Salut,
Je viens de m'acheter une chaîne FM / DAB+ (voir le sujet sur le matériel de réception RNT : Panasonic SA-PMX70B). J'utilise comme antenne un simple ruban dipôle que j'ai accroché à une persienne de mon salon (donc en extérieur). J'habite à Fontenay-le-Fleury, à côté de Versailles, dans un appartement en rez-de-chaussée.
Je reçois tous les multiplexes parisiens (à l'exception du bloc 9A émis depuis un château d'eau à Montmartre, site d'émission trop bas et masqué par le relief), soit un total de 41 radios. Certaines stations sont cependant muettes : France Maghreb 2, Radio Soleil, Radio Orient, Radio Ter.
Concernant la distance vis à vis des sites d'émission que je reçois :
- TDF Fort de Romainville : 28,5 km (blocs 6A et 9B = 8 kW ; blocs 11A et 11D = 4 kW ; mais je ne suis pas sûr que les puissances autorisées sont celles réellement utilisées)
- VDL Tour Défense 2000 : 16 km (bloc 6D = 2,5 kW dans ma direction)
- TDF Tour hertzienne de Meudon : 11,5 km (tests en cours pour les blocs 6A et 9B, puissance d'émission inconnue)
Je ne reçois pas le bloc 5C émis depuis Rambouillet (puissance inconnue), je dois être masqué par le relief.
Pour certains multiplexes, le niveau de réception est faible, mais suffisant pour recevoir les radios. Soit, du meilleur niveau de réception au plus faible : 9B et 11D (très bien), 6A (moyen), 6D et 11A (faible).
Je suis surpris que Franck, qui habite Chatou, ne reçoive rien. Il y a quelques années, j'habitais Montesson (ville voisine), et je recevais les émissions DAB en bande L de VDL depuis la Défense (Radio 74, Rock FM, etc.), pourtant sans avoir d'antenne extérieure, avec un niveau de réception assez moyen. A Chatou, tu es dans l'axe des émetteurs du Fort de Romainville, et plus proche que moi.