[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 13 Avr 2021 09:33

Franck Morin a écrit:Bonjour,
j'ai mis la capture raw que j'ai faite ce matin dans le fil dédié Capture Audio DAB+
Avec quoi relis-tu ces fichiers ?

Bonjour Franck,
Merci beaucoup pour ce RAW, je jetterais un oeil ce soir (eh oui, que du Windows au boulot...). En général, je les lis avec Dablin sous Ubuntu/Debian (il est capable de gérer tous les flags du PAD), XpadXpert (décodage des trames PAD) toujours sur Ubuntu et je complète avec QIRX en général (pour les données TII). Je suppose que tu accroches mieux l'émetteur situé sur l'hôtel Hyatt Regency ?
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2021 10:28

Pour Test, ne pas oublier GENERATIONS présent aussi sur le 11A.
avec ces places qui se libèrent sur le mux intermédiaire 6A, le jeu des chaises musicales sur Paris n'est pas terminé, il se pourrait bien que des radios des mux locaux veuillent se déplacer sur le mux intermédiaire 6A.
je verrais bien la nécessité de faire 2 appels à candidatures de plus pour compléter l'ensemble des multiplex !!! A suivre.

FabFAMAL a écrit:et je complète avec QIRX en général (pour les données TII). Je suppose que tu accroches mieux l'émetteur situé sur l'hôtel Hyatt Regency ?

oui probablement, c'est ce que j'en ai déduis de l'utilisation de QIRX (à voir dans ce post), faisant le pari que pour les TII, l'émetteur le plus proche que je recevais était le plus puissant, donc 07/02 pour Hyatt Regency et 07/01 pour Bagnolet.
mais ce n'est pas certain.
quand je manipule mon antenne, j'arrive à avoir 50%/50% en puissance de réception sur les 2 émetteurs.
mais le 07/01 n'est jamais le plus puissant, je suppose donc que c'est le plus lointain...

une autre acquisition QIRX faite à l'instant, on voit que la porte maillot est à mi chemin entre chez moi et Bagnolet.
Ensuite, ça dépend des diagrammes de rayonnement et des puissances de chaque émetteur...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Olivier » 13 Avr 2021 11:30

Je suis étonné de constater que le programme Sud Radio diffusé sur le Paris-Étendu corresponde au départ national, tandis que la version Tour Eiffel correspond au signal Sud Radio +, tel qu’autorisé au JORF, dont les seules différences sont des écrans publicitaires franciliens et des liners annonçant la fréquence parisienne.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Ronald » 13 Avr 2021 15:54

Même constatation que vous, je suis surpris par cette absence de programme propre à Paris.

En FM en revanche depuis ce matin il est bien précisé : SUDRADIO+ 99.9 en FM et DAB
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ronald » 13 Avr 2021 15:58

Pour rechercher RADIO NOTRE-DAME elle s'appelle juste RND...c'est surprenant ? Pourquoi pas N.DAME comme en FM ?

Sur mon appareil SONY l'afficheur indique pour OUI FM : OUEI FM (par contre en mémoire c'est inscrit OUI FM) et sur la chaine HIFI c'est O_I FM.

Les trémas sur le OÜI FM en cause ?
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 13 Avr 2021 16:10

Ronald a écrit:Pour rechercher RADIO NOTRE-DAME elle s'appelle juste RND...c'est surprenant ? Pourquoi pas N.DAME comme en FM ?

Sur mon appareil SONY l'afficheur indique pour OUI FM : OUEI FM (par contre en mémoire c'est inscrit OUI FM) et sur la chaine HIFI c'est O_I FM.

Sûrement un problème du logiciel employé par le récepteur.
Chez moi c'est écrit Radio Notre Dame et Oüi FM
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Lbda » 13 Avr 2021 16:19

Ronald a écrit:Pour rechercher RADIO NOTRE-DAME elle s'appelle juste RND...c'est surprenant ? Pourquoi pas N.DAME comme en FM ?

Bonjour,
Votre poste semble afficher le nom court de la radio (Short name). Par exemple, le nom court envoyé par l'émetteur pour Radio Notre Dame est "RND", celui pour Chante France est "Chante F".
Pour Oüi FM, il doit s'agir d'un problème de votre appareil qui ne sait pas afficher le caractère "ü".
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rod.b » 13 Avr 2021 17:26

Ronald a écrit:Même constatation que vous, je suis surpris par cette absence de programme propre à Paris.

En FM en revanche depuis ce matin il est bien précisé : SUDRADIO+ 99.9 en FM et DAB

Autorisation en FM, Sud Radio +: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042993932

Autorisation DAB , Sud Radio : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041610631

Pour moi ce n'est pas la même convention qui s'applique, et cela explique donc la différence.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Olivier » 13 Avr 2021 18:10

Le logiciel de ton récepteur doit être conçu pour convertir les Ü en UE, c’est un comportement allemand. :)
Peux-tu vérifier comment se débrouille ton poste sur le descriptif des émissions de Sud Radio ? Il y a souvent des accents « Débat - Valérie Expert » par exemple

Mon Sony n’a pas de problème

rod.b a écrit:
Ronald a écrit:Même constatation que vous, je suis surpris par cette absence de programme propre à Paris.

Autorisation en FM, Sud Radio +: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042993932

Autorisation DAB , Sud Radio : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041610631

Pour moi ce n'est pas la même convention qui s'applique, et cela explique donc la différence.

À l’inverse, j’entends sur Oüi FM en DAB des infos trafic franciliennes (pas vérifié si ce bulletin est diffusé sur le signal national mais j’en doute fortement), et en FM, de nombreuses chaînes nationales sans nom distinct sont autorisées en catégorie D, avec des écrans parisiens

FG en DAB reprend le signal national en DAB.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Jack75 » 13 Avr 2021 18:47

Olivier a écrit:FG en DAB reprend le signal national en DAB.

Et avec une qualité de son très discutable, étouffé, surcompressé très loin de FG Chic de bien meilleure qualité.
D'ailleurs en ce moment, cette station fait l'apologie du DAB en vantant la qualité du son ||o||
Jack75
Coccinelle
Coccinelle