Alexandre14 a écrit:sans compter de la place qu'on pourrait gagner en développant la fréquence unique pour certaines radios.
Fausse bonne idée à mon humble avis. Je ne sais pas si tu as entendu parlé du SFN (single frequency network) lors du passage à la télévision tout numérique. En gros c'est un phénomène qui comme tu le souhaites permet d'utiliser plusieurs émetteurs pour transmettre le même programme dans une seule fréquence. Sauf que la syncro est souvent hasardeuse (je suppose pour des raisons techniques car tel station n''émet pas au hertz prés comme expliqué ici, mais comme je n'ai pas les connaissances pour confirmer
Pourtant cela doit être possible cette fréquence unique. Cela existe même, un exemple simple les radios d'autoroutes sur le 107,7.
Alexandre14 a écrit:Et pourquoi aussi ne pas voir plus loin, et tenter de remettre à plat la bande FM, dont le développement s'est fait un peu de façon anarchique, en fonction de l'ancienneté et de la "puissance" des groupes ? Pourquoi ne pas imaginer des espaces réservés sur tout le territoire pour les grandes radios, genre 1 Mhz pour chaque radio nationale ?
Exemple, avec NRJ sur une fréquence forcément entre 91 et 92 FM sur toute la France, je ne la retrouverais plus ici sur 101.4, 92.5, 88.4 et de temps à temps 89.2. L'idée serait de suivre ce qui se fait vaguement actuellement avec RTL, Europe 1 et RMC. Et je ne parle pas là dedans de l'espace énorme que bouffent les radios du service public, avec leurs puissances parfois démesurées ou encore des émetteurs locaux complètement inutiles vu la qualité de réception du "gros" émetteur régional.
Je crois que la solution tu l'as trouvé ^^. Encore que parfois c'est le cas. France Info a, sauf cas exceptions, des fréquences entre 105,0 et 106,0
Alexandre14 a écrit:Enfin, je m'enflamme un peu![]()
Mais ça fait du bien