Test a écrit:la colle a écrit:IMPOSSIBLE : si tu es en SFN c'est exactement le MEME signal numérique qui est transporté à chaque émetteur. si tu constates la moindre différence c'est que tu as basculé automatiquement en FM ou l'inverse.
Lors de la bascule entre FM et DAB, le mode de réception est affiché par le récepteur, difficile de ne pas s’en rendre compte.
Cela dépends du récepteur.
Par contre je réitère mon affirmation, il est impossible techniquement de voir une différence audio entre 2 émetteurs RNT en SFN vu que ce sont strictement les mêmes octets qui sont diffusés au même moment !
Test a écrit:Il y a un décalage temporel lors de la bascule entre FM et DAB, ça s’entend.
Cela dépends du récepteur. Continental a sorti un récepteur qui compense automatiquement le délai audio entre la FM et le DAB donc plus de décalage temporel.
Test a écrit:Cette option n’était pas active sur le réseau TDF lors de mon écoute, la bascule automatique entre les 2 modes était impossible.
Par différence je veux dire un son un peu plus aigu ou plus grave, la qualité sonore était aussi bonne d’un émetteur à l’autre et la synchronisation était parfaite.
Ou que ton récepteur n'était pas compatible avec les specs ETSI.
Test a écrit:En mai dernier, on a bien entendu plusieurs jours une station non autorisée sur un multiplex parisien à la place d’une autre qui l’était. C’est impossible en théorie et pourtant ça s’est fait !
Oui si il y a au niveau de l'entrée du multiplexeur un erreur humaine, mais cette erreur se répercute sur l'ensemble des émetteurs au sein du SFN pas sur un seul. Sinon il y a brouillage et on n'est plus en SFN.
Test a écrit:Pour en revenir à la diffusion en mode SFN, l’obligation de couverture des allotissements à Marseille, Nice et Paris passera de 20 à 40% d’ici l’été prochain. Il sera nécessaire d’ajouter des émetteurs et chacun pourra constater si la diffusion de la RNT en SFN est maitrisée ou non.
Pour ton information, sur Paris les multiplex couvrent déjà à 60% la population de l’allotissement, Marseille et Nice sont à 57%.