[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 04 Fév 2020 15:00

Il me semble même que les ondes de l'émetteur de Fourvière rebondissent encore mieux sur le Revard que les ondes du Mont Cindre.
Sans doute parce que les antennes de Fourvière sont tournées plein Est exactement en direction du Revard alors que les antennes du Mont Cindre sont plutôt tournées vers le Sud approximativement en direction de Vienne.

L'émetteur suisse de La Dôle on le capte directement vers l'aéroport d'Aix-Chambéry ainsi qu'au Bourget du Lac, La Motte Servolex, St Sulpice et dans certains quartiers bien exposés d'Aix les Bains: à ces endroits on captait la TNT suisse de la Dôle en UHF avec une antenne UHF pointée vers la Suisse donc j'imagine que l'on y capte très fortement le DAB+ public suisse du 12A de la Dôle émis avec une très forte puissance 38 kW sur la bande VHF (alors que la puissance de la TNT suisse était faible avec seulement quelques kW sur la bande UHF), sans doute même avec un poste portatif sur piles.

En dehors de ça on peut capter le 12A de La Dôle par réflexions sur les montagnes, depuis La Dôle on voit de visu le Mont du Chat, le Revard, le Semnoz, les montagnes des Bauges, les montagnes de la Chartreuse.

Dès 2020 en France les grandes radios françaises publiques et privées seront diffusées en DAB+ partout en France, parmi les radios diffusées il y aura FIP.

Radio Brume est une radio universitaire faisant partie du regroupement "Radio Campus" regroupant les différents radios universitaires en France.
Sur autoradio je captais Radio Campus au Sappey en Haute-Savoie par réflexion sur le Revard et le sommet du Semnoz, depuis le démarrage d'ODS Radio Talloires sur le 90.8 ça n'est plus possible de la capter.

Tu captes très bien les 5B et 6A de l'émetteur de Lyon Mont Cindre.
Tu peux constater la réception du Mont Cindre dans ta région en utilisant Radio Scoop 92 FM pour te rendre compte à quels endroits on capte le mieux cet émetteur sur Aix et Chambéry.

Mais il y a aussi le 11B de Lyon: https://www.annuradio.fr/index.php?mode ... ville=LYON
Le 11B n'émet pas depuis le Mont Cindre mais depuis le toit d'un immeuble de Rillieux-la-Pape avec des antennes braquées vers le Sud Ouest dans pas du tout la direction du Revard: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &id_dmb=53
Tu peux voir les antennes de Rillieux-la-Pape ici: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2003

Pour savoir sur Aix où tu peux éventuellement capter le 11B, là encore tu peux utiliser le 90.2 FM de Lyon Première qui émet depuis le même pylône, si tu captes très bien Lyon première 90.2 FM tu peux éventuellement attraper le signal du 11B de Lyon.

Le 10D émet depuis le sommet jurassien de Crozet Lélex qui se situe non loin du Colomby de Gex et non loin de l'émetteur TDF de Gex Montrond.
L'émetteur du 10D se trouve ici: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &id_dmb=26
Tu peux voir une vidéo de cet émetteur avec le pylône, les antennes et le panorama depuis ce site: https://www.youtube.com/watch?v=4lYnof0Dtfk

Le 10B provient sans doute de la Dent de Vaulion: https://goo.gl/maps/J9wmRZnzZ2UDb25q6
Le 10B peut éventuellement provenir du téléphérique du Salève: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &id_dmb=27
La photo des antennes du Salève, les antennes DAB sont celles que l'on voit juste au-dessus de la cabine rouge du téléphérique: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2710

Tes constatations dans les Bauges du 10D de Crozet correspondent peu ou prou à la réception FM de Gex Montrond (se trouvant pas loin de Crozet) dans les Bauges.

Dans les années 80, Radio Ellebore réémettait les programmes de Couleur 3.
Tu te souviens sans doute Virage FM 89.9 programme Couleur 3 qui réémettait les programmes de Couleur 3 avec des décrochages pubs pour la France.

Virage FM 89.9 émettait depuis l'émetteur TDF de Bassens.
Virage Radio 89.9 a déménagé son site d'émission et depuis ces dernières années émet depuis St Sulpice comme la quasi totalité des radios FM de Chambéry.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar val26 » 04 Fév 2020 15:15

Le 5B et 6A sont aussi diffusés depuis Villefranche sur Saône à Pommiers

--
val26
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dxbuster » 04 Fév 2020 17:01

Hello Julien, merci encore pour les infos et les différents liens, tu est bien documenté ! Toujours sympa de savoir d'où proviennent les signaux que l'on reçoit dans le mobile.
Pour info le 11B passe en mobile arrété sur le secteur du petit-port et grand-port.
Samedi matin pour le pro j'ai effectué le trajet AIX LES BAINS, LE BOURGET DU LAC, LA MOTTE SERVOLEX, CHAMBERY, BASSENS, retour par CHAMBERY LE HAUT via RAGES, LE VIVIERS DU LAC.
Sur ce trajet à l'écoute du 12A BARILLETTE réception maximale S5 tout le long ! Quelques micro-coupures minimes, passe meme immédiatement à la sortie du tunnel des monts sur la VRU. échos sur le Granier ?
RADIO VOSTOK sur le 10D plein pot en haut de la cote de RAGES puis on perd le signal dès que l'on descend.
Je me rappelle bien des rediffusions de COULEUR3 par les passionnés de RADIO ELLEBORE dans les années 80, C3 sur 89.9 aussi mais je l'écoutait toujours sur 100.1 car pas de publicités, ils ont eu le mérite d'éssayer, je crois qu'elle était aussi retransmise sur LYON à l'époque. En fixe a mon pro j'avais carrément installé une parabole et je prenait le signal via HOTBIRD. Dans les années 80 COULEUR3 était souvent piraté par des afficionados français, notamment du coté de BESANCON.
73 QRO.
Station TRX : HF YAESU FT1000D AMPLIFIER HLA300PLUS.
Antennes HF : 80M DIPOLE MONOBANDE, 40M DIPOLE ROTATIF , 20/15/10M BEAM 3 EL ART78.
Bandes VHF/UHF YAESU FT857D Antenne DIAMOND X50N.
Mobile : TRX ICOM IC7000 100W ANTENNES HF ECO FOUETS MONOBANDES / VHF UHF DIAMOND NR770.
Réception DAB+ mobile pro : PIONEER DEH-S410DAB Antenne magnétique BINGFU.
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Fév 2020 19:05

L'émetteur de Villefranche n'est pas entendu en Savoie, il n'est pas reçu jusque là.

Par contre sur l'autoradio il est possible de capter FUN Villefranche 90.9 et RCF Villefranche 91.7 en Haute-Savoie sur l'aire d'autoroute d'Annecy Seynod sur l'A40.
On peut aussi capter ces radios dans une vaste zone rurale entre Annecy et Rumilly.

Dans la vallée encaissée entre Cusy jusqu'à Allèves tu as reçu par réflexions des ondes sur la montagne de Banges et le versant Nord du Revard.

Oui depuis le Granier on capte parfaitement bien La Dôle qui doit être à portée optique donc forcément partout au Sud de Chambéry si tu vois le Granier tu capteras le 12A de La Dôle même si tu as de nombreuses montagnes qui bouchent la vue vers la Suisse (par exemple la colline de Bassens ou le Mont Revard).

Il faut savoir que les radios FM de Bassens comme Montagne 106.8 sont bien reçues au Crozet et plus généralement le long de la chaîne montagneuse du Jura de Bellegarde à Gex, d'ailleurs les ondes des radios FM de Bassens réfléchissent sur cette partie de la chaîne montagneuse du Jura ce qui permet de les capter sur autoradio dans la campagne genevoise en Suisse et dans le genevois français en Haute-Savoie donc ça ne m'étonne pas que tu captes le 10D à Rages.
julien74

Messagepar julien74 » 08 Fév 2020 02:11

dxbuster a écrit:Radio VOSTOK
Il y a un reportage dans les locaux de cette station qui a été tourné par la télé publique suisse RTS c'est à partir de la 22ème minute sur cette vidéo: https://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entend ... d=10045057
julien74

Messagepar tim39100 » 13 Mai 2020 11:31

Bonjour,

Petite modification dans le Mux RMS F02 canal 10B Radio Maria F (FRANCE) est devenue ce jour Radio Maria SR (Suisse Romande)
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FREILOTHRINGEN » 27 Mai 2020 22:44

je viens de jouer avec ma radio numérique sur les hauteurs de Nancy et comme d'habitude je recevais BASEL sur le 12C mais aussi le chasseral et le mux 2 romand sur le 10 mais je ne sais pas d'où ... vous avez une idée ?
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 28 Mai 2020 00:30

De quelle coté etes vous de Nancy ?
quelle type d’antenne avez vous :?:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 28 Mai 2020 13:02

FREILOTHRINGEN a écrit:et le mux 2 romand sur le 10 mais je ne sais pas d'où ... vous avez une idée ?

Les Ordons avec une puissance de 8 kW :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2020 14:16

Bonjour, :Couc:

:arrow: J'ai réussi à mémoriser sur ma petite radio DAB+ de poche le 12A de la palette francophone des radios publiques suisses de la Dôle à Bellegarde mais je n'avais pas assez de signal pour avoir du son à Bellegarde et à Châtillon en Michaille.

J'ai réussi à avoir du son sur le 12A entre Béon et Culoz.
A Culoz on reçoit le 12A notemment vers la gare et également au bord du Rhône à Vions, Lavours, Cressin, Massignieu de Rives, Chanaz, Portout, Ruffieux, Serrières en Chautagne, Motz, Seyssel.
Après Seyssel on est en zone d'ombre jusqu'à Mons et Frangy.
A Frangy on capte à nouveau le 12A (avec une petite zone d'ombre à Serrasson) on capte à Bonlieu et Cercier jusqu'au Pont de la Caille.
Réception du 12A aussi au pied du Salève entre Cruseilles (avec une zone d'ombre en centre-ville de Cruseilles et aux Dronières) et Le Sappey.

Réception parfaite du 12A à La Roche sur Foron, Pers-Jussy, Reignier.

:arrow: RMS du téléphérique du Salève est reçu entre Ruffieux et Seyssel par rebond des ondes sur les pentes Est de la montagne du Grand Colombier.
On ne capte plus RMS entre Seyssel, Mons, Frangy, Bonlieu.
On ne capte pas non plus RMS à La Roche sur Foron et Pers-Jussy.

:arrow: Digris Genève est très bien reçu entre Cercier et le Pont de La Caille.
Digris Genève est bien reçu au pied du Salève entre Cruseilles (avec une zone d'ombre en centre-ville de Cruseilles et aux Dronières) et Le Sappey par rebond sur la montagne de Sous-Dine.
Digris Genève est reçu aussi à La Roche sur Foron, Pers-Jussy, Reignier.
Mais aussi à Etaux, au Col d'Evires, et à Evires (Le Chaumet, Fontaine Vive) par rebond sur la montagne de Sous-Dine.
julien74