[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar tecnophil » 02 Nov 2017 12:14

julien74 a écrit:Pour Montrond il faudrait que Radio France décide de diffuser en RNT les radios publiques, c'est la seule façon qui permettrait au Montrond de diffuser le DAB, le CSA ne permettrait sans doute pas aux radios privées ou associatives de diffuser depuis ce site permettant une si large couverture.

Pourtant la RNT de Marseille (aucune radio publique) est bien diffusée en partie à partir de l'émetteur de Grande Etoile qui arrose très large !
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 02 Nov 2017 18:51

Grande Etoile est un cas à part car il diffuse aussi plusieurs radios FM privées (RTL, Europe 1, Virgin, RFM, RTL2, FUN, etc...).
Dans le même genre il y a aussi Bordeaux Bouliac, Nantes Haute Goulaine, Nancy Malzéville et bien sûr la Tour Eiffel.
Mais généralement les gros émetteurs ne diffusent en FM que Radio France.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 22 Déc 2017 09:50

Ce 20 décembre 2017, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a libéré un bloc de fréquences DAB+ supplémentaires pour chacune des régions : Suisse alémanique, Suisse romande et Suisse italienne.

source :Suisse : un bloc supplémentaire de fréquences DAB
Les blocs de fréquences pour la Suisse alémanique et le Tessin sont attribués par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) à SwissMediaCast SA, tandis que celui pour la Suisse romande fera l'objet d'un appel d'offres public. Le DETEC a chargé la Commission fédérale de la communication (ComCom) de mener la procédure. Ces décisions résultent d'un sondage d'intérêt sur le DAB+ réalisé par l'OFCOM en 2016.

Les deux nouvelles concessions de radiocommunication DAB+ en Suisse alémanique et au Tessin sont octroyées à SwissMedia Cast SA (SMC), qui exploite déjà une plateforme au niveau de la région linguistique ainsi qu'une plateforme subdivisée en régions. SMC est une société fondée par divers diffuseurs de programmes radio privés, la SSR et Swisscom dans le but d'aménager et d'exploiter des réseaux d'émetteurs DAB+. Elle prévoit d'introduire en Suisse alémanique une plateforme régionale-linguistique additionnelle permettant de diffuser simultanément 18 programmes de radio. Elle souhaite ainsi résoudre les problèmes de capacités et faire de la place pour de nouvelles stations.

Au Tessin, SMC va tout d'abord aménager la desserte le long de l'autoroute entre le portail sud des tunnels du Gothard et du San-Bernardino, et Chiasso. L'OFCOM a pu attribuer les concessions directement, vu que seule la demande de SMC remplissait les critères définis pour l'adjudication de fréquences numériques supplémentaires.

En Suisse alémanique, l'OFCOM a prolongé de dix ans l'actuelle concession régionale de radiocommunication de SMC, qui parvient à échéance fin 2017; quant à la concession subdivisée en plusieurs régions, il l'a assortie de conditions garantissant aux stations OUC existantes une diffusion par DAB+ dès 2020. Cet ajustement était devenu nécessaire depuis que le Conseil fédéral a décidé, le 25 octobre 2017, que le DAB+ deviendrait le principal vecteur de diffusion des programmes radio à compter du 1er janvier 2020.

APPEL D'OFFRES POUR LE DAB+ EN SUISSE ROMANDE
En Suisse romande, plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour une couverture DAB+ supplémentaire. Le DETEC a donc décidé d'adjuger le nouveau bloc de fréquences DAB+ dans le cadre d'un appel d'offres public. Dans ce cas, l'autorité compétente pour octroyer la concession de radiocommunication est la ComCom. Elle lancera la procédure au printemps. Le renforcement de la diversité des médias, la grandeur du bassin de diffusion et la qualité de réception seront les critères d'adjudication décisifs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar Franck Morin » 25 Déc 2017 21:48

BAISIN a écrit:
Franck Morin a écrit:
par ailleurs, vus les descriptifs de réception que je vois aux environs de Grenoble pour le bloc 12A, la prochaine fois que je viendrai à Villard de Lans, j’amènerai mon poste Sony de poche...

Comme je l' ai mentionné, sur le post ci-dessus, le sommet de la GRANDE MOUCHEROLLE, dominant Villard de Lans, de sa face nord, réflechit les ondes de la Dole Barillette. Attention, verifiez bien votre bargraphe, le signal peut faire du YOYO, et est sensible aux propags ionosphériques des fortes chaleurs.

A Villard de Lans, il n' y a aucun râteau VHF en Bande III( peut-être ceux qui recevaient le signal du PILAT en polar horizontale, accordés vers 220 Mhz )

Suite du post du 21 aout.
de Villard de Lans où je suis actuellement, on capte donc correctement de la station le multiplexe 12A. Aucun problème avec mon poste Sony.

du haut des pistes (en haut du télésiège des crêtes exactement), j'ai pu capter en plus le 10D, le 10B et le 8B.
par contre le signal n'est pas régulier, des atténuations coupent le son de temps en temps.

les radios du 10B, 10D et 12A sont celles que l'on trouve ici.
Les radios du 8B sont ici.

Lors du scanning, j'avais des interruptions temporaires sur d'autres blocs, C'est donc qu'il trouvait quelque chose, mais rien n'était mémorisé sur ceux-là.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar BAISIN » 31 Déc 2017 19:00

Franck Morin a écrit:
BAISIN a écrit:
Franck Morin a écrit:
par ailleurs, vus les descriptifs de réception que je vois aux environs de Grenoble pour le bloc 12A, la prochaine fois que je viendrai à Villard de Lans, j’amènerai mon poste Sony de poche...

Comme je l' ai mentionné, sur le post ci-dessus, le sommet de la GRANDE MOUCHEROLLE, dominant Villard de Lans, de sa face nord, réflechit les ondes de la Dole Barillette. Attention, verifiez bien votre bargraphe, le signal peut faire du YOYO, et est sensible aux propags ionosphériques des fortes chaleurs.

A Villard de Lans, il n' y a aucun râteau VHF en Bande III( peut-être ceux qui recevaient le signal du PILAT en polar horizontale, accordés vers 220 Mhz )

Suite du post du 21 aout.
de Villard de Lans où je suis actuellement, on capte donc correctement de la station le multiplexe 12A. Aucun problème avec mon poste Sony.

du haut des pistes (en haut du télésiège des crêtes exactement), j'ai pu capter en plus le 10D, le 10B et le 8B.
par contre le signal n'est pas régulier, des atténuations coupent le son de temps en temps.

les radios du 10B, 10D et 12A sont celles que l'on trouve ici.
Les radios du 8B sont ici.

Lors du scanning, j'avais des interruptions temporaires sur d'autres blocs, C'est donc qu'il trouvait quelque chose, mais rien n'était mémorisé sur ceux-là.

Finalement, il n' y a que le block 12 A qui passe avec le bargraphe bien au dessus du seuil de correction d' erreurs( de la Dole Barillette, qui se trouve sans AUCUN OBSTACLE entre le Jura, et la GRANDE MOUCHEROLLE) et, de ce fait, la Côte 2000 ! :D

Quant aux autres blocks, ça doit "faire le yoyo " ni plus ni moins. Le 8B est diffusé par le Chasseral, entre autres, le rayonnement est destiné, initialement sur la région de Bern( Mittelland, vallée de l' Aare, Oberland Bernois, Jungfrau, et alentours d' Interlaken )

Pour le 10 B de Romandie Media Service, je ne verrais que la Dent de Vaulion pour diffuser, il y a bien, dans l' axe Jura-Vercors, le Mont Salève, mais, le 10B du Salève rayonne vers le nord et la Bourgogne.

Il y aurait, aussi, d' après les constatations de réception, le DIGRIS du Fierney/Les Crozets/ Le Reculet/Cret de la Neige ! :roll: :roll: :roll: :roll:
:roll:

Pour ma part, à Ferney-Voltaire, la réception INDOOR sans déployer l' antenne téléscopique, est nickel( le 12 A de la Dole, voire du signal de Bougy, avec un bargraph à fond la caisse, ainsi que le 10 B de RMS, via Mont Salève, et le 10 D de DIGRIS via le Fierney/Crozets/crêt de la Neige/Reculet)

Pourtant l' émetteur DIGRIS Genève, est implanté en haut du télésiège des Crozets( le Fierney ), et NON sur le point culminant du Jura du Reculet, à 1700 m d' altitude.

j' ai, aussi, detecté, en indoor, le signal du block 12 C Germanique, mais avec un seul carré sur le bargraphe, bien en dessous du seuil de correction d'erreurs.

Peut-être que @Miky01, avec un ancien râteau VHF Bande III, polar verticale, a pu sortir un signal plus fort atteignant le seuil de correction d' erreurs voire, le dépassant avec un ampli. Ce signal pourrait provenir de Bantiger( Bern )

Le Chasseral diffuse, aussi le 12 A Romand SSR, mais il ne diffuse pas le 10 B

Il diffuse le 8C ( Bern/Interlaken environs), et les 7A et 7D( SMC Deutsch, rayonnant sur le Mittelland entre Zürich/Bodense, et Fribourg Alémanique )

Si ça se trouve, vous captiez les blocks 7A et 7D via Chasseral, mais les bargraph faisait le yoyo, le rayonnement n' étant pas sur la Romandie

Pour la Dole Barillette il faut tracer un ligne directe entre cet émetteur, le Mont Salève, la plateau de Rumilly, Aix les Bains, le Mont du Chat,le massif de la Chartreuse, et les plateaux NORD-EST du VERCORS( plateau d' Autrans, et de Lans en Vercors jusqu' à la GRANDE MOUCHEROLLE dominant Villard de Lans, et la Cote 2000) Le Reculet se trouvant, à peu près dans le même axe.

Pour le CHASSERAL, la ligne part de cet émetteur, passe au dessus d' Yverdon, la Dent de Vaulion, Vallorbe, le Brassus, la Dole, et suit le même chemin de rayonnement que la Barillette.

Il est, quand même étonnant d' avoir capté le 10 B de Vaulion et le 8C du Chasseral avec moins d' erreurs, mais un peu de "yoyo " :D

Si la RNT Lyonnaise émettait, on aurait pu capter quelque chose depuis la Cote 2000 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bourguignon-71 » 01 Avr 2018 20:06

Bonjour,

Depuis Solutré au pied de la Roche, le multiplexe Romand de la SSR est très bien reçu. Visiblement la radio DAB+ Suisse passe bien à l'Ouest de Mâcon dès que l'on se situe plus haut que les reliefs qui séparent Mâcon du Val Lamartinien.

Depuis le sommet de la Roche de Solutré, le récepteur détecte d'autres stations, inaudibles cependant :
-7Radio
-Banane
-Fabrik
-IP music
-Latina
-Magic
-Maxxima
-OpenBC
-PhareFM
-Pirates
-Radio 74
-RadioBus
-Skuizz
-Spoon
-WRS VD
bourguignon-71
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Avr 2018 20:31

Bonsoir, :Couc:

Ces radios proviennent du 3ème multiplexe suisse qui émet depuis les hauteurs de Thonon en Haute-Savoie depuis le même pylône que la radio FM La Radio Plus Thonon 93.0 FM.

Pas loin de cet émetteur, il est possible de recevoir sur l'autoradio des radios FM de Dijon, Beaune, Chalon, Mâcon et même Villefranche sur Saône.
julien74

Messagepar Franck Morin » 02 Avr 2018 11:11

bourguignon-71 a écrit:Depuis Solutré au pied de la Roche, le multiplexe Romand de la SSR est très bien reçu. Visiblement la radio DAB+ Suisse passe bien à l'Ouest de Mâcon dès que l'on se situe plus haut que les reliefs qui séparent Mâcon du Val Lamartinien.

Depuis le sommet de la Roche de Solutré, le récepteur détecte d'autres stations, inaudibles cependant :
-7Radio
-Banane
-Fabrik

tu recevais les multiplexes 12A et 10D ?

Julien,
pourquoi le 3eme multiplexe ? où as-tu vu qu'ils sont numérotés ?
queles sont les 1er et 2nd ?
effectivement sur digital bitrate je vois que le nom du 10D est "DIG F03 - GENEVE". est-ce à ça dont tu fais allusion ?
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 02 Avr 2018 11:42

Bonjour Franck, :Couc:

En Suisse tout le monde sait que le 1er mux c'est celui du service public de la SSR, le 2ème c'est le RMS des radios privées, le 3ème c'est celui des radios associatives Digris.

Cet ordre c'est aussi celui de l'importance des radios: 1er les publiques SSR, 2ème les privées et 3ème associatives.

Enfin cet ordre c'est aussi celui de l'apparition sur les ondes: en 1er celui de la SSR, puis ensuite quelques années après il y a eû les privées sur RMS et plus récemment les associatives sur Digris.

Un petit bandscan FM que j'ai fait sur l'autoradio dans une vallée qui se trouve bien en contrebas de la montagne où se trouve au sommet le pylône diffusant PLUS Thonon 93.0 FM et donc aussi le 3ème mux Digris VD: bandscan-des-radios-fm-recues-a-vougron-74-t37719.html

Il existe aussi Digris GE pour Genève, là aussi l'émetteur est en France sur le même pylône que la radio FM Radio 74 88.8 FM au sommet du Jura français: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=1862
Sur Street View vous pourrez voir la vue magnifique au sommet du Jura, dommage que l'émetteur FM de Radio 74 et l'émetteur Digris GE ne soit pas là. :(

Bien que situé sur une montagne du Jura, l'émetteur n'est donc pas au sommet du Jura, il est sur le versant Est et les antennes FM et RNT DAB+ sont directives et braquées vers Genève ce qui fait que ça couvre bien le Léman, la Suisse romande, la Haute-Savoie et le Pays de Gex mais par contre les ondes ne peuvent pas être reçues de l'autre côté du Jura car le sommet du Jura masque la vue vers la Bourgogne et la Franche Comté rendant la réception totalement impossible à Bellegarde, dans le reste de l'Ain (Bugey, Dombes, Bresse)je crois juste que l'on peut capter faiblement le 88.8 FM sur l'autoradio vers Mijoux et Lelex mais c'est tout donc bien que sur une montagne du Jura cet émetteur ne peut pas être reçu au Nord du massif jurassien contrairement à Gex et La Dôle.

Dans la vallée de la Valserine entre Mijoux et Bellegarde on peut capter des radios FM de Dijon, Beaune, Chalon, Mâcon car les ondes rebondissent sur le massif jurassien (là où se trouve au sommet l'émetteur TDF de Gex), on les capte même jusqu'à Morez, Les Rousses, La Cure, Bois d'Amont, Pontarlier, Mouthe, Métabief et même en Suisse jusqu'à Vallorbe et la vallée de Joux tout autour du lac de Joux.
julien74

Messagepar BAISIN » 02 Avr 2018 17:10

le site du fierney se trouve en contrebas du RECULET/CRET DE LA NEIGE, coté Léman.
BAISIN
Mammouth
Mammouth