante France, Evasion, Latina et Voltage.
Plus on s'éloigne de la capitale, plus on sent la différence, le canal 6A passe mieux, mais en numérique ce n'est pas un problème, tant que ça passe, c'est audible :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2021 07:27

A noter que mon poste Sony XDR-P1DBP n'enregistre qu'un seul service pour les doublons (sauf Bleu Paris et France Bleu qui ont 2 noms différents).

par contre j'ai le même phénomène que décrit précédemment :
si je viens de Crooner Radio et que je zappe sur Chante France, j'ai celui du 6A
si je viens de Bleu Radio et que je vais sur Chante France, j'ai celui du 11B.

PS : latina n'est pas encore doublon, elle sera sur le mux métropolitain M1
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 13 Avr 2021 07:35

Malheureusement pour Nova, la situation est identique aux autres étendus en France (dont Rouen que je capte chez moi), le DLS reste désespérément vide. C'est dommage pour une radio défricheuse...
Les doublons ne devraient pas rester longtemps. Reste à voir s'il faudra attendre Mardi (jour favorisé par TDF pour faire leurs modifs de multiplex)

Si quelqu'un à un RAW à partager, histoire d'écouter la qualité audio des radios du mux (car DigitalBitrate n'est pas forcément significatif sur des enregistrements courts), et surtout voir les données associées (DLS[+], SLS), je suis preneur :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2021 09:09

Bonjour,
j'ai mis la capture raw que j'ai faite ce matin dans le fil dédié Capture Audio DAB+
Avec quoi relis-tu ces fichiers ?
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 13 Avr 2021 09:17

Franck Morin a écrit:PS : latina n'est pas encore doublon, elle sera sur le mux métropolitain M1

Merci Franck, c'est exact, sinon le total serait 81 et non 80 radios recevables à Paris puisqu'avant l'arrivée du 11B on captait 67 stations
( 67 +13 = 80 )
Il n'y a en effet que 3 radios qui passent du 6A au 11B : Evasion, Chante France et Voltage.
Vont-elles rester en doublon plusieurs semaines ( mois ) comme France Maghreb 2 à Lyon ?
Test
Hippo
Hippo