[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Jack75 » 18 Juin 2015 18:57

Il faut refaire un scan :wink:
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 18 Juin 2015 19:28

Et les 96 autres stations mémorisées elles deviennent quoi après le scan ?
J'ai déjà donné :evil:
En fait après avoir relancé le soft Dradio tout est rentré dans l'ordre sans intervention aucune de ma part. :D
Anonymous

Messagepar rbt825 » 19 Juin 2015 07:25

Crooneur et Séquence toujours bien là ce matin, et pour moi une belle expérience car je n'avais pas encore entendu Crooner par la RNT, quel son !
Avec d'autres radios comme Chante France, Voltage, Monaco, Collector, Évasion, et j'en passe, de quoi se constituer un beau petit bouquet alternatif !!! :D
rbt825
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 19 Juin 2015 07:45

rbt825 a écrit:Crooneur et Séquence toujours bien là ce matin, et pour moi une belle expérience car je n'avais pas encore entendu Crooner par la RNT, quel son !
Avec d'autres radios comme Chante France, Voltage, Monaco, Collector, Évasion, et j'en passe, de quoi se constituer un beau petit bouquet alternatif !!! :D

Pour ceux qui découvrent toujours la présence d'un point "." sur l'afficheur du poste, il suffit juste d'attendre quelques instants et le point disparaitra ou d'écouter une autre station du multiplex.
Le PID n'ayant pas changé, le paramètre d'identification était déjà mémorisé dans le poste.
Il est effectivement préférable de ne surtout pas refaire un scan si vous aviez mémorisé des stations difficiles à recevoir, notamment en cas de DX. Un scan, effacera le point mais supprimera les stations reçues dans des conditions particulièrement favorables.
L'utilité de cette mémorisation de stations furtivement reçues est de pouvoir détecter facilement les périodes de propagations exceptionnelles. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 19 Juin 2015 09:46

Test a écrit:Il est effectivement préférable de ne surtout pas refaire un scan si vous aviez mémorisé des stations difficiles à recevoir, notamment en cas de DX. Un scan, effacera le point mais supprimera les stations reçues dans des conditions particulièrement favorables.

C'est une sage précaution en effet, mais je signale tout de même que cela dépend du modèle de radio (quand c'est une radio et pas une clé USB).
Exemple sur mon Dual 4 DAB+ il mémorise jusqu'à plus de 150 radios. Si je fais un scan automatique il ne m'efface PAS les radios sans signal (DX ou autre zone d'essai). Mieux encore : il mémorise des stations nouvelles sur un muxx identique même canal et n'efface PAS les autres !

Par contre s'il dépasse un certain nombre de radios encodées (au-delà de 150) il efface lors d'un nouveau scan les anciennes sans signal.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 19 Juin 2015 11:37

rbt825 a écrit: de quoi se constituer un beau petit bouquet alternatif !!! :D

+1
Le probleme c'est la couverture en situation de mobilité.
Ici a Beauvais avec une antenne rudimentaire (biquad) dans les combles je capte plus et mieux en RNT qu'avec une 5 éléments FM
orientée sur Paris en vertical également dans mes (grands ) combles :D
En FM le probleme c'est pas la force du signal mais la saturation de la bande et les interférences.
Anonymous

Messagepar Test » 19 Juin 2015 23:28

Pour l'instant, pas d'amélioration significative des signaux RNT reçus à Paris depuis le retour de Crooner Radio et Séquence FM alors que ces stations avaient suspendu leur diffusion en raison d'une couverture insuffisante de l'émetteur.
La réception en mode indoor de la RNT à Paris est toujours très largement inférieure à une réception FM.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 20 Juin 2015 07:57

Test a écrit:La réception en mode indoor de la RNT à Paris est toujours très largement inférieure à une réception FM.

La de toutes façons la RNT part avec des handicaps sérieux:
La fréquence doublée.
Les sites de diffusion moins bons que la TE.
Les antennes d'émission ridicules.
L'absence de SFN.
Des prévisions de couverture totalement irréalistes a court terme.
Anonymous

Messagepar alain-radio » 20 Juin 2015 10:25

Anonymous a écrit:
Test a écrit:La réception en mode indoor de la RNT à Paris est toujours très largement inférieure à une réception FM.

La de toutes façons la RNT part avec des handicaps sérieux:
La fréquence doublée.
Les sites de diffusion moins bons que la TE.
Les antennes d'émission ridicules.
L'absence de SFN.
Des prévisions de couverture totalement irréalistes a court terme.

+1
Pour la bande III, du temps héroïque où la télévision n'émettait essentiellement que dans cette bande une bonne réception nécessitait d'avoir une antenne sur le toit ! Bien sûr, le son passait mieux que l'image et donc nécessitait moins de précautions.
Plus que les sites d'émission, ne pas utiliser le SFN c'est ne pas encore avoir compris que la RNT est basée sur le SFN afin de n'utiliser qu'une seule fréquence pour être reçue partout. On semble donc reproduire en RNT le système analogique c'est-à-dire un émetteur, une fréquence.
Le nombre d'antennes nécessaires est de très loin inférieur à ce qui est nécessaire pour les téléphones portables, mais penser couvrir une grande zone avec un seul émetteur est irréaliste. Avec la puissance cela peut porter loin, mais c'est s'exposer à ne pas avoir de réception à 20 km dans certaines circonstances malgré tout.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 20 Juin 2015 15:48

Test a écrit:Pour l'instant, pas d'amélioration significative des signaux RNT reçus à Paris depuis le retour de Crooner Radio et Séquence FM alors que ces stations avaient suspendu leur diffusion en raison d'une couverture insuffisante de l'émetteur.
La réception en mode indoor de la RNT à Paris est toujours très largement inférieure à une réception FM.

Le souci c'est le manque de puissance des émetteurs Français DAB+
Pour la DAB+ Suisse, le Mux 12A (bouquet public) de la Dôle est capté à 80 km en Savoie, même indoor sans vue directe de l'émetteur.
Mais dans ce cas PAR de 38 KW !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo