[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2020 11:33

Bonjour, :Couc:

Désolé que l'astuce du fil de cuivre ne fonctionne pas... :(

Quelle est le nom de la commune près de Valence?
Recevais-tu Radio Scoop Lyon Mont Cindre sur le 92.0 FM?
TU avais un meilleur signal sur Lyon étendu par rapport à Lyon local?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Senuphile » 24 Aoû 2020 16:52

NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2020 21:13

OK :wink:
julien74

Messagepar dj54 » 28 Aoû 2020 16:05

La fin de La FM Suisse est prévu pour les radio public en Août 2022 et les privées en janvier 2023

source SRD2020
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Senuphile » 29 Aoû 2020 21:02

En marge de mes essais pour écrire ce sujet
http://www.tvnt.net/forum/influence-de-l-antenne-sur-la-reception-t40720.html
je partage le spectre dab+ commenté de la région de Morestel (antenne réglée sur 198 MHz à mi spectre),
dans lequel on peut constater que le 12A de la Barillette ne s'en sort pas si mal que ca avec une simple antenne téléscopique.

Légendes des couleurs:
VERT = INDOOR
ORANGE = INDOOR avec difficulté
ROUGE = OUTDOOR avec difficulté
VIOLET = pas de réception constatée

Par ailleurs, une antenne bande III bien orientée sur le toit donne,
amplifiée sous les combles un niveau de 50 dBµV
Ca ne donne rien à touche antenne sur la téléscopique du sony.

J'attends de pouvoir y retourner faire des essais avec soit un cable F vers pince croco et mon sony, soit avec un cable vers clé SDR.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 30 Aoû 2020 15:28

dj54 a écrit:La fin de La FM Suisse est prévu pour les radio public en Août 2022 et les privées en janvier 2023

source SRD2020

Oui, je viens de le savoir, car je reçois sur ma boite mail, la newsletter de la SSR.

Ils devaient couper les premiers émetteurs dès cette année, mais il faut croire que la COVID 19 a retardé les plannings, même chose pour la SSR sur HOT BIRD 13 ° est, qui devait passer au tout HEVC/H 265 cette année et qui a retardé cette opération à plus tard.

D' ici le Printemps 2022, on devrait en savoir plus, sur la coupure des émetteurs OUC/FM analogiques, en particulier le nom des émetteurs concernés( je pense aux émetteurs frontaliers FM en premier, voisins de la France, de l' Allemagne, de l' Autriche, et de l' Italie )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2020 14:07

Lors d'une escapade dans le Jura j'ai très bien reçu le DAB+ suisse SSR F 12A de La Dôle dans la région de Dole à Choisey, Gevry, Parcey, Villers-Robert, Bretenières, Chemenot.
On reçoit ces radios sur l'A39 entre Choisey et Neuvilley ainsi que sur l'aire d'autoroute Villers-Robert.
Entre Chemenot et Lons le Saunier on ne capte plus du tout à cause du relief montagneux du Jura.
Idem sur l'A39 entre Neuvilley et Bourg en Bresse et sur l'A40 entre Bourg en Bresse et Bellegarde.
Je n'ai pas capter ces radios sur l'aire du Poulet de Bresse au Miroir (71) sur l'A39 où l'on ne capte que le DAB+ de Bourg en Bresse ainsi que le DAB+ de Mâcon.

J'ai aussi reçu le DAB+ suisse RMS 10B du Mont Salève à Choisey où il passe vraiment bien, on le capte encore à Gevry, Parcey, Villers-Robert, Bretenières, Chemenot mais en fait la réception se dégrade de + en + donc à Choisey on capte fort et à Chemenot on ne capte presque plus.
Entre Chemenot et Lons le Saunier on ne capte plus du tout à cause du relief montagneux du Jura.
J'ai réussi à attraper RMS Salève dans le Jura juste au niveau du pont de la Pyle au-dessus du lac de Voglans.

Lors de cette escapade aucune trace des radios Digris Genève et Digris Lausanne dans la plaine de la Bresse que ce soit dans l'Ain, le Jura et la Saône et Loire.
julien74

Messagepar julien74 » 02 Sep 2020 13:39

Bonjour, :Couc:

Digris Lausanne est reçu sans aucune coupure en indoor dans l'habitacle de la voiture de Machilly à Amphion les Bains en passant pars Bons, Perrignier, il y a juste un passage à vide vers la montagne d'Allinges mais en mettant le poste radio DAB+ près de la fenêtre fermée de la voiture on recapte à nouveau.
De même avec le poste près de la fenêtre fermée on capte encore Digris Lausanne à Évian et Meillerie.
En sortant le poste en dehors de la fenêtre on reçoit encore Digris Lausanne à St Cergues, la dernière limite c'est le carrefour des Chasseurs à Ville La Grand (le carrefour entre la route de Bonne, la route d'Annemasse et la route de Thonon).

Quand on a une belle vue sur la chaîne du Jura entre Gex et Vallorbe on reçoit Digis Lausanne uniquement en mettant le poste dehors (par exemple du côté de Pers-Jussy, Ornex, Reignier-Ésery).
julien74

Messagepar julien74 » 04 Sep 2020 21:12

A la longue je constate que le DAB+ en Suisse a un côté très positif c'est que pour bon nombre de radios qui était déjà présente en FM, la diffusion en DAB+ apporte une couverture beaucoup plus vaste.

Par exemple Radio Cité Genève dont son émetteur FM 92.2 est très vite brouillé en allant dans le canton de Vaud par Radio Lac Cossonnay 92.3 et Rouge FM Montreux 92.1, idem en France on perd très vite Radio Cité à cause de France Inter Thorens-Glières 92.3, Chérie FM Talloires 92.2, Virgin Morzine 92.1.

Là en DAB+ je capte très bien Radio Cité avec un son parfait là où je n'avais jamais pu la recevoir en FM, par exemple à Thonon, dans la vallée verte ou au bord du lac d'Annecy, la couverture de cette radio a au moins doublé grâce au DAB+.

De même en recevant les radios privées suisses romandes à Dole et sa région dans le Jura avec un son parfait je suis époustouflé car aucune radio privée suisse FM n'était recevable dans le département français du Jura.

En Haute-Savoie au bord du Lac Léman et dans les montagnes du Chablais français et sur la montagne du Salève on arrive à recevoir en DAB+ des radios privées suisses allemandes avec un son parfait alors qu'il n'est pas possible de capter en FM.
julien74

Messagepar julien74 » 04 Sep 2020 21:29

Un autre truc intéressant aussi c'est le multiplex Digris sur le DAB+ en Suisse, visiblement pour une radio il est facile d'être diffusée sur Digris moyennant finance bien sûr, raison pour laquelle la radio française Plein Air était autrefois diffusée sur l'ilot Digris Genève et actuellement La Radio Plus émet sur Digirs Lausanne qui utilise comme émetteur pour le DAB+ le même émetteur que pour La Radio Plus en FM.
ça à l'air d'être pareil à Monaco où n'importe quelle radio peut émettre en FM et en DAB+ il suffit juste de payer.
En France par contre pour émettre sur le DAB+ il faut avoir été sélectionné par le CSA.

L'avantage de Digris c'est que les stations diffusées sont originales avec des stations musicales de différents genres musicaux, la plupart de ses radios ne diffusent pas de pub à l'antenne, on retrouve des stations qui émettaient en temporaire sur la FM suisse comme RadioBus, des radios qui émettent uniquement sur les réseaux câblés suisses sur la prise FM murale comme Radio Global et Radio Net+ (dommage que Radio Meyrin a loupé le coche et n'émet pas en DAB+...), des webradios existant depuis des années comme Maxxima et aussi des nouvelles stations nées sur le DAB+ comme Pirates Radio.
En écoutant Pirates Radio la playlist fait un peu penser à ce que l'on pouvait entendre dans les années 80 sur Radio Thollon depuis son émetteur FM au sommet des Mémises.

Sur un ordinateur, un smartphone, un poste radio internet wi-fi on peut avoir des milliers de stations de radio du monde entier, tellement de stations que l'on ne sait plus quelle station on veut écouter, il y en a trop, avec le DAB+ le choix est moins vaste que sur internet, mais il apporte une très belle alternative à la bande FM qui malheureusement est devenue assez "formatée" avec des radios "hits" qui se ressemble toutes entre elles.
julien74