Bonsoir,
1/ Comme de nombreux contributeurs, nous savons bien que la planification des fréquences de manière harmonieuse est un art difficile.
Ceci étant, on peut reconnaître la difficulté de la planification des fréquences tout en demeurant attaché à améliorer une situation existante, ou à venir, càd vouloir regarder vers le haut pour vivre / recevoir mieux, plutôt que de demeurer éternellement ancré à l'horizontalité permanente : se contenter de ce que l'on nous propose, sans chercher le mieux. Finalement, au propre comme au figuré, à chacun son point de vue concernant la possibilité de poursuivre la réception du 12A, là où c'était aisément possible : mais comme je l'ai écrit, je ne pense pas que l'arrivée du 12A de Valence empiètera dans les territoires où l'écoute du 12A helvétique est aisée, en roulant. Et cela quelle que soit le type d'antenne (son installation, sa localisation, sa conception).
2/ était-il possible d'affecter un autre mux que le 12A à Valence local ? Je n'en sais rien. Toutefois, s'il était possible d'affecter à Valence local un mux autre que le 12A, tout au plus écrirais-je que cela est dommage d'altérer sur certains territoires l'écoute du 12A. Et puis.. peut-être y a-t-il des contraintes dont nous n'avons pas connaissance à l'appui de ce choix ?
3/ Écouter la Suisse, notamment deux programmes de la SRF... l'ADSL, la 4G font largement l'affaire lorsque le 12A n'est pas audible en DAB+.
4/ Bien que ne disposant pas d'une installation hifi dans l'une des voitures pour écouter la musique à plein relief, le jour où me prendrait l'envie d'en bénéficier, la question se posera de comparer le son diffusé par le DAB+ vs celui par la 4G, en roulant.
Et.. s'il devait s'avérer que le son de la 4G fût de meilleure qualité, je n'hésiterais pas un seul instant à basculer vers la 4G au détriment du DAB+. Cela vaut pour radio classique, Fip ou d'autres programmes. En la matière, la qualité du son de la SRF, via l'ADSL ou la fibre est très, très, convaincant.
En somme : une fois encore, le grand écueil, ou le réel paradoxe, du développement du DAB+ en France, est qu'il arrive au moment où le maillage 4G est très fin même dans des endroits reculés. De surcroît, les plus jeunes sont prompts à écouter les musiques de leur choix, plutôt que de se fier à la diffusion linéaire d'un éditeur radiophonique...
PS. Pour les très rares qui constateraient, avec grand dépit, que l'écoute du 12A helvétique est devenue impossible, la solution est l'écoute en flux.
Dans mon cas personnel, et bien au-delà de ce 12A, si je dois constater qu'une réception en DAB+ est plus performante avec une antenne sortant de la norme, et/ou installée sur la voiture en un endroit inhabituel, aucune difficulté pour sortir de l'orthodoxie, ou du moule à penser !