Le Câble analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar julien74 » 14 Avr 2007 14:33

Salut,

Donc si j'ai bien compris j'ai tout faux :lol:

Dav!d a écrit:Pour France 3, ça fait quelques années qu'on ne reçoit plus la version "terrestre", mais France 3 Sat. En lieu et place des décrochages régionaux nous avons en effet l'Edition des régions par exemple. La source semble donc probablement être AB3.

En fait je suis allé installé la TV chez de la famille à Vernier c'est là que j'ai pu voir l'offre analogique du téléréseau.
Je m'étais renseigné auparavant sur les fréquences des chaînes ici:http://www.cablecom.ch/fr/sendertabelle?asc=1&type=plz&keyword=121910 et là c'est indiqué "France 3 (Rhône-Alpes)" j'ai pas vérifié pendant les décrochages j'ai fait confiance au site web de cablecom....

Dav!d a écrit:Quant au canal S07, il est utilisé différemment en fonction des communes. En effet, chaque commune à son téléréseau, techniquement indépendant des autres. Ainsi, Télé Versoix n'est diffusée que dans la commune du même nom, Canal 29 est diffusée à Vernier, Canal Onex dans la commune d'Onex (et pas Ornex) et TVM3 (la 3ème chaîne romande) est diffusée dans toutes les autres communes (à l'exception de certains comme Lancy et Carouge je crois où il n'y a rien sur ce canal).

Là aussi le site de cablecom m'a mis en erreur puisqu'il est indiqué "Télé-Versoix/ -Vernier/ -Onex" et depuis peu aussi TVM3 c'est vrai que quand j'étais allé installer la TV je n'avais vu que l'infographie de CANAL 29 mais je pensais qu'il se partageais le temps d'antenne entre ces 3 chaînes sur 1 même canal.
Il est mentionné sur ce même site web que TVM 3 est crypté connais-tu le système de cryptage analogique?C'est le même que CANAL+?

Dav!d a écrit:Pas tout à fait. Comme expliqué France 3 ne l'est pas et F2 vient probablement de la même source, soit AB3. TF1 provient d'une source numérique depuis un peu avant la Coupe du Monde (reprise probable depuis TPS) et M6 "France", comme tu l'as expliqué, a été récemment remplacé par M6 Suisse depuis W3. Mais je suis pas sûr que le signal venait de Vesancy avant ça. Pour F5/arte, j'ai quelques doutes, faudrait que je vérifie. Quant à Canal+ enfin, en effet elle est diffusée en SECAM car les décodeurs analogiques ne fonctionnent pas lors d'une diffusion en PAL.

Pour FRANCE 5 / ARTE et M6 France et même CANAL+ c'est pas simple de savoir si ça vient du satellite analogique AB3 ou des émetteurs terrestres car ces derniers reçoivent AB3 et rémettent en UHF donc on distingue pas de décalages.

Sais-tu aussi l'historique de la diffusion des radios FM sur NAXOO?Notemment les années où sont apparues RTL RMC et EUROPE 1?
Ces radios sont-elles reprises de ASTRA (CANALSAT) ou de HOT BIRD (TPS).

Bon maintenant je vais te donner mon avis sur la TSR :lol: :lol: :lol:

En tout cas merci pour ce rectificatif et ces précisions. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Eillcidu83 » 02 Nov 2007 03:01

[/quote]

Pour FRANCE 5 / ARTE et M6 France et même CANAL+ c'est pas simple de savoir si ça vient du satellite analogique AB3 ou des émetteurs terrestres car ces derniers reçoivent AB3 et rémettent en UHF donc on distingue pas de décalages.

Ces radios sont-elles reprises de ASTRA (CANALSAT) ou de HOT BIRD (TPS).

[/quote]

Slt,F5 ,M6, C+ sont reprises depuis Atl.Bird 3 je crois,par rapport à l'hertzien ,le signal du satellite est trés stable donc la qualité reste au top et en + lors d'un orage il n'y a aucune coupure.Quant aux radios,je parierais qu'elles sont reprises sur Astra car elles sont en clair alors que sur Hot-Bird elles sont codées..C'est + économique pour Naxoo de ne pas avoir de module CAM viaccess pour décoder les radios françaises de Hot-Bird.. A part ça sais-tu si F5 et M6 sont diffusées en stéréo nicam (sur naxoo)..?
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 03 Nov 2007 02:09

Salut Eillcidu83 ,

Sur NAXOO en analogique , c'est M6 SUISSE qui est diffusée , donc W3A...
Pour FRANCE 5 / ARTE (en canal partagé) , il s'agit soit de AB 3 analogique , soit d'une reprise de l'émetteur analogique de Divonne Vesancy.

@+ :wink:
julien74

Messagepar Dav!d » 03 Nov 2007 18:45

Eillcidu83 a écrit:A part ça sais-tu si F5 et M6 sont diffusées en stéréo nicam (sur naxoo)..?

Salut,
Le NICAM n'est pas utilisé en Suisse (à part éventuellement quelques téléréseaux qui reprendraient tel quel le signal d'un émetteur hertzien français, mais je pense pas). La diffusion se fait en stéréo traditionnel.

Comme ça a été dit, en analogique sur naxoo France 5 est en diffusion partagée avec arte. Cette dernière est diffusée en bicanal français/allemand et naxoo a choisi (ou a été contraint pour des raisons techniques) d'activer le bicanal en permanence. Du coup France 5 est aussi en bicanal, mais en fait quand on mélange les canaux gauche et droit on devrait retrouver le stéréo de F5 (jamais essayé à vrai dire). La source ne doit pas être un émetteur terrestre puisqu'on trouvait déjà le bicanal sur arte avant que la chaîne ne propose la VM sur l'hertzien analogique en début d'année.

Quant à M6, comme l'a encore dit Julien, c'est M6 Suisse donc le signal est bien diffusé en stéréo. Avant, quand c'était M6 France, c'était en mono. De même avec TF1 qui n'est en stéréo que depuis sa reprise depuis TPS (supposition).

Ne reste en mono sur l'analogique que France 2, France 3 et Canal+ pour les principales chaînes françaises.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Eillcidu83 » 04 Nov 2007 18:10

OK pour le nicam en Suisse,j'avais oublié qu'il n'était pas nécessaire à cause que la stéréo simple est possible en PAL (alors qu'en secam,la sous porteuse son qui est en modulation d'amplitude ne permet pas la stéréophonie).Quant aux radios je parlais bien des radios RTL,EUROPE 1,RMC présentes sur les réseaux cablés romands comme on le voit dans le message de julien74...
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 06 Nov 2007 02:25

Coucou Eillcidu83 ,

J'avais eû une discution sur les radios de NAXOO sur un autre forum ici: http://share.wtc.mediasactu.org/phorum/ ... 737&t=8575

@+ :wink:
julien74

Messagepar joedarkprophecy » 27 Déc 2007 15:08

Bonjour, je voulez juste faire un petit recensement. A savoir la question suivante:

A combien s'éléve votre facture du cable par mois?

Question toute simple :)
joedarkprophecy

Messagepar polo » 29 Déc 2007 17:59

joedarkprophecy a écrit:A combien s'éléve votre facture du cable par mois?

13 euros par mois TTC :oll:
En ce qui me concerne évidemment.

Réponse courte, mais suffisante. :wink:
polo
Coccinelle
Coccinelle

reception de la tsr sur le reseau cable d'annecy

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2008 15:02

Bonjour, je vous informe que d'après ce que j'ai pu observé chez des amis abonné au cable, que le reseau cable noos numericable d'annecy, diffuse les deux chaines de la tsr 1 et 2 en analogique uniquement. Ces chaines sont désormais diffusées par satellite et reprises sur le cable. Ce qui voudrais dire que la tsr a du donné son accord pour la reprise de ses chaines sur les réseaux cablés frontaliers
Didier 74
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 06 Jan 2008 17:54

Je pense plutot à un repiquage du canal 34V DVB-T terrestre qui passe quand même à une certaine hauteur du sol dans plusieurs quartiers d'Annecy.

C'est peut être pour des raisons de droits qu'ils ne convertissent pas les signaux en DVB-C (encore moins en DVB-T !!!) , mais qu'ils diffusent dégradé et dénaturé en secam L.
jeanphi73
Hippo
Hippo