[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Mixture » 16 Juil 2015 08:32

Salut,

Je viens de m'acheter une chaîne FM / DAB+ (voir le sujet sur le matériel de réception RNT : Panasonic SA-PMX70B). J'utilise comme antenne un simple ruban dipôle que j'ai accroché à une persienne de mon salon (donc en extérieur). J'habite à Fontenay-le-Fleury, à côté de Versailles, dans un appartement en rez-de-chaussée.

Je reçois tous les multiplexes parisiens (à l'exception du bloc 9A émis depuis un château d'eau à Montmartre, site d'émission trop bas et masqué par le relief), soit un total de 41 radios. Certaines stations sont cependant muettes : France Maghreb 2, Radio Soleil, Radio Orient, Radio Ter.

Concernant la distance vis à vis des sites d'émission que je reçois :
- TDF Fort de Romainville : 28,5 km (blocs 6A et 9B = 8 kW ; blocs 11A et 11D = 4 kW ; mais je ne suis pas sûr que les puissances autorisées sont celles réellement utilisées)
- VDL Tour Défense 2000 : 16 km (bloc 6D = 2,5 kW dans ma direction)
- TDF Tour hertzienne de Meudon : 11,5 km (tests en cours pour les blocs 6A et 9B, puissance d'émission inconnue)
Je ne reçois pas le bloc 5C émis depuis Rambouillet (puissance inconnue), je dois être masqué par le relief.

Pour certains multiplexes, le niveau de réception est faible, mais suffisant pour recevoir les radios. Soit, du meilleur niveau de réception au plus faible : 9B et 11D (très bien), 6A (moyen), 6D et 11A (faible).

Je suis surpris que Franck, qui habite Chatou, ne reçoive rien. Il y a quelques années, j'habitais Montesson (ville voisine), et je recevais les émissions DAB en bande L de VDL depuis la Défense (Radio 74, Rock FM, etc.), pourtant sans avoir d'antenne extérieure, avec un niveau de réception assez moyen. A Chatou, tu es dans l'axe des émetteurs du Fort de Romainville, et plus proche que moi.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 16 Juil 2015 10:03

je ne reçois pas rien, je reçois le 6D VDL de la Defense.
ceci dit mes derniers tests commencent à dater, et avec du matériel de piètre qualité (une clé USB Terratec Ran T)

j'habite dans le bas de Chatou, à moitié caché par le Mont Valérien. pas comparable avec Montesson qui est plus en altitude.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 17 Juil 2015 00:53

Franck Morin a écrit:je ne reçois pas rien, je reçois le 6D VDL de la Defense.
ceci dit mes derniers tests commencent à dater, et avec du matériel de piètre qualité (une clé USB Terratec Ran T)

Depuis quelques semaines, le 6A ( RNT Paris 2 ) passe mieux depuis qu'il est émis depuis Meudon.
Il faudrait refaire un essai de réception.
Ce n'est pas encore l'idéal mais le signal est meilleur qu'en mai dernier; ça devrait passer à Chatou cette fois-ci.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 17 Juil 2015 08:29

Les multiplex Paris 2 (bloc 6A - 181,936 MHz) et Paris 5 (bloc 9B - 204,640 MHz) sont émis en plus du Fort de Romainville et non en remplacement. Le CSA a mentionné ces tests pour Meudon pour une durée limitée (qui peut durer). Mais je n'ai rien vu au Journal Officiel qui indiquerait que le Fort de Romainville aurait arrêté la diffusion de ces deux blocs depuis la mise en service de Meudon.

On ne connait cependant pas la puissance utilisée à Meudon. Vu le niveau de réception chez moi, peut-être la puissance est-elle de 1 kW (pas sûr cependant que les deux blocs 6A et 9B bénéficient de la même puissance). A voir si c'est suffisant pour Chatou, je ne pense pas que du relief soit situé sur la trajectoire.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 17 Juil 2015 18:36

Effectivement le SFN semble actif sur le 6A
Chez moi ça se traduit par une ondulation de 3 dB sur le spectre

RAS sur le 9B
Le 9A est décelable a -20 dB par rapport au 9B
Anonymous

Messagepar Broward1984 » 19 Juil 2015 21:12

Pour info,j'ai fait un essai de réception avec le modèle PURE 2500 près de la ville de dourdan,à 50 km au sud de Paris.
Je reçevais bien certaines stations comme crooner radio et quelques autres.
Broward1984
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 19 Juil 2015 23:36

Broward1984 a écrit:Pour info,j'ai fait un essai de réception avec le modèle PURE 2500 près de la ville de dourdan,à 50 km au sud de Paris.
Je reçevais bien certaines stations comme crooner radio et quelques autres.
As tu essayé de recevoir le multiplex de Continental ( Rambouillet) :?:
Contenu du multiplex( FIP, FIP+, France Culture, France Culture +, France Inter, France Inter+, R Vieille Eglise, Yvelines Radio ).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Broward1984 » 20 Juil 2015 01:17

Je n'ai pas fait de recherches,j'ai vérifié avec les stations que j'avais en mémoire.
Ce serait bien si le groupe de radio France diffusait en numérique.
Broward1984
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 28 Juil 2015 23:09

La dernière station qui était diffusée en T-DMB sur le bloc 9B est désormais émise en DAB+ : LCF

C'est la fin de cette norme qui n'a pas su convaincre les professionnels, ni son public, faute de récepteur adéquat pour la mettre en valeur.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 29 Juil 2015 02:20

Test a écrit: faute de récepteur adéquat pour la mettre en valeur.

Et de logiciel sur PC.
Pour LCF je suis agréablement surpris du contenu très instructif.
Anonymous