[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 27 Sep 2018 16:14

Le rayonnement du Mont Salève( télephérique), est ultra directif, et limité( que ce soit le 10 B RMS, ou le canal UHF de LEMAN BLEU ), de plus, de la gare du téléphérique, on ne voit pas le FAUCIGNY.

Il aurait fallu implanter l' émission DAB+ du block 10 B sur la Tour Hertzienne, mais, est ce que le CSA accepterait ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8392
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 27 Sep 2018 21:37

A mon avis le CSA ne dirait rien, je pense surtout que c'est une volonté des radios privées suisses d'émettre fortement sur Genève, ces radios ne souhaitent pas forcément émettre en France vers le Faucigny.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Casimodo » 06 Déc 2018 16:38

Emission de la TV suisse romande RTS "A bon entendeur" portant sur les divers aspects de la Radio Numérique Terrestre,

" Dab plus ou moins"

https://pages.rts.ch/emissions/abe/9960 ... -2018.html

( les bouquets DAB+ suisses sont suivables sur certaines parties de la France voisine, Alsace, Franche Comté, Bourgogne et Nord des Alpes/Savoies)
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 320
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 09 Déc 2018 09:40

Casimodo a écrit:Emission de la TV suisse romande RTS "A bon entendeur" portant sur les divers aspects de la Radio Numérique Terrestre,

" Dab plus ou moins"

https://pages.rts.ch/emissions/abe/9960388-dab-ou-moins---2018.html

Merci, très intéressant.

En complément à ce lien, deux emissions "On en Parle" en podcast, accessibles directement ici
celle du 4 décembre 2018
celle du 27 septembre 2018
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19123
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar Franck Morin » 30 Déc 2018 23:43

Franck Morin a écrit:Suite du post du 21 aout 2017.
de Villard de Lans où je suis actuellement, on capte donc correctement de la station le multiplexe 12A. Aucun problème avec mon poste Sony.

du haut des pistes (en haut du télésiège des crêtes exactement), j'ai pu capter en plus le 10D, le 10B et le 8B.
par contre le signal n'est pas régulier, des atténuations coupent le son de temps en temps.

les radios du 10B, 10D et 12A sont celles que l'on trouve ici.
Les radios du 8B sont ici.

Lors du scanning, j'avais des interruptions temporaires sur d'autres blocs, C'est donc qu'il trouvait quelque chose, mais rien n'était mémorisé sur ceux-là.

suite du post du 25 décembre 2017: cette année à Villard de Lans, je capte en extérieur 4 mux avec mon poste Sony XDR-P1DBP :
les 3 de Lyon, 6A, 5B et 11B (ce dernier le plus difficilement, pas de partout contrairement aux autres)
et le 12A Suisse.

la suite de mes tests de réception seront dans ce fil.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19123
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar vincent21 » 05 Jan 2019 20:16

par julien74 » 05 Jan 2019 17:12

A Métabief tu dois pouvoir capter Couleur3 sur le 105.6 FM de la Dôle mais aussi le 104.7 FM de Vallorbe qui passe très bien et éventuellement le 104.2 FM du Chasseral, sur l'autoradio tu dois pouvoir capter aussi le 98.5 FM de Lausanne Leucel ainsi que toutes les radios FM de Leucel à savoir RTS 102.6 FM, Espace 2 96.2 FM, Rouge 106.5 FM, LFM 103.3 et LAC 95.6 (je captais toutes ces radios FM de Leucel sur un transistor au niveau des Hôpitaux Neufs sur le parking du supermarché ATAC) ainsi que La Radio Plus Thonon 93.0 FM.


En effet, je connais très bien le supermarché atac des hôpitaux neufs. C'est celui auquel les "Chats Gris" (nom donné aux habitants de métabief :mrgreen: = vont se ravitailler!
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 655
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 07 Jan 2019 00:49

Je me suis promené cet été à pied dans ce village et je sais que je recevais les radios de Lausanne Leucel sur mon transistor, ONE FM 107.2 Lausanne n'était pas reçue car elle n'émet pas de Leucel.
Vallorbe Premier passe très bien aussi car les radios FM ont une forte puissance et Vallorbe est proche.

J'y recevais aussi La Radio Plus Thonon 93 FM mais pas les autres radios FM de Thonon.

Métabief n'étant pas loin je pense que tu vas les recevoir aussi et le DAB+ suisse également.

En fait les ondes FM s'engouffre dans la vallée entre Vallorbe et Pontarlier, sur l'autoradio on reçoit encore certaines radios de Lausanne Leucel et La Radio Plus Thonon 93 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2019 17:36

julien74 a écrit:
Métabief n'étant pas loin je pense que tu vas les recevoir aussi et le DAB+ suisse également.


ROMANDIE MEDIAS SERVICES diffuse son bouquet sur le block 10B, VHF bande III, sur l' émetteur de la DENT DE VAULION. C'est le plus proche de METABIEF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8392
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar tim39100 » 15 Mai 2019 15:56

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles concernant le 4eme réseau DAB romand qui doit etre mis en service fin 2019 sur le canal 10C.

l'entreprise DABCOM AG a été désignée par la comcom. Ce diffuseur est une filiale de DIGRIS AG (l'entreprise qui s'occupe du troisième réseau romand et d'autres réseaux dans les autres régions de suisse mais aussi de France comme Mulhouse).

Le déploiement de ce réseau se fera en 4 phases "D’ici à mai 2024, le concessionnaire doit assurer la desserte de 80 % de la population dans la région
qui lui est attribuée. Les étapes suivantes lui servent de référence dans l’extension de la desserte:
- D’ici au 31 mai 2020 Bassin lémanique;
50% de la population.
- D’ici au 31 mai 2021 Régions de Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, Biel/Bienne;
75% de la population.
- D’ici au 31 mai 2022 Région du Chablais et du Bas-Valais;
88% de la population.
- D’ici au 31 mai 2023 Région du Jura; extension de la desserte du réseau routier;
95 % de la population"

Les principaux émetteurs seront pour la première phase (si j'ai bien déchiffré la carte diffusée par Digris AG)

Le Fierney (cet émetteur diffuse déjà le troisième réseau pour Genève)
Reyvrod Montagne des Soeures (il diffuse déjà le troisième réseau pour Lausanne)
Chalavornaire (le canal 12A et 10B sont diffusés depuis cet émetteur)
Mont Salève Téléphérique (le canal 10B et bientôt le troisième réseau de Genève (le 10D) sont diffusés depuis ce site)
Martigny Chemin (le troisième réseau du Valais est diffusé depuis ce site)
Montana Grand Signal (le troisième réseau du Valais est diffusé depuis ce site)

Il y aura 18 radios sur ce multiplex, on y apprend que 6 radios ont été réservées pour promouvoir les entreprises romandes et qu'une place sera réservée pour les radios temporaires

https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique/comcom-octroie-nouvelle-concession-pour-le-dabplus-en-suisse-romande.html
http://www.dab-swiss.ch/abdeckungskarte_dabcom_2019-1.jpg
http://www.dab-swiss.ch/html/news.html
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 177
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Test » 15 Mai 2019 20:27

tim39100 a écrit:Quelques nouvelles concernant le 4eme réseau DAB romand qui doit etre mis en service fin 2019 sur le canal 10C.


Suite à l'échec de sa candidature, l'opérateur recalé ( RMSA ) va déposer un recours. Il est possible que le déploiement du 4ème réseau prenne un peu de retard par rapport au calendrier annoncé.

:arrow: Romandie Média regrette la décision de la ComCom de rejeter le 4e multiplexe DAB+

On apprend aussi dans cet article que :" L’Association des radios régionales romandes a décidé pour sa part de poursuivre les activités de déploiement du DAB+ mais, simultanément, de renoncer à la fixation d’une date d’extinction de la FM."
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4232
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50