[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 09 Nov 2024 13:40

Les 13 places sont déjà prises sur le 6D. Si MCD a sa place sur le local, je pense que RFI aurait davantage sa place sur l'intermédiaire. Sans avoir vérifié l'état des finances de France Media Monde, je pense que la diminution de diffusion en OC, et dans certains pays africains en FM, aura permis de faire des économies. RFI peut continuer d'émettre sur 89.0 en parallèle d'une diffusion DAB+ en région parisienne.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2024 13:59

si MCD va sur un multiplex local, elle libèrera une place sur le 6D.
Mais la logique voudrait que les 2 radios du même groupe soient sur le même multiplex.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 09 Nov 2024 14:10

Franck Morin a écrit:ils peuvent très bien éteindre l'émetteur FM au démarrage du service RFI en DAB+.

Oui, mais le problème dans cette hypothèse, c'est qu'ils vont perdre des auditeurs, en raison du taux d'équipement, sauf si les auditeurs parisiens de RFI sont suffisamment "accroc" à leur radio au point de faire la démarche d'acheter un récepteur DAB+
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 09 Nov 2024 17:57

Franck Morin a écrit:si MCD va sur un multiplex local, elle libèrera une place sur le 6D.
Mais la logique voudrait que les 2 radios du même groupe soient sur le même multiplex.

En terme de logique de groupe, oui, mais est-ce réellement important ? Si tel est le cas, le groupe peut estimer qu'en allant sur le 6A, une place se libèrera à terme avec le départ de Latina qui est en doublon sur le 6A et le métropolitain. Pour Latina, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de rester sur le 6A, qui ne lui apporte rien par rapport au M1 déjà bien déployé en IdF. Les chances d'un passage en catégorie C sont nulles alors qu'elle ne l'est pas déjà en FM. Bref, le groupe France Media Monde pourrait viser les deux places du 6A, celle actuellement disponible, celle potentiellement disponible à terme, pour regrouper ses deux radios sur l'intermédiaire.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2024 19:04

tvignaud a écrit:
Franck Morin a écrit:ils peuvent très bien éteindre l'émetteur FM au démarrage du service RFI en DAB+.

Oui, mais le problème dans cette hypothèse, c'est qu'ils vont perdre des auditeurs, en raison du taux d'équipement, sauf si les auditeurs parisiens de RFI sont suffisamment "accroc" à leur radio au point de faire la démarche d'acheter un récepteur DAB+

Ou de l'écouter par IP.
je vois un auditeur de RFI comme un CSP+ et ça ne doit pas trop l'embarrasser de se passer de la FM pour écouter sa radio d'une manière ou d'une autre... mais je fais peut-etre erreur.

Pour Latina, je ne comprends pas trop leur stratégie.
ils ont eu beaucoup d'occasions de lâcher leur diffusion sur le 6A avec les appels 9 et 10, une non-reconduction possible au 20 juin 2024, et bientôt avec l'appel 11 à venir en 2024, je ne comprends pas pourquoi ils persistent à payer une diffusion en double.
C'est sûr qu'en étant présents sur 2 multiplex, ils ont beaucoup moins de zones d'ombre DAB+ cependant. mais est-ce que ça vaut vraiment le prix de la double diffusion ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 09 Nov 2024 21:55

Franck Morin a écrit:Pour Latina, je ne comprends pas trop leur stratégie.
ils ont eu beaucoup d'occasions de lâcher leur diffusion sur le 6A avec les appels 9 et 10, une non-reconduction possible au 20 juin 2024, et bientôt avec l'appel 11 à venir en 2024, je ne comprends pas pourquoi ils persistent à payer une diffusion en double.
C'est sûr qu'en étant présents sur 2 multiplex, ils ont beaucoup moins de zones d'ombre DAB+ cependant. mais est-ce que ça vaut vraiment le prix de la double diffusion ?

Je serai curieux de savoir quelles sont ces zones de diffusion mal couvertes qui justifient le maintien d'une double diffusion sur le 6A et le 6C dans la même région.
Manifestement, LATINA n'a pas de problème d'argent, contrairement à beaucoup de radios...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Pif92 » 09 Nov 2024 23:46

Bonsoir,
je viens de comparer les zones de diffusion rplusd.io de Latina d'une part sur le M1 et d'autre part sur le Paris Intermédiaire 1.
Tout comme Test je ne vois pas la zone de diffusion supplémentaire qu'apporte le Paris Intermédiaire 1 par rapport au M1, le site de Meudon étant commun, et les sites de lieudit Fort de Romainville (Les Lilas) et Tour Mercuriales Ouest (Bagnolet) étant très proches l'un de l'autre.
J'ai l'impression que Latina est satisfait d'être présent sur Paris Intermédiaire 1 pour la raison que cela fait potentiellement un concurrent de moins, bien que le multiplex ne soit actuellement pas complet (12 sur 13 radios). Mais je peux me tromper...
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 10 Nov 2024 09:17

La décision n'est peut-être pas seulement dépendante de Latina. Je me dis que le groupe Start pourrait souhaiter un échange, la place de Latina sur le 6A revennant à Vibration, au motif que la radio est présente en FM dans l'Essonne et qu'elle serait prioritaire pour émettre en numérique à Paris. Tant que l'Arcom ne validerait pas cet échange, le groupe Start laisserait Latina en doublon. Mais elle est également en doublon à Lille, Rouen-Le Havre, Nantes-St-Nazaire, et la plaine d'Alsace.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 10 Nov 2024 11:03

effectivement le M1 et le 6D sont tous les deux émis de Meudon mais les diagrammes de rayonnement n'ont absolument rien à voir...
le 6D arrose bien plus vers l'Est. et M1 vers l'Ouest.

il y a forcément des endroits où l'on reçoit l'un mais pas l'autre et vice-versa, comme dans des parkings ou des zones abritées entre immeubles.
j'écoute souvent MBS, Lovely ou Radio Bonheur en voiture sur 6D, et ça arrive que ça décroche dans le Nord Est des yvelines.
j'essayerai à l'occasion de mettre M1 pour voir ce qu'il en est (je n'écoute pas Latina ! :mrgreen: )
En fait il faudrait faire l'inverse => quand le M1 décroche essayer une radio du 6D à cet endroit là.
mais je n'écoute pas trop M1 en général à part les grosses tètes de temps en temps mais ça bascule alors vers la FM, on ne se rend pas forcément compte..

Image
M1_A13_Meudon_6C_.png
Vu 397 fois
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 10 Nov 2024 11:44

Franck Morin a écrit:effectivement le M1 et le 6D sont tous les deux émis de Meudon mais les diagrammes de rayonnement n'ont absolument rien à voir...
le 6D arrose bien plus vers l'Est. et M1 vers l'Ouest.
Le M1 (6C) a même un nul de rayonnement volontaire vers l'Est, sans doute dans la direction de la Tour Eiffel ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre