LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Juste Juju » 27 Avr 2013 15:38

Alexandre14 a écrit:sans compter de la place qu'on pourrait gagner en développant la fréquence unique pour certaines radios.

Fausse bonne idée à mon humble avis. Je ne sais pas si tu as entendu parlé du SFN (single frequency network) lors du passage à la télévision tout numérique. En gros c'est un phénomène qui comme tu le souhaites permet d'utiliser plusieurs émetteurs pour transmettre le même programme dans une seule fréquence. Sauf que la syncro est souvent hasardeuse (je suppose pour des raisons techniques car tel station n''émet pas au hertz prés comme expliqué ici, mais comme je n'ai pas les connaissances pour confirmer :(). Résultat ce qui devait permettre d'augmenter la couverture, notamment en zone difficile, se transforme en galère monumentale. Un exemple, lorsque je passais mes vacances dans le Mont-Jura, je pouvais capter RMC sur le 94,8 (émétteur de Chalon-sur-Saône) d'une manière moins délicate que d'autre station, y compris avec un simple transmetteur radio inclus dans un walkman. Mais depuis qu'ils ont autorisés la même station sur la même fréquence à Dijon, la réception est devenu mauvaise quasi partout en raison de ce problème de syncro.

Pourtant cela doit être possible cette fréquence unique. Cela existe même, un exemple simple les radios d'autoroutes sur le 107,7.

Alexandre14 a écrit:Et pourquoi aussi ne pas voir plus loin, et tenter de remettre à plat la bande FM, dont le développement s'est fait un peu de façon anarchique, en fonction de l'ancienneté et de la "puissance" des groupes ? Pourquoi ne pas imaginer des espaces réservés sur tout le territoire pour les grandes radios, genre 1 Mhz pour chaque radio nationale ?

Exemple, avec NRJ sur une fréquence forcément entre 91 et 92 FM sur toute la France, je ne la retrouverais plus ici sur 101.4, 92.5, 88.4 et de temps à temps 89.2. L'idée serait de suivre ce qui se fait vaguement actuellement avec RTL, Europe 1 et RMC. Et je ne parle pas là dedans de l'espace énorme que bouffent les radios du service public, avec leurs puissances parfois démesurées ou encore des émetteurs locaux complètement inutiles vu la qualité de réception du "gros" émetteur régional.

Je crois que la solution tu l'as trouvé ^^. Encore que parfois c'est le cas. France Info a, sauf cas exceptions, des fréquences entre 105,0 et 106,0

Alexandre14 a écrit:Enfin, je m'enflamme un peu :oops:

Mais ça fait du bien :wink:
Juste Juju

Messagepar Alexandre14 » 28 Avr 2013 08:26

Marc2 a écrit:C'est ce qu'avaient fait les anglais, mais je ne sais pas s'ils ont poursuivi dans cette voie. En France on se retrouve un peu dans cette situation pour des raisons historiques : les réseaux privés se sont développés en même temps que l'élargissement de la bande à 104 MHz, puis les services publics ont contre-attaqués en même temps que l'élargissement à 108 MHz. On retrouve donc souvent F-Inter, Culture et Musique en dessous de 100 MHz, les grosses radios privées entre 10 et 104, les nouvelles radios publiques (F-Info, F-Bleu, les régionales...) entre 104 et 108 MHz.
Mais ce serait un chantier énorme et ça ne permet pas de gagner de la place.

Oui, les anglais ont continué dans cette logique : chacune des 4 radios nationales de la BBC ainsi que la radio locale ont un morceau de bande FM réservée, qui fait entre 2 et 3 Mhz. Ils ont même poussé cette logique jusqu'à ce que Radio 2, Radio 3 et Radio 4 soient toujours en principe séparées sur un même émetteur de 2,2 Mhz : http://www.bbc.co.uk/reception/transmit ... d_fm.shtml

Par contre, même si le fait que la BBC occupe une bonne partie de bande FM est souvent contesté là bas, notamment par les privés, cela ne l'a pas empêchée de collaborer dès le début de la RNT, et son multiplex RNT couvre aujourd'hui plus de 90% de la population. Si ça pouvait en inspirer en France :roll:

Juste Juju a écrit:Fausse bonne idée à mon humble avis. Je ne sais pas si tu as entendu parlé du SFN (single frequency network) lors du passage à la télévision tout numérique. En gros c'est un phénomène qui comme tu le souhaites permet d'utiliser plusieurs émetteurs pour transmettre le même programme dans une seule fréquence. Sauf que la syncro est souvent hasardeuse (je suppose pour des raisons techniques car tel station n''émet pas au hertz prés comme expliqué ici, mais comme je n'ai pas les connaissances pour confirmer :(). Résultat ce qui devait permettre d'augmenter la couverture, notamment en zone difficile, se transforme en galère monumentale. Un exemple, lorsque je passais mes vacances dans le Mont-Jura, je pouvais capter RMC sur le 94,8 (émétteur de Chalon-sur-Saône) d'une manière moins délicate que d'autre station, y compris avec un simple transmetteur radio inclus dans un walkman. Mais depuis qu'ils ont autorisés la même station sur la même fréquence à Dijon, la réception est devenu mauvaise quasi partout en raison de ce problème de syncro.

Je me suis peut être mal exprimé. L'idée n'est pas de généraliser le SFN, je sais qu'il pose des problèmes : France Info, dès que ça propage un peu, son 105.5 commence à saturer et à se brouiller quelque peu ici, le signal étant reçu de trop d'émetteurs.

Ce que je suggérais, c'est davantage de tenter un système à l'anglaise, avec des segments de bande FM réservés. Encore que même là, il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi. Exemple : ici je reçois RTL2 depuis deux émetteurs distants de 30 km pour l'un et de 45 pour l'autre. L'un est sur 97.4, l'autre sur 97.3. J'ai parfois du mal à avoir le RDS sur ces deux fréquences, qui sont trop proches. A mon sens, il fallait soit tester le SFN - qui fonctionne en outre plutôt pas mal avec RFM sur 89.4 sur Caen et Bayeux à la fois -, soit les éloigner davantage. Le fait d'allouer 1 Mhz par radio nationale résoudrait à mon sens le problème.

Sympa de révolutionner la bande FM assis devant son ordi :mrgreen:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar djeffy » 28 Avr 2013 13:03

Alexandre14 a écrit:
Sympa de révolutionner la bande FM assis devant son ordi :mrgreen:

MDR ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Juste Juju » 29 Avr 2013 09:40

:wink:

La télévision en numérique a permis de résoudre ces problèmes d'espacements trop faibles, la preuve puisque aux Riceys, le R1 se situe Canal 26 et le R3 Canal 27. Avec un peu de chance, il en sera peut être la même chose pour la RNT.
Juste Juju

Messagepar Test » 29 Avr 2013 21:52

Juste Juju a écrit:La télévision en numérique a permis de résoudre ces problèmes d'espacements trop faibles, la preuve puisque aux Riceys, le R1 se situe Canal 26 et le R3 Canal 27. Avec un peu de chance, il en sera peut être la même chose pour la RNT.

Ce sera la même chose puisque sur chaque zone de Marseille, Nice et Paris, il est prévu une diffusion RNT sur des canaux adjacents :

:arrow: Marseille : canaux 7A / 7B et 5B / 5C
( mais ce sera pour plus tard faute d'accord entre radios et opérateurs de multiplex pour le 5B et 7B )

:arrow: Nice : canaux 11A/11B/11C
( mais ce sera pour plus tard faute d'accord entre radios et opérateur de multiplex pour le 11B )

:arrow: Paris : canaux 9A et 9B ( 2 allotissements locaux )
il était également prévu une diffusion sur les canaux 11A et 11B mais le 11B a échoué pour les mêmes raisons que Nice et Marseille.

Au final, il n'y a qu'à Paris que nous verrons comment cohabitent deux multiplex adjacents.
Nice aurait été très intéressant avec 3 canaux contigus mais il faudra patienter au moins un an.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 29 Avr 2013 23:33

Juste Juju a écrit:La télévision en numérique a permis de résoudre ces problèmes d'espacements trop faibles

En fait ,pour une fois, le numérique n'y est pas pour grand chose.
C'est le progrès ,surtout des récepteurs, le principal responsable.
Pendant des années on a sut recevoir des canaux TV analogiques adjacents mais non co-implantés donc
avec en plus le handicap de puissances très différentes.
Anonymous

Messagepar djeffy » 02 Mai 2013 00:57

djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 02 Mai 2013 13:07

c'est bien joli.

Il manque à mon gout la liste des radios recalées par défaut d'accord d'opérateur de multiplexe le 15 mars, avec un lien vers l'endroit où on peut les écouter (OUI FM sur Paris par exemple).
un petit rappel de ces radios avec leurs logos et le lien serait le bienvenu.
Car elles reviendront à moyen terme, autant en parler et les citer.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 02 Mai 2013 14:15

Franck Morin a écrit:c'est bien joli.

Il manque à mon gout la liste des radios recalées par défaut d'accord d'opérateur de multiplexe le 15 mars, avec un lien vers l'endroit où on peut les écouter (OUI FM sur Paris par exemple).
un petit rappel de ces radios avec leurs logos et le lien serait le bienvenu.
Car elles reviendront à moyen terme, autant en parler et les citer.

+1
C'était une des raisons de mon message du 25 mars.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar djeffy » 02 Mai 2013 21:16

Décidément le webmaster de ce site suit de très près ce forum! ;-) il suffit désormais de cliquer sur les bloc vide pour accéder sur la page des recalées de la RNT

http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille