[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 29 Aoû 2019 15:27

Dommage que le site ne soit qu' en Allemand, même pour les émetteurs DAB+ purement Romands !

Faut le savoir, quand on est pas frontalier, que GENF veut dire Genève !

Il y a, aussi, GOOGLE TRANSLATE, cependant, ça ne respecte pas la grammaire !

Pour capter la Dent du VAULION au sommet du MEZENC, il faut un tuner ultra sensible !

Le Vaulion n' a pas la PAR qu' a la DOLE BARILLETTE avec le 12 A.

Quant à l' augmentation de la PAR du FIERNEY, ça augure du mieux !

RMS et DIGRIS diffusent des radios qui ne sont pas sur satellite.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 27 Sep 2019 17:28

Avis à ceux qui capte le 10 B de RMS,

Ils évoquent la réception par le Mont Salève Téléphérique.

En Isofréquence, il y a la DENT DU VAULION qui se trouve au dessus de VALLORBE et proche de METABIEF. Il ne faut pas négliger cet émetteur, si vous captez ce block DAB+ 10 B RMS sur les hauteurs en BOURGOGNE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar dxbuster » 29 Jan 2020 22:24

Bonjour à tous.
Après la très intéressante lecture de ce topic je me suis équipé en mobile DAB+ dans mon véhicule professionnel car j'y passe la plupart de mon temps mon activité m' amène a circuler dans le secteur AIX LES BAINS, CHAMBERY, LES BAUGES, LE REVARD/LA FECLAZ, ALBENS, RUMILLY, SAINT FELIX.
Je suis un auditeur en FM de COULEUR3 de longue date (fin des années 80...) et des programmes de la RTS.
J'ai donc sauté le pas la semaine dernière et je ne le regrette pas !

Tout d'abord voici les conditions de réception dans mon véhicule pro : Autoradio Pioneer DEH-S410DAB/Antenne magnétique BINGFU.
Je en peux que recommander cet appareil, simple d'emploi et doté d'un indicateur de force du signal très utile.

Après une semaine de déplacements sur les secteurs géographiques précédemment cités, je suis bluffée ! Le transpondeur 12A passe partout a 5 sur 5 sur mon récepteur, aucune coupure, AIX LES BAINS intra-muros, Grésy-sur-Aix route des Bauges (secteur la verdasse) pourtant très encaissé S5, défilé de Banges après CUSY (pour ceux qui connaissent), Le Chatelard, S5 au pont d' Escorchevel ainsi qu' a La COMPOTE, S5 à Bellecombe en Bauges (passe meme sur le pont au fond du trou sur la route LE CHATELARD/BELLECOMBE), Plein pot depuis AIX jusqu' a RUMILLY. (pas encore eu l'occasion de tester en Chautagne).
Quel bonheur de ne plus à avoir à changer de fréquence et de profiter d'une qualité de réception parfaite sans QRM ! La bonne vieille FM analogique prends un coup de vieux... Je ne peux que remercier les massifs environnants qui nous bombardent de réflexions diverses !

Voilà me petite contribution, si cela peut décider ceux qui hésitent encore a s'équiper. Je tiens à remercier tous les participants a ce topic pour leurs pertinents renseignements qui m'ont grandement aidé. Comme je suis passionné de radiocommunications je m'équiperai bien avec une 17 éléments pour faire du DX DAB, ça doit etre sympa !

Bien cordialement, 73 QRO à tous.
PS : Si vous suivez un utilitaire avec un sticker COULEUR 3 c'est moi !
Station TRX : HF YAESU FT1000D AMPLIFIER HLA300PLUS.
Antennes HF : 80M DIPOLE MONOBANDE, 40M DIPOLE ROTATIF , 20/15/10M BEAM 3 EL ART78.
Bandes VHF/UHF YAESU FT857D Antenne DIAMOND X50N.
Mobile : TRX ICOM IC7000 100W ANTENNES HF ECO FOUETS MONOBANDES / VHF UHF DIAMOND NR770.
Réception DAB+ mobile pro : PIONEER DEH-S410DAB Antenne magnétique BINGFU.
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar tecnophil » 30 Jan 2020 00:51

Bonjour, merci pour cette contribution.

Une antenne magnétique se pose sur le toit du véhicule, c'est bien ça ? Mais alors comment le câble passe-t-il à l'intérieur ?
Et cette antenne tient bien même à grande vitesse ? Il vaut mieux l'enlever en stationnement pour éviter le vol je suppose ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar dxbuster » 30 Jan 2020 14:38

Bonjour,oui l'antenne magnétique se pose simplement sur le toit du véhicule, le coax rentre a travers la portière. Je ne voulais pas percer le toit de mon véhicule pro, l'antenne n'est pas bien grande et assez discrète. Pour ce qui est de la tenue à grande vitesse je ne sais pas car je n'emprunte pas l'autoroute pour mon pro. Eviter les montages avec splitter qui utilisent l'antenne FM, trop de pertes, l'idéal est le montage a perçage car bien meilleur plan de masse avec la carrosserie du véhicule. Je ne suis pas trop convaincu par les antennes intérieures qui se montent derrière la pare-brise, effet cage de Farraday. Ne pas oublier que pour le 12A nous ne sommes pas dans la zone de couverture dédiée, on surfe juste les différents échos renvoyés par les montagnes.
Chez les radioamateurs on a un proverbe : "Tant vaut l'antenne vaut la station".
73 QRO.
Antennes HF : 80M DIPOLE MONOBANDE, 40M DIPOLE ROTATIF , 20/15/10M BEAM 3 EL ART78.
Mobile : TRX ICOM IC7000 100W ANTENNES HF ECO FOUETS MONOBANDES / VHF UHF DIAMOND NR770.
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Jan 2020 23:48

Bonsoir, :Couc:

Merci pour le compte-rendu :D

Reçois-tu aussi la RNT lyonnaise?
Voir éventuellement la RNT de La Tour du Pin?

A Aix on reçoit bon nombre de radios FM lyonnaises grâce aux réflexions des ondes sur la montagne du Revard, j'imagine qu'en RNT il en est de même.
Par exemple à Aix tu dois bien recevoir Radio Scoop Lyon 92 FM (surtout depuis la fin de la Radio Italienne de Chambé qui émettait sur le 92.1).
Donc si Scoop 92 FM passe bien sur Aix tu dois sûrement capter aussi la RNT lyonnaise émettant exactement depuis le même pylône que Scoop 92 FM.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar dxbuster » 31 Jan 2020 00:15

Bonsoir Julien,
Dans la cour de mon QRA, véhicule arrété je recois par bribes le 10B et 10C suisses, notamment Radio VOSTOK qui passe par moments, ce avec la petite antenne mobile magnétique, je prends aussi les transpondeurs lyonnais, TSF JAZZ etc... En FM Radio BRUME sur 90.7mhz passe aussi, elle passe d'ailleurs assez bien sur le secteur du Grand-port en mobile et depuis AIX jusque sur ALBENS/ENTRELACS voire un peu plus loin suivant la propag. JE ne sais pas depuis quel site elle est transmise.
En tout cas ces quelques résultats avec un aérien modeste me donnent envie de m'équiper pour une réception fixe / portable. Le ROBERTS 93i est pas mal et assez complet et surtout doté d'un connecteur F pour y greffer une beam digne de ce nom. Je vais essayer d'en trouver un d'occasion. Ca tombe bien j'ai 2 rotors qui trainent dans le garage... et puis je ne suis plus a une antenne près !
73 QRO.
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Jan 2020 13:26

Bonjour, :Couc:

Merci pour ta réponse… :wink:

Reçois-tu en DAB+ la radio Lyon Première?

Les transpondeurs lyonnais que tu captes proviennent de l'émetteur du Mont Cindre à St Cyr au Mont d'or au Nord de Lyon: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2021

Radio Brume 90.7 FM émet depuis le toit d'un bâtiment situé sur la colline de Fourvière non loin de la basilique et de la tour métallique: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2659
Tu reçois bien le 90.7 car la fréquence est propre et inutilisée dans l'ouest savoyard et qu'il y a un bon écart entre le 90.5 de Culture du Mont du Chat et le 91.0 de Radio Classique de St Sulpice.

A Aix, la face Ouest du Mont Revard est un véritable miroir à ondes permettant de capter les radios DAB+ et FM lyonnaises, le Revard est un véritable réémetteur passif pour les radios FM et DAB+ lyonnaises.

Au sommet du Revard on capte directement les radios FM et DAB+ lyonnaises car depuis là-haut la vue est bien dégagée vers Lyon car il y a une trouée au milieu de la montagne du Chat (au niveau du Col routier du Chat).
C'est grâce à cette même trouée qu'il était possible de capter la TV analogique du Mont Revard à Yenne notemment TV8 Mont Blanc, je me demande si il était possible de capter faiblement la TV analogique du Revard dans la région lyonnaise là où l'on a un beau panorama sur toutes les montagnes des Alpes (Mont Blanc, Bauges, Chartreuse, Belledonne, Vercors, Ecrins et montagne autour de Gap dans les Hautes-Alpes).

Depuis le sommet du Mont du Chat aussi on capte très bien les radios FM et DAB+ lyonnaises.
D'ailleurs dans l'avant pays savoyard de Chanaz à Aiguebelette en passant par Yenne on capte les radios FM et DAB+ lyonnaises par réflexion des ondes sur la face Ouest de la chaîne montagneuse du Mont du Chat.
julien74

Messagepar jeanphi73 » 31 Jan 2020 20:44

Bonsoir,
Oui le Mont Cindre en FM et DAB+ ricoche sur le REVARD et est faible mais exploitable.
Mais parlons plutôt de la RNT SUISSE qui est le coeur du sujet.
J'ai testé avec un transistor DAB+ MUSE, grâce aux échos et aux 38 KW de PAR du 12A la couverture en Haute Savoie et au Nord Savoie est très généreuse.
C'est un plaisir d'écouter COULEUR 3 qui reste une radio de référence.
Sans quotas ni publicité c'est une vraie radio musicale de service public de qualité, comparé à la pauvreté musicale de la FM Française, c'est une bouffée d'air frais. Sinon il y a FIP mais n'est pas disponible ni en FM ni en DAB+
Je souhaiterais équiper mon véhicule pour la DAB+ mais autoradio encastré impossible d'en changer mais entrée audio jack :(
Existe t-il un adaptateur allume cigare DAB+ + jack out + antenne VHF III sur le toit (peur du vandalisme)
Je connais EASY DAB est ce bien comme produit ?
Jadis avant 2011 j'écoutais COULEUR 3 sur le 105,6 MHZ mais il y a trop de grésillements et de brouillages à présent...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar dxbuster » 31 Jan 2020 22:01

Hello Julien et merci pour les informations très intéressantes qui éclairent ma lanterne, sympa de voir en photos les sites d'émissions, notamment de Radio BRUME que j'apprécie particulièrement. A la lecture de votre réponse je suis allé faire un petit test mobile arrété dans la cour du QRA entre midi et deux.
Toujours donc avec la modeste antenne magnétique sur le véhicule. Le 6A passe a 5/5 (entendu CROONER Radio), le 5B 5/5 (VIRAGE Radio), le 10D 2/5 (Radio VOSTOK écoutable), le 10B 1/5 ne m'affiche que le nom des stations sans aucun son. Bien sur le 12A plein pot 5/5.
Petite excursion en FM, Radio BRUME toujours la sur 90.7 et Radio SCOOP passe a 4/5 RDS impeccable.
Cet après-midi petit tour en Bauges pour le pro, j'ai testé un peu la couverture du 10D, quelques bribes timides au départ de chez moi puis on l'accroche à partir de ST OURS, passe 4/5 à certains endroits de ST OFFENGE, ça coupe fréquemment. On le retrouve dans la grande ligne droite avant CUSY, plein pot à CUSY jusqu'à l'entrèe de Banges. Retrouvé de nouveau sur la route du col de Leschaux, passe à GLAPIGNY, plein pot au col de Leschaux où j'ai pu voir une belle et toute neuve antenne DAB/FM sur le toit d'une ferme rénovée juste en dessus du restaurant, bon QTH le mec doit s'amuser !
Bribes de réception par endroit à Lescheraines Le Pont, ça coupe souvent. Signal a 3/5 avec coupures fréquentes au niveau de la coopérative laitière où l'on voit d'ailleurs le pylone et le dipole d'émission de Radio ALTO sur 94.8. Plus on monte meilleur est le signal, Lieu-dit Le Mont (Commune du NOYER) Signal a 4/5, ça marche ! Passe très bien au chef lieu du NOYER vers l'église. Pas monté plus haut aujourd'hui... Bien sur fréquentes coupures tout au long de mon parcours.
Sachant que tout cela à été constaté avec la modeste antenne mobile j'en déduit que quelqu'un équipé en fixe avec une petite YAGI 6 éléments peut sacrémment s'amuser ! Je pense que la réception du 10D est une formalité avec un aérien digne de ce nom dans les zones précitées. Du pain béni finalement cette bande VHFIII.
Je me rappelle le temps ou COULEUR3 était sur 100.1, un ovni alternatif radiophonique, sans aucun équivalent, programmation ultra pointu et avant-gardiste, Sketchs et animateurs pertinents, ce qui m'a valu de leur rendre visite plusieurs fois à La SALLAZ. Je regrette un peu son changement de cap dans les années 2000 (recentrage avec du commercial pour remonter l'audience) mais c'est toujours un plaisir de l'écouter, seule Radio ELLEBORE s'en approche un peu.
Voilà c'était les constatations du jour si des lecteurs de ce fil habitent dans les zones précitées ils peuvent s'équiper.
Ahh si seulement RadioMEUH était sur le 12A ce serai le top !
73 QRO.
dxbuster
Petit ver
Petit ver