[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 17 Sep 2024 19:58

HMT38 a écrit:Bonjour Pif 92,
Quelle bonne nouvelle ! La première radio peut-être qui aura compris que le traitement de son type FM des années 80 correspondant à une bande passante de 30 Hz à 15 KHz est incompatible avec une diffusion numérique d'un son "haute fidélité" dont la bande passante de qualité CD est de 20Hz à 20 khz !
J'ai déjà interpellé par messages certaines radios dont le son en dab plus est vraiment inécoutable pour des oreilles de mélomane il est vrai.
La dernière en date, Figaro radio dont le traitement de son est franchement très excessif ! Mais aucune réponse...
A l'inverse, on ne peut que se féliciter de la qualité de son de radios comme Crooner radio, TSF jazz, Fip, radio classique ou France Musique pour n'en citer que quelques unes qui respectent les oreilles des auditeurs et surtout la reproduction de l’œuvre originale.
Quand aux FM privées historiques,(presque toutes), la diffusion en dab plus avec un traitement de son type FM conservé pour le dab plus est une soupe sans nom qui m'oblige à boycotter ces radios.
Bon, après une rapide écoute de Chante France, il y a pire il est vrai (Mélody détient la palme) mais ce n'est pas encore ça !
Avis aux éventuelles radios qui liront ce forum, le traitement de son type FM est incompatible avec le dab plus. Allez écouter à l'étranger pour vous en convaincre...
Même en Italie, le son dab pourtant avec moins de débit alloué par radio est de meilleure qualité ! Du 48 kbits pour des radios musicales qui n'agresse pas les tympans !
88 kbits en France pour rappel.

Bonjour HMT38,
J'ai lu avec intérêt votre contribution ; n'étant pas expert de la bande passante, en FM, et CD, et sur ce que permet le DAB+, mes constats rejoignent les vôtres.
> Tout d'abord : est-on d'accord sur le sens de la phrase de "Mélody détient la palme" : le traitement du son de Mélody est très satisfaisant.
> Il n'y a pas qu'en Italie où l'on peut constater qu'une radio à (seulement) 48 kbit/s peut délivrer un son de qualité tout à fait honorable : je pense à la réception de programmes britanniques captables vers Cancale en Bretagne. Et aussi au 12A helvétique où Musikwelle n'est diffusé également qu'à 48 kbit/s (de mémoire) : sa qualité sonore est tout à fait correcte (essai avec le Pure Highway vers le Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire).
Nombre de radios historiques, régionales (Alouette notamment) mais également nationales, proposent une piètre qualité sonore via le DAB+, agressif, et pourtant tout en bénéficiant de 88 kbit/s :roll:

Mais, au final, les personnes qui "écoutent" ces programmes' mal traités' (> diffusion DAB+ et même FM), ont-il des tympans exigeants ? La réponse ne serait-elle pas : non ?
Quant à leur sensibilité musicale... je m'abstiendrais de formuler mon avis personnel, même en termes feutrés et politiquement corrects, afin de ne pas froisser les belles âmes, car il est d'autres enjeux bien plus cruciaux.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Ecouteur parisien » 17 Sep 2024 20:59

Plus qu’un problème de bande passante c’est surtout la compression du signal qui détériore le son en FM et maintenant en DAB+. Si ce manque de dynamique pouvait se comprendre en FM afin de favoriser l’écoute en milieu bruyant (comme en voiture) cela n’a aucun sens en DAB+ puisque que, comme sur les téléviseurs, la plupart des récepteurs DAB permettent de choisir entre plusieurs mode audio.
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jerryp » 17 Sep 2024 21:22

Tout d'abord : est-on d'accord sur le sens de la phrase de "Mélody détient la palme" : le traitement du son de Mélody est très satisfaisant.

Tout à fait d' accord. Le traitement de son de Melody est pleinement satisfaisant.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 18 Sep 2024 11:11

Pour être un "ancien" des radios libres, j'ai vécu l'évolution du traitement de son des radios fm : au début on se contentait d'un limiteur d'excursion pour respecter l'excursion de 75 khz imposée par la norme technique comme l'ont fait les radios de services public.
Mais très vite on a "poussé" l'excursion afin de donner l'illusion d'une plus grande portée de la radio, ça bavait sur les canaux adjacent !
Puis sur Paris ça été la course au traitement de son, compression puis compression expansion afin de donner une présence sonore supérieure par rapport au concurrent.
Puis une "couleur" sonore comme l'a fait Skyrock à son démarrage, je m'en souviens, j'y étais... Ce n'était plus la voix des animateurs que l'on entendait à l'antenne mais des presque voix de robots ! Là c'était vraiment excessif ! A l'inverse, Fun radio ou Nostalgie faisaient figure de bons élèves. Mais biens d'autres encore sur Paris...
On peut aussi citer France Info à son démarrage avec un son qui était beaucoup plus agressif que ses sœurs du service public. Aujourd'hui, ils se sont calmés !
Aujourd'hui chacun fait ce qu'il veut suivant son inspiration si j'ose dire et les auditeurs se sont habitués au pire à tel point que lorsque l'on franchit une frontière on a l'impression que les radios étrangères sont sourdes, faibles en son alors qu'elle ne font que respecter la qualité du son.
Quelqu'un a parlé des radios anglaises ou de Couleur 3 en Suisse, radio pop rock par excellence : Pour le français qui passe d'une radio française à celle Suisse ou anglaise, il doit pousser le bouton du volume, ça surprend !
Mais c'est tellement plus agréable ! On retrouve la dynamique originale que les artistes et ingénieurs du son en studio ont voulu donner à l’œuvre composée...
Quant au son de Mélody, j'ose espérer que vos avis sont une boutade tant on a l’exemple de ce qui se fait de pire en traitement de son, je parle du son dab plus évidemment.
En FM , elle reste au même niveau que ses concurrentes.
Un tel son, agressif, finit par fatiguer quand on le subit trop longtemps, ça fait du bien quand ça s'arrête !
Je regrette simplement que de nouvelles radios comme Figaro radio, uniquement diffusé en dab, reproduise le pire de ce que l'on a vécu en FM dans le traitement de son plutôt que de se démarquer surtout pour une radio de débats en fin d'après midi. Ils ne semblent pas avoir été bien conseillés sur ce point.
Pour répondre à Ecouteur parisien, plusieurs modes audio sur un récepteur dab plus, je ne connais pas ! Si la diffusion respecte le son original du disque ou cd, il n'y a aucunement besoin de régler le son côté récepteur ! On peut certes ajuster les basses par exemple suivant l'emplacement du récepteur ou des enceintes dans la pièce. Mais choisir un "mode audio", cela n'a aucun sens excepté marketing peut-être ?
L'écoute purement hifi à domicile avec une vrai chaine hifi ne devrait jamais faire l'objet de correction du son si le matériel et les enceintes sont de qualité. Les mélomanes confirmeront. Mais je m'éloigne du sujet abordé.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 18 Sep 2024 13:02

Pour Melody, j'ai constaté en effet qu'ils ont augmenté le volume sonore aussi bien sur le DAB+ que sur le flux internet, le son est + fort, presque à la limite de la saturation, il y a quelques années le son de Melody n'était pas aussi fort, le son actuel de Melody ne me dérange pas ça va encore ça pourrait être pire. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 18 Sep 2024 14:06

pour Melody, on n'est pas à la limite de la saturation, on la dépasse toujours.
Avec DAB player les vuimetres du volume sont toujours ou presque à 100% (alors qu'avec FIP, France Culture ou France musique on ne les atteint jamais ces 100%)
et sur mon autoradio C3, cela génère des craquements à certains moments. Certes, je n'ai certainement pas le meilleurs autoradio mais c'est génant, je ne peux pas écouter Melody en voiture tellement c'est pénible.
et à noter que la qualité remontée par FMNet est toujours mauvaise, la radio est systématiquement sur le rouge pour tous les multiplex où elle est diffusée.
https://fmnet.org/display_dab_ensembles.php

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 18 Sep 2024 18:16

Ouf, quelqu'un qui me comprend et qui constate comme moi sur son autoradio les résultats catastrophiques de ce son surcompressé et expansé !
On est très loin des premiers traitements de son Orban Optimod qu'utilisait NRJ sur Paris pour son traitement de son. A cette époque, on essayait de faire du beau son tout en le travaillant.
Et beaucoup de radios ont adopté ce matériel très performant pour l'époque.
Il faut préciser qu'avec l'arrivée de la diffusion par satellite analogique, la bande passante était limitée à 12 khz contre 15 khz en FM. Donc moins d'aigus.
Tout le travail de ces traitements de son était de redonner artificiellement plus d'aigus.
Le son Radio France de cette époque pour les radios locales ou programme national musical en dehors de ces tranches horaires locales, était donc très plat, sans relief, fade via le satellite.
Aujourd'hui avec la qualité de diffusion utilisé, ces traitements de sons devraient être bannis en dab plus.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 18 Sep 2024 19:17

Merci HMT38 pour ton analyse à laquelle je souscris entièrement !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Rmeteora » 19 Sep 2024 19:09

HMT38 a écrit:J'ai déjà interpellé par messages certaines radios dont le son en dab plus est vraiment inécoutable pour des oreilles de mélomane il est vrai.
La dernière en date, Figaro radio dont le traitement de son est franchement très excessif ! Mais aucune réponse...

Je n'ai pas trop d'opinion sur leur traitement du son en général, mais pour Figaro Radio il y a avant tout un facteur aggravant indépendant de la technique côté DAB+, qui est la reprise d'émissions TV sur leur antenne radio.
Et comme la captation est optimisée pour la TV et non pour la radio (où le son se doit d'être plus chaleureux), à l'instar des simultanés des radios ex-Altice (RMC, BFM Business, BFM Radio), le son est horrible. Des fois le son est tellement mauvais que je les soupçonne même d'utiliser carrément le son de la vidéo Internet ultra-compressée... :roll:
Comme sur BFM Radio, dès qu'ils passent à la diffusion d'un podcast pensé nativement pour l'audio, c'est nettement plus agréable pour les oreilles.

Après, même si leurs contenus sont de qualité, j'avoue que ce que je préfère sur Figaro Radio... c'est surtout la playlist. :mrgreen:
Rmeteora
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 19 Sep 2024 20:10

HMT38 a écrit:Il faut préciser qu'avec l'arrivée de la diffusion par satellite analogique, la bande passante était limitée à 12 khz contre 15 khz en FM. Donc moins d'aigus.

Ah bon ? Quelque soit la préaccentuation appliquée comme le J17 ou le Wegener Panda 1 ? A l'écoute je ne m'en suis jamais rendu compte pourtant je suis très sensible à la qualité audio, notamment dans les aigus.
J'ai des bandes et cassettes enregistrées sur des radios satellite dans les années 90, je vais vérifier ça... bien que le son puisse être mauvais à la sortie du studio.
Je ne voudrais pas lancer un hors sujet :?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon