LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2014 09:52

Pour cet aspect "communication en cas de crise il est curieux que la bande GO soit pas obligatoire dans le pays
qui a 4 émetteurs dans cette bande.
Et le fameux "principe de précaution " alors !
Les modes numériques a cause de leur complexité et de leur consommation sont totalement a exclure dans ce cas..
à mon humble avis la multiplication des émetteurs terrestres faciles a contrôler tient beaucoup plus d'un principe "Big Brother
beaucoup moins noble.
Dans certains cas/pays le maintien en état de sites d’émission inutiles est bien plus destiné a permettre de brouiller
des communications "indésirables" qu'a en maintenir d'indispensables en cas de crise.
Du coup tout est mis en oeuvre pour éviter la prolifération de matériels comme les récepteurs SAT ou ondes courtes
voire des antennes associées.
Chez nous Internet rend ces mesures dérisoires mais on en subit les conséquences a cause de notre dépendance
hardware.
Avant on avait pas de pétrole on avait des idées
Bientôt on aura plus de hardware.
Anonymous

Messagepar alain-radio » 15 Mai 2014 10:29

Anonymous a écrit:Pour cet aspect "communication en cas de crise il est curieux que la bande GO soit pas obligatoire dans le pays
qui a 4 émetteurs dans cette bande.

Oui enfin... pour être précis on peut admettre deux émetteurs dans cette bande... Allouis bien sûr et Roumoules RMC parce que c'est en territoire francais ! A part ça il y a Europe 1 mais c'est en Sarre et RTL mais là c'est au Luxembourg ! Bon ce sont des émissions destinées à la France et les bureaux sont parisiens...
Dites-moi si je me trompe mais je n'ai jamais entendu parler que d'un seul émetteur GO .. Allouis. A moins dans les Dom Tom ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 15 Mai 2014 12:12

Anonymous a écrit:Pour cet aspect "communication en cas de crise il est curieux que la bande GO soit pas obligatoire dans le pays qui a 4 émetteurs dans cette bande.
Je ne sais pas si ça a jamais été obligatoire, mais jusque dans les années 80 ou 90 les versions françaises d'appareils à une seule gamme AM ou 2 gammes AM-FM avaient les GO et non les PO (ce qui a du contribuer fortement au déclin de cette gamme).

Plus rare et beaucoup plus récente car encore disponible: la version française (ICF-M770SL) d'un récepteur Sony PLL à 3 gammes (GO-OC-FM), je n'ai jamais vu d'autres appareils avec OC mais sans PO. :!:
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php? ... variante=1

Il existe pas mal d'appareils avec une variante PO-GO-FM et une variante PO-OC-FM mais GO-OC-FM est vraiment rarissime.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 15 Mai 2014 12:32

Je me souviens qu'l y a encore quelques années France Inter GO (émetteur d'Allouis donc) était désigné comme le média permettant l'information des populations en cas d'alerte.
Aujourd'hui ça ne semble plus être le cas, le site du ministère de l'intérieur sur la page L'alerte et l'information des populations fait maintenant référence, en ce qui concerne l'alerte par les médias au réseau France Bleu pour la radio, donc essentiellement en FM.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 15 Mai 2014 14:25

marceljack a écrit:Je ne sais pas si ça a jamais été obligatoire, mais jusque dans les années 80 ou 90 les versions françaises d'appareils à une seule gamme AM ou 2 gammes AM-FM avaient les GO et non les PO (ce qui a du contribuer fortement au déclin de cette gamme).

Plus rare et beaucoup plus récente car encore disponible: la version française (ICF-M770SL) d'un récepteur Sony PLL à 3 gammes (GO-OC-FM), je n'ai jamais vu d'autres appareils avec OC mais sans PO. :!:
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php? ... variante=1
Il existe pas mal d'appareils avec une variante PO-GO-FM et une variante PO-OC-FM mais GO-OC-FM est vraiment rarissime.

C'est quand même curieux qu'à un certain moment on ait prévu des appareils pour le marché français sans les PO.
Depuis ces années là où il y avait un bon nombre de radios françaises en PO, il y a eu certes quelques suppressions, mais à l'heure actuelle il reste quand même encore une vingtaine d'émetteurs en service. Pour France Bleu il n'y en a que 2 Paris et Strasbourg Sélestat mais France Info en a 15 ! Il faut ajouter les deux émetteurs de Corse sur 1404 et 1484 Khz. Il faut croire que le succès était tellement impressionnant en GO avec les Europe 1/RTL/RMC que les ondes moyennes étaient oubliées !
Donc si maintenant on devait donner l'alerte (civile ou militaire) pour les ondes moyennes (ou PO) c'est plutôt France Info qui devrait être sollicitée !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 15 Mai 2014 20:17

Je me souviens qu'l y a encore quelques années France Inter GO (émetteur d'Allouis donc) était désigné comme le média permettant l'information des populations en cas d'alerte.

idem aussi, dans l'idéal on devrait tous avoir un transistor à piles ayant au minimum le duo PO-GO dans le kit de survie ( grosse panne de courant qui affecterait même les émetteurs FM et 3G/4G, bug/virus informatique qui mettrait KO les centrales électriques )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Maurice83300 » 15 Mai 2014 21:56

Mannix54 a écrit:idem aussi, dans l'idéal on devrait tous avoir un transistor à piles ayant au minimum le duo PO-GO dans le kit de survie ( grosse panne de courant qui affecterait même les émetteurs FM et 3G/4G, bug/virus informatique qui mettrait KO les centrales électriques )

Je suppose que tu ironises un peu, et pourtant, ce n'est pas si vieux:
En juin 2010, à Draguignan, suite aux inondations, je suis resté le seul de ma montée d'escalier à encore pouvoir communiquer avec l'extérieur grâce à mon vieux téléphone que mes voisins ont pu utiliser:
- Trois jours sans eau, gaz ni électricité donc, pour eux:
. Plus de téléphone internet.
. Plus de téléphone portable (batteries déchargées lorsque les émetteurs ont redémarrés et pas même une voiture pour les recharger car elles ont été inondées sous 2 mètres d'eau boueuse).
. Plus de radio (pas de pile).
- Nous avons survécu (mais pas tous) sans radio ni télé. :mrgreen:
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 15 Mai 2014 22:20

est-ce que les émetteurs ont des batteries de secours ou une source autonome de courant temporaire type groupe électrogène comme les sites sensibles type hôpitaux ?

chez moi j'ai un onduleur qui sert pour l'informatique mais qui peut être détourné pour alimenter un poste de radio filaire ou un TV LCD pas trop gourmand, mais avec la loi de Murphy je préfère avoir une radio à piles :mrgreen:

j'ai connu une grosse panne de courant ( câble souterrain sectionné par un affaissement sous-terrain dû à la canicule ), toute la ville privée de courant pendant presque 2 jours car il a fallu un temps fou à EDF pour trouver l'endroit où le câble a été sectionné ( aucun indice visuel puisque l'affaissement était sous-terrain, sous des couches de béton et de terre ),

on mesure alors à quel point notre société est dépendante de l’électricité ( malheur à celui qui fait sa cuisine qu'à l’électricité et pas au gaz :mrgreen: ), le retour des bougies ( avec le risque d'incendie ), parfois de la batterie automobile 12 volts qui peut servir à alimenter un vieux poste de TV de type camping
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 16 Mai 2014 00:35

Mannix54 a écrit: l'idéal on devrait tous avoir un transistor à piles ayant au minimum le duo PO-GO dans le kit de survie

Je conseillerai plutôt ce type de récepteur sans piles; une radio solaire et dynamo

Image
alain-radio a écrit:
marceljack a écrit:Pour Allouis qui a un intérêt stratégique en cas de conflit c'est sans doute différent.

Pour Allouis avec ce raisonnement "stratégique" il va falloir que l'armée paie tout elle-même :lol: . Si j'en crois les dernières informations "on" (j'évite de citer un nom) veut raboter le budget de l'armée !

A mon avis Allouis n'est plus stratégique, Car pas très loin chez moi a Saint assise (Melun) en 1993 ou 1994 la marine nationale a repris a France telecom 10 des 11 pylônes ('haut de 250m) de l'émetteur d'ondes longues et super longues

Le onzième appartient a GlobeCast (Orange )

Image
Source photo http://dspt.perso.sfr.fr/Sainte_assise.htm

Plus de détails sur la partie civil du cite transmission de Saint assise derrière ce lien https://lafibre.info/satellite/radio-sainte-assise/?PHPSESSID=vjg80s1ouhve2umff6qopn8fv0
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 16 Mai 2014 03:01

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur