[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar xplane93 » 29 Juin 2015 23:13

Bonjour, je suis nouveau chez vous, j'ai deux DAB, une petite chaine DUAL.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1218 ... view1&rb=1
et une petite portable Sangean DPR36.
J'ai tout acheté chez conrad, ils ont un choix de DAB+ que je trouve très étoffé,
Petite mise à jour ce lundi 29 juin 2015:
Crooner Radio est maintenant opérationnelle sur deux émetteurs depuis 1 semaine environ, le nouveau à Meudon, cela pour parfaire l'écoute de Paris intramuros.
Je désire signaler quelques essais d'écoute notamment en région parisienne, je n'ai remarqué aucune amélioration avec le deuxième émetteur de Meudon.
À Villeparisis 77, 25 km de paris, ou je reçois la RNT très correctement avec mon petit récepteur de poche Sangean le fil d'écouteur plus la petite antenne déployée. L'écoute est moins bonne dans les habitations ou il me faut une antenne 10db.
À Bonbon 77, 60 km mêmes remarques
À La Chapelle Gautier 65 km de paris, ou je reçois la RNT avec la même puissance.
xplane93

Messagepar Jack75 » 30 Juin 2015 14:20

Bonjour

Je partage aussi le post précédent. Depuis plusieurs jours, je reçois moins bien le bloc 6A avec un poste de radio Tangent Radio Dab 2 Go.
J'ai à peine une diode sur 5 en mettant l'atenne téléscopique la plus horizontale possible.

Par contre, je reçois mieux ce bloc sur mon ordi avec une clé USB et une antenne avec deux brins amplifiés.

Je suis dans le 15ème du coté du métroVaugirard ...
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain-radio » 30 Juin 2015 15:50

Jack75 a écrit:Bonjour
J'ai à peine une diode sur 5 en mettant l'atenne téléscopique la plus horizontale possible.
.
Les polarisations de tous les émetteurs RNT étant verticales la polarisation horizontale ne donnera normalement qu'une réception plus faible voire nulle ! Il y a parfois des exceptions à l'intérieur d'un bâtiment, c'est dû à des réflexions locales du signal, mais rien d'autre.

Jack75 a écrit:Par contre, je reçois mieux ce bloc sur mon ordi avec une clé USB et une antenne avec deux brins amplifiés.

Les deux brins sont verticaux ou quasi : cqfd ! :|
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Jack75 » 30 Juin 2015 18:05

alain-radio a écrit:Les polarisations de tous les émetteurs RNT étant verticales la polarisation horizontale ne donnera normalement qu'une réception plus faible voire nulle ! Il y a parfois des exceptions à l'intérieur d'un bâtiment, c'est dû à des réflexions locales du signal, mais rien d'autre.
.

Attention, je n'ai pas mis mon antenne télescopique en horizontal pour le fun de ne rien recevoir, c'est le seul moyen pour capter un petit signal, alors qu'avant je n'avais pas à me soucier de sa position.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain-radio » 30 Juin 2015 19:56

Jack75 a écrit:Attention, je n'ai pas mis mon antenne télescopique en horizontal pour ne rien recevoir, c'est le seul moyen pour capter un petit signal, alors qu'avant je n'avais pas à me soucier de sa position.

Je m'en doute bien mais il faut comprendre à quoi correspond cette différence et si ce phénomène va durer. En ce moment il y a des troubles de la propagation qui se manifestent par des signaux reçus beaucoup plus loin que d'habitude mais aussi des non réceptions ou des troubles dans certaines zones. Maintenant les techniciens ne viennent pas raconter tout ce qu'ils font et qui pourrait modifier la reception ne fût-ce que passagèrement.
Faut voir aussi ce qui aurait pu être modifié dans les environs de ton lieu de réception.
Cela peut être tout et n'importe quoi allant d'une grue dans le voisinage au nouveau lit des voisins derrière le mur et qui a une armature métallique. J'ai eu des cas semblables ! Enfin, en résumé la polarisation le plus fréquemment constatée est bien la verticale et ce contrairement à certaines informations écrites qui ont la vie dure !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 08 Juil 2015 01:40

Le CSA a indiqué travailler sur la création d'un nouveau multiplex dans l'est parisien afin de palier aux difficultés de réception FM dans cette zone.

:?: Pourquoi ne pas commencer par combler les multiplex incomplets puisqu'il reste des places vacantes et que l'adoption de la norme DAB+ permet de loger des radios supplémentaires sur les multiplex existants ?
:?: Sachant que la Tour TDF de Romainville diffuse 4 multiplex sur 6 et dessert déjà l'est parisien, cette option serait envisageable, à moins que le CSA nous réserve encore une surprise dont il a le secret... :?
il me semblait qu'il était plus économique de combler un multiplex que d'en créer un nouveau.

Source :SIRTI

Penser aux oubliés de la FM, c'est bien, mais il faudrait aussi commencer par sensibiliser activement les distributeurs de postes RNT : depuis un an, je n'ai pas vu la différence sur le nombre de récepteurs proposés dans le commerce.
J'imagine le directeur des achats d'une grande enseigne : " Ah non, on a mis 5 ans pour vendre les 50 pièces qu'on avait, j'en veux plus..." :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 08 Juil 2015 10:23

et ils pourraient penser à arroser la petite couronne et la grande couronne, comme c'était prévu dans les plans d'allotissements initiaux.
l'est Parisien, c'est bien, mais si ça s'arrête à Vincennes ou St Mandé, c'est ridicule.

Franck, qui ne reçoit difficilement qu'un seul multiplex à Chatou, à 5km de la Défense.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2015 11:32

dj54 a écrit:Paris/Fort de Romainville [93] 8kw horizontal
"""""
Paris/Fort de Romainville [93] 8 kw horizontal

Ca choque personne ça ?
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 08 Juil 2015 12:04

si tu veux parler du 8kw, on sait très bien que les puissances max autorisées ne sont pas respectées, loin de là.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2015 12:16

Non c'est la polarisation horizontale qui m'interpelle.
La c'est 20 dB qu'on se prend dans la vue et si la réception était bonne sur une ex antenne C+
ici a Beauvais ,et ailleurs,on aurait toutes les chaines de la RNT avec une clé USB a 10 €.
C'est pas le cas loin s'en faut.
Merci au CSA pour cette désinformation propre a torpiller la RNT.
Ah pour limiter l'excursion de Bretagne5 sur 1593Khz a 75Khz ils sont forts :D
Et qu'on vienne pas me dire que la réception "mobile" aurait été gravement impactée.
L’absence totale de protestations suite au passage de la FM de la Tour en horizontal pendant les travaux
prouve le contraire.
Anonymous