[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 10 Nov 2024 13:06

marceljack a écrit:Le M1 (6C) a même un nul de rayonnement volontaire vers l'Est, sans doute dans la direction de la Tour Eiffel ?

Bonjour,
La tour Eiffel c'est plutôt nord-est par rapport à la tour de Meudon, mais c'est quand même bien tout l'est qui est avec un rayonnement quasi nul
Fichiers joints
DAB+ Paris.jpg
Vu 755 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Nov 2024 14:21

Bonjour, :Couc:

Pour Latina, une explication de sa double diffusion à Paris vient peut être du décrochage publicitaire, Latina sur le M1 c'est la publicité nationale alors que Latina à Paris en FM et Latina Paris en DAB+ proposent peut être des publicités locales franciliennes qui ne sont pas diffusées sur Latina DAB+ sur le M1 et sur les autres fréquences FM de Latina en France en province (Annecy, Nice, Limoges, Reims, Troyes, etc...).

Les radios du Groupe 1981 profitent à fond de la possibilité de diffuser de la publicité locale sur les fréquences FM et DAB+ de Paris c'est une véritable aubaine pour les radios du groupe donc elles ne vont pas s'en priver.

Pour le DAB+ de Meudon le M1 n'émet pas vers l'Est car il y a d'autres émetteurs DAB+ pour le M1 : à Paris (Hôtel Hyatt au centre de Paris), autour de Paris (Tour Mercuriale à Bagnolet) et le long des différentes autoroutes qui partent de la capitale (Lisses sur la A6, Villebon sur Yvette sur la A10, Mantes sur l'A13, Meaux sur l'A4).
Le M1 de Meudon semble surtout couvrir en priorité Versailles et les Yvelines.

Alors que le 6D de Meudon c'est clairement pour couvrir Paris depuis le Sud Ouest de la capitale en complément des autres émetteurs DAB+ en périphérie de Paris (La Défense depuis le Nord Ouest de la capitale et Romainville depuis l'Est de la capitale).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Pif92 » 10 Nov 2024 15:04

Bonjour julien74,
OK pour l'hypothèse d'une diffusion de la publicité locale sur l'un des deux multiplex.
Ce qui me gène le plus est que le même SID est utilisé sur les deux mux à savoir F21C, ce qui veut dire qu'un autoradio peut basculer à tout moment de la publicité locale à la publicité nationale et vice-versa.
Par ailleurs le titre et l'artiste sont inversés d'un mux à un autre...
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 10 Nov 2024 15:21

On peut avoir de la pub locale sur une autorisation en D ?
Latina est autorisée en D, bien sûr sur le M1 mais aussi sur le mux intermédiaire du canal 6A : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048178776
Pour info chez moi après un scan complet, je n'ai qu'une seule Latina sur mon récpeteur (Sangean WFR-28C) et c'est le 6A de Meudon qui, compte-tenu de ma localisation, semble être le site DAB+ que je reçois le mieux avec la tour Défense 2000.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Nov 2024 15:28

Ailleurs en France ce n'est pas possible tu as raison mais à Paris ce n'est pas pareil tu as bien des radios de catégories E qui diffusent de la pub locale parisienne comme RMC et des radios de catégorie D qui diffusent aussi de la pub locale comme NRJ à Paris par exemple.

J'ai un doute concernant mon hypothèse de pub locale pour Latina car en DAB+ le nom indiqué est "LATINA dab+" aussi bien sur le M1 diffusé dans toute la France que sur le DAB+ de Paris.
Seule une écoute au moment des pubs locales pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Vous me confirmez que Latina en FM à Paris diffuse de la pub locale ? :gratt:
julien74

Messagepar tvignaud » 10 Nov 2024 16:34

En catégorie E c'est possible, mais visiblement pas en D. Je me souviens d'une ancienne discussion je crois à propos de la diffusion spécifique d'NRJ sur Paris en dehors du M1. Et donc il me semble bien que la publicité locale est associé à une programmation locale.
Je reprends partiellement l'appel à candidatures DAB+ du 15/11/2023 et je cite :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048418775
"CATÉGORIE D. - SERVICES DE RADIO THÉMATIQUES À VOCATION NATIONALE
Cette catégorie est constituée de services dont la vocation est la diffusion d'un programme thématique sur le territoire national sans décrochages locaux.

CATÉGORIE E. - SERVICES DE RADIO GÉNÉRALISTES À VOCATION NATIONALE
Cette catégorie est constituée de services à vocation nationale et généraliste dont les programmes, d'une grande diversité de genres et de contenus, font une large part à l'information. Les candidats doivent décrire avec précision les différentes catégories d'émissions.
Ces services peuvent effectuer des décrochages d'une durée totale quotidienne inférieure à une heure et destinés à la diffusion d'informations locales.

En gros il faut considérer le décret 94-972 qui associe la publicité locale non pas à une catégorie de radio mais à un programme local et encore limité à une zone de 6 millions d'habitants (je m'interroge sur la région parisienne !) Donc si d'emblée la catégorie D exclue la programmation locale, donc bien sûr pas de pub locale possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 024-11-10/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Nov 2024 17:50

Bonsoir Thierry, :Couc:

Concernant la catégorie E ça me fait penser à ce que faisait RTL en FM avec ses décrochages locaux à Toulon, Lyon et d'autres grandes villes en France : un décrochage local spécifique à certains moments mais RTL avait interdiction de diffuser de la pub locale, c'est la raison pour laquelle RTL a abandonné ces décrochages.

Dans les années 90 RMC faisait aussi des décrochages locaux sur la FM dans des grandes villes en province, ainsi qu'Europe 1 mais tout a été abandonné depuis.
julien74

Messagepar tvignaud » 10 Nov 2024 18:14

Oui, pour les périphériques (catégorie E), je me souviens bien, le CSA annonçait ces autorisations de pub locale associées aux programmes locaux dans sa lettre mensuelle d'information.
Pour RMC à Paris, je me souviens de points sur la circulation routière qui ne passaient pas sur les grandes ondes.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 10 Nov 2024 18:45

tvignaud a écrit:
marceljack a écrit:Le M1 (6C) a même un nul de rayonnement volontaire vers l'Est, sans doute dans la direction de la Tour Eiffel ?
Bonjour,
La tour Eiffel c'est plutôt nord-est par rapport à la tour de Meudon, mais c'est quand même bien tout l'est qui est avec un rayonnement quasi nul
Bonjour,
C'est vrai, mais dans ce cas quel est le but de ce trou dans le rayonnement ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 11 Nov 2024 11:57

Bonjour,

un petit bilan des 6 multiplex de Paris ce matin:

6A : 11 radios diffusent du son, VIVRE FM est toujours absente de la signalisation et une place est en attente des résultats de l'appel à candidatures numéro 10
6D : les 13 radios diffusent du son
9A : 12 rados diffusent du son, une place est en attente des résultats de l'appel à candidatures numéro 10,
9B : 8 radios diffusent du son, AASMAN Radio, CINEMUSIC Radio, PI-MG, SENSATION+ et TECH RADIO sont silencieuses
11A : 12 rados diffusent du son, une place est en attente des résultats de l'appel à candidatures numéro 10,
11B : les 13 radios diffusent du son

RAS pour les 2 métropolitains 6C et 8C.

il semble que le 3e émetteur de la Défense à Puteaux déclaré sur Cartoradio ne soit toujours pas en service.
Toujours pas de TII sur celui du 11A (mise en service temporaire)

et je remarque un nouveau logo sur WRP
ADCB3423.jpg
Vu 643 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur