
Mannix54 a écrit:à chaque fois que je vais dans cette section radio numérique du forum je suis déprimé de voir que le dossier n'avance pas des masses![]()
parfois je rêve d'un système alternatif au DAB+, quelque chose de lié aux grandes ondes où le flot numérique utiliserait ce type d'ondes qui passent facilement les frontières ( et parfois les océans ), du PO/GO version numérique avec le son qui va avec ( ou presque ),
j'avais entendu parler du projet DRM ( de l'AM version numérique ), un truc moins prise de tête que le DAB+, qui aurait pu être opérationnel beaucoup plus rapidement vu que ça peut court-circuiter la lenteur de décision des autorités administrative d'un pays ( on achète un poste DRM et on peut quand même commencer à recevoir les stations DRM du pays voisin par exemple, chose pas possible avec le DAB+ sauf à être frontalier )
Le DRM n'est pas mauvais, il donne une réception de qualité proche de la FM et ce sur la bande PO/GO/OC. Il a ses défauts aussi mais cela allait être la révolution, le renouveau des anciennes bandes AM polluées de toute part et rien ne se passe !
Anonymous a écrit:Ben alors on se demande pourquoi il faut tant de temps pour les valider

alain-radio a écrit:Pour ce qui concerne la France il y a toujours un émetteur DRM en service sur 3965 Khz mais avec une puissance ridicule de 1 Kw seulement !
+1Anonymous a écrit:alain-radio a écrit:Pour ce qui concerne la France il y a toujours un émetteur DRM en service sur 3965 Khz mais avec une puissance ridicule de 1 Kw seulement !
Pas ridicule du tout c'est des ondes courtes
A 300Km je capte cette émission avec un atténuateur de 20 dB dans l'antenne pendant 8H par jour.
En le retirant ça passe a 20H
Bien sur ça veut pas dire qu'on pourrait baisser la puissance a 10W
Il y a les parasites et les interférences.
C'est probablement le plus gros avantage de la DRM on augmente la zone utile de réception correcte et on diminue la zone ou on crée des interférences empêchant de réutiliser la fréquence

marceljack a écrit:+1Anonymous a écrit:alain-radio a écrit:Pour ce qui concerne la France il y a toujours un émetteur DRM en service sur 3965 Khz mais avec une puissance ridicule de 1 Kw seulement !
Pas ridicule du tout c'est des ondes courtes
A 300Km je capte cette émission avec un atténuateur de 20 dB dans l'antenne pendant 8H par jour.
En le retirant ça passe a 20H
Bien sur ça veut pas dire qu'on pourrait baisser la puissance a 10W
Il y a les parasites et les interférences.
C'est probablement le plus gros avantage de la DRM
on augmente la zone utile de réception correcte
et on diminue la zone ou on crée des interférences empêchant de réutiliser la fréquence
Et on supprime la plupart des inconvénients des ondes courtes en AM (distorsions et variations d'amplitude sonore dues au fading et à la non linéarité du canal de transmission).


La bande des 49m (5,9 MHz, pas kHzalain-radio a écrit:...Il y a déjà longtemps de cela la bande OC des 5,9 Khz servait en Allemagne pour la radiodiffusion "ordinaire" comme en ondes moyennes ou grandes ondes au point que beaucoup d'autoradios disposent de cette fréquence mais uniquement celle-là.
