HMT38 a écrit:Bonjour Pif 92,
Quelle bonne nouvelle ! La première radio peut-être qui aura compris que le traitement de son type FM des années 80 correspondant à une bande passante de 30 Hz à 15 KHz est incompatible avec une diffusion numérique d'un son "haute fidélité" dont la bande passante de qualité CD est de 20Hz à 20 khz !
J'ai déjà interpellé par messages certaines radios dont le son en dab plus est vraiment inécoutable pour des oreilles de mélomane il est vrai.
La dernière en date, Figaro radio dont le traitement de son est franchement très excessif ! Mais aucune réponse...
A l'inverse, on ne peut que se féliciter de la qualité de son de radios comme Crooner radio, TSF jazz, Fip, radio classique ou France Musique pour n'en citer que quelques unes qui respectent les oreilles des auditeurs et surtout la reproduction de l’œuvre originale.
Quand aux FM privées historiques,(presque toutes), la diffusion en dab plus avec un traitement de son type FM conservé pour le dab plus est une soupe sans nom qui m'oblige à boycotter ces radios.
Bon, après une rapide écoute de Chante France, il y a pire il est vrai (Mélody détient la palme) mais ce n'est pas encore ça !
Avis aux éventuelles radios qui liront ce forum, le traitement de son type FM est incompatible avec le dab plus. Allez écouter à l'étranger pour vous en convaincre...
Même en Italie, le son dab pourtant avec moins de débit alloué par radio est de meilleure qualité ! Du 48 kbits pour des radios musicales qui n'agresse pas les tympans !
88 kbits en France pour rappel.
Bonjour HMT38,
J'ai lu avec intérêt votre contribution ; n'étant pas expert de la bande passante, en FM, et CD, et sur ce que permet le DAB+, mes constats rejoignent les vôtres.
> Tout d'abord : est-on d'accord sur le sens de la phrase de "Mélody détient la palme" : le traitement du son de Mélody est très satisfaisant.
> Il n'y a pas qu'en Italie où l'on peut constater qu'une radio à (seulement) 48 kbit/s peut délivrer un son de qualité tout à fait honorable : je pense à la réception de programmes britanniques captables vers Cancale en Bretagne. Et aussi au 12A helvétique où Musikwelle n'est diffusé également qu'à 48 kbit/s (de mémoire) : sa qualité sonore est tout à fait correcte (essai avec le Pure Highway vers le Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire).
Nombre de radios historiques, régionales (Alouette notamment) mais également nationales, proposent une piètre qualité sonore via le DAB+, agressif, et pourtant tout en bénéficiant de 88 kbit/s
Mais, au final, les personnes qui "écoutent" ces programmes' mal traités' (> diffusion DAB+ et même FM), ont-il des tympans exigeants ? La réponse ne serait-elle pas : non ?
Quant à leur sensibilité musicale... je m'abstiendrais de formuler mon avis personnel, même en termes feutrés et politiquement corrects, afin de ne pas froisser les belles âmes, car il est d'autres enjeux bien plus cruciaux.