[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 26 Sep 2017 23:05

Je ne connais pas bien cette région mais j'imagine que dans la zone Beaune / Dole la réception de Lomont en FM n'est pas possible donc la réception des Ordons me paraît pas possible non plus, mais je me trompe peut être.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 27 Sep 2017 18:23

A Grenoble, j' ai vu une antenne collective récente terrestre hertzienne comportant, en plus de l' UHF et de la FM, un dipole VHF Bande III neuf, positionné en polar VERTICALE.

L' installateur a du anticiper la RNT Française sur Grenoble qui n' est même pas encore planifiée. Et, si ça se trouve, il a, probablement du capter un écho du 12 A de la SSR, depuis la Barillette, et réfléchi par les sommets, dans la cuvette Grenobloise, signal qui doit probablement " accrocher ", sans ampli, avec son mesureur de champ. De ce fait, le signal, passant dans la tête de station, est amplifié, et son % de réception doit se retrouver en dessus du taux d' erreurs minimum, de ce fait, ceux qui ont un tuner HIFI avec DAB+ peuvent capter le signal sans problemes sur cette antenne collective. Le dipole étant omni directif, car, aucun autre émetteur Français n' est planifié, sur Grenoble.

Le coût de ce dipole passe quasiment inaperçu dans les charges de la copropriété.

L' entrée VHF Bande III des amplis collectifs modernes "passe " jusqu' à 240 Mhz, environ( il y a mentionné VHF III DAB sur l' entrée )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2017 20:45

Les mesureurs de champ qui font DAB ça doit etre aussi courant
que les radios avec une prise antenne externe. :D
Anonymous

Messagepar Juste Juju » 05 Oct 2017 15:44

Tropo DX : Réception de la DAB Suisse et Allemande à Troyes :
:arrow: https://youtu.be/613tOf84yEE

8)
Juste Juju

Messagepar BAISIN » 27 Oct 2017 15:57

De passage à Genève, hier, j' ai demandé à un concessionnaire CITROEN-PSA Suisse, si le DAB+ était installé systématiquement sur les modèles vendus en Helvétie.

Il m' a répondu que ça restait, encore, en option, mais 3 client sur 4 prenait cette option.

Le quart restant reste irreductible, cependant, le commercial, a beau leur dire que, l' analogique FM Suisse sera totalement coupé, durant la prochaine décennie, cette variété de gens ne veulent pas comprendre ! Il est vrai que l' analogique FM Français continuera à "moduler " encore, à ce moment là, sur Genève !
Si ça se trouve, la FM Allemande et Autrichienne aura coupé, aussi, mais, peut-être pas l' Italie( captée dans le Tessin )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Nyx » 29 Oct 2017 13:21

Je capte le 2eme bouquet romand (10B) dab+ sur simandre (71) S&L sur un poste Pure One classic série 2 !
autre question : peut-on imaginer un jour un emetteur DAB coté français sur Gex Montrond ? merci :Couc:
Nyx
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Oct 2017 14:04

Bonjour, :Couc:

Pour Montrond il faudrait que Radio France décide de diffuser en RNT les radios publiques, c'est la seule façon qui permettrait au Montrond de diffuser le DAB, le CSA ne permettrait sans doute pas aux radios privées ou associatives de diffuser depuis ce site permettant une si large couverture.

Nyx je pense que le DAB+ français tu le recevras plutôt quand la RNT arrivera à Bourg ou Chalon voir Mâcon.
julien74

Messagepar Nyx » 29 Oct 2017 14:14

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pour Montrond il faudrait que Radio France décide de diffuser en RNT les radios publiques, c'est la seule façon qui permettrait au Montrond de diffuser le DAB, le CSA ne permettrait sans doute pas aux radios privées ou associatives de diffuser depuis ce site permettant une si large couverture.

Nyx je pense que le DAB+ français tu le recevras plutôt quand la RNT arrivera à Bourg ou Chalon voir Mâcon.

Oui merci , mais je capte que la suisse pour l'instant en RNT ... mais pour la france j'attend le JORF de ces villes mais j'ai peur d'ètre en limite (fin de zone) pour capter en fixe ! Je crois et mise plus sur Genève en (2019) avec la suisse qui va augmenter sa diff (dab+) .
Nyx
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 29 Oct 2017 15:28

@Nyx, bonjour,

Vu la "pétaudière" de la RNT Française( les radios DAB+ Lyonnaises autorisées par le CSA n' envoient toujours aucun signal :x :x :x :x :x :x :x :x :x :evil: :evil: :evil: :evil::evil: :evil: :evil: :evil: ), une DAB+ Française en Bourgogne, ou sur Gex Montrond, ce n' est pas demain, la veille.

Mais, si des antennistes installent, dès maintenant, des dipoles VHF Bande III, en polar Verticale, sur des nouvelles antennes râteau collectives, en prévision de ces futures radios, c' est bien de leur part, surtout, dans les endroits où la DAB+ des Ordons, du Chasseral et de la Dole/Barillette, peut se capter et être amplifiée, voire le 10B de RMS via Salève, en Bourgogne.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Nyx » 29 Oct 2017 18:45

La pétaudière :mrgreen: :lol: :lol: vous m'avez-fais rire ! :D
Nyx
Coccinelle
Coccinelle