[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Keke21 » 13 Aoû 2020 19:31

Bonsoir :Couc: :

Quand tu parles de l’émetteur du Digris de Lausanne, tu parles de l’émetteur du Reyvrod-Montagne des Soeures qui émet les radios digris du Vaud?

Non quand les fenêtres sont fermées je capte plus rien, même les radios publiques de la Dôle, ne passent plus... :(

Je vais voir ça pour juste taper la fréquence 8C sur ma radio de poche, ça m’évitera de faire des scans et perdre certaines radios... :wink:

Je pense que le fait que j’habite en plaine et non en hauteur, fait que je reçois moins voire pas du tout les radios émettant du Salève, de Lyon étendu et de tout les allotissements locaux faisant partis de l’étendu (Lyon, Macon, Bourg-en-Bresse). :?
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 13 Aoû 2020 19:42

julien74 a écrit:En faisant toucher ton antenne téléscopique sur le centre de la prise antenne murale tu n'as pas reçu le 12A du DAB+ suisse de la Dôle, ni le DAB+ Lyon étendu? :(

Non, ça ne marche pas, après tests de niveau bargraph, que dalle !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2020 13:23

Oui tout à fait Digris Vaud Lausanne qui émet depuis l'émetteur FM de La Radio Plus Thonon au sommet d'une montagne du chablais français depuis laquelle tu as une vue plongeante sur le Lac Léman et la rive suisse juste en face entre Genève et Vevey ainsi que le massif montagneux du Jura:
:arrow: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... f8c40d118/
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Keke21 » 14 Aoû 2020 14:56

J’ai fait un scan hier, mais je n’ai reçu aucun signal/aucunes radios provenant de cet émetteur... :(
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2020 15:26

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Je crois que pour RMS il ne faut pas trop compter sur Chalavornaire, cet émetteur DAB+ se trouve sur le flanc d'une montagne: https://goo.gl/maps/oHkmwdL9VoTUPNe69 .

Chalavornaire est un minuscule émetteur DAB+ avec un rayonnement limité sur l' est du Lac LEMAN, et la vallée du RHONE Suisse, jusqu' à BEX/St MAURICE( d' Agaune), avant la trouée Rhodanniene( Chalavornaire ne passe pas à St Maurice même, où on capte, plutot, RAVOIRE)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 12:14

Bonjour, :Couc:

Keke21 a écrit:J’ai fait un scan hier, mais je n’ai reçu aucun signal/aucunes radios provenant de cet émetteur... :(

Tu le capteras plutôt sur les côteaux entre Dijon / Nuits / Beaune. :wink:

BAISIN a écrit:Chalavornaire est un minuscule émetteur DAB+ avec un rayonnement limité sur l' est du Lac LEMAN, et la vallée du RHONE Suisse, jusqu' à BEX/St MAURICE( d' Agaune), avant la trouée Rhodanniene( Chalavornaire ne passe pas à St Maurice même, où on capte, plutot, RAVOIRE)

Non, pas un minuscule émetteur, il émet avec une très forte puissance de 34 kW donc ça passe fort à Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, on le reçoit encore à Lausanne.
Le soucis c'est que depuis cet émetteur la vue n'est pas dégagée vers la chaîne de montagne du Jura entre Gex et Vallorbe à cause des montagne du Chablais français et Suisse toutes proche de l'émetteur, et justement pour avoir une chance de rayonner de l'autre côté du Jura vers la Bourgogne la condition impérative c'est au moins de voir la chaîne de montagne du Jura entre Gex et Vallorbe, là ce n'est pas le cas, depuis l'émetteur on voit juste les coteaux entre Vevey et Montreux.

Ce qui me fait penser qu'à Dijon on reçoit plutôt RMS du téléphérique du Salève.
Les antennes RMS sont ces antennes en forme de squelette de poisson au-dessus de la cabine verte du téléphérique: https://goo.gl/maps/i6f9hqPWvhL1PE6W9
Elles sont pointées vers Genève et en prolongement Gex, le col de la Faucille, Montrond et à l'arrière se trouve la Bourgogne et la Franche-Comté: https://goo.gl/maps/srrAmS7Dv6c3CawH9
julien74

Messagepar Keke21 » 15 Aoû 2020 13:03

Bonjour: :Couc:

Julien sur ta photo, les antennes sont celles qui sont dessus de la cabine verte et qui ressemblent à des colonnes vertébrales de poissons avec des arrêtes ou ce sont les deux qui forment un triangle tout en haut de la station ? :gratt:

C’est bête car je pensais que je recevrais le Chalavornaire, car la ville d’Ecublens reçoit bien les radios FM de cet émetteur, et la ligne droite/du vol d’oiseau passe par cette ville et passe sur les monts du Jura (vers le Mont Tendre et la dent du Vaulion). :?
Dernière édition par Keke21 le 15 Aoû 2020 18:28, édité 1 fois.
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 13:45

Oui ce sont les 4 antennes au-dessus de la cabine verte et au-dessus de la caméra boule blanche.

Tout en haut de la station, les 4 antennes panneau en forme de triangle ce sont des antennes FM en polarisation horizontale diffusent les radios FM privées suisses LFM 88.4, Lac 91.8, Cité 92.2, One FM 107.0.
Encore au-dessus les antennes blanches c'est pour diffuser la TNT suisse (Léman Bleu, RTS 1, RTS 2, Rouge TV, One FM TV, LFM TV).

Sur la photo on ne voit pas mais en haut de la station à gauche des 4 antennes panneau, il y a 2 autres antennes panneau qui servent à diffuser les radios FM publiques suisses SRF 1 87.8 , Option Musique 90.8, RTS 1ère 94.9, Rete Uno 97.1, Espace 2 100.7, Couleur 3 104.4.

Avant que Virgin Radio émette à Lons sur le 87.8, il était possible de capter SRF 1 87.8 dans ta région sur les côteaux entre Dijon , Nuits, Beaune.
Il était même possible de recevoir la FM et les TV analogiques de Chamonix Aiguille du Midi, je crois qu'il est même possible d'apercevoir le sommet du Mont Blanc.
Dans les années 80 il était possible de capter en FM Radio Mont Blanc qui émettait depuis Très la Tête sur le versant italien du Mont Blanc et aussi Radio Thollon qui émettait depuis le sommet du Pic des Mémises au-dessus d'Évian, mais Radio Mont Blanc a fermé et Radio Thollon devenue depuis La Radio Plus a déménagé son émetteur sur la montagne des Soeurs à Reyvroz et a dû baisser la puissance de l'émetteur.

Ce n'est pas totalement impossible que tu captes RMS Chalavornaire mais entre l'émetteur DAB+ et Ecublens il y a la montagne du Grammont juste à côté de l'émetteur, depuis l'émetteur de Chalavornaire je te montre la direction approximative d'Ecublens et donc Dijon en prolongement: https://goo.gl/maps/MLhQhPedkGEaEHrd7
Sur la photo, à droite de la cheminée les communes que l'on voit au bord du lac c'est Lutry et Villette, on ne voit pas Lausanne, Lausanne se trouve à gauche de la cheminée, il y a les montagnes qui bouchent la vue.
Ecublens se trouve à gauche de Lausanne donc en plein dans le Grammont.
Je pense que malgré tout les ondes de Chalavornaire sont encore un peu reçues à Lausanne malgré tout mais pas assez fort pour que ça traverse de l'autre côté du Jura pour arriver jusqu'à Dijon. :(
Chalavornaire émettant avec une très forte puissance, les ondes rebondissent sur les montagnes de la Riviera vaudoise au-dessus de Vevey / Montreux / Villeneuve: https://goo.gl/maps/JRxAE5LVqyeJwweF6
Donc les endroits en Suisse et en Haute-Savoie où l'on aperçoit les montagnes de la Riviera on captera RMS Chalavornaire.

Pour Ecublens et Lausanne on y reçoit surtout très fortement RMS du téléphérique du Salève car depuis le téléphérique on voit de visu la ville de Lausanne ainsi que toute la rive suisse entre Lausanne et Genève.

Par contre si au lieu de Chalavornaire RMS avait émis depuis le Grammont là la vue aurait été plongeante sur Lausanne / Ecublens ainsi que toute la chaîne du Jura: https://goo.gl/maps/UTCNYZLqon1s9qkY9

RMS émet aussi depuis la Dent de Vaulion: https://goo.gl/maps/1DwgY1y98poFDeJu6
Le panorama est superbe sur le lac de Joux et sur les montagnes françaises du Doubs et du Jura: https://goo.gl/maps/n99ZahxKgwzoRPyh8
Par contre là c'est la puissance de seulement 400 Watts qui me fait penser que ça ne doit pas passer jusqu'à Dijon.

Pour info à Mouthe dans le Doubs on reçoit facilement les radios FM de Dijon, notemment celles de Chenôve.
julien74

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 16:25

Les antennes en forme de poisson de RMS dans la gare supérieure du téléphérique du salève, sont positionnées à l' horizontale, et leur longueur correspond à la longueur d' onde métrique( bande III VHF )

Un peu d' humour:

Des antennes en forme de poisson....................................péché dans le lac LEMAN ! :mrgreen: :lol: ||o||

Finalement le rayonnement de VAULION reste très limité, je pensais que c'était son signal qu' on pouvait capter sur les points hauts dominant MACON.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 16:46

A Métabief au Morond et au Mont d'or on capte la TNT de Nuits St Georges.
La Dent de Vaulion se trouve dans l'autre vallée côté suisse.
Ce n'est pas impossible que ça soit Vaulion que tu captes à Mâcon.

Pour info au pied du Salève, Paul74 recevait des radios FM de Mâcon comme Chérie FM 99.4, Nostalgie 98.2, Virgin 95.5 donc ce n'est pas impossible que RMS Salève passe encore à Mâcon.
De même j'avais reçu sur l'autoradio La Radio Plus Annemasse 98.9 du Petit Salève sur l'aire d'autoroute du musée de Bresse sur l'A40 entre mâcon et Bourg en Bresse.
julien74