Pour Melody je l'écoutais beaucoup en DAB+ vers 2020 quand le volume était bas, je l'écoute très peu ces dernières années car je connais les titres de la playlist qui reste un peu toujours les mêmes.
Mais j'ai bien remarqué que le son de Melody a un volume sonore + fort à présent aussi bien en DAB+ que sur le flux internet, c'est idem sur Melody CH en Suisse aussi bien en DAB+ que sur internet.
J'ai l'impression que ce volume + fort est apparu quand Melody a adhéré au GIE Les Indés pour la diffusion de pubs nationales commercialisées par TF1 Publicité à l'antenne.
Je n'ai pas trop remarqué de saturation dans le son, en tous cas ce n'était pas flagrant, mais ça doit dépendre des titres diffusés, certains doivent être propices à la saturation et d'autre non.
Concernant le traitement de son en France, mon oreille doit être vraiment formatée car j'ai horreur du son que l'on entend sur les radios allemandes ou suisses avec un volume bas, un son tout plat sans relief, ça fait tout triste.
J'aimais bien le traitement de son puissant des radios comme Skyrock ou même NRJ à l'époque, ça donnait une couleur à l'antenne et ça mettait en valeur les titres diffusés à tel point que si on écoute la même chanson sur un CD ou en MP3 avec un son tout plat l'écoute est désagréable.
De nos jours le son d'NRJ n'est plus aussi bon qu'avant et celui de Skyrock est vraiment "trafiqué".
Mais en effet je le remarque sur la bande FM chez moi sur mon transistor les radios musicales privées diffusées sur des fréquences FM proches de Radio Classique ou France Musique ne laissent aucun chance de les écouter (Classique Chambéry 91.0 VS Playlist Radio Cluses 91.1 ou encore Radio ISA Faucigny 98.4 VS France Musique Annecy 98.3).
L'utilisation par les radios privées nationales du même traitement de son en DAB+ et en FM ne me choque pas, par contre certaines radios sur certains satellites ont un son trop bas par exemple les radios Europe 1, Europe 2, RFM ont un son très plat avec un volume bas sur Fransat et même un peu aussi sur Canalsat, ça fait un gros décalage pour l'oreille par rapport au son en DAB+ ou en FM.