[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar fx » 13 Sep 2017 16:34

Pour ma part j'ai l'impression que la puissance d'émission du premier multiplexe romand a fortement diminué vers la France. Dans le Haut-Rhin j'observe que les récepteurs ont tendance à favoriser le canal 7A de Bâle (SMC D03) par rapport au canal 12A du Chasseral (SSR F01) pour recevoir la station option musique. En déplacement j'ai observé que la réception de cette station disparaissait dès Montbéliard, via Besançon jusqu'à Dôle quasiment plus rien, ensuite une réception hachée dans la plaine jusque vers Seurre, plus rien à Châlon-sur-Saône. Historiquement ça fonctionnait jusqu'après cette ville, en témoigne le multiplexe RMS F02 qui y est encore reçu. Le site UKWTV mentionne maintenant "faisceau orienté sous l'horizon" pour de nombreux émetteurs puissants du multiplexe F01 dont le Chasseral et La Barillette. Dommage !
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2017 18:34

Les vallées Alpines sont encaissées, ce sont des "trous " hertziens.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 13 Sep 2017 21:43

Donc Swisscom a profité du changement de pylône à La Dôle pour ne mettre que des antennes d'émission DAB+ pointées vers la Suisse vers le Sud à l'image de ce qui a été fait pour la TNT suisse à La Dôle.

Le RMS du téléphérique du Salève émet à forte puissance plein Nord pour couvrir Genève et malgré la barrière montagneuse du Jura des ondes traversent de l'autre côté, on ne reçoit pas au pied du Jura dans la vallée de la Valserine ni à St Claude mais en s'éloignant du Jura on reçoit par cintrage en région de plaine vers Dijon / Beaune / Dole.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2017 20:00

julien74 a écrit:Donc Swisscom a profité du changement de pylône à La Dôle pour ne mettre que des antennes d'émission DAB+ pointées vers la Suisse vers le Sud à l'image de ce qui a été fait pour la TNT suisse à La Dôle.

Comme à l' origine, quasiment, le rayonnement de la Dole/Barillette est focalisé sur le Sud, toujours dans l' axe Nyon/Genève/ Salève/ Rumilly/Mont Sion/la montagne de Vuache( on capte le 12A par cintrage sur cette montagne, à Seyssel, Anlefort, Culoz ), Aix les Bains, le flanc est du mont du Chat( Hautecombe ), et de la montagne de l' Epine, le Col de l' Epine, le Mont Grèle, l' Ouest de Chambéry, la Chartreuse( qui est "pile " dans l' axe Nord Sud des ondes de rayonnement optimum de la Barillette), et les sommets de la Vanoise, et des Ecrins qui " reçoient " les ondes de cet emetteur.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2017 20:03

Pour la Valserine, et la Bienne, point de salut ! C'est trop encaissé. On ne capte pas, non plus quoi que ce soit de Suisse, à Nantua, Oyonnax, St Claude, Morez, ni Bourg en Bresse, ni même les Dombes
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar tim39100 » 15 Sep 2017 05:41

Bonjour à tous,

A Dole le canal 12A de la Dole depuis sa migration est je dirais mieux recu en tout cas à la maison je le reçois même dans les pièces ou avant il ne passait par contre le canal 10B est moins bien reçu depuis la mi août.

Voilà un petit point pour le nord jura.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 15 Sep 2017 18:52

fx a écrit:Pour ma part j'ai l'impression que la puissance d'émission du premier multiplexe romand a fortement diminué vers la France. Dans le Haut-Rhin j'observe que les récepteurs ont tendance à favoriser le canal 7A de Bâle (SMC D03) par rapport au canal 12A du Chasseral (SSR F01) pour recevoir la station option musique. En déplacement j'ai observé que la réception de cette station disparaissait dès Montbéliard, via Besançon jusqu'à Dôle quasiment plus rien, ensuite une réception hachée dans la plaine jusque vers Seurre, plus rien à Châlon-sur-Saône. Historiquement ça fonctionnait jusqu'après cette ville, en témoigne le multiplexe RMS F02 qui y est encore reçu. Le site UKWTV mentionne maintenant "faisceau orienté sous l'horizon" pour de nombreux émetteurs puissants du multiplexe F01 dont le Chasseral et La Barillette. Dommage !

Le Canal 7A est focalisé sur la Suisse Alémanique, principalement, l' Alsace du Sud, et le Bade Wurttemberg captent mieux ce signal, que la région Lémanique.

Il est bien probable que ce canal, pourtant transmis, entre autre par le Chasseral, ne soit pas bien reçu à Yverdon les Bains( pourtant le pylone du Chasseral, est bien visible depuis cette petite ville Vaudoise)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar lejuve01 » 16 Sep 2017 10:24

Plus aucune trace du 12a à mon domicile même à l'extérieur aux endroits où le signal était le meilleur.... Il y a bien eu une baisse du rayonnement vers le France.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 16 Sep 2017 11:58

Réception depuis Chalon : le niveau est à peu près le même, peut-être un peu inférieur.
Avec une antenne télescopique, au 5è étage dans un quartier haut et une vue dégagée, ça marchouille à condition que le récepteur soit près de la fenêtre.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 16 Sep 2017 12:36

lejuve01 a écrit:Plus aucune trace du 12a à mon domicile même à l'extérieur aux endroits où le signal était le meilleur.... Il y a bien eu une baisse du rayonnement vers le France.

C'est donc la raison, pour laquelle j' ai un bargraph sur mon poste DAB+ Panasonic qui a beaucoup descendu.

j' achête le poste, ça convient bien au debut, et patatras ! Ca chute !

Il faut que je coupe tout appareil avec des circuits TTL logiques, même en veille, si je veux "faire de l' écoute ", pour éviter les QRM, cependant, les datas des compteurs LINKY via CPL, me créent de nouveaux QRM ! Le LINKY, ça tue des emplois, et crée de nouveaux QRM.

On ne va pas me dire que c' est le CSA Français qui a exigé que les Suisses modifient leur rayonnement, hors de la France !
Dernière édition par BAISIN le 16 Sep 2017 14:18, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth