[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 08 Avr 2021 13:42

Non, le signal audible de France Bleu est toujours présent à 13h42 sur le 9D tout comme celui de Bleu Paris sur le 11B
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 08 Avr 2021 13:50

Jerryp a écrit: Je suis à 1,5km au nord de l'hotel Hyatt et vu le signal reçu (très moyen) j'ai l'impression que seul le site mercuriale est allumé. Je veux bien un autre avis à ce sujet.

rod.b a déjà donné la réponse, il y a 2 émetteurs en service.
moyen par rapport à quoi ? tu reçois mieux le 9D ?
peut-etre un réglage SFN à faire, chez moi à Chatou c'est très fort.

rod.b a écrit:Les tests ont repris, uniquementFrance Bleu Paris.
Deux émetteurs, 07/01 et 07/02 pour les MainId/SubId
Réception équivalente aux mux étendus dans ma "vallée" val de marnaise.

je pense que tu voulais comparer aux mux intermédiaires :wink:
et je confirme, avec QIRX je vois bien les deux signaux en question.
le 07/01 est celui de Bagnolet et le 07/02 est celui de la porte maillot, vues les puissances relatives des signaux reçus de chez moi.

une vue avec DAB player !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar rod.b » 08 Avr 2021 14:59

Jerryp a écrit:Jeudi 8 avril à midi:

"France Bleu" a disparu du multiplex expérimental 9D

"BLEU PARIS" est présent sur le nouveau mux 'Paris étendu' qui doit être allumé le 13 avril (11B). Affichage des pochettes des disques.

Les deux sont encore là, libellés différents mais Sid identique. Mon Sony XDPR-P1DBP conserve les deux dans sa liste et quand je met celui du mux "expérimental" il bascule instantanément vers le nouveau qui a un meilleur signal.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jerryp » 08 Avr 2021 15:30

Effectivement mon SONY XDR-P1DB affiche les 2 France Bleu dans la liste mais bascule immédiatement vers celui du nouveau 'Paris étendu'.
Ce qui m'a induit en erreur est que sur mon SONORO, le France bleu 'expérimental des mercuriales' a disparu de la liste, sans doute gère t-il ainsi des stations au SID identique.

Pour ce qui est du signal, les 2 émetteurs sont donc allumés et il reste une déception quand à la puissance du signal reçu. Tant sur le SONORO que sur le SONY, la réception est limite (coupures) antenne repliée. J'attendais mieux d'un 10kW à 1,7 km.
Sur le Sony le niveau est très variable antenne déployée mais il faut tendre le bras à l'extérieur pour atteindre 100.

PS- La tour Eiffel située à 4km sature de tous les côtés en FM mais c'est une autre histoire. Mieux vaut replier l'antenne !

Mise à jour à 19h : La réception est bien meilleure ce soir.
Dernière édition par Jerryp le 08 Avr 2021 19:15, édité 1 fois.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rod.b » 08 Avr 2021 16:03

Ce n'est pas non plus certain que nous soyons à pleine puissance... Attendons de voir. Le réglage du SFN peut aussi occasionner des coupures.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar gibbon.gibbon » 08 Avr 2021 16:40

Bonjour

Réception très bonne à 3 kms au sud de Vernon (27200)
gibbon.gibbon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 08 Avr 2021 19:37

La diffusion de France Bleu Paris se poursuit jusqu'à présent sur le 11B, les retardataires vont pouvoir en profiter :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Aurelien08 » 09 Avr 2021 21:25

Bonjour,

11B reçu sur Charleville-Mézières ce matin jusqu'a 8db avec DAB Player. Yagi 7 éléments sur le toit.
Les 6A/6D sont reçu fréquemment (plusieurs fois par semaine, voir DIGITALBITRATE "CHMEZIERES scanner" )

Ma page Facebook DAB Radio Champagne-Ardenne:
https://www.facebook.com/DAB-radio-Cham ... 631217775/
Logiciels DAB SDR: QIRX/DAB Player/AbracaDABra
Antenne VHF 15 éléments 3m "15RB3 RNT" + Rotor
Robert sports DAB 2
Majority Eddington
Sony XDR-P1DBP
Aurelien08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Olivier » 09 Avr 2021 23:53

Aurelien08 a écrit:Bonjour,

11B reçu sur Charleville-Mézières ce matin jusqu'a 8db avec DAB Player. Yagi 7 éléments sur le toit.
Les 6A/6D sont reçu fréquemment (plusieurs fois par semaine, voir DIGITALBITRATE "CHMEZIERES scanner" )

Ma page Facebook DAB Radio Champagne-Ardenne:
https://www.facebook.com/DAB-radio-Cham ... 631217775/

Impressionnant ! Mais ce n'est pas pratique dans sa voiture :mrgreen:

Ici à Boulogne, ce midi j'ai pu capter France Bleu sur le 11B sur mon Sony sans encombre. La réception semblait toutefois moins bonne que le 6B émis depuis Meudon.
Le site de Porte Maillot risque d'être limite passée la petite couronne vers l'ouest. En effet, en testant la réception du 94.8 FM dimanche dernier - ce qui est un proxy faute de mieux - , mon autoradio avait un signal de qualité sur l'A13 vers Paris une fois parvenu à hauteur de l'A86.
Mon autoradio Kenwood ayant une sensibilité lamentable en DAB (par exemple le mux de RNT associative ne passe pas sur le périphérique parisien ouest), je doute de pouvoir capter ce Paris-Étendu bien loin.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Aurelien08 » 10 Avr 2021 09:31

Olivier a écrit:
Impressionnant ! Mais ce n'est pas pratique dans sa voiture :mrgreen:

Ici à Boulogne, ce midi j'ai pu capter France Bleu sur le 11B sur mon Sony sans encombre. La réception semblait toutefois moins bonne que le 6B émis depuis Meudon.
Le site de Porte Maillot risque d'être limite passée la petite couronne vers l'ouest. En effet, en testant la réception du 94.8 FM dimanche dernier - ce qui est un proxy faute de mieux - , mon autoradio avait un signal de qualité sur l'A13 vers Paris une fois parvenu à hauteur de l'A86.
Mon autoradio Kenwood ayant une sensibilité lamentable en DAB (par exemple le mux de RNT associative ne passe pas sur le périphérique parisien ouest), je doute de pouvoir capter ce Paris-Étendu bien loin.

Ah non la yagi en voiture c'est pas top! :lol:

Un kenwood avec une sensibilité lamentable? Je pense que l'antenne y est pour quelque chose... je fais souvent de différent tests d'antenne voiture, que ce soit sur ma pro (utilitaire) ou ma perso (Qashqai) et je suis souvent surpris du résultat! La meilleure installation actuelle c'est sur mon utilitaire, plan de masse important car tout en taule ( les voitures avec toit panoramique comme mon Qashqai c'est nettement moins bon avec pourtant la même antenne utilisée pour les tests.) et antenne magnétique amplifiée ( celle la), réception impressionnante!

Ces derniers jours je fais des tests avec antenne d'origine de mon utilitaire et fouet DAB+ Nauroto + splitter DAB/Fm, résultats très moyen par rapport au fouet émanté.

qu'elle type d'antenne utilises tu?
Logiciels DAB SDR: QIRX/DAB Player/AbracaDABra
Antenne VHF 15 éléments 3m "15RB3 RNT" + Rotor
Robert sports DAB 2
Majority Eddington
Sony XDR-P1DBP
Aurelien08
Coccinelle
Coccinelle