Avec le foehn, la propagation VHF Bande III est excellente, à Grenoble, le signal DAB+ du block 12 A de la Dole Barillette, a sérieusemnt monté sur le bargraphe, allegrement au dessus du niveau de correction d' erreurs !
carte de débordements DAB+ suisse sur le Centre et Sud-Alsace et partie Est de la Franche Comté, des multiplex alémaniques, principalement accessibles via l'émetteur de Bâle St Chrischona, aussi possible via le Rigi (Lucerne) ou l'Uetliberg (Zurich) avec antenne VHF III extérieure de toit (10 m sol) et dans les zones à plus fort champ, en mode mobile/autoradio extérieur (1.5 m sol) et portable intérieur (réception dite de salon)..
Malheureusement la radio romande ne propose pas une telle carte de débordements max possibles... elle se limite à qlq km hors de suisse... Pour info vous pouvez tester votre site en FM "Couleur 3", Barillette sur 105.6, Chasseral 104.2 et Les Ordons 104.8 Mhz... sachant que la FM suisse n'a plus que quelques années de fonctionnement !
( Tests FM via Bâle: 90.6, 103.6 Mhz etc..)
(si la réception de la radio numérique ( et analogique FM Bande II) suisse est acquise en mode portable, via l'antenne télescopique du récepteur hybride DAB+/FM ou en nomade/autoradio , il y a certaines probabilités de réception de la TNT suisse (UHF 31V) SRG en DVB-T Mpeg 2)
Exemple d'antenne de toiture (ou mât) VHF III (*) directive, à gain**, 7 dBi pour le DAB+ suisse reçu plus difficilement en France, Savoies, Bourgogne, Franche Comte et Alsace, émis par les émetteurs du Jura romand, la Barillette, (ne pas confondre avec La Dôle = réservé Radar aviation civile et météo ) le Chasseral, Les Ordons etc, et l'émetteur alémanique de Bâle. Ce râteau peut être complété d'un préampli VHF bande III de mât.
NB : - si vous accédez déjà à la TNT (DVB-T) suisse en UHF (canaux possibles 30/31/34/48...V) en zone frontalière, le DAB+ helvétique est en général aussi accessible, par contre on peut bénéficier des signaux suisses en VHF mais plus en UHF.. Autres observations, pour un même lieu géographique, la RNT suisse peut être écoutée depuis un récepteur hybride DAB+/FM portable et son antenne télescopique associée, dans les étages supérieurs d'une habitation et être inaudible depuis l'auto-radio de la voiture stationnée juste en bas .. sachant encore que parfois on peut suivre la FM suisse et plus le DAB+ suisse....ou le contraire ! - Réception via auto-radio: Les antennes dites de carrosserie pour DAB mobile ne sont pas réputées pour leurs performances, leur gain est le plus souvent fortement négatif..
* par convention internationales les bandes s'expriment en chiffre romain ** toutes les autres antennes de mât comme les omnidirectionnelles ( 360°) pour le DAB+ sont au mieux à gain neutre ( 0 dB)
J' avais récupéré un dipole accordé en VHF Bande III, mais utilisé, auparavant pour C+ analogique, mais je ne sais pas s' il " monte jusqu' à 240 Mhz, depuis 170 Mhz ?
Evidemment, maintenant que C+ analogique n' existe plus, il faudrait repositionner le râteau VHF Bande III collectif, en polar horizontale, et vérifier si l' ampli de tête "passe " jusqu' à 240 Mhz.
A Grenoble, nous avons la chance de pouvoir recevoir le bloc 12A de la SSR, écho de la Barillette, par les falaises des sommets préalpins( Chartreuse Vercors, Belledonne ). Sur ces sommets, avec un poste DAB+ portable, le bargraphe du récepteur monte à fond la caisse avec une antenne téléscopique INDOOR, avec correction des erreurs, donc, réception impeccable sans "yoyo"
A Grenoble, c' est fluctuant, légèrement au dessus du seuil de correction d' erreurs, en INDOOR. On peut espérer que, dans les conditions favorables en INDOOR, l' ampli de tête de station collective, puisse " gonfler " ce signal pour le monter bien au dessus du seuil d' erreurs.
Vu que la RNT Française n' est pas prête à émettre sur Grenoble, c'est cet UNIQUE signal DAB+ que l' on peut recevoir. Et je ne pense pas que le 12 A sera affecté à la RNT Grenobloise dans l' avenir.
@Casimodo, j' espère que l' Allemagne, la Suisse, et la France ont coordonné leur fréquence VHF Bande III pour la DAB+
Quelle est la fréquence du DAB+ Allemand émis depuis FELDBERG SCHWARZWALD( ex ARD Felberg canal E8 VHF Bande III analogique coupé voila 10 ans environ ), par rapport au 12 C SRG de St Crischona, et 7A SMC D02 sur ce même émetteur ?
Tests au sommet du Grand Colombier de Culoz (1525m) plus ou moins en vue directe de l'emetteur de la Barillette (12A) 89 programmes (suisses) distincts captés avec le petit Sony xDR-P1DBP il faut tester les programmes un par un pour avoir le multiplexe associé
canaux soupçonnés par l'étude à posteriori des stations mémorisées 8C "Lausanne" because PhareFM+ 8B "Suisse Alémanique" because Radio32
J'en ai profité pour tester (avec succès ) l'EasyDab modifié, qui ne fonctionnait pas sorti du carton dans son état d'origine. Cela fera l'objet d'un article dans la bonne rubrique d'ici peu.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile, Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR, 28/19/13Est+Strong_SRT7004 NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B): Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile , 13/19Est+HDLine_HD-310S DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215 Num. Automobile: Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM , 4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées )+AndroidAuto+AR
Au sommet du Grand Colombier, dans le Bugey, c'est dans l' axe de la trouée rhodanienne du Fort de l' Ecluse, alors on voit la Barillette, le Salève, et le Mont Pèlerin, ainsi que le Chasseral, ce qui explique la réception du 7D et du 8B du Chasseral( dire que j' avais pensé que le rayonnement de ces signaux était plutôt braqué sur la Suisse Alémanique, et les alentours de BERN )
julien74 a écrit:Dommage que la RNT de Lyon ne soit plus allumée pour l'instant, tu aurais pu la capter par là-haut...
Depuis cet endroit tu vois de visu Annecy donc aucun soucis pour capter la RNT d'Annecy quand elle sera allumée.
Décidément, alors que le CSA vient d' annoncer ceux qui ont eu le " feu vert " pour émettre en DAB+ dans la capitale des Gaules, toujours aucune porteuse
Pour Annecy, il y aura encore beaucoup de m 3 d' eau du Rhone, du Fier, et du Thiou qui auront coulés.
devinette; Aujourd'hui j'ai voulu tester la non reception de l'emetteur de la barillette sur un point haut éloigné de la Suisse. Echec: j'ai réussi a accrocher l'emetteur de la barillette et à capter correctement les programmes (la première, espace2, couleur3, swiss jazz). Antenne à l'horizontale pointée vers la Suisse. En baissant la pointe de la telescopique en dessous de l'horizontale, ca montait significativement le niveau. Je retente l'expérience à 200m de là toujours au sommet mais plus vers le Sud, Et là ce sont les programmes de Marseille qui sont captés plus facilement. Je retente un scan général et là j'ai à la fois le 12A de la barillette et le 8A de Marseille. Où étais-je (~1750m d'altitude)? J'ai essayé de filmer pour valider le lieu de réception (recepteur sur la table d'orientation) je verrais ce que cela donne quand j'aurais ce qu'il faut pour découper la vidéo.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile, Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR, 28/19/13Est+Strong_SRT7004 NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B): Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile , 13/19Est+HDLine_HD-310S DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215 Num. Automobile: Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM , 4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées )+AndroidAuto+AR