LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Juste Juju » 27 Avr 2013 15:38

Alexandre14 a écrit:sans compter de la place qu'on pourrait gagner en développant la fréquence unique pour certaines radios.

Fausse bonne idée à mon humble avis. Je ne sais pas si tu as entendu parlé du SFN (single frequency network) lors du passage à la télévision tout numérique. En gros c'est un phénomène qui comme tu le souhaites permet d'utiliser plusieurs émetteurs pour transmettre le même programme dans une seule fréquence. Sauf que la syncro est souvent hasardeuse (je suppose pour des raisons techniques car tel station n''émet pas au hertz prés comme expliqué ici, mais comme je n'ai pas les connaissances pour confirmer :(). Résultat ce qui devait permettre d'augmenter la couverture, notamment en zone difficile, se transforme en galère monumentale. Un exemple, lorsque je passais mes vacances dans le Mont-Jura, je pouvais capter RMC sur le 94,8 (émétteur de Chalon-sur-Saône) d'une manière moins délicate que d'autre station, y compris avec un simple transmetteur radio inclus dans un walkman. Mais depuis qu'ils ont autorisés la même station sur la même fréquence à Dijon, la réception est devenu mauvaise quasi partout en raison de ce problème de syncro.

Pourtant cela doit être possible cette fréquence unique. Cela existe même, un exemple simple les radios d'autoroutes sur le 107,7.

Alexandre14 a écrit:Et pourquoi aussi ne pas voir plus loin, et tenter de remettre à plat la bande FM, dont le développement s'est fait un peu de façon anarchique, en fonction de l'ancienneté et de la "puissance" des groupes ? Pourquoi ne pas imaginer des espaces réservés sur tout le territoire pour les grandes radios, genre 1 Mhz pour chaque radio nationale ?