RMS du téléphérique du Salève est reçu uniquement à partir de Nangy, Findrol, Faucigny, Contamine sur Arve, en dernière limite Scientrier.
On ne peut pas le capter à la Roche sur Foron.
En fait les antennes d'RMS du téléphérique du Salève sont très directives (comme les antennes du 107.7 de l'autoroute), elles sont braquées vers Genève et en prolongement le pays de Gex, le Col de la Faucille, le Montrond.
Au vue de la puissance élevée de 10 kW on le reçoit même de l'autre côté des montagnes du Jura, en France dans le département du Jura (notamment Dole la préfecture) et aussi en Bourgogne.
Par contre en Haute-Savoie, pourtant près de l'émetteur, on ne le capte pas dans toute la région française à l'Est de la montagne du Salève.
Il y a quelque chose que j'expérimenterais à l'avenir, je crois fortement que les ondes de RMS du téléphérique du Salève rebondissent contre la montagne du Jura du Col de la Faucille et du Montrond donc il me semble que même si on ne voit pas l'émetteur du téléphérique du Salève, il suffit que l'on voit le Col de la Faucille et le Montrond pour recevoir quand même le RMS du téléphérique du Salève.
Concernant l'émetteur RMS de la Dent de Vaulion, il ne fait que 400 Watts et il semblerait que les antennes d'émission sont tournées plutôt du côté de la Vallée de Joux en Suisse donc il n'y a pas énormément de signal qui va en direction de la Haute-Savoie, cependant je pense que moi à Le Sappey je capte le RMS de Vaulion, le RMS de Vaulion je pense que c'est lui que l'on capte entre Arbusigny et Pers-Jussy.
Ce lundi j'ai découvert que l'on pouvait capter le RMS entre Etaux, le Col d'Evires, Groisy grâce à un écho noble de RMS Vaulion sur la montagne de Sous-Dine: donc dès que l'on voit la montagne de Sous-Dine on capte RMS, par contre si on ne voit pas cette montagne, si il y a des arbres, des forêts, des maisons c'est finit on ne capte plus le RMS.
Les ondes de RMS ne rebondissent pas sur la montagne du Parmelan à côté de Sous-Dine.
En fait RMS Vaulion à une zone de couverture en Haute Savoie qui ressemble à la zone de couverture de l'émetteur suisse de La Praz (Radio Lac 92.3, One FM 107.9 et LFM 97.4) donc si on capte bien les radios FM de la Praz on a des chances de capter RMS Vaulion.
Par contre les radios FM de La Praz émettent avec 4 kW avec des antennes braquées vers la Haute-Savoie alors que RMS Vaulion émet avec seulement 400 Watts avec des antennes braquées plutôt vers le département français du Jura et du Doubs donc si on capte un peu les radios FM de la Praz ce n'est pas une garantie à 100% de capter le RMS de Vaulion, par contre si on capte les radios de la Praz avec un bon signal permettant la réception du RDS c'est un bon présage pour la réception du RMS de Vaulion.
Concernant le Digris de Genève, son émetteur du Petit Salève permet une très bonne réception à Reignier, Pers-Jussy, La Roche sur Foron.
Les ondes de Digris Genève rebondissent également sur la montagne de Sous-Dine (et peut être aussi le Parmelan) permettant la réception de Digris Genève entre La Roche sur Foron, Col d'Evires, Evires, Groisy: dès que l'on voit les montagnes de Sous-Dine et/ou le Parmelan alors on capte les radios de Digris Genève, la réception de Digris est bien meilleure que RMS.
Pour le 12A de la palette francophone des radios publiques émises depuis La Dôle la réception est optimale partout, il faut dire que la puissance est très forte et que les antennes DAB+ de La Dôle sont braquées vers la Haute-Savoie et vers Lausanne aussi.
Sur le plateau des Bornes à Evires, Menthonnex en Bornes on capte le 12A de la Dôle aussi bien en réception directe par cintrage au-dessus de la montagne du Salève qu'en réception via l'écho noble sur la montagne de Sous-Dine et le Parmelan.
Cet écho noble existait aussi jusqu'en 2019 pour la réception de la TNT suisse de La Dôle.
En Haute-Savoie il y a beaucoup d'antennes VHF verticales pointées vers Gex qui servaient à capter Canal+ analogique, ces antennes je pense qu'elles peuvent recevoir la RNT suisse.