LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2013 11:35

Test a écrit:
pa.babao a écrit:La dernière comm sur le sujet c'était la semaine dernière (le président du CSA en club parlementaire du numérique, me semble), qui disait attendre un signe du gvt et du législateur...

On a surtout pu constater une nouvelle fois qu'on avait affaire à un expert en matière de "politiquement correct".
je cite : « Vous savez qu’un délai de six mois doit s’écouler entre l’annonce du début de ce processus et le début des émissions proprement dites. J’espère donc que l’année 2013 ou le début de l’année 2014 sera la marque de la concrétisation de ces étapes. »
:arrow: Si nous sommes fin juillet et qu’un délai de 6 mois doit s’écouler, pourquoi parler de 2013 ? Ce sera au mieux en 2014, autant l'annoncer dès à présent.

Source : CSA

Me semble que les 6 mois étaient déjà entamés au moment de cette annonce, ce qui pourrait permettre des démarrages en 2013.
Non?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 30 Juil 2013 22:42

pa.babao a écrit:Me semble que les 6 mois étaient déjà entamés au moment de cette annonce, ce qui pourrait permettre des démarrages en 2013.
Non?
Ben non justement, c'est ça qui n'est pas clair. Les 6 mois ont commencé quand ???
Le Club Parlementaire sur l’Avenir de l’Audiovisuel et des Médias s'est déroulé le 9 juillet dernier.
Et si ça a déjà commencé pourquoi évoquer 2014 ? :?
Le lancement de la RNT est à la traine depuis tellement d'années que le CSA se ferait une joie d'annoncer une date de démarrage si celle-ci était connue d'avance, non ?
Celui qui sera capable de lancer officiellement la RNT pourra fanfaronner, il ne va pas s'en priver. :Blah: :Blah: :Blah:
Michel Boyon a fait le forcing avant son départ de la Présidence du CSA, mais s'y est pris trop tard et n'a pas pu mettre le lancement officiel de la RNT à son actif. :(

Pour moi il y a 2 points qui retardent le lancement de la RNT ( c'est mon avis, pas une certitude ) :

:arrow: L'échec de la constitution du multiplex étendu de Paris qui fait passer le total potentiel de la population couverte, à un niveau inférieur au seuil requis, pour imposer aux équipementiers l'obligation ajouter la "compatibilité RNT " aux appareils vendus ( must carry ). Du coup un lancement sans obligation des fabricants n'a plus le même intérêt.

:arrow: La publication du décret ministériel concernant le DAB+ : juridiquement tous les aspects techniques font référence au T-DMB. Les contrats qui lient les éditeurs aux opérateurs ne peuvent être modifiés qu'avec les indications que communiquera le CSA, notamment celles qui touchent aux millièmes attribués par défaut à chaque radio sur un multiplex.
Je ne sais pas si une fois une norme de diffusion retenue, il sera permis aux radios de changer celle-ci quelques mois seulement après le lancement officiel de la RNT. Autant attendre.

Je ne vois pas pourquoi l'article 6 des autorisations données aux radios indique clairement un délai de 6 mois et pourquoi il est si confidentiel de communiquer sur une date de lancement.

Je cite : Art. 6. ? La durée de l’autorisation est de dix ans à compter de la date de début des émissions, qui sera
fixée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel au moins six mois à l’avance.

Si quelqu'un a vu une date de lancement de la RNT publiée par le CSA quelque part, je serai ravi de l'apprendre. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 31 Juil 2013 11:56

Test a écrit:
pa.babao a écrit:Me semble que les 6 mois étaient déjà entamés au moment de cette annonce, ce qui pourrait permettre des démarrages en 2013.
Non?
Ben non justement, c'est ça qui n'est pas clair. Les 6 mois ont commencé quand ???

Une fois finalisés les opérateurs de multiplex? (Je ne sais pas)

Et si ça a déjà commencé pourquoi évoquer 2014 ? :?

Parce qu'il faut que les mux commandent les émetteurs, etc. et que ça peut prendre du temps, surtout s'ils ne sont pas pressés (le CSA ne va pas s'amuser à prononcer des caducités rapidos si y'a pas d'émissions). Et certains ne le sont pas trop car ils aimeraient connaître la suite du programme avant de se lancer. Laquelle n'est pas encore claire...

Le lancement de la RNT est à la traine depuis tellement d'années que le CSA se ferait une joie d'annoncer une date de démarrage si celle-ci était connue d'avance, non ?

Si elle était certaine et que ça devrait mener à un déploiement plus large et a priori couronné de réussite, certainement. Mais les conditions ne sont pas vraiment remplies, j'ai l'impression.

Celui qui sera capable de lancer officiellement la RNT pourra fanfaronner, il ne va pas s'en priver. :Blah: :Blah: :Blah:
Michel Boyon a fait le forcing avant son départ de la Présidence du CSA, mais s'y est pris trop tard et n'a pas pu mettre le lancement officiel de la RNT à son actif. :(

C'est une lecture. Une autre est qu'il n'avait plus grand chose à perdre à ce moment là.

Pour moi il y a 2 points qui retardent le lancement de la RNT ( c'est mon avis, pas une certitude ) :

:arrow: L'échec de la constitution du multiplex étendu de Paris qui fait passer le total potentiel de la population couverte, à un niveau inférieur au seuil requis, pour imposer aux équipementiers l'obligation ajouter la "compatibilité RNT " aux appareils vendus ( must carry ). Du coup un lancement sans obligation des fabricants n'a plus le même intérêt.

En même temps sans indication claire du gvt, du parlement et du csa qu'ils y croient tous à fond (sans Radio France ni les grosses privées), faut pas trop se leurrer sur les constructeurs. En passant, ce n'est pas du must carry, mais une obligation d'intégration dans les terminaux. Et ça peut risquer d'être cassé au regard des lois de libre circulation des biens dans le marché européen. En gros, si les fabricants ne sont pas prêts à se lancer, parce qu'il y a trop d'incertitudes, je pense que ce genre de dispo légale n'a aucune chance... (avis perso également)

:arrow: La publication du décret ministériel concernant le DAB+ : juridiquement tous les aspects techniques font référence au T-DMB. Les contrats qui lient les éditeurs aux opérateurs ne peuvent être modifiés qu'avec les indications que communiquera le CSA, notamment celles qui touchent aux millièmes attribués par défaut à chaque radio sur un multiplex.

En 2005, la TNT s'est lancée, avec des opérateurs de mux, sans millièmes (définis en 2006) ... C'est donc possible de modifier a posteriori ;)
Mais c'est vrai que ce serait plus simple d'avoir toutes les infos avant de se lancer.

Je ne sais pas si une fois une norme de diffusion retenue, il sera permis aux radios de changer celle-ci quelques mois seulement après le lancement officiel de la RNT. Autant attendre.

Ca dépend principalement de la rédaction de l'arrêté, mais sauf précision contraire ça devrait être très rapidement possible (voire même avant le début de la diffusion si celui-ci tarde ... tiens, une raison de plus d'attendre ;))

Je ne vois pas pourquoi l'article 6 des autorisations données aux radios indique clairement un délai de 6 mois et pourquoi il est si confidentiel de communiquer sur une date de lancement.

Je cite : Art. 6. ? La durée de l’autorisation est de dix ans à compter de la date de début des émissions, qui sera
fixée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel au moins six mois à l’avance.

Hum, effectivement, vu comme ça ... :)

Si quelqu'un a vu une date de lancement de la RNT publiée par le CSA quelque part, je serai ravi de l'apprendre. :wink:

Nope, rien vu de mon côté :-/
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 31 Juil 2013 22:25

pa.babao a écrit:
Test a écrit:
Non?

Une fois finalisés les opérateurs de multiplex? (Je ne sais pas)

Non, je ne pense pas car à ce jour on ne connait officiellement que les opérateurs de multiplex et non leurs sites de diffusion.
La zone de couverture des émetteurs doit couvrir 20% d'un allotissement au lancement de la RNT, le CSA y veillera.
Tant que les sites n'étaient pas validés, il était impossible au CSA de communiquer une date précise de lancement.
Si le taux de couverture est trop faible ou trop clairsemé le plan de diffusion est recalé par le CSA.
Aujourd'hui les zones de couverture théorique des multiplex sont établies mais le CSA n'a rien évoqué sur ce point.

On en revient toujours à la même question : les 6 mois ont commencé ( ou commenceront ) quand ???

pa.babao a écrit:
Test a écrit: Celui qui sera capable de lancer officiellement la RNT pourra fanfaronner, il ne va pas s'en priver. :Blah: :Blah: :Blah:

C'est une lecture. Une autre est qu'il n'avait plus grand chose à perdre à ce moment là.

Probablement vu la précipitation pour faire publier les autorisations des éditeurs, à mon avis ceux qui sont chargés des publications doivent encore s'en souvenir vu le volume à publier en urgence et les erreurs parues au J.O...

pa.babao a écrit: En passant, ce n'est pas du must carry, mais une obligation d'intégration dans les terminaux. Et ça peut risquer d'être cassé au regard des lois de libre circulation des biens dans le marché européen. En gros, si les fabricants ne sont pas prêts à se lancer, parce qu'il y a trop d'incertitudes, je pense que ce genre de dispo légale n'a aucune chance... (avis perso également).

C'est exact, j'étais à coté de la plaque sur le coup du must-carry :? ce n'est pas ça mais une obligation d'intégration dans certains types de terminaux. je cherchais le terme approprié et j'ai utilisé celui-ci par erreur.

:arrow: L’article 19 de la loi du 5 mars 2007 modifiée prévoit le déclenchement d’obligations pour les constructeurs
de récepteurs de radio dans des délais à compter de « la diffusion de services de radio par voie hertzienne
terrestre en mode numérique auprès d'au moins 20 % de la population française »
Test
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 01 Aoû 2013 03:20

Le lobby pro-DMB fait de la propagande pour l' utilisation de l' afficheur en voiture !

Quelle absurdité ! Risques d' accidents ! pour un "machin" inutile !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Test » 01 Aoû 2013 06:56

BAISIN a écrit:Le lobby pro-DMB fait de la propagande pour l' utilisation de l' afficheur en voiture !

C'est un peu logique de leur part, sinon le T-DMB ne présente clairement aucun intérêt pour un automobiliste, par rapport au DAB+.
Le lobby pro-DMB peut toujours essayer de faire de la propagande :blabla: :Blah: /\/\ :secret: le lobby de la sécurité routière a de meilleurs arguments, son objectif est de faire baisser le nombre d'accidents sur les routes.
Vu qu'aucun autre pays d'Europe ne sera confronté au problème, ce sera très difficile de faire accepter l'utilisation de l'afficheur ! Ce sera aussi très risqué politiquement pour ceux qui feront accepter cette utilisation puisqu'ils seront indirectement responsables de certains accidents.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2013 08:39

Ils sont ou les autoradios compatibles ?
J’espère qu'ils font aussi AM/FM/DAB/DAB+ voire DRM
Et qu'ils savent enregistrer sons/données
Car avec MPEG2/MPEG4/DVBT2/HBBTV/CI+/etc j'ai déjà donné
Anonymous

Messagepar pa.babao » 01 Aoû 2013 17:53

BAISIN a écrit:Le lobby pro-DMB fait de la propagande pour l' utilisation de l' afficheur en voiture !

Hum, petites questions:
C'est qui le lobby pro-DMB?
Vous avez vu de la propagande qque part, vous pouvez partager un lien?
Marrant que certains tentent encore de faire un tel lobby (je ne vois pas trop qui il reste de franchement motivé pour du T-DMB maintenant qu'on a pris tout ce retard et que le DAB+ s'est déployé ailleurs)

Les afficheurs en voiture, s'ils n'étaient liés qu'à l'intégration du DMB, il n'y en aurait aucun, non? :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2013 19:39

pa.babao a écrit:
Hum, petites questions:
C'est qui le lobby pro-DMB?
Vous avez vu de la propagande qque part, vous pouvez partager un lien?
Marrant que certains tentent encore de faire un tel lobby (je ne vois pas trop qui il reste de franchement motivé pour du T-DMB maintenant qu'on a pris tout ce retard et que le DAB+ s'est déployé ailleurs)
Notre ami BAISIN est un adepte de la théorie du complot. :wink:
Quel que soit le sujet, il y a un lobby derrière ... :lol:
(Sauf en Suisse où tout est parfait et où les lobbies n'existent pas, surtout pour les banques). :lol:

pa.babao a écrit:Les afficheurs en voiture, s'ils n'étaient liés qu'à l'intégration du DMB, il n'y en aurait aucun, non? :)
+1
La plupart des véhicules actuels un peu "haut de gamme" ont un écran pour la navigation et bien d'autres fonctions.
Cet écran est parfois capable d'afficher de la vidéo mais la loi dit en France que s'il est visible du poste de conduite il ne doit pas pouvoir afficher de vidéo quand le véhicule roule.
Que ce soit du T-DMB, du DVB-T, un lecteur de DVD ou n'importe quelle autre source vidéo.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Test » 01 Aoû 2013 23:44

Anonymous a écrit:Ils sont ou les autoradios compatibles ?
J’espère qu'ils font aussi AM/FM/DAB/DAB+ voire DRM
Et qu'ils savent enregistrer sons/données
Car avec MPEG2/MPEG4/DVBT2/HBBTV/CI+/etc j'ai déjà donné

Des autoradios DRM ? :shock: faut pas exagérer non plus, on a déjà du mal à trouver de simples récepteurs portables ou des tuners DRM ! quelles sont les radios qui inciteraient à acquérir un autoradio DRM du fait de leur diffusion dans cette norme ?

En cherchant un peu, on trouve quelques modèles compatibles DAB/DAB+/T-DMB/FM :
:arrow: Alpine CDE-136BT
:arrow: Bluestate RA 557
:arrow: Bluestate RA 558
:arrow: Sony CDX-DAB500U
:arrow: Sony CDX-DAB700U

Pour la partie enregistrement, un autoradio n'est pas trop fait pour ça...lire des données d'accord mais les enregistrer :? ça existe ? si on interdit un afficheur pour ne pas distraire un conducteur, n'a t'on pas ce risque avec un enregistreur embarqué ? :?:
Test
Hippo
Hippo