[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 17 Juil 2018 21:27

Senuphile a écrit:devinette;
Aujourd'hui j'ai voulu tester la non reception de l'emetteur de la barillette sur un point haut éloigné de la Suisse.
Echec: j'ai réussi a accrocher l'emetteur de la barillette et à capter correctement les programmes (la première, espace2, couleur3, swiss jazz).
Antenne à l'horizontale pointée vers la Suisse. En baissant la pointe de la telescopique en dessous de l'horizontale,
ca montait significativement le niveau.
Je retente l'expérience à 200m de là toujours au sommet mais plus vers le Sud,
Et là ce sont les programmes de Marseille qui sont captés plus facilement.
Je retente un scan général et là j'ai à la fois le 12A de la barillette et le 8A de Marseille.
Où étais-je (~1750m d'altitude)?
J'ai essayé de filmer pour valider le lieu de réception (recepteur sur la table d'orientation)
je verrais ce que cela donne quand j'aurais ce qu'il faut pour découper la vidéo.

Je pensais au Mont Ventoux mais je ne crois pas.

Ou, alors un sommet dans le massif Central, le Mont LOZERE ou l' AIGOUAL.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Senuphile » 17 Juil 2018 22:54

Les deux derniers se rapprochent.
Plus au Nord.
Plus proche de la Suisse que de Marseille, mais comme l'emetteur de la Barillette, bien que nettement plus puissant,
est plus bridé vers la France, surtout depuis les travaux de l"année dernière, on capte mieux le 8A, moins puissant et plus lointain.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 17 Juil 2018 23:22

Le Mont Pilat ou le Mont Gerbier de Jonc? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Senuphile » 18 Juil 2018 14:51

Presque gagné.
C'était le Mont Mézenc, hier.
J'ai fait le même test ce matin au sommet du Gerbier de Jonc (1551m) que je suis en train d'analyser.
Cette fois-ci j'étais prévenu, j'ai un peu mieux documenté. Déjà je compte 41 programmes Suisse+Marseille.

Je veux bien faire des tests pendant les randonnées familiales,
mais je ne louerai pas un avion de ligne qui permettrais des compilations encore plus improbable (Paris+Lille, ou Paris+Marseille) :mrgreen:
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
13/19Est+HDLine_HD-310S
Num. Automobile:
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 18 Juil 2018 15:33

Le 12A de la Barillette reste plus difficile à recevoir que les 7A, 8A, et 8C qui emettent vers Marseille,
mais j'ai bien 41 stations simultannées:
sauf erreur:
14 depuis la Suisse
5 depuis le 7A
9 depuis le 8A
8 depuis le 8C
5 depuis le 8D
13/19Est+HDLine_HD-310S
Num. Automobile:
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 18 Juil 2018 20:10

Oui j'ai un peu abusé avec le Mont Pilat c'est un peu trop au Nord pour capter Marseille mais par contre on y capte le Mont Ventoux sans soucis… :wink:

Agréablement surpris que Marseille passe au Mézenc, lors de mon passage au gerbier de Jonc j'avais une belle bouillie sur la bande FM où finalement je ne captais pas grand chose correctement à part peut être l'émetteur régional du Puy St Jean de Nay: j'avais été déçu même.

Je sais que la TNT de Marseille passe au Sud de l'Ardèche vers Les Vans par exemple, la TNT de Marseille passe jusqu'à Avignon mais ça ne passe plus à Orange, j'ai réussi à capter France Bleu Marseille 103.6 sur l'autoradio sur l'aire de Montélimar-Sud (Allan) mais le son était mauvais avec beaucoup de souffle car ce n'est pas une réception directe mais une réception par écho sur les montagnes ardêchoises.

Pour la réception de l'émetteur suisse de La Dôle ça semble possible au Mont Pilat, je ne savais pas que ça passait encore + au Sud en Ardèche.

En Ardèche on capte sans soucis l'émetteur de Chambéry Mont du Chat aussi bien à Peaugres, qu'au Cheylard ou Lamastre car il n'y a aucun obstacle entre le Mont du Chat et cette région de l'Ardèche: il n'y a que la plaine Nord-Isère donc les ondes passe sans soucis.

La TNT du Ventoux je la capte dans la voiture sur l'A7 entre le péage Vienne-Sud et Roussillon.
Je captais FR3 analogique dans la voiture jusqu'à Condrieu dans le Rhône (quelques km au Sud de Vienne...).
julien74

Messagepar Senuphile » 18 Juil 2018 21:28

La météo est favorable en ce moment.
M'étonnerait quand même que je monte au sommet Vendredi
pendant les orages annoncés pour voir ce que cela donne --|-- .

J'ai déjà vu une bonne averse éteindre la réception satellite d'Astra 19E du temps de l'analogique:
l'averse se déplaçant vers le sud, la parabole avait été arrosée plusieurs secondes
avant que l'averse s'interpose entre la parabole et le satellite quelles centaines de mètres
plus au sud et fasse perdre suffisamment de dB pour perdre l'image et avoir de la neige à l'écran
[mais là comme l'écrirait un des modérateurs, on s'éloigne du sujet]
13/19Est+HDLine_HD-310S
Num. Automobile:
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 18 Juil 2018 21:30

Cet hiver peut etre, si je pense a emmener mon recepteur, je testerai au pilat :D
13/19Est+HDLine_HD-310S
Num. Automobile:
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 19 Juil 2018 01:08

Oui il vaut mieux éviter que l'antenne de poste DAB+ serve de paratonnerre :)

Exactement, tu ne captes plus le satellite alors qu'il ne pleut pas dehors et quelques dizaines de secondes + tard tu as une forte averse et pourtant tu captes le satellite, en fait c'est le nuage rempli d'eau qui affaiblit la réception satellite et comme le satellite ne se trouve pas au zénith ce fameux nuage coupe ta réception satellite non pas quand il est au-dessus de ta maison mais quand il est + au Sud de chez toi en passant sur la trajectoire entre ta parabole et le satellite dans l'espace.

Astra 1 passait et passe toujours très fort.
Ce phénomène se produit sur tous les satellites.
D'ailleurs les paramètres de diffusion des fréquences Fransat sont moins favorables que Astra 1 donc en cas d'orage tu perds + vite le signal sur Fransat que sur Astra 1.

Pour en revenir au sujet si tu captes la RNT là-haut avec simplement l'antenne téléscopique, qu'est-ce que ça serait si tu avais une antenne râteau VHF extérieure + un ampli... :D

Fais-tu des scans en FM aussi?

Au Pilat tu ne capteras sans doute que la Suisse car Marseille ça commence à faire loin et plus du tout à portée optique du Pilat.

Que la RNT suisse passe je ne suis pas trop surpris au vue de l'énorme puissance.
Ce qui me fascine surtout c'est la RNT de Marseille car elle émet avec moins de puissance que la RNT suisse, étant des radios privées je ne soupçonnais pas que la RNT de Marseille allait aussi loin, qu'est-ce que ça devait être quand c'était Canal+ en analogique en VHF...

A Montpellier on reçoit une partie de la RNT de Marseille, de même on reçoit la TNT de Marseille et les radios publiques de Marseille Grande Etoile car Montpellier est bien exposé vers Marseille.
julien74

Messagepar BAISIN » 19 Juil 2018 17:37

La Solution idéale pour capter la DAB+ Helvétique, et celle de Marseille, c'est de survoler le Mont MEZENC avec.....................l' avion des " BLEUS ", il parait que GRIZOU a capté les DAB+ , ainsi que POGBA avec leurs Walkman DAB ! :lol: :mrgreen: :P

Pour revenir sérieux, c'est incroyable que l' émetteur DAB+ de Marseille GRANDE ETOILE arrive à porter jusqu' au Mt MEZENC !

Par contre, depuis le MEZENC, avec un temps clair, comme celui du 12 Juillet 1998( oui, je me rappelle, je n' avais jamais vu un temps aussi radieux sur Lyon, et la Vallée du Rhone Française ), on peut apercevoir un panorama inoubliable, depuis le, Jura, le Mt Blanc, jusqu' au GRAND VEYMONT, le Mont VENTOUX ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Du Mont LOZERE, Mt AIGOUAL, avec un temps radieux comme celui que j' ai vecu, d' après WIKIPEDIA, on peut aperevoir TOUS LES MASSIFS montagneux de notre Hexagone( depuis le Puy de Sancy, jusqu' à la MEDITERRANNEE, ainsi que depuis les PYRENEES/Pic d' Aneto, jusqu' aux Alpes/mont Blanc/Ecrins/Mont ROSE, Mont VISO :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Avec des tels panoramas offrant une merveilleuse leçon de géographie+ la victoire des Bleus, je suis fier d' être Français.

Ah, si GRIZOU, POGBA, KYLIAN avaient pu apprécier le Mont Blanc, et le Mont Rose, depuis "l' Avion des Bleus " ! Mais je pense qu' ils s' en foutaient, ils préféraient se marrer à bord en chantant les meilleurs chansons de salles de garde, ou, raconter d' autres plaisanteries, scatologiques,ou grivoises, que la morale réprouve ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
BAISIN
Mammouth
Mammouth