[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 11 Nov 2024 20:11

Bonsoir à tous,
En réponse à Tvignaud, la raison la plus probable de cet émetteur du M1 canal 6C à l'étoile de Meudon, c'est le choix de l’intermédiaire 6D en canal adjacent d'émettre sur ce même site pour améliorer sa couverture dans le Sud de Paris.
Cet émetteur aurait perturbé la réception du canal 6C sur Versailles qui est dans un trou pour rappel avec un niveau de réception plus faible que dans les environs proches. D'où un diagramme de rayonnement très directif et orienté sur Versailles uniquement car inutile vers l'Est ou le niveau de champ radio électrique est largement suffisant.
Ce problème se retrouve dans d'autres régions de France ou les choix parfois différents des sites de diffusion (ou l'absence de diffusion) entre les étendus et les métropolitains ont obligé au rajout d'un émetteur côté métropolitain lorsque qu'un émetteur en canal adjacent brouillait la réception.
Deux émetteurs en canal adjacent pour une zone de diffusion identique ou proche n'ont d'autre choix que d'émettre du même site.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 11 Nov 2024 21:22

Bonsoir Hmt38,
Ce n'est pas moi qui ai soulevé la question de Latina sur le 6D et le 6A, j'ai plutôt continué sur la probabilité évoquée de pubs locales ou pas sur la diffusion historique de Latina sur le 6A qui remonte à 2014, 7 ans et demi avant le démarrage des 2 mux nationaux.
Mais néanmoins ta réponse m'a intéressée et je reviens sur cette histoire de canal adjacent.
Je m'interroge sur le fait que lors d'appel à candidatures dans certains cas est évoqué, ex sur l'appel à candidature complémentaire sur Paris de novembre 2023, on comprend bien que le 6A est adjacent avec le 6B, le 9A avec le 9B et le 11A avec le 11B. Mais je ne comprends pas quelle est la contrainte rélle sur un appel à candidature de radio qui dans cet exemple sert à ajouter 3 radios à 3 multiplex existants ? Au niveau des conditions d'émission rien n'est changé ? Non ?
Fichiers joints
Canal adjacent - Ex decis 2023-1002.jpg
Vu 909 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 12 Nov 2024 11:09

Bonjour, à quand M1 et M2 à 50 KW de P.A.R. sur la Tour Eiffel ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 12 Nov 2024 11:28

jeanphi73 a écrit:Bonjour, à quand M1 et M2 à 50 KW de P.A.R. sur la Tour Eiffel ?

Est-ce que les radios et/ou opérateurs de diffusion sont intéressés par une diffusion Tour Eiffel ? En admettant que le site soit valide avec le plan de fréquences...
Qui a demandé à TDF d'installer un moyen de diffusion DAB+ sur la tour Eiffel ? Les radios, les opérateurs de diffusion ou l'a-t-elle fait de sa propre initiative en espérant attirer les clients de Towercast ?
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 12 Nov 2024 12:10

jeanphi73 a écrit:Bonjour, à quand M1 et M2 à 50 KW de P.A.R. sur la Tour Eiffel ?

Bonjour,
Il n'y a aucun pays au monde qui diffuse avec autant de puissance en DAB+, pourquoi le faire en France ?

Vu la couverture actuelle avec les sites alternatifs en région parisienne, la diffusion depuis la Tour Eiffel n'est pas indispensable pour le prix demandé.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 12 Nov 2024 12:18

Oui et d'abord d'où sort ce 50 kW ? De l'Arcom, de TDF ?
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 12 Nov 2024 12:27

Bonjour à tous,
Désolé ma réponse s'adressait à Marceljack !
Cette problématique d'un canal adjacent sous-entend la "presque " obligation sur un plan technique d'accepter un site de diffusion commun avec l'autre mux en canal adjacent afin d'éviter des zones de réception problématique comme évoqué précédemment surtout pour une zone de diffusion identique. Et ça peut couter plus cher qu'un site séparé choisi par le diffuseur... Relire ci-dessous mon post sur le 6D intermédiaire avec ces 3 sites parisiens pour compenser les brouillages du 6C !
Quant à une diffusion depuis la Tour Eiffel à 10 ou 20 kw et non 50 kw (Test1 et Test2 Tour Eiffel pour rappel durant un an), j'ai déjà répondu en mars 2024. Même problème qu'avec les FM à l'époque et les brouillages dans l'Est parisien depuis les Mercuriales. Accessoirement un cout de diffusion divisé par deux à minima sauf si d'autres multiplex se joignent aux métropolitains, il y a de la place pour l'étendu et les intermédiaires et de la réserve de puissance avec 16 kw HF admissible par les antennes ! Un seul site au lieu de deux actuellement pour couvrir Paris avec les métropolitains et une meilleur couverture "indoor" de part la hauteur des antennes. Peut-être qu'à terme comme pour la majorité des FM, tout le monde migrera sur la Tour Eiffel.
https://www.tvnt.net/forum/post784966.html#p784966
https://www.tvnt.net/forum/post784966.html#p785012
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 17 Nov 2024 10:44

Franck Morin a écrit:9B : 8 radios diffusent du son, AASMAN Radio, CINEMUSIC Radio, PI-MG, SENSATION+ et TECH RADIO sont silencieuses

Le son est revenu sur CINEMUSIC Radio. par contre il en reste encore 4 silencieuses sur le 9B.
Franck Morin a écrit:9A : 12 rados diffusent du son

Pas de son ce matin sur Cause Commune
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar 95460 » 20 Nov 2024 17:45

Bientôt, RFI va arriver à Paris en DAB+, aujourd'hui il y a exercice du droit de réservation prioritaire au bénéfice de France Médias Monde.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 20 Nov 2024 18:43

Franck Morin a écrit:
Franck Morin a écrit:9B : 8 radios diffusent du son, AASMAN Radio, CINEMUSIC Radio, PI-MG, SENSATION+ et TECH RADIO sont silencieuses

Le son est revenu sur CINEMUSIC Radio. par contre il en reste encore 4 silencieuses sur le 9B.

Sensations n'est pas silencieuse à proprement parler ; sauf si ça vient de mon poste, on dirait que du souffle est diffusé, et que les titres diffusés continuent d'apparaître.
Mixture
Etalon
Etalon