[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2014 14:42

Les joies du numérique appliquées a la radio :D .
Ce matin perte de toutes les radios du 9B
Pas de son malgré qualité et force de 100%. (très optimiste)
Retour après rescan de la fréquence avec apparition de radio soleil.
Sinon je confirme l'augmentation de niveau de 10 dB.
Ils avaient du oublier de brancher une antenne a Romainville :D
Seul le 9A reste problématique ici.
Anonymous

Messagepar alain-radio » 05 Juil 2014 14:46

Merci à Ronald pour ce retour d'informations :D
Comme quoi la persévérance paie...
Pour la polarisation, c'est en principe verticale mais j'ai remarqué avec mon récepteur antenne télescopique que ce n'était finalement pas toujours avec la tige télescopique mise verticalement que j'obtenais le meilleur résultat. Bien sûr il peut y avoir des réflections, mais je suis habitué à recevoir des émissions RNT pour lesquelles la polarisation verticale est de mise, même en intérieur. Or avec les émetteurs parisiens ce n'est pas systématique. Alors toutes les antennes d'émission sont-elles vraiment en pol. V ou l'une ou l'autre serait-elle complémentairement en polarisation mixte comme certains émetteurs télé en analogique l'étaient- à défaut d'être en H ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Ronald » 05 Juil 2014 15:50

alain-radio a écrit:Merci à Ronald pour ce retour d'informations :D
Comme quoi la persévérance paie...
Pour la polarisation, c'est en principe verticale mais j'ai remarqué avec mon récepteur antenne télescopique que ce n'était finalement pas toujours avec la tige télescopique mise verticalement que j'obtenais le meilleur résultat. Bien sûr il peut y avoir des réflections, mais je suis habitué à recevoir des émissions RNT pour lesquelles la polarisation verticale est de mise, même en intérieur. Or avec les émetteurs parisiens ce n'est pas systématique. Alors toutes les antennes d'émission sont-elles vraiment en pol. V ou l'une ou l'autre serait-elle complémentairement en polarisation mixte comme certains émetteurs télé en analogique l'étaient- à défaut d'être en H ?
marceljack a écrit:
Ronald a écrit:Une précision (pour les puristes); DAB+ sur chaine SONY
Réception correcte du 6A 6D 9B et 11D
As-tu modifié la polarisation de l'antenne pour la mettre verticale ?
Comme les multiplex viennent de plusieurs endroits différents, le mieux serait de ne garder que le dipôle monté en polarisation verticale pour obtenir une antenne omnidirectionnelle.

Eh bien je n'ai pas pu toucher à l'antenne, car hélas je n'ai pas accès au toit terrasse :oops:
Elle est restée en polarisation horizontale, du temps de son installation initiale (2002), pour recevoir CANAL+ analogique de l'époque. Je suis plutôt étonné que cela fonctionne (enfin), et quelques bidouilles sur l'ampli auront suffit.
Étant au Sud de Paris, le râteau brasse bien sur un axe La Défense, Tour Eiffel et Romainville. A voir quand les émissions vont démarrer depuis le site de Champigny. Par contre aucune réception du multiplex de Montmartre.
Si les puissances de diffusion augmentent progressivement, ça sera encore mieux...
Toutefois, je vais poser la question au syndic pour basculer le râteau en verticale, pour optimiser la réception. Merci à tous sur ce forum pour vos précieux conseils.
La RNT fonctionne, c'est l'essentiel
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Juil 2014 16:56

Ronald a écrit:Étant au Sud de Paris, le râteau brasse bien sur un axe La Défense, Tour Eiffel et Romainville. A voir quand les émissions vont démarrer depuis le site de Champigny. Par contre aucune réception du multiplex de Montmartre.
Je pense que ce mux ne fonctionne pas à la puissance annoncée car à Paris 19ème je n'arrivais pas à l'accrocher alors que ceux de Romainville arrivaient pleins pots.

Ronald a écrit:Eh bien je n'ai pas pu toucher à l'antenne, car hélas je n'ai pas accès au toit terrasse :oops:
Elle est restée en polarisation horizontale, du temps de son installation initiale (2002), pour recevoir CANAL+ analogique de l'époque. Je suis plutôt étonné que cela fonctionne (enfin), et quelques bidouilles sur l'ampli auront suffit. Toutefois, je vais poser la question au syndic pour basculer le râteau en verticale, pour optimiser la réception.
L'atténuation quand on est dans la mauvaise polarisation est de l'ordre de 15 à 20 dB. La directivité est plus ou moins indéterminée dans ce cas.
Si les boulons ne sont pas trop rouillés, ça ne devrait pas être trop difficile de changer la polarisation mais si le syndic demande à un pro il voudra au minimum changer l'antenne VHF, voire d'autres éléments.
Si tu gardes l'antenne actuelle, en polarisation V il faudra sans doute un bras de déport pour l'écarter du mât (sauf si tu ne gardes que le dipôle et qu'il est suffisamment écarté du mât).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 05 Juil 2014 17:20

90% des pros n' ont plus de râteaux VHF dans leurs stocks, et les syndics sont réticents à faire faire cette opération ! Quand on voit les tendances des AG de copropriétés !

Et le problème, c'est que ces radios sont encore en analogique FM avec une antenne collective VHF Bande II, alors les syndics estiment que la réception se fait dans les mêmes conditions.

C'est fastidieux pour faire plier une AG de coproprios, surtout pour un tout nouveau système de radio diffusion.

S' il y a une différence de 15 à 20 dB due à la polarisation, comment voulez vous faire comprendre ça aux autres coproprios ?

Surtout si c' est des pépés restés, encore, au temps du poste à galène ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Olivier » 05 Juil 2014 17:36

bernard7715 a écrit: Il est écrit Allotissements disponible, cela ne veut pas dire en fonctionnement.
En plus nous somme en phase de démarrage, ils ont 3 mois à partir du 20 juin pour démarré.
Pour que certain Allotissement respect leur couverture il faudra plusieurs réémetteurs en sfn. [/b] [/color]

Oui, déjà avec l'existant je ne capte pas le mux émis à Montmartre ici à Issy les Moulineaux.
Il faut déployer l'antenne pour avoir une réception correcte

Le tout mercredi dernier avec un récepteur Terratec, que j'ai rendu car la sensibilité FM n'était pas excellente.

Peut-être connaissez-vous des bons récepteurs FM/DAB ?
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 05 Juil 2014 17:55

Olivier a écrit:
bernard7715 a écrit: Il est écrit Allotissements disponible, cela ne veut pas dire en fonctionnement.
En plus nous somme en phase de démarrage, ils ont 3 mois à partir du 20 juin pour démarré.
Pour que certain Allotissement respect leur couverture il faudra plusieurs réémetteurs en sfn. [/b] [/color]

Oui, déjà avec l'existant je ne capte pas le mux émis à Montmartre ici à Issy les Moulineaux.
Il faut déployer l'antenne pour avoir une réception correcte

Le tout mercredi dernier avec un récepteur Terratec, que j'ai rendu car la sensibilité FM n'était pas excellente.

Peut-être connaissez-vous des bons récepteurs FM/DAB ?

Il y a un choix, 10 fois plus grand de postes mixtes DAB+/analogiques FM en Suisse !

Pour les bon tuners HIFI: Yamaha, Denon, et Onkyo proposent des versions DAB+ de leurs amplis-tuner Home Cinéma( vus sur catalogue, voire même, sur le site web suisse de ces constructeurs)

Car, la RNT, les 3/4 des importateurs:distributeurs Français s' en foutent !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Broward1984 » 05 Juil 2014 18:58

Pour info,amazon offre un choix important en tuner dab+/FM
Broward1984
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar djeffy » 08 Juil 2014 04:39

Depuis ce lundi, RADIO TER a débuté sa diffusion sur le multiplex RNT PARIS 7
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2014 09:32

djeffy a écrit:Depuis ce lundi, RADIO TER a débuté sa diffusion sur le multiplex RNT PARIS 7

Bonjour
C'est quel canal fréquence ?
Parce que RNT Paris 7 ça me fait une belle jambe :D
C'est du DAB + parce qu'en TDMB inutile que je cherche.
Anonymous