[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2020 19:49

J'ai fait des nouveaux essais aujourd'hui. :D

RMS du téléphérique du Salève est reçu uniquement à partir de Nangy, Findrol, Faucigny, Contamine sur Arve, en dernière limite Scientrier.
On ne peut pas le capter à la Roche sur Foron.
En fait les antennes d'RMS du téléphérique du Salève sont très directives (comme les antennes du 107.7 de l'autoroute), elles sont braquées vers Genève et en prolongement le pays de Gex, le Col de la Faucille, le Montrond.
Au vue de la puissance élevée de 10 kW on le reçoit même de l'autre côté des montagnes du Jura, en France dans le département du Jura (notamment Dole la préfecture) et aussi en Bourgogne.

Par contre en Haute-Savoie, pourtant près de l'émetteur, on ne le capte pas dans toute la région française à l'Est de la montagne du Salève.
Il y a quelque chose que j'expérimenterais à l'avenir, je crois fortement que les ondes de RMS du téléphérique du Salève rebondissent contre la montagne du Jura du Col de la Faucille et du Montrond donc il me semble que même si on ne voit pas l'émetteur du téléphérique du Salève, il suffit que l'on voit le Col de la Faucille et le Montrond pour recevoir quand même le RMS du téléphérique du Salève.

Concernant l'émetteur RMS de la Dent de Vaulion, il ne fait que 400 Watts et il semblerait que les antennes d'émission sont tournées plutôt du côté de la Vallée de Joux en Suisse donc il n'y a pas énormément de signal qui va en direction de la Haute-Savoie, cependant je pense que moi à Le Sappey je capte le RMS de Vaulion, le RMS de Vaulion je pense que c'est lui que l'on capte entre Arbusigny et Pers-Jussy.

Ce lundi j'ai découvert que l'on pouvait capter le RMS entre Etaux, le Col d'Evires, Groisy grâce à un écho noble de RMS Vaulion sur la montagne de Sous-Dine: donc dès que l'on voit la montagne de Sous-Dine on capte RMS, par contre si on ne voit pas cette montagne, si il y a des arbres, des forêts, des maisons c'est finit on ne capte plus le RMS.
Les ondes de RMS ne rebondissent pas sur la montagne du Parmelan à côté de Sous-Dine.
En fait RMS Vaulion à une zone de couverture en Haute Savoie qui ressemble à la zone de couverture de l'émetteur suisse de La Praz (Radio Lac 92.3, One FM 107.9 et LFM 97.4) donc si on capte bien les radios FM de la Praz on a des chances de capter RMS Vaulion.
Par contre les radios FM de La Praz émettent avec 4 kW avec des antennes braquées vers la Haute-Savoie alors que RMS Vaulion émet avec seulement 400 Watts avec des antennes braquées plutôt vers le département français du Jura et du Doubs donc si on capte un peu les radios FM de la Praz ce n'est pas une garantie à 100% de capter le RMS de Vaulion, par contre si on capte les radios de la Praz avec un bon signal permettant la réception du RDS c'est un bon présage pour la réception du RMS de Vaulion.

Concernant le Digris de Genève, son émetteur du Petit Salève permet une très bonne réception à Reignier, Pers-Jussy, La Roche sur Foron.
Les ondes de Digris Genève rebondissent également sur la montagne de Sous-Dine (et peut être aussi le Parmelan) permettant la réception de Digris Genève entre La Roche sur Foron, Col d'Evires, Evires, Groisy: dès que l'on voit les montagnes de Sous-Dine et/ou le Parmelan alors on capte les radios de Digris Genève, la réception de Digris est bien meilleure que RMS.

Pour le 12A de la palette francophone des radios publiques émises depuis La Dôle la réception est optimale partout, il faut dire que la puissance est très forte et que les antennes DAB+ de La Dôle sont braquées vers la Haute-Savoie et vers Lausanne aussi.

Sur le plateau des Bornes à Evires, Menthonnex en Bornes on capte le 12A de la Dôle aussi bien en réception directe par cintrage au-dessus de la montagne du Salève qu'en réception via l'écho noble sur la montagne de Sous-Dine et le Parmelan.
Cet écho noble existait aussi jusqu'en 2019 pour la réception de la TNT suisse de La Dôle.

En Haute-Savoie il y a beaucoup d'antennes VHF verticales pointées vers Gex qui servaient à capter Canal+ analogique, ces antennes je pense qu'elles peuvent recevoir la RNT suisse.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 03 Aoû 2020 21:22

Re-bonjour Julien :Couc:

Si je comprends bien, la réception de la TNT est fortement susceptible de procurer de nombreuses surprises, à la faveur des échos nobles. Mais, les montagnes savoyardes sont bien plus élevées et pentues que les sages volcans de chez nous ! :)

Par ailleurs, comme la fréquence de la RNT est plus élevée que celle de la bande FM, il se pourrait qu'il y ait davantage d'échos favorables !
Alors ... peut-être la fin de zones blanches dans certains vallées d'Auvergne, ou plutôt des zones grises n'offrant qu'une piètre réception sonore.

Mais là encore, s'il s'agit de faire des études de réception avec un autoradio, lequel choisir ?.........

JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2020 13:07

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

En fait avec la RNT on retrouve les bonnes surprises que la réception de Canal+ analogique en VHF pouvaient apporter.
Donc la RNT est reçue + loin que la TNT diffusée sur le même émetteur.

Pour faire un parallèle avec toi en Auvergne, si ça se trouve si la RNT émet sur l'émetteur de Lyon Pilat tu pourrais la recevoir à Clermont-Ferrand grâce à un écho noble sur les volcans de la chaîne du puy de Dôme à l'Ouest de Clermont.

Si la RNT émet sur l'émetteur de Limoges Les Cars tu pourrais la recevoir à Vulcania grâce à un écho noble sur les volcans de la chaîne du puy de Dôme à l'Est de Vulcania.

Si la RNT émet sur le Puy de Dôme tu pourrais avoir un écho noble sur les pentes Nord du Puy de Sancy et/ou le Puy Mary.

Pour ma part ce n'est pas un autoradio, c'est une banale radio DAB+ de poche de marque POOS que j'ai trouvé à 29€ chez Carrefour.

Le soucis de l'autoradio, c'est que pour le DAB+ c'est une antenne intérieure fournie que tu dois coller derrière la vitre ou le pare-brise. :(
Je suis sûr que l'antenne fouet de la voiture qui sert pour la FM pourrait très bien capter la RNT, pas besoin d'antenne spécifique pour le DAB+, quand je vois les résultats déjà très bons avec la simple petite antenne téléscopique de ma radio DAB+ de poche.
julien74

Messagepar JMJ3 » 04 Aoû 2020 22:42

:Couc: Bonsoir Julien

Effectivement, si la RNT émet avec une forte puissance depuis le Pilat, il se pourrait bien que l'on observe des réceptions inattendues au pied de la Chaîne des Puys, et peut-être même dans certains secteurs de Clermont. Peut-être que la roche volcanique est dotée de propriétés réfléchissantes extra-ordinaires ? C'est mon optimisme habituel qui me pousse à émettre cette hypothèse.

J'ai lu effectivement que les autoradios captant le DAB+ étaient vendus avec une antenne fil à coller sur le pare-brise, ce qui ne procure que des réceptions pas très satisfaisantes, sauf si on roule pas trop loin de l'émetteur.
En revanche, j'ai lu qu'un habitant de Montbéliard-Belfort avait très significativement augmenté la capacité de recevoir le DAB+ en voiture via une antenne sur le toit. Pour l'instant, je conserve l'autoradio d'origine de ma Twingo car il est sincèrement très performant, et encore plus depuis que j'ai changé l'antenne du toit.
Le cas échéant, je vais réfléchir sur le changement de mon vieil autoradio Blaupunkt installé sur mon Opel Corsa... mais comme elle approche des 400 000 km, je me demande s'il est raisonnable d'investir... D'un autre côté, le prix des autoradio DAB+ me semble être orienté vers la baisse... Mais il est vrai que j'aimerais bien savoir si je peux accrocher l'émetteur suisse de la Dôle en certains secteurs du Charolais : si la réception RNT de la Dôle épousait la réception UHF analogique de jadis (canaux 31 et 34), je pourrais avoir de belles surprises... du temps de l'analogique, la réception de la Dôle en UHF était simplement un peu plus faible que celle de Gex : en tout cas, au nord de Paray le Monial. Car au niveau de Paray, et plus au sud, Gex était nettement supérieur que la Dôle.
En revanche, comme je te l'avais écris, en FM, Gex était puissamment mieux reçu que la Dôle : notamment du temps où le premier programme était sur 94,8 (versus le 94,4 de F Inter émis par Gex) : c'était vraiment le jour versus l'aube ou le crépuscule !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2020 13:21

La réception par écho que je constate en RNT, c'est la même réception par écho que je constatais en FM ou même en TNT. :wink:
Je pense qu'à Clermont-Ferrand tu dois pouvoir capter la FM de Lyon Pilat par écho sur les volcans de la chaîne du Puy de Dôme, si la RNT arrive sur le Pilat tu devrais pouvoir capter à Clermont par écho sur ces mêmes volcans.

L'antenne intérieure pour le DAB+ c'est pas terrible.
Déjà dans l'habitacle derrière la vitre ou le pare-brise tu captes beaucoup moins bien qu'en dehors de la voiture, c'est déjà le cas pour la radio FM et pour la TNT.
Ensuite l'antenne intérieure ne captera que si elle se trouve du côté de l'émetteur sinon elle ne captera pas si les ondes doivent traverser tout l'habitacle pour arriver jusqu'à l'antenne intérieure.

Les antennes UHF du 31 et du 34 de La Dôle en analogique étaient au sommet du pylône et en omnidirectionnel.
Les antennes DAB+ sont des antennes panneau avec réflecteur arrière (contre écho) fixées sur la partie haute du pylône, il y a 1 rangée d'antennes pointée vers Genève (direction Sud Est) et 1 rangée pointée vers Lausanne (direction Nord Est), ces antennes DAB+ ne sont donc pas spécialement tournées vers la Bourgogne. :(

Les antennes FM de Gex sont au milieu du pylône (tout autour du pylône il y en a sur les 4 points cardinaux) et depuis le Montrond la vue est dégagée vers la Bourgogne et le Jura français.
Les antennes FM de La Dôle sont sur la partie basse du pylône (c'était déjà le cas sur l'ancien pylône qui a été dynamité depuis...), ce sont des panneaux braquées vers Genève et vers Lausanne.

Sur les autoradios DAB+ tu as une prise antenne spécifique, ce n'est pas la même prise que la prise antenne utilisée pour la FM/AM que tu as sur tes autoradios.
julien74

Messagepar JMJ3 » 05 Aoû 2020 19:45

Si je te lis bien, compte tenu de l'installation des antennes d'émission DAB+ de la Dôle (en hauteur), le champ d'émission de cet émetteur dans le nord du Charolais (Ciry le Noble...), pourrait être intermédiaire entre la FM de Gex et la FM Suisse.
J'en déduis que la réception de la RNT n'y sera possible que sur les points élevés, au-dessus de 400 mètres d'altitude.

Concernant l'autoradio en DAB+, je retiens la possibilité d'installer un dispositif au niveau de la sortie de l'antenne permettant de brancher en parallèle un second câble pour alimenter l'entrée DAB+ de l'autoradio. Pour le reste, même si la longueur de l'antenne FM n'est pas vraiment orthodoxe compte tenu des fréquences de la RNT, je retiens que la réception sera toujours meilleure qu'avec l'antenne pare-brise. Me voici informé.

-oM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2020 13:11

Oui, les antennes FM du pylône de Gex sont tournées vers la Bourgogne et la vue vers la Bourgogne est dégagée au loin car le pylône est au sommet du Jura.

Le pylône de la Dôle ne se trouve pas au sommet du Jura, il se trouve en contrebas côté Léman, la vue vers la Bourgogne est obstruée par le sommet de la Dôle où il y a le radar de l'aéroport de Genève Cointrin.
Le sommet du pylône n'arrive pas à l'altitude du sommet de La Dôle, mais les antennes FM ne sont pas au sommet mais plutôt à la base du pylône, ce sont des antennes panneau braquées vers Genève et Lausanne.
Les antennes DAB+ de la Dôle ne se trouvent pas au sommet mais quand même sur la partie haute du pylône.

La FM de La Dôle émet avec 20 kW tout comme la FM de Gex.
Le DAB+ de La Dôle émet avec + de 30 kW.

Selon les témoignages sur ce forum des gens en Bourgogne, le 12A de La Dôle est très bien reçu, il passe fort malgré tout.

La prise antenne DAB+ sur les autoradios est très spéciale, l'idéal serait de pouvoir trouver un adaptateur permettant de brancher une antenne de voiture classique sur la prise antenne DAB+ de l'autoradio.

Je pense que même si l'antenne FM de la voiture n'est pas spécialement taillée pour couvrir la bande VHF III c'est toujours mieux qu'une antenne intérieure même amplifiée.
Il faudra mettre l'antenne de la voiture toute droite en verticale, quand je vois les résultats très bons avec ma petite radio DAB+ de poche avec son antenne téléscopique je me dis que l'antenne de la voiture donnera forcément des résultats encore meilleurs.

Si ça se trouve du temps de la TV analogique il aurait été possible de capter Canal+ analogique VHF avec l'antenne de toit de la voiture.
Mes parents avaient une caravane Digue qui possédait une antenne identique à l'antenne de toit des voitures, je ne sais pas si c'était pour la radio ou la télé, mais la prise de cette antenne de caravane était identique à celle que l'on branche dans un autoradio FM.

Une antenne intérieure DAB+ ne peut donner que des mauvais résultats: par exemple si tu la fixes derrière le pare-brise avant de ta voiture mais que l'émetteur DAB+ se trouve dans la direction du coffre de ta voiture ta réception sera mauvaise voire même inexistante.
Il faut vraiment que l'antenne DAB+ soit sur le toit pour avoir des résultats convenables.

J'ai remarqué que pour la TNT ce n'est pas possible de capter avec une simple antenne fouet ou une simple antenne télescopique, pour la TNT il faut amplifier pour recevoir quelque chose.
Là en RNT la simple antenne télescopique de la radio DAB+ de poche donne de très bons résultats, alors qu'est que ce serait si il y avait un amplificateur, mieux avec une antenne VHF extérieure amplifiée ça doit le top du top. :D
julien74

Messagepar BAISIN » 06 Aoû 2020 16:15

@Julien74, bonjour,

En tous cas, après avoir ajusté l' antenne téléscopique de mon poste portable Panasonic, sur la longueur d' onde correspondant à la bande III VHF, je capte assez bien le block 12 A de la SSR F 01, de la Dole Barillette par écho sur Grenoble.

Ainsi que SUD RADIO via Lyon.

Cependant, de temps à autre, les signaux " décrochent ". Je pense qu' une antenne VHF Bande III en polar verticale avec un ampli, pourraient augmenter la force du signal, mais voila le hic, qui vient des copropriétés qui ne veulent pas dépenser un seul centime d' Euro, pour la modification de l' ancien râteau VHF Bande III collectif( changement de polar nécessaire sur Grenoble ), et réutilisation de l' ampli de tête en collectif. 99 % des Grenoblois se foutent pas mal de la RNT DAB+ de la SSR, ils préfèrent s' intoxiquer de BFM TV !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2020 19:12

Bonsoir,

Tout d'abord, dommage que l'ancienne antenne VHF, en polarisation verticale vers le Puy-de-Dôme, qui servait à la réception de la demeure familiale du Charolais du temps de 1ère chaîne N/B soit partie vers la brocante, ou la verse.
A ma connaissance, elle n'était pas amplifiée : c'était une simple antenne Yagi 8 brins.

Je crois avoir compris que l'avantage de la RNT est que les différents échos (liés au relief), sont autant d'opportunités pour augmenter le champ du signal, et de permettre une réception au-delà de ce qui peut être escompté. Sur un terrai plat, je comprends que la réception sera similaire à la réception FM ; je pense par ailleurs que le moment où l'on bascule de "pas de réception à réception" pourrait correspondre au moment où le champ électromagnétique est suffisamment fort pour que le RDS apparaisse.

Si le site de la Barillette n'autorise pas une vue directe vers la Bourgogne (au niveau de Tournus), je me dis qu'une puissance de 30 kW pour le DAB+ versus 20/25 kW pour Gex, cela devrait donner des réceptions finalement honorables dans le Charolais ; mais, j'ai bien retenu que les antennes d'émission étaient orientées vers le Lac Léman et Genève.
En conclusion, ce n'est qu'en faisant des essais que j'aurai la réponse.

Très intéressant d'apprendre que sur Grenoble on peut entendre le 12 A de Dole Barillette, par écho.
Concernant les règlements en copropriété, rien n'interdit à un copropriétaire de demander une modification technique sur une antenne existante, notamment de changer son orientation. En revanche, si cela occasionne des frais... les autres copropriétaires peuvent ne pas accepter de prendre cela à leur charge. A cet égard, il me semble très clair que la plupart des Grenoblois, ou des Auvergnats, sont accrochés aux programmes de la TNT française... sans avoir à sortir 1 € en plus de la redevance annuelle !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2020 13:50

Bonjour Baisin, :Couc:

Le 12A j'ai remarqué que l'on peut le mémoriser même si la réception n'est pas assez forte pour avoir du son audio.
Quand ça passe mal le son des radios suisses a un son équivalent à You Tube en bas débit.

Tu ne reçois pas Lyon local avec Mélody Radio?

Ton immeuble est relié au réseau câblé?

J'ai remarqué qu'en touchant l'extrémité de l'antenne téléscopique ça améliorait la réception DAB+ car notre corps fait antenne.

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

De ce que j'"ai remarqué, il est possible de capter la RNT même quand sur le même pylône l'émetteur en FM on n'a pas assez de signal pour avoir le RDS qui s'affiche.
Après comme les antennes d'émission DAB+ sont différentes des antennes FM et que les émetteurs DAB+ sont majoritairement + puissants que les émetteurs FM il est difficile de faire des comparaisons sans qu'elles ne soient faussées.

De même tu vas recevoir le RDS de la radio FM alors que tu ne pourras pas capter le DAB+ pourtant sur le même pylône.
Pour la RNT je remarque que quand la réception est faible il suffit d'avoir des maisons ou des arbres pour perdre le signal comme en TNT mais par contre si la réception DAB+ est moyenne ou forte il n'y a aucune coupure c'est fluide.

Qui sait il serait possible de capter un écho noble du DAB+ de Lyon ou du DAB+ de la Dôle sur le puy de Sancy ou le Puy Mary. :D
julien74