LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 14 Aoû 2013 22:16

alain-radio a écrit:Merci des félicitations mais je suis un peu déçu d'apprendre que cela ne ferait que 124 km. Je ne connais pas par coeur les fréquences ni tous les emplacements des émetteurs de Suisse, mais je pensais que les émissions venaient du Chasseral, soit dans les 170 km, distance qui n'a quand même rien pour m'étonner. Les plus puissants d'après la liste des émetteurs suisses sont situés à La Dôle, cela fait quand même dans les 140 km , non ?

Bonsoir alain-radio :Couc:

J'ai obtenu la distance entre l'émetteur et le lieu de réception de la façon suivante :

:arrow: Identifier le lieu de réception : Aire de pique-nique du bois des corbeaux.
Etait-ce bien celui-ci ? ( commune de Bouze-lès-Beaune )

:arrow: Identifier le lieu d'émission : Emetteur de la Dôle Gingins La Barillette

Ensuite, il n'y a plus qu'à calculer la distance et lire le résultat ce qui fait bien dans les 124 km à vol d'oiseau :wink:
C'est bon ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 15 Aoû 2013 08:27

Bonjour et merci pour toutes ces precisions.
Effectivement la distance est plus modeste que ce que je prévoyais. J'ai dû mal situer La Dole ! il y a peut-être 2 km en plus pour arriver à l'aire par rapport au patelin mais ce n'est pas ça qui change la donne. En tout cas par rapport à l'année dernière lors d'un essai au meme endroit je n'ai pas observé d'augmentation ni diminution de puissance. L'aire du Bois des corbeaux est entourée d'arbres ce qui gêne un peu le signal mais derrière le rideau d'arbres il y a un paysage bien dégagé. Je complète en disant qu'en fait il y a 13 stations enregistrées sur mon récepteur bien qu'au scan il a affiché 14 ! Ou bien j'ai mal lu ou il y a des informations data complémentaires. Cette radio ne me permet pas de voir les images qui sont parfois transmises.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2013 20:02

Bonsoir Alain , :Couc:

La Dôle se trouve à une dizaîne de km de l'émetteur de Gex Montrond Col de la Faucille sur les crêtes du massif montagneux du Jura à + de 1500 mètres d'altitude. Gex est dans le département de l'Ain alors que La Dôle se trouve juste de l'autre côté de la frontière en Suisse dans le canton de Vaud.
Depuis La Dôle et le Col de la Faucille , tu as entre autres une vue plongeante sur tout le pourtour du Lac Léman de Genève à Montreux et de Thonon / Evian à Lausanne ainsi que sur tout le massif du Mont Blanc.

La prochaîne fois que tu passes sur cette aire essayes de voir si tu reçois en FM:
:arrow: Gex avec INTER sur le 94.4 ; CULTURE sur le 96.7 ; MUSIQUE sur le 89.6 ; INFO sur le 101.1 et BLEU,SAV sur le 106.1.
:arrow: La Dôle avec RTS-1ERE sur le 91.2 ; ESPACE 2 sur le 100.1 et COULEUR3 sur le 105.6.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar alain-radio » 15 Aoû 2013 20:46

Bonsoir Julien74,
Pour cela je dois consulter mes notes, je dois dire assez peu fournies car quand on est sur l'autoroute tenu par le temps et avec des personnes qui ne s'intéressent pas aux réceptions ce n'est pas toujours évident de s'arrêter pour des essais Pour la FM suisse cela fait des années que je passe par là et systématiquement je la reçois en roulant dès le haut de la grande descente vers Beaune. Cela cesse dès l'arrivée dans le bas après Savigny lez Beaune. Le 100, 10 est reçu et certainement 3 radios suisses au moins sont reçues mais je n'ai pas les fréquences en mémoire.
Pour les stations de Gex je n'ai jamais expérimenté. Etant en France il est assez normal de recevoir des doublons, je n'y ai pas prêté attention mais j'essayerai de le faire la
prochaine fois.
Merci pour les précisions géographiques :D
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2013 01:42

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

La prochaîne fois , tu pourras aussi essayer les radios FM suisses du Chasseral mais je suis moins sûr qu'elles soient recevables:
:arrow: RTS-1ERE sur 102.3
:arrow: ESPACE 2 sur 100.3
:arrow: COULEUR3 sur 104.2
:arrow: SRF 1 sur 103.0
:arrow: SRF 3 sur 105.3
:arrow: RETE UNO sur 107.3

Gex doit certainement bien mieux passer car l'émetteur de Gex est au sommet de la montagne et donc rayonne correctement au Nord de la montagne vers Dôle , Dijon , Beaune , Châlon , Tournus , Mâcon , Bourg et jusqu'à Villefrance.

La Dôle est un sommet avec une boule radar pour l'aéroport de Cointrin , mais l'émetteur suisse (TNT , FM , DAB+) se trouve lui un peu en contrebas à La Barillette à un endroit qui se trouve sur le versant Sud où depuis le sommet du pylône la vue n'est pas très dégagée vers le Nord (donc vers le Jura , la Bourgogne , etc...) , de plus le maximum d'antennes panneaux d'émission sont orientés vers le Sud (Genève) , il y a très peu d'antennes panneaux pointées vers le Nord ce qui fait que non seulement peu de puissance est envoyée vers le Nord , mais en plus ce peu de puissance est bloquée par le sommet de La Dôle.
Regardes cet article wiki très bien fait sur La Barillette: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Barillette
Et celui de La Dôle: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%B4le

Quand on est au pied de l'émetteur de La Barillette , voici ce que l'on voit en direction du Nord vers le Jura et la Bourgogne:
Image
Image
Image

La meilleure photo , c'est celle-ci , à gauche c'est la direction de La Barillette , au centre c'est La Dôle et à droite ce sont les lointaines montagnes du Jura et de la Bourgogne. , on comprend bien l'obstacle que forme La Dôle pour l'émetteur de La Barillette en direction du Jura et de la Bourgogne:
Image

Enfin dernière photo prise depuis La Dôle où on voit que le sommet du pylône de La Barillette est un peu plus bas en altitude que La Dôle:
Image
julien74

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 18:52

Il y a aussi, environ 120 Km, voire moins, à vol d' oiseau, entre la Dole/Barillette, et les plateaux Nord-Est du Vercors( préalpes Dauphinoises).

Seulement 90 km entre cet émetteur et les sommets du massif de la Grande Chartreuse.

Avec des jumelles, j' ai bien reconnu la "boule" de la Dole(balise pour la navigation aérienne de l' aéroport de Cointrin)

Il est vrai que le gabarit de rayonnement de la Dole, vise le Sud-Ouest( axe Salève/Rumilly/Col de l' Epine/Voironnais), ainsi que les Bornes, les Bauges, le massif des 7 Laux( Belledonne)
Dernière édition par BAISIN le 16 Aoû 2013 22:54, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar norbert » 16 Aoû 2013 21:59

Prenez-en de la graine messieurs les bureaucrates français... :twisted:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 22:59

Je ne pense pas que le rayonnement actuel( par rapport au regretté canal E04 analogique), de la Barillette ne touche le Nord-est, Louhans, Seurre, et la capitale Bourguignonne.

Il faudra passer par le Chasseral, ou les Ordons, ça devrait mieux passer à Dijon.

Eventuellement, réutiliser un ancien râteau VHF bande III utilisé par l' ancien L09 de C+ analogique de Nuits St Georges(polar verticale), et, éventuellement le réorienter en direction du Jura.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Test » 22 Aoû 2013 12:38

Six questions en suspens sur la RNT avant la rentrée de septembre :

:arrow: Peut-on démarrer la RNT avec 14 multiplex sur 19 prévus ou faut-il attendre la constitution des 19 pour démarrer ?
:arrow: S'il faut 19 multiplex pour démarrer, à quel horizon est-il envisagé un appel à candidatures complémentaires pour les cinq multiplex non attribués ? ( 2014 ? 2015 ? )
:arrow: L'arrêté ministériel autorisant l'utilisation du DAB+ pour la radio numérique terrestre sera t-il publié en 2013 ?
:arrow: Pourquoi faut-il plus de 2 ans aux autorités pour valider cette norme utilisée chez nos voisins ?
:arrow: Lorsque les conditions seront réunies, quelles seront les prochaines zones concernées par la RNT après les 3 premières : Marseille, Nice et Paris ?
:arrow: Est-il prévu la constitution d'un multiplex à couverture nationale ou l'approche sera t'elle toujours régionale ou locale ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 22 Aoû 2013 13:35

Il aurait été logique que Radio France puisse préempter chaque allotissement étendu pour y diffuser un multiplex national et 2 autres allotissements intermediaire national pour les radios privés de cathégorie D et E en DMB les autres en DAB+ mais bon la logique et les pouvoirs publique... ;-)

(En passant, mon site perso sera amélioré et finalisé lundi prochain...) ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille