[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 20 Sep 2024 12:16

Pour Melody je l'écoutais beaucoup en DAB+ vers 2020 quand le volume était bas, je l'écoute très peu ces dernières années car je connais les titres de la playlist qui reste un peu toujours les mêmes.

Mais j'ai bien remarqué que le son de Melody a un volume sonore + fort à présent aussi bien en DAB+ que sur le flux internet, c'est idem sur Melody CH en Suisse aussi bien en DAB+ que sur internet.

J'ai l'impression que ce volume + fort est apparu quand Melody a adhéré au GIE Les Indés pour la diffusion de pubs nationales commercialisées par TF1 Publicité à l'antenne.

Je n'ai pas trop remarqué de saturation dans le son, en tous cas ce n'était pas flagrant, mais ça doit dépendre des titres diffusés, certains doivent être propices à la saturation et d'autre non.

Concernant le traitement de son en France, mon oreille doit être vraiment formatée car j'ai horreur du son que l'on entend sur les radios allemandes ou suisses avec un volume bas, un son tout plat sans relief, ça fait tout triste.
J'aimais bien le traitement de son puissant des radios comme Skyrock ou même NRJ à l'époque, ça donnait une couleur à l'antenne et ça mettait en valeur les titres diffusés à tel point que si on écoute la même chanson sur un CD ou en MP3 avec un son tout plat l'écoute est désagréable.

De nos jours le son d'NRJ n'est plus aussi bon qu'avant et celui de Skyrock est vraiment "trafiqué".

Mais en effet je le remarque sur la bande FM chez moi sur mon transistor les radios musicales privées diffusées sur des fréquences FM proches de Radio Classique ou France Musique ne laissent aucun chance de les écouter (Classique Chambéry 91.0 VS Playlist Radio Cluses 91.1 ou encore Radio ISA Faucigny 98.4 VS France Musique Annecy 98.3).

L'utilisation par les radios privées nationales du même traitement de son en DAB+ et en FM ne me choque pas, par contre certaines radios sur certains satellites ont un son trop bas par exemple les radios Europe 1, Europe 2, RFM ont un son très plat avec un volume bas sur Fransat et même un peu aussi sur Canalsat, ça fait un gros décalage pour l'oreille par rapport au son en DAB+ ou en FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 67209
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 20 Sep 2024 12:49

En gros c'est une affaire de goût. Perso les sons de Fip, France inter, FG Chic sont les meilleurs sur le DAB.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 20 Juil 2014 16:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 03 Oct 2024 13:52

Pour reprendre une idée de Paul74 qui s'interrogeait sur les radios associatives absentes d'une zone où il existe un multiplex local (sur la page de Perpignan sur mixture.fr), les radios associatives franciliennes suivantes sont encore absentes du DAB :
- Paris : FPP, Radio Soleil ; elles l'ont été aux débuts en 2013 puis ont abandonné leur fréquence, parfois sans l'avoir utilisée
- Seine-et-Marne : Handi FM, MNG ; on peut ajouter Oxygène, ancienne associative qui vient de passer en catégorie B
- Yvelines : LFM 95.5, Marmite FM, Radio BPM, Radio Vexin Val de Seine, RVE, Yvelines Radio ; ces deux dernières sont diffusées à Rambouillet à titre d'essais
- Essonne : EvryOne, Radio Mille-Pattes
- Val-d'Oise : Alternative FM, RGB

Je pense que la raison pour laquelle une radio associative est absente du DAB dépend de la situation :
- pour les radios parisiennes où les multiplex sont déployés depuis plusieurs années, (i) soit une raison financière, (ii) soit le choix d'attendre que ça prenne. Cette raison a pu être celle envisagée par des radios qui ont bénéficié d'une autorisation dès 2013 qu'elles ont abandonnée ensuite (FPP, Radio Soleil), certaines venant d'obtenir une nouvelle autorisation en 2023 à la faveur de places libérées (Radio Libertaire, RCJ culture juive)
- pour les radios de grande banlieue où il n'existe pas de multiplex limité aux départements de grande banlieue, (i) l'absence de couverture correcte par les multiplex parisiens locaux vers Mantes ou Fontainebleau, ou (ii) le caractère ultra local de la radio qui ne voit aucun intérêt à étendre sa couverture
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 819
Inscription: 14 Juil 2015 20:57
Localisation: Paris (9e)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Stephane075 » 03 Oct 2024 13:59

Et pour compléter, il y a aussi radio Shalom pour les associatives.
Et RFI en catégorie E.
Toutes les autres radio parisiennes sont dupliquées en DAB.
Stephane075
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 13 Sep 2019 15:48

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 03 Oct 2024 18:05

Radio Shalom est une catégorie B (https://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/339162/36640), effectivement absente du DAB+. A priori, toutes les radios juives parisiennes sont désormais en catégorie B. RFI est une radio publique, pas une catégorie E. Elle semble se contenter de sa fréquence FM parisienne, et profiter du DAB+ pour émettre dans certaines grandes agglomérations (Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 819
Inscription: 14 Juil 2015 20:57
Localisation: Paris (9e)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 03 Oct 2024 18:53

Mixture a écrit:RFI est une radio publique, pas une catégorie E. Elle semble se contenter de sa fréquence FM parisienne, et profiter du DAB+ pour émettre dans certaines grandes agglomérations (Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux).

Et pourtant cette station est diffusée en DAB+ à Malte depuis plusieurs années, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'est pas diffusée en numérique à Paris alors qu'elle aurait toute sa place dans le paysage audionumérique parisien.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4077
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 03 Oct 2024 19:43

Test a écrit:Et pourtant cette station est diffusée en DAB+ à Malte depuis plusieurs années, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'est pas diffusée en numérique à Paris alors qu'elle aurait toute sa place dans le paysage audionumérique parisien.

J'ai un vague souvenir d'une audition parlementaire où la présidente de France Médias Monde indiquait la mise en service de RFI où elle n'était pas entendue en FM (donc hors Paris), il ne devait y avoir alors que Lille et Marseille (pour le DAB).
C'est bien sûr une question de coûts et ce n'était visiblement pas son intention de couvrir toute la France, confirmé par le fait qu'ils n'ont pas préempté une ressource sur l'un des deux multiplex nationaux. A peut noter que RFI, à l'origine, a vocation à couvrir l'étranger.
Dans la même ligne de décisions, sur le multiplex TNT parisien on avait France 24 depuis septembre 2014 qui a cessé le 31 mars 2021. La présidente de France Médias Monde avait alors confirmé (également durant une audition parlementaire) que son arrêt était dû aux coûts de diffusion. Le service public auquel son actionnaire unique, l'Etat, demande de faire des économies et bien ça a des conséquences, à fortiori quand on supprime la contribution à l'audiovisuel public !
Donc prendre ce motif des coûts pour (et j'ajouterai surtout) les radios associatives comme étant le principal frein qui fait que pour certaines qui ont déjà dû mal à se financer avec une seule diffusion FM, ça peut être compliqué s'il faut ajouter le DAB+ qui ne va pa leur rapporter d'auditeurs.
Le jour où il y aura plus de monde à l'écoute du DAB+ que la FM ça basculera automatiquement comme les 3 radios périphériques françaises privées ont abandonné les grandes ondes (de leur propre initiative) entre 33 et 37 ans après avoir obtenu des autorisations FM en France (1986). Il y a un moment où elle ont vu que les millions de frais de diffusion annuels dépensés pour une poignée d'auditeurs ce n'était plus rentable.
Si on transpose ce délai disons 30 ans après le démarrage du DAB en France (2014), cela nous amènerait au milieu des années 2040 :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 772
Inscription: 03 Sep 2021 10:44
Localisation: Boulogne-Billancourt (92)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar etdu24 » 03 Oct 2024 20:25

tvignaud a écrit:Dans la même ligne de décisions, sur le multiplex TNT parisien on avait France 24 depuis septembre 2014 qui a cessé le 31 mars 2021. La présidente de France Médias Monde avait alors confirmé (également durant une audition parlementaire) que son arrêt était dû aux coûts de diffusion.

On peut aussi ajouter que France 24 a été diffusé sur la TNT Outre Mer entre 30 novembre 2010 (Ouverture de la TNT Outre-Mer) et le 8 avril 2019 (remplacé par franceinfo, la encore pour raison budgétaire). La chaine internationale est néanmoins diffusé sur franceinfo: toutes les nuits (Minuit-6h30), une diffusion nationale sur le réseau hertzien, mais payée par France TV.

Pour RFI, il y a aussi des petites radios locales un peu partout en France (et dans le monde) qui reprennent certains programmes de la radio mondiale, a commencer par les journaux. C'est avantageux a la fois pour ces petites radios qui ont ainsi des journaux internationaux de qualité, en direct et gratuitement (il faut juste un accord de partenariat), et pour RFI qui propose ainsi une partie de ces programmes au delà de la zone de couverture de ces émetteurs et gratuitement. Cette absence de RFI au niveau national permet donc de ne pas concurrencer ces petites radios.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 743
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Stephane075 » 15 Oct 2024 09:26

Aasman et cinémusic ont disparu sur le 9B remplacé par des symboles , et ,,
Ça sent la fin pour ces radios sur le DAB parisien.
Stephane075
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 13 Sep 2019 15:48

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 22 Oct 2024 22:22

Stephane075 a écrit:Aasman et cinémusic ont disparu sur le 9B remplacé par des symboles , et ,,

Cinémusic a repris l'affichage de son identification, mais aucune modulation diffusée, côté Aasman rien de changé !
Cinémusic diffuse bien un programme audio sur son site web, mais se présentant en tant que radio associative, elle incite les auditeurs à lui faire des dons
https://cinemusicradio.com/page/faire-un-don-17
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 772
Inscription: 03 Sep 2021 10:44
Localisation: Boulogne-Billancourt (92)

cron