LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2017 21:10

Test a écrit:Là il te faudra un poste sophistiqué que tu auras beaucoup de mal à trouver pour une somme modique.
Il ne faudra rien attendre de plus que ce que tu peux trouver avec la FM sur ce point.

J'ai l'impression que c'est même pire.
On doit passer son temps a faire des recherches suivant la position du poste
et comme les émetteurs ne sont pas tous au même endroit on arrive rarement a mémoriser tout.
En FM on affiche la fréquence et on bouge le poste jusqu’à entendre qq chose.
Anonymous

Messagepar dj54 » 31 Juil 2017 21:36

J' y avais pas penser je possède le pure move 2500 et si il faut que je fasse une recherche auto a chaque fois ça risque d’être chiant
tous les canaux ne sont pas pris le 5A et 5B ou le 13 A et 13B pour toutes la France même au frontière elle sont pas utilisée
on peu en trouver d' autres aussi :x

tous les autres pays utilise un seul et même canal pour le multiplexes national, pourquoi nous le fesons pas ? toujours différent en France :evil:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2017 22:11

Ben ptet parce qu'on a pas de multiplex nationaux :D
Anonymous

Messagepar lejuve01 » 31 Juil 2017 22:56

Anonymous a écrit:
Test a écrit:Là il te faudra un poste sophistiqué que tu auras beaucoup de mal à trouver pour une somme modique.
Il ne faudra rien attendre de plus que ce que tu peux trouver avec la FM sur ce point.

J'ai l'impression que c'est même pire.
On doit passer son temps a faire des recherches suivant la position du poste
et comme les émetteurs ne sont pas tous au même endroit on arrive rarement a mémoriser tout.

Sur le sony, il est capable de mémoriser plusieurs fois une station identique lorsqu'elle est reçue au même endroit sur 2 multiplex différent (testé à la madone de Fleurie ou srf était recevable sur le 12a et 12c), donc l'auditeur qui recevra une fréquence différente entre le salon et la salle de bain pour la même station fera comme avec son transistor FM, il changera de mémoire... et il aura l'avantage de ne pas recevoir l'oscillateur de son transfo à led comme sur le 183khz... Et oui au lieu de chercher des défauts bidons en permanence, il faut savoir accepter le modernisme.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 01 Aoû 2017 00:20

Anonymous a écrit:On doit passer son temps a faire des recherches suivant la position du poste

Si la recherche automatique est le mode le plus facile a lancer, il existe sur les poste RNT un mode manuel (du moins il y a un sur mon Sony XDR-S40DBP). Le fonctionnement est semblable a la recherche manuelle de la TNT :
Menu > Manuel > Choix de la fréquence > Message pas de signal / Liste des stations (Les stations reçues sont automatiquement mémorisées).
Une fois une station choisie, il est également possible de connaitre le niveau de signal, ainsi que des info complémentaires sur la station (fréquence, nom du multiplexe, type de programme diffusé par la station, débit audio).

La réception d'une station en RNT est équivalente (a l'utilisation) a la réception d'une station FM (avec un RDS complet).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Aoû 2017 11:12

Anonymous a écrit:Ben ptet parce qu'on a pas de multiplex nationaux :D

Parce que le CSA n'a jamais fait d'appel d'offre non plus.
Je suis presque certain qu'il y aurait eu des candidats parmi les sud radio, oui FM, FG, Jazz radio, MFM, TSF Jazz, Skyrock, Nova, Latina, Radio Orient, Maghreb 2, crooner, latina, RCF, Pitchoun, Radio Maria, Melody, Virage qui postulent à chaque appel à candidature.

ce n'est pas parce que RTL, Europe 1, BFM et NRJ n'y vont pas qu'il n'y aurait pas d'autres intéressées. il faudrait reprendre les études précédentes du CSA, je n sais plus quand avait été diffusé le compte rendu de la dernière consultation publique RNT nationale. vers 2009 ou 2010 je pense, c'est à partir de là qu’avaient été lancés les appels à candidatures pour Paris, Marseille et Nice.

maintenant que les radios ci-dessus sont sur des agglomérations déjà équipées, postuleront-elles maintenant pour un multiplexe national ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar dj54 » 01 Aoû 2017 11:20

Franck Morin a écrit:
Anonymous a écrit:Ben ptet parce qu'on a pas de multiplex nationaux :D

maintenant que les radios ci-dessus sont sur des agglomérations déjà équipées, postuleront-elles maintenant pour un multiplexe national ?

je ne pense pas je retrouve plus la citation mais j'ai lu que le CSA avait réuni ou va réunir les privées NRJ FUN RMC VIRGIN etc... pour la coordination sur le déploiement national en DAB+ au 1er semestre 2018

et leur proposé des avantages a mon avis dans le future pour qu ils postulent des maintenant
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Aoû 2017 11:32

la gueguerre entre le bureau de la radio et les indépendants n'est pas terminée, alors... loin de là.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 01 Aoû 2017 17:31

Je sens que, lorsque la Suisse, et la Norvège auront arrêté, totalement la diffusion analogique FM, pour le tout DAB+, durant la prochaine décennie, la France continuera à tergiverser et à piétiner en matière de RNT, ça nous pend au nez !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar fx » 03 Aoû 2017 23:18

Anonymous a écrit:
BAISIN a écrit:mais la fonction DAB+ est désactivée, uniquement dans le marché hexagonal,

Un lien pour confirmer cette affirmation ?
Ou s'agit-il encore d'une "pure Baisinerie" sans fondement ?
A part vouloir couler définitivement une industrie moribonde quel pourrait être l’intérêt d'une telle mesure ?

Pour une fois, c'est plutôt vrai. Je ne peux évoquer que le cas de Peugeot-Citroën que je connais bien.
L'équipementier (Magneti Marelli ou Continental) développe un récepteur multimédia complet et le décline en plusieurs versions selon les demandes du constructeur : avec ou sans navigation, avec ou sans DAB. A chaque fonction manquante, ce sont quelques composants et un connecteur qui manquent physiquement. De même pour l'antenne réceptrice, l'embase et le faisceau, l'équipementier (Calearo par exemple) produit plusieurs variantes avec plus ou moins de câbles et connecteurs. PSA monte en usine le matériel qui correspond exactement à la finition ou option vendue.
Côté commercial, au Royaume-Uni, le DAB est monté en standard sur certaines finitions depuis au moins 2013. Idem sur des modèles suisses depuis quelques années alors qu'en Allemagne, c'est une option payante. En Espagne, rien vu. En France l'option payante a fait son apparition cette année, avant il n'y avait rien au catalogue. Sachant qu'avec ou sans DAB, le coût de revient doit différer d'au plus 5 euros. En post-équipement non proposé officiellement (pour les courageux/inconscients comme moi qui fouillent dans la nomenclature technique et se lancent dans un recâblage), les pièces d'origine constructeur reviennent à 1000 euros ! Il s'agit donc d'une stratégie purement commerciale connue sous le nom de "vache à lait" : tant qu'on peut facturer faute de règlement, de pression concurrentielle ou de demande importante, on facture le maximum. (Et en bon commercial, on dit au potentiel client que la finition "étrangère" est moins bien même si c'est totalement faux.)
J'ai lu quelque part que les récepteurs Renault R-link seraient compatibles DAB depuis 1 ou 2 ans mais je n'ai jamais pu tester personnellement. Je serais curieux de savoir si effectivement une reconfiguration logicielle suffit chez VW, en tout cas chez PSA clairement non, le matériel est bridé. Dommage car je trouve la solution intégrée du constructeur avec vraie antenne de toit tellement plus pratique et efficace qu'un bidouillage du genre EasyDAB, boitier additionnel avec antenne de pare-brise.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs