[Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar Senuphile » 01 Mai 2026 23:50

A Morestel, les deux se neutralisent: plus d'audio sur le 12A malgré une antenne VHF de toit pointée vers la Barillette. On n'accroche ni l'un ni l'autre avec Abracadabra par exemple. Avant, on pouvait même capter outdoor le 12A de la Barillette avec un récepteur portable à antenne téléscopique en se plaçant à l'Est ou au nord de la maison. Pas scandaleux: nous sommes loin de la Suisse et de Valence, donc pas destinés à recevoir l'un ou l'autre des deux programmes.
Le 9A-Valence Etendu passe, mais plutot depuis Romans ou Annonay

Un test sur le parking au sommet du Grand Colombier de Culoz pourrait évaluer la protection du 12A de La Barillette.
Ou avec un récepteur de poche au Point de vue de l'Hergues, ou bien au point de vue du Fenestré dans la descente vers Culoz.
Le Parking sommital du Grand Colombier à 1498m permet d'évaluer la sensibilité d'un récepteur embarqué dans un véhicule. La Suisse, la Bourgogne, le Dauphiné, le Vercors, le Lyonnais ... Au dernier test du Pure Highway 200 qui date un peu, il y avait déjà 232 stations au compteur.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 02 Mai 2026 16:37

HMT38 a écrit:Bonsoir Baisin,
Les Antennes sont sur un plateau à 630m et non 1450m comme le Pilat ! Et un tilt de -4° signifie que la puissance est dirigée vers le bas, vers la ville de Valence pour rayonner jusqu'à la limite du contour de l’allotissent qui se situe quelques kilomètres après Romans.
D'où de fortes contraintes de rayonnement vers la Suisse.
J'ai déjà publié dans cette même rubrique mes essais en voiture en prenant la D1075 après Voiron. A relire à l'occasion...

A Voiron, les sommets de la Chartreuse( Grande Sure, Grand Som) reflechissent allègrement les ondes de la Dole Barillette sur le Voironnais, les Terres Froides, le Jura Dauphinois et Savoyard( plateau de St Laurent du Pont, et Lac d' Aiguebelette )

Donc, pour St Romain de l' Herps, nous avons à faire à un faisceau ULTRA DIRECTIF, un peu comme l' Aiguille du Midi, au dessus de Chamonix.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar HMT38 » 02 Mai 2026 18:27

Bonsoir Baisin,
Je reçois le 12A Suisse sur l'A51 dans la montée jusqu'au grand virage tout en haut avant l'aire de repos puis le massif du Taillefer et celui de Belledonne font obstacle. Quelques bribes également dans la grande montée avant le col de la Croix Haute.
Quant à recevoir Valence étendu depuis l'émetteur de Romans à peine plus haut que la vallée sur une butte adossée au Vercors, c'est 250 W (10dB d'atténuation) en direction de Morestel. Et nous sommes en limite de l'allotissement à cet endroit.
Idem avec celui d'Annonay avec moins de 500 W en direction de Morestel. Aucune chance donc de recevoir ces deux émetteurs, ce sont les 6KW de Saint Romains de Lerps que l'on reçoit très partiellement en Nord Isère et en cherchant bien...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 02 Mai 2026 21:52

Pour le local: je ne recois plus rien. Que ce soit avec un récepteur portable en extérieur, ou en intérieur avec Abracadabra ou le récepteur relié à une antenne de toit
(qui pointe vers l'émetteur de la Barillette) je ne crois pas l'avoir jamais accroché ici, c'est sur les hauteurs de Sainte Foy lès Lyon que l'on accroche (souvent) local et étendu de Valence, parmi 13 multiplex, malheureusement pas tous avec le son.

Essai ce soir pour l'étendu:
:arrow: pas d'audio commercial: on passe d'un son discontinu à un son continu puis plus de son du tout, puis du son haché
Mais Abracadabra reconnait bien deux émetteurs Annonay et Valence, j'ai déjà vu dans d'autres tests Romans.
Je vais sans doute :miam: réorienter l'antenne VHF de toit vers le Sud pour favoriser Romans ou Valence.

/débutHS
Il me faut aussi essayer de récupérer Grenoble Etendu, qui a bien régressé depuis le démarrage de l'émetteur qui couvre la sous préfecture La Tour Du Pin. Même pas accroché par Abracadabra ce soir. Le local 9C de Grenoble lui est accroché, avec un son haché quand même./FinHS

Antenne à pointer entre Montaud et Romans/Valence pour voir ce que cela donne pour l'audio des 9A de Valence et 5D/9C de Grenoble...
La carte montre bien la normalité de la situation: d'ici je n'ai pas à recevoir l'étendu de Valence, encore moins le local, ni l'«étendu» de La Barillette d'ailleurs.
Pas grave: A Morestel je prends Couleur3 par satellite, Couleur3 pour l'autotaf («la biscotte/la croquette » :?: le matin ou «les bras cassés» le soir) se capte très bien en IP , par exemple dans le tunnel de Fourvière :lol:

Carte 9A-Valence-020526R.png
Vu 10 fois
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs