[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Monty » 01 Déc 2025 11:49

Bonjour,

Je suis ravi que le signal se soit amélioré à Dax et qu'il arrive désormais jusqu'à Pau.

@jeremyp3, l'image n'apparaît pas. Tu peux essayer de la télécharger ici :

https://fr.imgbb.com
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Domi40 » 01 Déc 2025 12:18

DSS a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Effectivement le SFN a été activé cette nuit, un peu plus tôt que prévu initialement.
Content de voir ces premiers retours positifs sur la zone de réception.

Quant au site de diffusion, non ce n'est pas le Jaizkibel (j'aurais tendance à dire que c'est encore mieux que ça).
Si c'était le cas, le site historique de Txoritokieta n'aurait plus été utile pour couvrir les zones de San-Sebastian/Hendaye/Biarritz, et l'objectif de couverture des terres aurait été moins évident à relever.

Merci pour ces précisions DSS qui corroborent ce que je disais hier @RVSJX64 qui continuait de capter chez lui le 7D de Txoritokeita et moi, à côté de Dax, je reçois celui qui est plus à l'intérieur que je situerais du côté de Ortzantzurieta. Ayant déjà fait de la radio en portable par là-bas en VHF/UHF en 1999, le site est idéal, au sud de Saint-Jean Pied de Port. Par contre, il n'y avait plus de site d'émission à l'époque, juste quelques vestiges. A-t-il été réaménagé depuis?
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 01 Déc 2025 12:57

Monty a écrit:@jeremyp3, l'image n'apparaît pas.

Bonjour; c'est réparé, je la remets ici aussi
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeremyp3 » 01 Déc 2025 13:15

kiki37 a écrit:
Monty a écrit:@jeremyp3, l'image n'apparaît pas.

Bonjour; c'est réparé, je la remets ici aussi
Image

merci kiki37 ! :)

j'en rajoute 2 de plus ou le signal est plus fluctuant ce midi.
Image
Image

désolé pour le cadrage mais étant non voyant les images c'est pas trop mon truc :)
jeremyp3
Petit ver
Petit ver

Messagepar JMJ3 » 02 Déc 2025 22:33

Bonsoir,

Une information qui semble prouver que l'extinction des émetteurs en modulation d'amplitude gérés par la RNE s'accompagne d'un volontarisme vers le développement du DAB+. Peut-on en dire autant de l'autre côté des Pyrénées ?

Et chose plus incroyable encore : la RNE "ose" ajouter que le DAB+ offre une meilleure qualité sonore, une offre de programmes plus large et adaptée aux besoins actuels des citoyens. Là encore, peut-on en dire autant de l'autre côté des Pyrénées : sont-ce des citoyens, ou juste des sujets évoluant dans les "territoires", selon le prisme parisien habituel ?....

A suivre...

Lu sur http://mediumwave.info/news/page/3/ et sur https://www.neeo.es/2025/11/18/rtve-anuncia-el-fin-de-las-emisiones-en-onda-media-y-refuerza-su-apuesta-por-la-radio-digital-en-dab/

Tras 88 años, Radio Nacional de España dejará de emitir en Onda Media para concentrar sus esfuerzos en la radio digital.
RTVE ha confirmado que las emisiones de Radio Nacional y Radio 5 en Onda Media finalizarán antes del 31 de diciembre de 2025, poniendo fin a una etapa que comenzó en 1937. La corporación refuerza así su apuesta por la radio digital en DAB+, una tecnología más moderna que la FM, con mayor calidad de sonido, más oferta de contenidos y adaptada a las necesidades actuales de los ciudadanos.

After 88 years, Radio Nacional de España will stop broadcasting on Medium Wave to concentrate its efforts on digital radio.
RTVE has confirmed that Radio Nacional and Radio 5’s AM broadcasts will end before December 31, 2025, bringing to a close an era that began in 1937. The corporation is thus reinforcing its commitment to digital radio on DAB+ , a more modern technology than FM, with higher sound quality, a wider range of content, and adapted to the current needs of citizens.

Soit :
Après 88 ans, Radio Nacional de España cessera d'émettre sur les ondes moyennes pour se concentrer sur la radio numérique.
RTVE a confirmé que les émissions AM de Radio Nacional et de Radio 5 s'arrêteront avant le 31 décembre 2025, mettant ainsi un terme à une ère commencée en 1937. La société réaffirme ainsi son engagement envers la radio numérique DAB+, une technologie plus moderne que la FM, offrant une meilleure qualité sonore, une offre de programmes plus large et adaptée aux besoins actuels des citoyens.

O per escriure coma lo parlam aquí...
Aprés 88 ans, Radio Nacional d'Espanha arrestarà sas emissions sus l'onda mejana per se concentrar sus la ràdio numerica.
RTVE a confirmat que las emissions d'onda mejana de Radio Nacional e de Radio 5 s'arrestaràn abans lo 31 de decembre de 2025, metent fin a una epòca que comencèt en 1937. La companhiá refòrça aitau son engatjament per la ràdio numerica en utilizant la tecnologia DAB+, qu'es mai modèrna que la FM, ofrissent una melhora qualitat de son e una gamma mai larga de contenguts, adaptat als besonhs actuals dels ciutadans
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Domi40 » 03 Déc 2025 10:32

Oui mais pour le moment il n'y a pas beaucoup de MUX qui diffusent la RNE. On peut penser que le nombre de MUX diffusant la RNE va très vite augmenter en 2026?

Autrement le MUX de Spaindab.com que je capte bien est repassé sur le canal 8D ce matin mais avec toutefois un signal plus faible.
Je reçois également le 7D mais plus faible c'est à dire comme je le recevais auparavant.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeremyp3 » 03 Déc 2025 10:37

Domi40 a écrit:Autrement le MUX de Spaindab.com que je capte bien est repassé sur le canal 8D ce matin mais avec toutefois un signal plus faible.
Je reçois également le 7D mais plus faible c'est à dire comme je le recevais auparavant.

Je me posais justement la question ne recevant plus le 7D ce matin. Merci pour l'explication ! j'espère que ça va revenir ! :)
jeremyp3
Petit ver
Petit ver

Messagepar DSS » 03 Déc 2025 10:47

Domi40 a écrit:Autrement le MUX de Spaindab.com que je capte bien est repassé sur le canal 8D ce matin mais avec toutefois un signal plus faible.

Le SFN a été temporairement désactivé cette nuit. Ca va évoluer encore pas mal au moins sur toute cette semaine.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar RVSJX64 » 03 Déc 2025 10:53

Bonjour .
Même constat , pour le TII 2002 , repassé sur le 8d .Avec mon antenne coté SUD ( rebord de la fenêtre ), je reçois les 2 sites avec quasiment le même signal :
le 2001 = 5,9
le 2002 = 6,3
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tecnophil » 03 Déc 2025 12:20

JMJ3 a écrit:O per escriure coma lo parlam aquí...
Aprés 88 ans, Radio Nacional d'Espanha arrestarà sas emissions sus l'onda mejana per se concentrar sus la ràdio numerica.
RTVE a confirmat que las emissions d'onda mejana de Radio Nacional e de Radio 5 s'arrestaràn abans lo 31 de decembre de 2025, metent fin a una epòca que comencèt en 1937. La companhiá refòrça aitau son engatjament per la ràdio numerica en utilizant la tecnologia DAB+, qu'es mai modèrna que la FM, ofrissent una melhora qualitat de son e una gamma mai larga de contenguts, adaptat als besonhs actuals dels ciutadans

D'accòrdi, es lo primièr còp que legi d'Occitan sus aqueste forum [icon_e_top.gif].
Bravo a tu Jean-Marc !
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs