LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2014 11:01

Pour la puissance dans les modulations COFDM il faut pas perdre de vue que la puissance crête est au moins
dix fois supérieure a la puissance moyenne.
Donc on gagne en consommation et en refroidissement mais tous les éléments doivent quand même être dimensionnés
en conséquence.
Souvent les puissances annoncées tiennent compte du gain d'antenne pour le 3965Khz c"est un dipôle
Anonymous

Messagepar alain-radio » 14 Mai 2014 11:06

@marceljack,
Tout cela est exact en effet - autant pour moi pour la fréquence, bien entendu il s'agit de Mhz et pas de Khz, j'avais pensé 5900 puis j'ai écrit 5,9 sans changer le Kilo en Méga :? ) . On n'écoutait pas que des radios allemandes là-dessus, si on prend les fréquences de 5950 à 6020 Khz il y avait aussi la France, la Suisse, L'Autriche et d'autres à part les allemandes, c'est bien vrai. Concernant le trou de plusieurs centaines de km je pense que c'est un peu exagéré. Si on considère que la zone desservie en direct par l'émetteur ne fait qu'une trentaine de kilomètres il y aurait un trou de disons 300 km puis une bonne réception jusqu'à 800 km environ. Or, me trouvant à moins de 300 km (dans les 150 à 300) cela marchait très bien et sur le territoire allemand aussi. Mais il est probable que cela soit aussi dû à la façon dont les antennes étaient montées. Dans la bande de fréquences des 31 mètres on a une réception possible en direct sur une dizaine de kilomètres juqu'à environ 25 km mais déjà moins bien (dépend aussi de la puissance) et à 100 km c'est la cata jusqu'à environ 500 km. Après cela devient excellent au point qu'il ne faut généralement même plus déployer l'antenne du récepteur jusqu'à une zone variable entre les 500 km et 1000 km
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 14 Mai 2014 19:18

vous pensez qu'à moyen/long terme les énormes antennes grandes ondes de RTL et d'Europe 1 ( situées au Luxembourg et en Allemagne ) pourraient être converties en DRM ?

je ne sais pas ce qui a été prévu concernant la diffusion grandes ondes analogiques, est-elle condamnée comme la TV analogique l'a été ?

ce serait dommage de démonter ces antennes historiques, une seconde vie en DRM serait une expérience intéressante, faut qu'on continue de garder la possibilité de pouvoir écouter ces radios à l'étranger même dans un patelin désert privé de tout réseau internet et d'émetteur FM
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 14 Mai 2014 21:40

Mannix54 a écrit:vous pensez qu'à moyen/long terme les énormes antennes grandes ondes de RTL et d'Europe 1 ( situées au Luxembourg et en Allemagne ) pourraient être converties en DRM ?
En principe, oui. A condition qu'il y ait des récepteurs disponibles ... et des auditeurs :!:

Mannix54 a écrit:je ne sais pas ce qui a été prévu concernant la diffusion grandes ondes analogiques, est-elle condamnée comme la TV analogique l'a été ?
ce serait dommage de démonter ces antennes historiques, une seconde vie en DRM serait une expérience intéressante, faut qu'on continue de garder la possibilité de pouvoir écouter ces radios à l'étranger même dans un patelin désert privé de tout réseau internet et d'émetteur FM
Oui, mais ces émetteurs sont très énergivores et demandent une maintenance coûteuse.
Tant que c'était pour desservir des millions d'auditeurs, pas de problème mais actuellement leur nombre doit être très faible et en constante diminution, donc à mon avis la disparition des antennes GO commerciales est inéluctable.
Pour Allouis qui a un intérêt stratégique en cas de conflit c'est sans doute différent.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2014 21:59

Il y a déjà eu des essais de DRM en grandes ondes.
Par l'Allemagne je pense.
En fait les émetteurs modernes doivent permettre ce mode il faut surveiller leur mise en service
Pour les antennes a ces fréquences il peut y avoir des problèmes de bande passante.
Le gros probleme c'est l’absence de récepteurs
Et aussi la joyeuse pagaille qui tegne sur ces bandes en Europe.
Quand on écoute avec Perseus la bande PO des USA ou de l’Australie on est épaté de sa richesse.
Et la bas peu d’émetteurs dépassent 10 KW
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 14 Mai 2014 22:53

les USA semblent très friands de la bande AM, ça semble courant là-bas d'écouter des stations AM, parfois dans les films/séries TV il arrive de voir des gros plans d'autoradio avec une fréquence AM sur l'afficheur LCD quand le héros veut écouter de la musique, c'est peut-être lié à l'immensité du territoire, c'est sans doute moins coûteux d'installer des antennes AM que de se prendre la tête avec un réseau d’émetteurs FM,

pour le problème du manque de poste DRM est-il possible qu'avec le déploiement ( hypothétique vu la lenteur ) du DAB+ on ait à la fois des postes hybrides DAB+/DRM ?

une puce made in China à tout faire, ce serait l'idéal :mrgreen:

je serai preneur aussi si la même chose existait du coté des clés tuner USB à pas cher
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 15 Mai 2014 07:39

Anonymous a écrit:Il y a déjà eu des essais de DRM en grandes ondes.
Par l'Allemagne je pense.
En fait les émetteurs modernes doivent permettre ce mode il faut surveiller leur mise en service
Pour les antennes a ces fréquences il peut y avoir des problèmes de bande passante.
Le gros probleme c'est l’absence de récepteurs
Et aussi la joyeuse pagaille qui tegne sur ces bandes en Europe.
Quand on écoute avec Perseus la bande PO des USA ou de l’Australie on est épaté de sa richesse.
Et la bas peu d’émetteurs dépassent 10 KW

Oui en Allemagne sur 153 Khz notamment mais cela se faisait la nuit et j'avais décidé que j'écouterais mais c'est à croire que je travaille trop pendant la journée, je ne me suis jamais réveillé au bon moment :lol:
Les émetteurs modernes ? A un certain moment il faut renouveler le matériel, c'est un choix que certains ont fait, ils ont acquis de nouveaux émetteurs compatibles avec le numérique. Pour le cas que je connais au lieu d'utiliser un seul émetteur ils couplent plusieurs unités, de cette manière ils peuvent toujours émettre, même si la puissance est réduite. Pour le moment ils fonctionnent en analogique.
Mais c'est vrai le gros problème c'est l'absence de récepteurs, parce que la technique semble bien au point, les émetteurs sont disponibles et pas que des petits !
C'est un cercle vicieux qu'il faut rompre ! Quand vont-ils se décider à lancer la production ? Pour la TNT on a bien un jour commencé à construire des récepteurs ! Pour la RNT c'est laborieux mais il y a maintenant un choix important de récepteurs (voir digicomparison.com), malheureusement pas encore au magasin du coin !
Alors pour le DRM cela devrait être pareil !
Mannix54 a écrit:pour le problème du manque de poste DRM est-il possible qu'avec le déploiement ( hypothétique vu la lenteur ) du DAB+ on ait à la fois des postes hybrides DAB+/DRM ?

Les postes (récepteurs) hybrides ? Mais oui pourquoi pas ? Quelle complication ? Je suis désolé de revenir sur mon (antique) Morphy Richards acheté en 2007 mais ce récepteur fait PO/GO et OC en analogique de 150 Khz à 30.000 Khz même chose en DRM, il fait la DAB bande III (RNT) et bande L et la FM. Seul problème il consomme beaucoup de courant et il est peu sensible mais il fait tout ! Il est trop vieux pour être DAB+ mais pourquoi pas d'autres modèles mieux au point qui ont les mêmes caractéristiques ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 15 Mai 2014 07:47

marceljack a écrit:Pour Allouis qui a un intérêt stratégique en cas de conflit c'est sans doute différent.

Or il se vend de plus en plus de récepteurs FM seulement, ou FM+PO et pas GO :x
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 15 Mai 2014 07:58

marceljack a écrit:Pour Allouis qui a un intérêt stratégique en cas de conflit c'est sans doute différent.

Il doit y avoir un raisonnement semblable pour la TNT, vu qu'on s'efforce de boucler le territoire avec des centaines d'émetteurs terrestres dans tous les coins comme il y a quarante ans ! Et ce en renvoyant quand même sur satellite ce qui ne fonctionne pas !
Pour Allouis avec ce raisonnement "stratégique" il va falloir que l'armée paie tout elle-même :lol: . Si j'en crois les dernières informations "on" (j'évite de citer un nom) veut raboter le budget de l'armée !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 15 Mai 2014 08:19

alain-radio a écrit:Pour Allouis avec ce raisonnement "stratégique" il va falloir que l'armée paie tout elle-même :lol: . Si j'en crois les dernières informations "on" (j'évite de citer un nom) veut raboter le budget de l'armée !
Par "stratégique" je ne voulais pas seulement dire "communication en temps de guerre" mais aussi en cas de catastrophe (naturelle ou industrielle), donc je pense que c'est plutôt le ministère de l'intérieur qui est concerné.

Mais étant donné que beaucoup d'appareils récents ne reçoivent pas les grandes ondes et que beaucoup de personnes n'écoutent plus du tout la radio de manière conventionnelle, je ne sais pas si cet aspect "communication d'urgence" tient encore la route ... :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre