[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Senuphile » 23 Aoû 2018 21:58

Sur le forum, il y a (au moins) un résident sur l'aglo de Grenoble et un vacancier régulier a villard
qui évoquaient jadis une reception stable du 12a sur le secteur.
Je n'ai pas lu de mises a jour depuis les travaux de l'été 2017.
Et comme des dégradations ont été constatées:
- Vers l'ouest (franche comté val de saone),
- Perso, je ne détecte plus rien de rien du 12a sur lyon.
je profite d'une opportunité (une semaine á Villard) pour faire des tests.
Mon p'tit Sony m'a bien surpris cet été: 12a capté en vivarais (Mezenc et Gerbier de joncs)
presque aussi bien que les emetteurs de Marseille.
A moins qu'il soit tombé en panne, et comme a lyon y a rien à se mettre sous l'antenne ...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 23 Aoû 2018 22:28

je suis vacancier occasionnel à Villard, mais je n'y retourne qu'à Noël.
j'amènerai mon poste Sony.
Il y a 8 mois en décembre le 12A était très bien reçu aux Glovettes. (voir mes posts précédents)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2018 22:30

Oui c'est Christophe Baisin qui si je me souviens bien l'été dernier nous avais rapporté qu'avec son poste radio portable DAB+ il avait réussi à accrocher la RNT de la Barillette à Grenoble mais justement qu'ensuite il ne l'avait plus capté, c'est justement l'été dernier que les chaînes TNT, FM et DAB+ ont été transféré de l'ancien pylône au nouveau donc ça semblerait rejoindre ce que tu dis. :wink:

Je me demande d'ailleurs comment ils ont installé des antennes VHF-3 pour le DAB+ sur l'ancien pylône car historiquement la Barillette diffusait la TV analogique en VHF-1 et en UHF (comme la TNT) et également la bande FM (donc rien en VHF-3 contrairement à Gex, Chambéry, Grenoble, Lyon Mont Pilat...).
Je me demande donc où étaient ces antennes VHF-3 pour le DAB+? Sans doute pas loin du sommet?
A moins que la puissance de l'émetteur DAB+ a été diminuée pour faire des économies comme pour la TNT suisse qui a perdu beaucoup de puissance ces derniers temps.

As-tu la possibilité de faire des essais de réception DAB+ suisse au sommet du Mont Cindre?
Gaël01 a réussi à capter Couleur 3 105.6 FM de la Barillette sur son transistor à l'Ouest de Lyon, donc à cet endroit le DAB+ suisse devrait passer aussi.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 24 Aoû 2018 22:17

Quand j' aurai l' occasion, j' irais refaire des tests de réception DAB+ du 12 A( verif bargraphe, et seuil de correction d' erreurs ), sur le plateua de la Molière( Vercors), ou au Charmant Som ( Chartreuse), avec vue directe sans obstacle, sur la Barillette, en reception indoor

Ainsi que le canal 34 UHF DVB-T MPEG 2 SD SFN Barillette/Salève/Studio Carl Vogt-Tour "TSR ", avec mon nouveau poste portable DVB-T2/ lecteur DVD( dézoné s' il vous plait ! )

Pour Villard de Lans/les Glovettes, c'est la GRANDE MOUCHEROLLE, qui REFLECHIT les ondes de la BARILLETTE, et non la réception directe( faut monter au sommet de la Gde MOUCHEROLLE, à 2000 m d' altitude, pour tester la réception directe sans obstacle ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2018 21:52

Bonsoir Christophe, :Couc:

Depuis l'année dernière tu n'as pas reçu à nouveau la RNT suisse à Grenoble? :wink:
julien74

Messagepar BAISIN » 28 Aoû 2018 15:57

Pour l' instant je n' ai pas eu d' occasion à entreprendre d' autres essais, cependant, les propags estivales dues à la canicule, ne favorisent pas des signaux stables, vis à vis des corrections d' erreurs.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2018 23:10

Merci pour ta réponse, à Grenoble tu n'as reçu qu'1 seule fois la RNT suisse avec ton poste radio DAB+?
julien74

Messagepar BAISIN » 11 Sep 2018 17:01

Avec la suppression totale de la TNT en Suisse, les émetteurs actuels ne diffuseront UE de la DAB+, puisque la FM va être coupée, dans les années 2020.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Senuphile » 26 Sep 2018 20:00

Quelques mois avant les travaux sur le site de la barillette, j'avais pu écouter sous les combles les radios du 12A derrière
une antenne bande III et un bon ampli, sur une clé usb SDR.
Mi-septembre, j'ai pu emprunté un mesureur de champ pro:
avec la même antenne, le 12 A est maintenant complêtement noyé dans le bruit ambiant de la bande III.
Même constat qu'à Villard de Lans fin Aout (où je n'avais pas de mesureur de champ):
Il ne m'est plus possible de capter le 12A sur le bassin de l'agglo de Lyon, malgré les conditions météo favorables.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 26 Sep 2018 21:27

Merci pour tes constatations :wink:

Vraisemblablement les antennes DAB+ de l'ancien pylône étaient moins directives que celles du nouveau pylône.

Pour ma part j'ai constaté visuellement les antennes DAB+ de Genève téléphérique du Salève ce sont 2 antennes log braquées vers Genève donc là aussi un faisceau très directif braqué sur Genève sans volonté d'émettre vers la Haute-Savoie par exemple.
julien74