[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 07 Aoû 2020 18:57

julien74 a écrit:Bonjour Baisin, :Couc:

Le 12A j'ai remarqué que l'on peut le mémoriser même si la réception n'est pas assez forte pour avoir du son audio.
Quand ça passe mal le son des radios suisses a un son équivalent à You Tube en bas débit.

Tu ne reçois pas Lyon local avec Mélody Radio?

Ton immeuble est relié au réseau câblé?

J'ai remarqué qu'en touchant l'extrémité de l'antenne téléscopique ça améliorait la réception DAB+ car notre corps fait antenne.

1): je n' ai pas fait attention à Mélody Radio
2): j' habite à Seyssinet Pariset, dans un batiment situé à 150 m de la commune de Fontaine. A Seyssinet, il n' y a pas de cable, par contre à Fontaine, il y a Numéricable.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2020 20:54

Bonsoir Baisin, :Couc:

Dans le bâtiment où tu habites, il y a une antenne VHF qui servait à capter Canal+? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 09 Aoû 2020 19:47

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc:

Dans le bâtiment où tu habites, il y a une antenne VHF qui servait à capter Canal+? :wink:

Oui, une antenne collective appartenant à mon bailleur social. En polar Horizontale. Il faudrait la tourner en polar verticale, et bénéficier de l' ampli de tête.

Cependant mon bailleur a refusé de faire faire cette opération, qui n' interresserait personne à part moi. Le bailleur préfère laisser pourrir l' antenne collective( les cables se balladent de partout )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2020 12:57

Bonjour Baisin, :Couc:

Crois-tu que l'antenne VHF est toujours raccordée et les ondes VHF arrivent toujours au niveau de ta prise murale dans ton appartement? :wink:
Si oui, as-tu déjà essayé de faire toucher l'antenne télescopique de ton poste DAB+ au centre de ta prise antenne murale?

Je me dis que si tu arrives déjà à capter le 12A suisse de La Dôle et aussi Lyon Étendu de Lyon Mont Cindre simplement avec l'antenne téléscopique non-amplifiée de ton poste DAB+ (qui n'a absolument gain) alors j'imagine que si tu as une antenne extérieure VHF qui est amplifiée ça devrait donner une réception bien meilleure que ton antenne téléscopique, même si l'antenne VHF n'est pas tournée vers le bon émetteur et que l'antenne VHF n'est pas dans la bonne polarisation.

Sais-tu vers quelles montagnes les ondes de La Dôle et les ondes du Mont Cindre rebondissent là où tu habites?
Vers le massif du Chamrousse? Vers le massif du Vercors au-dessus de Voreppe?
julien74

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2020 13:06

julien74 a écrit:Concernant l'émetteur RMS de la Dent de Vaulion, il ne fait que 400 Watts et il semblerait que les antennes d'émission sont tournées plutôt du côté de la Vallée de Joux en Suisse donc il n'y a pas énormément de signal qui va en direction de la Haute-Savoie, cependant je pense que moi à Le Sappey je capte le RMS de Vaulion, le RMS de Vaulion je pense que c'est lui que l'on capte entre Arbusigny et Pers-Jussy.

Ce lundi j'ai découvert que l'on pouvait capter le RMS entre Etaux, le Col d'Evires, Groisy grâce à un écho noble de RMS Vaulion sur la montagne de Sous-Dine: donc dès que l'on voit la montagne de Sous-Dine on capte RMS, par contre si on ne voit pas cette montagne, si il y a des arbres, des forêts, des maisons c'est finit on ne capte plus le RMS.
Les ondes de RMS ne rebondissent pas sur la montagne du Parmelan à côté de Sous-Dine.
En fait RMS Vaulion à une zone de couverture en Haute Savoie qui ressemble à la zone de couverture de l'émetteur suisse de La Praz (Radio Lac 92.3, One FM 107.9 et LFM 97.4) donc si on capte bien les radios FM de la Praz on a des chances de capter RMS Vaulion.
Par contre les radios FM de La Praz émettent avec 4 kW avec des antennes braquées vers la Haute-Savoie alors que RMS Vaulion émet avec seulement 400 Watts avec des antennes braquées plutôt vers le département français du Jura et du Doubs donc si on capte un peu les radios FM de la Praz ce n'est pas une garantie à 100% de capter le RMS de Vaulion, par contre si on capte les radios de la Praz avec un bon signal permettant la réception du RDS c'est un bon présage pour la réception du RMS de Vaulion.

J'ai dit une grosse bêtise, ce n'est pas du tout Vaulion que je capte en Haute-Savoie, c'est RMS Frontannezier au-dessus d'Yverdon les Bains. :oops:
julien74

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2020 13:23

Concernant la réception de RMS Yverdon-les-Bains Frontannezier, cet émetteur est reçu:
:arrow: en réception directe à Le Sappey, Arbusigny, La Muraz, Pers-Jussy ainsi que dans le Chablais français.
:arrow: en réception indirecte (par écho noble sur les montagnes des Frêtes, Roche Parnal) sur le plateau des Bornes (Etaux, Col d'Evires, Evires, Groisy, Charvonnex, Menthonnex en Bornes, Vovray en Bornes, Villy le Bouveret, Villy le Pelloux).
:arrow: j'ai reçu aussi RMS sur les hauteurs d'Annecy, sur les hauteurs de la commune de Seynod et sur la commune de Vieugy mais là je ne sais pas si c'est Fontannezier on bien alors si c'est un écho noble de RMS téléphérique du Salève sur les montagnes du Jura dans le Pays de Gex dans l'Ain.
Idem à Pontchy, Bonneville, St Pierre en Faucigny, Scientrier, Contamine sur Arve, je crois que c'est un écho noble de RMS Téléphérique du Salève sur ces mêmes montagnes du Jura qui permet de recevoir un faible signal.

Pour anedote, sur un trajet en partant du Sappey je reçois directement RMS Fontannezier, entre Le Sappey et Arbusigny au col de Parc Perravex je reçois RMS par rebond des ondes sur les montagnes des Frêtes et Roche Parnal, à Arbusigny je reçois directement Frontannezier jusqu'à Ornex, Pers-Jussy, Moussy, mais ce qui est marrant c'est qu'à Moussy en prenant le petit tunnel pour aller à Cornier je perds la réception de RMS que je ne retrouve pas à la sortie du tunnel en descendant à Cornier, de même à Moussy si je prend le petit tunnel pour aller à La Roche sur Foron je perds la réception de RMS que je ne retrouve pas à la sortie du tunnel en allant vers La Roche sur Foron.

Concernant Digris Genève, la couverture est excellente en France voisine dans le département de la Haute-Savoie.
On capte partout entre Annemasse, Bonneville, La Roche sur Foron ainsi que dans le Chablais français.
Les ondes de Digris Genève rebondissent sur toutes les montagnes:
:arrow: sur les montagnes des Frêtes, de Cou, Roche Parnal, le Parmelan ce qui permet de couvrir tout le plateau des Bornes.
:arrow: sur les montagnes de la région d'Annecy comme la Face Nord du Semnoz, le versant Ouest de toutes les montagnes à l'Est du lac d'Annecy (Tournette, Mont Veyrier) et aussi le versant Nord des montagnes de Faverges (Sambuy), il est possible de capter Digris Genève partout autour du lac d'Annecy et jusqu'à Faverges, par contre en centre-ville d'Annecy et Annecy-le-Vieux on capte Digris Genève uniquement si on voit les montagnes sinon on ne capte rien si on se trouve dans l'extra centre-ville au milieu des immeubles.
:arrow: réception directe de l'émetteur de Crozet à Allonzier la Caille, Cercier, Pont de la Caille jusqu'à l'entrée Sud de Cruseilles et aussi dans la région d'Annecy à Vieugy, Quintal, Seynod, Vieugy.
julien74

Messagepar BAISIN » 11 Aoû 2020 15:54

@Julien74, bonjour,

Vu la faiblesse des signaux DAB+, il faudrait impérativement tourner le râteau VHF Bande III collectif, en polar Verticale. Les essais que j' ai effectués avec l' antenne collective VHF Bande III n' ont pas été concluants.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2020 19:47

En faisant toucher ton antenne téléscopique sur le centre de la prise antenne murale tu n'as pas reçu le 12A du DAB+ suisse de la Dôle, ni le DAB+ Lyon étendu? :(
julien74

Messagepar Keke21 » 12 Aoû 2020 11:24

Bonjour tout le monde: :Couc:

Ayant vu les expériences, et les bandscams concluants qui ont été effectués (dont deux en Côte d’Or et une dans le Jura à Dole).
Je me suis acheté une radio de poche qui fait FM/DAB+/DAB, et j’ai voulu testé moi de même depuis chez moi.

Tout d’abord, j’habite entre Dijon et Dole dans la plaine du Val de Saône (21), donc j’ai fait les test:

J’arrive à recevoir les 14 radios publiques suisses (Canal 12A) provenant de la Dôle, avec une bonne réception si nous sommes dehors et si on pointe direction l’émetteur de la Dôle.
Pour ce qui est des 16 radios RMS/Radios privées de Suisse Romande (Canal 10B), la réception est plus dure voire quasiment impossible. Quand je pointe ma radio sur le Chalavornaire, aucun signal est émis donc il n’y a pas de réception; quand je suis sur le Salève, la réception est dure voire il n’y a pas du tout de signal émis à certain moment, et la radio coupe souvent au point qu’elle ne soit pas écoutable (après je vais refaire d’autres essais.). :D

Passez une bonne journée :D

Kéké du 21
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2020 19:11

Bonsoir, :Couc:

Je crois que pour RMS il ne faut pas trop compter sur Chalavornaire, cet émetteur DAB+ se trouve sur le flanc d'une montagne: https://goo.gl/maps/oHkmwdL9VoTUPNe69
Sur la vue Street View la Bourgogne se derrière la montagne à gauche donc je ne pense pas que les ondes passent jusque chez toi.

Je pense que RMS que tu captes c'est le téléphérique su Salève, les antennes DAB+ sont braquées vers Genève puis Gex puis Montrond Col de la Faucille puis le département français du Jura et la région de Dijon, les ondes passent au-dessus de la chaîne montagneuse du jura, c'est pour ça que le signal n'est pas très puissant.

Un émetteur que tu peux essayer aussi c'est Digris Vaud (Lausanne), son émetteur fait la même puissance que RMS Salève et il se trouve sur le sommet d'une montagne du Chablais français et les antennes sont braquées aussi dans ta direction.
Digris Vaud émet sur la fréquence 8C et il y a des radios comme Net+, Pirates, WRS, etc...

Dans ta maison tu ne captes plus rien?

Tu sais, tu n'es pas obligé de relancer une recherche automatique, tu peux rentrer manuellement la fréquence, c'est ce que j'ai fait pour garder en mémoire toutes les radios DAB+ suisses ainsi que celles de Lyon et Mâcon .
julien74