LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2014 18:39

Ben alors on se demande pourquoi il faut tant de temps pour les valider
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 13 Mai 2014 19:06

à chaque fois que je vais dans cette section radio numérique du forum je suis déprimé de voir que le dossier n'avance pas des masses :cry:

parfois je rêve d'un système alternatif au DAB+, quelque chose de lié aux grandes ondes où le flot numérique utiliserait ce type d'ondes qui passent facilement les frontières ( et parfois les océans ), du PO/GO version numérique avec le son qui va avec ( ou presque ),

j'avais entendu parler du projet DRM ( de l'AM version numérique ), un truc moins prise de tête que le DAB+, qui aurait pu être opérationnel beaucoup plus rapidement vu que ça peut court-circuiter la lenteur de décision des autorités administrative d'un pays ( on achète un poste DRM et on peut quand même commencer à recevoir les stations DRM du pays voisin par exemple, chose pas possible avec le DAB+ sauf à être frontalier )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 13 Mai 2014 21:11

Mannix54 a écrit:à chaque fois que je vais dans cette section radio numérique du forum je suis déprimé de voir que le dossier n'avance pas des masses :cry:

parfois je rêve d'un système alternatif au DAB+, quelque chose de lié aux grandes ondes où le flot numérique utiliserait ce type d'ondes qui passent facilement les frontières ( et parfois les océans ), du PO/GO version numérique avec le son qui va avec ( ou presque ),

j'avais entendu parler du projet DRM ( de l'AM version numérique ), un truc moins prise de tête que le DAB+, qui aurait pu être opérationnel beaucoup plus rapidement vu que ça peut court-circuiter la lenteur de décision des autorités administrative d'un pays ( on achète un poste DRM et on peut quand même commencer à recevoir les stations DRM du pays voisin par exemple, chose pas possible avec le DAB+ sauf à être frontalier )

Oui Mannix, tu as raison, le DRM ça existe depuis quelques années déjà mais on dirait que déjà les "heures de gloire " sont passées. Il y a deux ou trois ans il y avait plusieurs émissions en ondes courtes en DRM et également des émissions en ondes moyennes. En ondes moyennes cela semble être quasi totalement disparu. En ondes courtes il y en a encore mais elles sont moins nombreuses.
Pour ce qui concerne la France il y a toujours un émetteur DRM en service sur 3965 Khz mais avec une puissance ridicule de 1 Kw seulement ! Quant on pense que les émetteurs ondes courtes d'Allouis faisaient 250 Kw et même 500 Kw, de quoi aller jusqu"au bout de monde !

Quelques uns se sont risqués à faire des tests en DRM à des puissances plus élevées (que les 1 Kw) même la Belgique a testé à 100 Kw en DRM pendant deux ans et cela a cessé pour des questions "budgétaires". Apparemment il n'y a qu'en Inde que cela se développe 8) Faut dire aussi que si on va voir l'offre de récepteurs disponibles grand public on en trouve 4, oui quatre ce n'est ni quarante ni quatre cents ! Alors dans de telles conditions comment accéder à ce mode de réception ?
--|-- Le DRM n'est pas mauvais, il donne une réception de qualité proche de la FM et ce sur la bande PO/GO/OC. Il a ses défauts aussi mais cela allait être la révolution, le renouveau des anciennes bandes AM polluées de toute part et rien ne se passe !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2014 21:50

Pour la DRM ça végète pas mal aussi
La c'est pas la faute des gouvernements c'est la faute des chinois :D
Ils ont décidé qu'il n'y avait aucune urgence a faire des récepteurs et comme les seuls Européens commencent
a 500€ l'affaire est réglée.
Même si en bricolant avec un PC on peut s'en tirer pour moins de 100 euros C'est pas le peu
d'émissions en DRM qui peut justifier l'effort. Fau aimer le DX.
Pour la qualité c'est surtout le rapport signal bruit qui surclasse la FM surtout en stéréo.
Anonymous

Messagepar Test » 13 Mai 2014 22:20

Anonymous a écrit:Ben alors on se demande pourquoi il faut tant de temps pour les valider

Il y a tellement de questions qu'on se pose avec la RNT, j'en ai au moins 10 à poser :

:arrow: Pourquoi le CSA est-il si discret au sujet de la RNT alors que son lancement est imminent ?
:arrow: Pourquoi la liste des radios ayant choisi le DAB+ n'a été que très partiellement publiée à ce jour ?
:arrow: A quel horizon est-il prévu un appel à candidature complémentaire suite au passage de plusieurs radios en DAB+ ?
:arrow: Quelles seront les prochaines régions concernées par les appels à candidatures du CSA ?
:arrow: Peut-on espérer voir un nouvel appel à candidature d'ici 2015 pour les multiplex RNT non attribués ?
:arrow: Est-il prévu d'ici 2018, la création d'allotissements locaux complémentaires, dans les régions pourvues ? (PACA, IDF)
:arrow: Où sont les postes T-DMB dont on nous a tant vanté les qualités ? ( les postes actuels font de l'audio, rien de plus )
:arrow: Des cartes des zones couvertes par la RNT seront-elles publiées par le CSA comme lors du démarrage de la TNT ?
:arrow: A son lancement, la RNT couvrira t'elle bien 20% de la population française malgré la non sélection de 5 multiplex ?
:arrow: Peut-on espérer voir la création d'un plan d'action expérimental pour promouvoir la numérisation de la bande AM ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2014 08:18

alain-radio a écrit:Pour ce qui concerne la France il y a toujours un émetteur DRM en service sur 3965 Khz mais avec une puissance ridicule de 1 Kw seulement !

Pas ridicule du tout c'est des ondes courtes
A 300Km je capte cette émission avec un atténuateur de 20 dB dans l'antenne pendant 8H par jour.
En le retirant ça passe a 20H
Bien sur ça veut pas dire qu'on pourrait baisser la puissance a 10W
Il y a les parasites et les interférences.
C'est probablement le plus gros avantage de la DRM
on augmente la zone utile de réception correcte
et on diminue la zone ou on crée des interférences empêchant de réutiliser la fréquence
Anonymous

Messagepar marceljack » 14 Mai 2014 08:55

Anonymous a écrit:
alain-radio a écrit:Pour ce qui concerne la France il y a toujours un émetteur DRM en service sur 3965 Khz mais avec une puissance ridicule de 1 Kw seulement !

A 300Km je capte cette émission avec un atténuateur de 20 dB dans l'antenne pendant 8H par jour.
C'est probablement le plus gros avantage de la DRM on augmente la zone utile de réception correcte et on diminue la zone ou on crée des interférences empêchant de réutiliser la fréquence
+1
Et on supprime la plupart des inconvénients des ondes courtes en AM (distorsions et variations d'amplitude sonore dues au fading sélectif et à la non linéarité du canal de transmission).
Le problème actuellement c'est que les ondes courtes ont beaucoup moins d'intérêt depuis que toutes les radios sont disponibles en streaming sur internet avec une qualité égale partout et beaucoup de pays ont complètement arrêté leurs émissions internationales en ondes courtes (dont la Suisse depuis presque 10 ans).
C'est à mon avis la principale raison du non-démarrage de la DRM car c'est en ondes courtes qu'elle était le plus intéressante.
Elle pourrait l'être aussi en ondes longues et moyennes (p. ex. pour couvrir les zones peu denses en réception voiture) mais là elle entre en concurrence avec la RNT par satellite ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 14 Mai 2014 09:40

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:

C'est probablement le plus gros avantage de la DRM
on augmente la zone utile de réception correcte
et on diminue la zone ou on crée des interférences empêchant de réutiliser la fréquence
+1
Et on supprime la plupart des inconvénients des ondes courtes en AM (distorsions et variations d'amplitude sonore dues au fading et à la non linéarité du canal de transmission).

Pour la puissance ridicule de 1 Kw. je maintiens. Il faut savoir de quoi on parle..; c'est une puissance ridicule comparativement aux puissances utilisées en ondes courtes qui servent la plupart du temps à toucher les pays voisins, voire le monde entier. Bien sûr la plupart des radios-amateurs seraient heureux de pouvoir disposer de la puissance de 1 Kw, eux qui généralement communiquent jusqu'au bout du monde avec des puissances bien plus faibles de quelques centaines de watt et même beaucoup moins, c'est d'ailleurs à celui qui parviendra à communiquer avec la plus petite puissance possible, mettant tout sur la technique de diffusion, le mode d'alimentation de l'antenne et les heures d'ouverture. Mais les émissions Broadcast grand public ne peuvent se permettre ces aventures hasardeuses si elles veulent atteindre leur cible.
Si on parle de l'émetteur ondes courtes sur 3965 Khz il faudrait aussi connaître la motivation. Quelle cible prétend toucher cette diffusion ?
Si j'en crois Anonymous ce serait fait pour être écouté en France uniquement et avec un certain confort d'écoute ? Combien d'auditeurs cela touche-t-il en réalité sur cette fréquence ? Il y a déjà longtemps de cela la bande OC des 5,9 Khz servait en Allemagne pour la radiodiffusion "ordinaire" comme en ondes moyennes ou grandes ondes au point que beaucoup d'autoradios disposent de cette fréquence mais uniquement celle-là.

Des essais ont été faits en DRM dans la région PACA sur 25775 Khz et je dois dire que ça marchait pas mal, je les ai écoutées mais cela est resté sans suite..; Il faut dire que malgré la disposition des antennes faite pour ne diffuser que dans la zone et à puissance relativement faible, de nombreux rapports de réception sont arrivés d'un peu partout en Europe à leur grand désarroi (d'habitude c'aurait été "à leur plus grande satisfaction"). Ce qui me fait dire dans ces conditions que l'emploi d'une puissance de 1 Kw sur cette fréquence ne constitue pas une solution satisfaisante.
PS : voilà un "vrai" émetteur et français de surcroit ! Mais au Bengladesh http://www.radioactu.com/actualites-rad ... -de-250kw/
Dernière édition par alain-radio le 14 Mai 2014 09:59, édité 1 fois.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 14 Mai 2014 09:57

Les ondes courtes (hors l'exception de la bande des 49 mètres citée par Alain) étaient destinées aux colonies, aux pays lointains. Elles véhiculaient des programmes en langues variées destinées aux expatriés, aux voyageurs, et à la population de pays pauvres et/ou opprimés.
Je ne sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 14 Mai 2014 10:19

alain-radio a écrit:...Il y a déjà longtemps de cela la bande OC des 5,9 Khz servait en Allemagne pour la radiodiffusion "ordinaire" comme en ondes moyennes ou grandes ondes au point que beaucoup d'autoradios disposent de cette fréquence mais uniquement celle-là.
La bande des 49m (5,9 MHz, pas kHz :wink: ) était appelée "bande étalée" (BE) dans les années d'après-guerre et n'était pas utilisée qu'en Allemagne, mais partout en Europe.
Il n'est pour s'en convaincre que de regarder les cadrans des postes de cette époque où on peut voir sur la partie "BE" le nom des stations de presque tous les pays d'Europe, y compris les plus petits comme Vatican, Monaco, Andorre etc. Et bien sûr la BBC et Allouis.

Elle était principalement destinée à pouvoir écouter la radio de son pays hors de ses frontières* et les radios étrangères relativement proches en dehors des périodes de propagation nocturne en OM. Elle ne peut pas vraiment servir à l'écoute "nationale" car au-delà d'une zone de réception directe proche de l'émetteur, il y a un "trou" de diffusion de plusieurs centaines de km avant d'entrer dans la zone de propagation par réflexion ionosphérique.

*surtout pour l'Allemagne qui avait été interdite d'ondes longues et très restreinte en ondes moyennes après la guerre, ce qui explique que les excellents autoradios allemands (Blaupunkt et Becker) comportaient souvent cette gamme de fréquences (KW) et la FM (UKW), quasi-inconnues sur les autoradios français.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre