[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 16:52

julien74 a écrit:A Métabief au Morond et au Mont d'or on capte la TNT de Nuits St Georges.
La Dent de Vaulion se trouve dans l'autre vallée côté suisse.
Ce n'est pas impossible que ça soit Vaulion que tu captes à Mâcon.

Pour info au pied du Salève, Paul74 recevait des radios FM de Mâcon comme Chérie FM 99.4, Nostalgie 98.2, Virgin 95.5 donc ce n'est pas impossible que RMS Salève passe encore à Mâcon.
De même j'avais reçu sur l'autoradio La Radio Plus Annemasse 98.9 du Petit Salève sur l'aire d'autoroute du musée de Bresse sur l'A40 entre mâcon et Bourg en Bresse.

Oui, mais les conditions de réception ne sont pas les mêmes entre la radio analogique, en VHF Bande II( FM), et la DAB+ en VHF Bande III.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 17:10

Pour RMS Salève, les antennes DAB+ sont tellement directives que les ondes ne rebondissent pas sur les montagnes en Haute-Savoie.

Par contre entre Serrières en Chautagne, Seyssel j'ai reçu RMS par écho sur les montagnes du Jura (Grand Colombier, Plateau de Retord), je pense que ça doit être quand même le Salève car depuis le SAlève on voit la montagne du Vuache et on voit aussi les montagnes du Jura (Grand Colombier, Plateau de Retord) qui dépasse du Vuache.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:17

julien74 a écrit:Pour RMS Salève, les antennes DAB+ sont tellement directives que les ondes ne rebondissent pas sur les montagnes en Haute-Savoie.

Par contre entre Serrières en Chautagne, Seyssel j'ai reçu RMS par écho sur les montagnes du Jura (Grand Colombier, Plateau de Retord), je pense que ça doit être quand même le Salève car depuis le SAlève on voit la montagne du Vuache et on voit aussi les montagnes du Jura (Grand Colombier, Plateau de Retord) qui dépasse du Vuache.

Si on voit la montagne de Vuache depuis le Salève, c'est depuis la tour hertzienne, mais pas depuis la gare du téléphérique. Donc, les ondes de RMS doivent rebondir par écho via le Cret de la Neige/Reculet( 1700 m d' altitude)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 17:27

BAISIN a écrit:Donc, les ondes de RMS doivent rebondir par écho via le Cret de la Neige/Reculet( 1700 m d' altitude)

Oui ça doit être ça car le Crêt de la Neige se trouve bien en face des antennes DAB+ du Salève et qu'au bord du Rhône entre Chanaz et Seyssel on aperçoit le Crêt de la Neige entre le Mont Sorgia et le Vuache.

Pour le 8C de Digris Vaud Lausanne les ondes rebondissent sur la chaîne du Jura entre Fort l'Ecluse et Vallorbe, donc en Haute-Savoie si on voit cette chaîne du Jura on captera le 8C même si la vue vers l'émetteur de Reyvroz est totalement bouchée.
C'est ainsi que je capte le 8C entre Arbusigny, Pers-Jussy, Cornier, La Roche sur Foron.
A noter qu'au centre de la Roche sur Foron je reçois depuis longtemps Radio Framboise devenue Rouge FM sur le 106.5 de l'émetteur de Thollon Les Mémises.
julien74

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:30

Moi qui croyais que REYVROZ( DIGRIS Lausanne), avait une portée extrèmement limité à LAUSANNE et MORGES. Avec une faible PAR.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:34

julien74 a écrit:Oui ça doit être ça car le Crêt de la Neige se trouve bien en face des antennes DAB+ du Salève et qu'au bord du Rhône entre Chanaz et Seyssel on aperçoit le Crêt de la Neige entre le Mont Sorgia et le Vuache.

Ah ! C'est, donc, bien le Cret de la Neige/Reculet que l' on voit à Anglefort, à Culoz, au niveau de la ligne de chemin de fer Lyon-Genève, au niveau de la trouée Rhodanienne.

A Seyssel il reste encore des vieilles antennes VHF Bande I pour l' ancien canal E4 de la SSR 1 de la Dole.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 17:37

Le DAB+ de Reyvroz a 10 kW de puissance ce qui donne une couverture très honorable alors que sur le même pylône La Radio Plus Thonon 93.0 FM n'a que 500 Watts et pourtant on capte encore le 93 FM dans le Doubs à Pontarlier et sur la route nationale entre Pontarlier et Vallorbe.

Le seul endroit où Digris Vaud du Reyvroz passe très mal c'est à Douvaine au pied du Mont Boisy, il y a une carte de couverture théorique ici: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... f8c40d118/

Digris Genève a une belle couverture aussi: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... db86a9d36/
On le capte tout autour du lac d'Annecy et même jusqu'à Faverges.
julien74

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:47

Pour DIGRIS Geneve Le Fierney, le Lac d' Annecy est dans l' axe du rayonnement principal de cet émetteur situé sous le cret de la Neige.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Keke21 » 15 Aoû 2020 18:37

julien74 a écrit:Oui ce sont les 4 antennes au-dessus de la cabine verte et au-dessus de la caméra boule blanche.

Tout en haut de la station, les 4 antennes panneau en forme de triangle ce sont des antennes FM en polarisation horizontale diffusent les radios FM privées suisses LFM 88.4, Lac 91.8, Cité 92.2, One FM 107.0.
Encore au-dessus les antennes blanches c'est pour diffuser la TNT suisse (Léman Bleu, RTS 1, RTS 2, Rouge TV, One FM TV, LFM TV).

Sur la photo on ne voit pas mais en haut de la station à gauche des 4 antennes panneau, il y a 2 autres antennes panneau qui servent à diffuser les radios FM publiques suisses SRF 1 87.8 , Option Musique 90.8, RTS 1ère 94.9, Rete Uno 97.1, Espace 2 100.7, Couleur 3 104.4.

Avant que Virgin Radio émette à Lons sur le 87.8, il était possible de capter SRF 1 87.8 dans ta région sur les côteaux entre Dijon , Nuits, Beaune.
Il était même possible de recevoir la FM et les TV analogiques de Chamonix Aiguille du Midi, je crois qu'il est même possible d'apercevoir le sommet du Mont Blanc.
Dans les années 80 il était possible de capter en FM Radio Mont Blanc qui émettait depuis Très la Tête sur le versant italien du Mont Blanc et aussi Radio Thollon qui émettait depuis le sommet du Pic des Mémises au-dessus d'Évian, mais Radio Mont Blanc a fermé et Radio Thollon devenue depuis La Radio Plus a déménagé son émetteur sur la montagne des Soeurs à Reyvroz et a dû baisser la puissance de l'émetteur.

Ce n'est pas totalement impossible que tu captes RMS Chalavornaire mais entre l'émetteur DAB+ et Ecublens il y a la montagne du Grammont juste à côté de l'émetteur, depuis l'émetteur de Chalavornaire je te montre la direction approximative d'Ecublens et donc Dijon en prolongement: https://goo.gl/maps/MLhQhPedkGEaEHrd7
Sur la photo, à droite de la cheminée les communes que l'on voit au bord du lac c'est Lutry et Villette, on ne voit pas Lausanne, Lausanne se trouve à gauche de la cheminée, il y a les montagnes qui bouchent la vue.
Ecublens se trouve à gauche de Lausanne donc en plein dans le Grammont.
Je pense que malgré tout les ondes de Chalavornaire sont encore un peu reçues à Lausanne malgré tout mais pas assez fort pour que ça traverse de l'autre côté du Jura pour arriver jusqu'à Dijon. :(
Chalavornaire émettant avec une très forte puissance, les ondes rebondissent sur les montagnes de la Riviera vaudoise au-dessus de Vevey / Montreux / Villeneuve: https://goo.gl/maps/JRxAE5LVqyeJwweF6
Donc les endroits en Suisse et en Haute-Savoie où l'on aperçoit les montagnes de la Riviera on captera RMS Chalavornaire.

Pour Ecublens et Lausanne on y reçoit surtout très fortement RMS du téléphérique du Salève car depuis le téléphérique on voit de visu la ville de Lausanne ainsi que toute la rive suisse entre Lausanne et Genève.

Par contre si au lieu de Chalavornaire RMS avait émis depuis le Grammont là la vue aurait été plongeante sur Lausanne / Ecublens ainsi que toute la chaîne du Jura: https://goo.gl/maps/UTCNYZLqon1s9qkY9

RMS émet aussi depuis la Dent de Vaulion: https://goo.gl/maps/1DwgY1y98poFDeJu6
Le panorama est superbe sur le lac de Joux et sur les montagnes françaises du Doubs et du Jura: https://goo.gl/maps/n99ZahxKgwzoRPyh8
Par contre là c'est la puissance de seulement 400 Watts qui me fait penser que ça ne doit pas passer jusqu'à Dijon.

Pour info à Mouthe dans le Doubs on reçoit facilement les radios FM de Dijon, notemment celles de Chenôve.

Julien et Baisin: donc si je comprends bien votre raisonnement, je compte pas sur l’émetteur du Chalavornaire (car émetteurs caché derrière la montagne venant de ma direction, donc les ondes passent mais peu facilement.) :( . Pour les dents du Vaulion, l’émetteur a une PAR de 400W donc puissance trop faible pour la recevoir de chez moi (comparé au 38kW de la Dôle) :( . Donc je peux recevoir les radios DAB du Salève et de Reyvrod qui ont une PAR de 10kW, si je suis bien positionné sur les hauteurs (Côte de Nuits,...) et non dans la plaine :( .
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 20:25

Le soucis en DAB+ c'est que l'on ne peut pas savoir quel émetteur on reçoit car tous les émetteurs sont sur la même fréquence.

Pour RMS, la forte puissance de Chalavornaire pourrait te permettre de le recevoir, si il n'y avait pas la montagne de Grammont dans ta direction.
Le Grammont empêche que Chalavornaire soit reçu fortement à Lausanne, mais ça passe encore un peu, il faut dire que la région de Lausanne est arrosé par le DAB+ du Salève pour RMS.

Dent de Vaulion est un bon site en altitude, un dégagement pas trop mauvais vers la Bourgogne bien que tu ais de multiples montagnes du Jura français sur le trajet entre Vaulion et Dole et je pense que juste 400 Watts c'est peu pour arriver jusqu'à Dijon.
Si RMS avait émis depuis le Morond au-dessus de Métabief la réception aurait été meilleure sur Dijon.

A mon avis ton RMS c'est celui du Salève, Salève comme Reyvroz émettent au sommet d'une montagne des alpes françaises avec une vue dégagée vers la chaîne de montagne du Jura qui bouche la vue vers Dijon, mais au vue de la puissance de 10 kW les ondes passent par dessus les montagnes du Jura.

Pour info, les radios FM de Dijon Chenôve qui ont 1 kW de puissance on peut les recevoir sur le Salève, par exemple à "La Croisette" donc à l'inverse les ondes RMS du Salève doivent passer aussi dans la région de Dijon, surtout sur les hauteurs de Dijon.
De même on reçoit les radios FM de Dijon sur les montagnes du Chablais français au Col du Feu, au col du Cou, au col de Saxel non loin de l'émetteur de Reyvroz donc à l'inverse les ondes Digris Lausanne de Reyvroz doivent passer aussi dans la région de Dijon.

Je pense à un truc, dans la maison de tes parents, l'antenne TV est amplifiée?
Si oui, l'ampli couvre la bande UHF mais aussi la bande VHF ou uniquement la bande UHF?
Si l'ampli couvre la bande VHF, tu pourrais bidouiller une antenne de fortune (par exemple un bout de fil de cuivre que tu insères de le trou VHF de l'ampli)...
Si tu arrives à capter le DAB+ en dehors de la maison avec la simple antenne téléscopique, alors un bout de fil de cuivre pourrait faire l'affaire aussi, surtout si il est amplifié.
julien74