[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 05 Sep 2020 15:31

julien74 a écrit:
En Haute-Savoie au bord du Lac Léman et dans les montagnes du Chablais français et sur la montagne du Salève on arrive à recevoir en DAB+ des radios privées suisses allemandes avec un son parfait alors qu'il n'est pas possible de capter en FM.

Ces radios sont diffusées depuis le CHASSERAL.

Donc, le rayonnement " Alémanique " du CHASSERAL, ne se cantonne pas au Mitteland, la Foret Noire, et le sud de l' Alsace, mais couvre, aussi le Plateau Romand, jusqu' à déborder sur la Haute Savoie.

Sur un panorama depuis le CHASSERAL, j' avais remarqué qu' on apercevait, sans obstacle la TOURNETTE, ce qui veut dire que ces ondes Alémaniques " tapent " allegrement sur ce sommet des Bornes, en réflechissant les ondes sur une partie de la Haute Savoie, le lac d' Annecy aux premières loges !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 05 Sep 2020 16:48

Bonjour Baisin, :Couc:

Concernant le Chasseral voici les radios DAB+ que je capte ici en Haute-Savoie, du bouquet le mieux reçu au bouquet le moins bien reçu:
:arrow: le 8B avec les radios privées suisses allemandes est le mieux reçu, je le reçois très fort chez moi au Sappey.
:arrow: le 12C avec la palette germanophone des radios publiques SSR est moins bien reçu, j'arrive encore à le recevoir au Sappey sans aucun difficulté.
:arrow: le 7D avec les radios privées suisses allemandes par contre il est très dur à capter, moi je ne le capte pas au Sappey par contre j'ai réussi à enfin l'accrocher dans les montagnes du Chablais français de la région de Thonon, plus précisemment au Col des moises et au Col de Cou.

Dans la Vallée Verte (Boëge, Habère Poche, Habère Lullin) on capte encore le DAB+ suisse grâce à un écho noble sur les montagnes d'Hirmentaz, Pointe de Miribelle et le massif montagneux des Brasses.
Bien sûr le 12A de La Dôle passe au maximum.
L'îlot DAB+ Digris Genève de Crozet Lelex passe très bien également.
On capte mal l'îlot DAB+ Digris Lausanne malgré que son émetteur de Reyvroz soit pourtant proche de la Vallée Verte.
Les radios privées romandes RMS passent moyennement, ce n'est pas l'émetteur RMS du Salève qui est reçu mais plutôt l'émetteur d'Yverdon Frontanezier.

Là encore dans la Vallée Verte Radio Cité est vraiment gagnante en DAB+ car on la capte partout alors que son émetteur FM 92.2 n'était pas reçu ou bien alors très mal avec beaucoup de souffle sans stéréo et sans RDS (surtout que dans la Vallée Verte France Inter Thorens Glières 92.3 écrase largement le faible signal de Radio Cité 92.2).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vincent21 » 06 Sep 2020 07:06

Bonjour.

A BONNEVILLE (74), que reçoit on comme DAB+ suisse?

Merci.
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 06 Sep 2020 12:45

Bonjour Vincent, :Couc:

A Bonneville réception parfaite du 12A de l'émetteur de La Dôle avec la palette francophone des radios publiques suisses de la SSR.
A Bonneville tu reçois encore l'îlot "Genève" de Digris de l'émetteur de Crozet Lelex.

Par contre à Bonneville réception très compliquée voir impossible de RMS avec les radios privées romandes.
A Bonneville on peut capter les radios FM du téléphérique du Salève mais on ne peut pas capter l'émetteur DAB+ RMS du téléphérique du Salève car les antennes DAB+ sont très directives et braquées vers Genève donc il n'y a quasiment aucun signal DAB+ de RMS du Salève qui peut être reçu à l'Est de la montagne du Salève (Pers-Jussy, Reignier, Cornier, Scientrier, La Roche sur Foron).
Pour capter RMS il faut te trouver à un endroit où tu aperçois la chaîne de montagne du Jura qui se trouve dans le Pays de Gex dans l'Ain (car il y a un écho noble de RMS Salève sur ces montagnes du Jura), donc par exemple à St Pierre en Faucigny tu commenceras à capter faiblement RMS mais au centre-ville de Bonneville ou à Cluses tu ne capteras pas RMS.

Sur le plateau des Bornes par contre il est possible de capter RMS avec l'émetteur d'Yverdon les Bains Frontanezier sur les communes d'Etaux, Evires, Arbusigny, Pers-Jussy, Ornex, Esery, Groisy, Charvonnex.

A Bonneville tu ne peux pas recevoir l'îlot Lausanne de Digris et tu ne peux pas non plus capter les radios DAB+ de Lyon.
julien74

Messagepar BAISIN » 06 Sep 2020 15:35

julien74 a écrit:Bonjour Baisin, :Couc:

Concernant le Chasseral voici les radios DAB+ que je capte ici en Haute-Savoie, du bouquet le mieux reçu au bouquet le moins bien reçu:
:arrow: le 8B avec les radios privées suisses allemandes est le mieux reçu, je le reçois très fort chez moi au Sappey.
:arrow: le 12C avec la palette germanophone des radios publiques SSR est moins bien reçu, j'arrive encore à le recevoir au Sappey sans aucun difficulté.
:arrow: le 7D avec les radios privées suisses allemandes par contre il est très dur à capter, moi je ne le capte pas au Sappey par contre j'ai réussi à enfin l'accrocher dans les montagnes du Chablais français de la région de Thonon, plus précisemment au Col des moises et au Col de Cou.

Dans la Vallée Verte (Boëge, Habère Poche, Habère Lullin) on capte encore le DAB+ suisse grâce à un écho noble sur les montagnes d'Hirmentaz, Pointe de Miribelle et le massif montagneux des Brasses.
Bien sûr le 12A de La Dôle passe au maximum.
L'îlot DAB+ Digris Genève de Crozet Lelex passe très bien également.
On capte mal l'îlot DAB+ Digris Lausanne malgré que son émetteur de Reyvroz soit pourtant proche de la Vallée Verte.
Les radios privées romandes RMS passent moyennement, ce n'est pas l'émetteur RMS du Salève qui est reçu mais plutôt l'émetteur d'Yverdon Frontanezier.

Là encore dans la Vallée Verte Radio Cité est vraiment gagnante en DAB+ car on la capte partout alors que son émetteur FM 92.2 n'était pas reçu ou bien alors très mal avec beaucoup de souffle sans stéréo et sans RDS (surtout que dans la Vallée Verte France Inter Thorens Glières 92.3 écrase largement le faible signal de Radio Cité 92.2).

Pour le 92,2 analogique, il vaut mieux l' oublier, puisque dans quelques années il va être coupé.

Le 8B du Chasseral rayonne, en priorité sur BERN, le Mitteland, jusqu' à THUN, à l' est, et rayonne aussi sur FRIBOURG et Fribourg Alémanique, ainsi que sur Bulle, le LEMAN, et YVERDON, en passant par NEUCHATEL, et, non seulement les ondes du 8B continuent plus loin que YVERDON, en passant par MORGES, la Cote Vaudoise, GENEVE, et le CHABLAIS.

Pour le 12 C, et le 7D, le rayonnement est plus focalisé sur le MITTELAND( signaux bien captés à HERZOGENBUCHSEE, canton de Bern, plus proche d' OLTEN et de AARAU)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 07 Sep 2020 13:50

Le Chasseral n'est pas reçu sur la rive suisse du lac Léman entre Villeneuve et Genève en passant par Vevey, Montreux, Lausanne, Morges, Nyon, Versoix.
Le Chasseral est plutôt reçu sur le plateau vaudois au Nord de Lausanne.
Le Chasseral peut être reçu sur les rives françaises du lac Léman entre Yvoire, Sciez, Anthy, Thonon, Evian mais la réception n'est pas parfaite, elle est moyenne.
julien74

Messagepar BAISIN » 07 Sep 2020 16:20

@Julien74,bonjour,

Il se pourrait que ces signaux DAB+ Alémaniques proviennent de Bantiger(BERN), cet émetteur a une grande portée, même du temps de l' analogique, où l' on pouvait capter son canal E2 en VHF Bande I de la SRG 1, sur le Chablais, et sur le MOROND( au dessus de Métabief )

En 1994, j' avais capté ce canal E2 VHF Bande I, justement au MOROND/ MONT D' OR. la trouée de l' ORBE facilitant grandement la réception.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar iveragh » 08 Sep 2020 09:26

Bonjour
Du côté de Chamonix, y compris en centre-ville en intérieur, le mux 12A est plutôt bien reçu, mais je n'ai jamais vraiment pu définir s'il s'agissait de l'émetteur de la Barillette ou bien celui de Martigny Ravoire (en admettant que ses 11 kW sont en mesure de passer la Forclaz et le col de Balme...!). Le réception du mux 10B (RMS F-02) est également possible, mais plus faiblarde, et quasiment impossible en intérieur...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 09 Sep 2020 17:31

iveragh a écrit:Bonjour
Du côté de Chamonix, y compris en centre-ville en intérieur, le mux 12A est plutôt bien reçu, mais je n'ai jamais vraiment pu définir s'il s'agissait de l'émetteur de la Barillette ou bien celui de Martigny Ravoire (en admettant que ses 11 kW sont en mesure de passer la Forclaz et le col de Balme...!). Le réception du mux 10B (RMS F-02) est également possible, mais plus faiblarde, et quasiment impossible en intérieur...

En montant à l' Aiguille du Midi, on doit bien capter le 12 A, ainsi que le 10 B. On capte le 12 A sur la DOLE/BARILLETTE, et par le CHAMOSSAIRE. A mon avis, si on reçoit le 10 B à Cham', ça doit être une réflexion que fait le Mt Blanc, sur CHAMOSSAIRE.

Le Mont Blanc réfléchit la DOLE/BARILLETTE, voire même le CHAMOSSAIRE.

Pas question de capter RAVOIRE, que ce soit à Cham', ou même à l' Aiguille du Midi.

Eventuellement on peut capter, aussi sur la plateforme panoramique de l' Aiguille, les signaux DAB+ diffusés par l' émetteur d' ALESSE DORENAZ( au dessus de VERNAYAZ, au nord de MARTIGNY dans la vallée du RHONE )

Si les ondes de RAVOIRE passaient par la trouée du col de la FORCLAZ et le col de Balme, elles ne seraient reçues que sur la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi.

En 1988, du temps de l' analogique, je captais plein d' émetteurs SSR, sur la plateforme de l' Aiguille du Midi, avec un petit TV portable. Mais pas le Chasseral, à vue directe, à cause des canaux UHF 22 et 25 utilisés à l' époque par TDF, et le Chasseral( j' avais capté la Dole, le Chamossaire, Gex Mont Rond, le Mont Pèlerin, Ravoire, la Haute Nendaz, à l' époque, et Alesse)

Si ça se trouve, maintenant, on peut capter le 12 C, le 7D et le 8B du Chasseral, sur la plateforme. Et, peut être un signal DIGRIS du Valais transmis par MONTANA GRAND SIGNAL, également sur cette plateforme panoramique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 10 Sep 2020 14:35

Bonjour, :Couc:

J'avais reçu SRF 1 sur le canal VHF 2 au signal de Bougy près de Morges entre Genève et Lausanne.
Je le recevais faiblement encore au Sappey.

Pour le DAB+ je ne pense pas que ça soit le Bantiger, c'est bien le Chasseral.

Près d'Annemasse à Vétraz Monthoux, sur la colline du Haut Monthoux on peut recevoir le DAB+ suisse avec SSR F, RMS, Digris Genève, Digris Lausanne, SSR D, SMC 2 et SMC 3 BE .

A Annemasse au niveau du rond point du Burger King et au niveau du KFC sur la route de Thonon il est possible de capte Lyon étendu, à ces endroits on reçoit sur l'autoradio Radio Scoop 92 FM de l'émetteur du Mont Cindre comme Lyon étendu.

A Chamonix, il n'est pas possible de capter aussi Digris Genève avec son émetteur de Crozet Lelex?
Je suis sûr à 99,99% que c'est le 12A De La Dôle que tu as reçu, c'est quasiment impossible que tu captes des signaux provenant de Martigny malgré la proximité à vol d'oiseau.
De même je suis sûr que Port-Valais Chalavornaire et que Chamossaire ne sont pas reçus à Chamonix, même par écho sur les montagnes du Mont Blanc.

Pour RMS je pense que c'est l'émetteur d'Yverdon Frontannezier que tu captes.

C'est le massif du Mont Blanc qui te permet de capter en radio des échos nobles des émetteurs de Lyon, Gex, Annemasse, La Dôle, Chasseral, Vallorbe, La Praz. :D
julien74