Le Câble analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

reception de la tsr sur le reseau cable d'annecy

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2008 15:23

le seul problème, c'est que la tete de réseau noos de la Mandallaz d'où partent les signaux pour alimenter les abonnés d'Annecy n'a pas été remis à jour depuis le 25 juin dernier. De sorte que les deux antennes en bande UHF pointant vers la Suisse sont toujours en polarisation horizontale alors qu'elles auraient du etre modifiées. Je me demande comment les abonnés noos reçoivent les chaines suisses avec une polarisation inversée sachant que sur Annecy, le signal suisse est difficile à recevoir. Surtout que la qualité de la tsr depuis le 25 juin s'est beaucoup améliorée, meme en étant diffusée en analogique secam sur le cable. C'est pourquoi que j'en déduis qu'ils la recevait par satellite, distribuée pour les abonnés en analogique secam.
Didier 74
Petit ver
Petit ver

Re: reception de la tsr sur le reseau cable d'annecy

Messagepar julien74 » 22 Jan 2008 22:58

Bonsoir Didier 74 ,

Tu es sûr que la tête de réseau de Noos se trouve à la Mandallaz?
Ce n'est pas plutôt à l'endroit où se trouve NOOS vers la gare d'Annecy?

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Stéréo et son AM

Messagepar marceljack » 26 Jan 2008 10:25

Eillcidu83 a écrit:... alors qu'en secam,la sous porteuse son qui est en modulation d'amplitude ne permet pas la stéréophonie ...
Pour la petite histoire, il y a eu en 1985 sur la Tour Eiffel des essais de stéréo de type "multiplex" comparable au système utilisé sur la radio FM avec une fréquence de sous-porteuse différente asservie à la fréquence lignes (1,5 fois je crois, soit 23,475 kHz au lieu des 19 kHz de la radio FM).
J'avais fait à l'époque un décodeur expérimental utilisant un IC standard prévu pour la radio. Les résultats n'étaient pas brillants en rapport signal/bruit et les tests ont été rapidement abandonnés.
De plus le système multiplex ne permet pas le son bilingue car la séparation entre voies est très insuffisante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Stéréo et son AM

Messagepar jeanphi73 » 26 Jan 2008 15:10

Eillcidu83 a écrit:... alors qu'en secam,la sous porteuse son qui est en modulation d'amplitude ne permet pas la stéréophonie ...

Attention, le son AM n'a rien à voir avec le standard secam qui ne concerne que la vidéo.
Le son AM ne ne concerne que la norme RF retenue, c'est à dire la norme L, derniére norme au monde à utiliser le son AM et la vidéo modulée en positif (seuls pays en L: la France, le réseau TMC, Luxembourg canal 21 et nulle part ailleurs dans le monde).

Ailleurs on trouve du secam B/G ou D/K ou K' avec son FM...

Des hotels modulent des chaines satellite en PAL L...

La norme L reste un gachis, écoutez un peu la TV Française sur une chaine hifi en désactivant le nicam pour constater la qualité catastrophique.

Faire du son AM stéréo... une idée quelque peu saugrenue ...

Pour Annecy, la tête de réseau est me semble t-il prés de la voie férrée, pas loin de l'hôtel Holliday Inn...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: Stéréo et son AM

Messagepar marceljack » 28 Jan 2008 18:59

jeanphi73 a écrit: ... Faire du son AM stéréo... une idée quelque peu saugrenue ...
Oui, mais le NICAM n'existait pas à l'époque et la seule autre alternative aurait été de rajouter 1 ou 2 porteuses FM (par exemple à 6,00 et 6,25 MHz pour ne pas trop réduire la bande passante video). Et comme je l'ai indiqué, ces tests n'ont pas duré longtemps (6 à 8 semaines si je me souviens bien) vu les résultats médiocres et l'impossibilité de son bilingue.
Mais l'AM stéréo, celà existe (ou en tout cas existait) en radio MW aux USA dans les années 80, et là la bande passante audio n'est en principe que de 5 kHz, alors que pour le son TV AM, elle peut atteindre voire dépasser 20 kHz.
Le procédé n'était pas le même, mais celà ne devait pas non plus être brillant !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 28 Jan 2008 19:55

Bonsoir
Bravo marceljack pour la tentative de decodage.
L'AM stereo existe toujours voir:
http://ourworld.compuserve.com/homepages/kevtronics/
Il me semble que des essais ont eu lieu sur radio Bleue Paris.
Curiieux que des varintes de ces techniques n'aient pas (que je sache) été
testées ( sombre histoire de royalties ?)
La qualité et le rafinement de la partie audio des premiers decodeurs "discrets"
me fait penser qur l'on est pas passé loin.
Anonymous

Messagepar Didier 74 » 30 Jan 2008 20:39

Bonjour, Julien 74. Je confirme que la tete de reseau NOOS se trouve dans le quartier de la Mandallaz, c'est à dire près de la Gare d'Annecy, c'est en fait un quartier d'Annecy qui se nomme ainsi. Ceci étant dit, je me pose la question suivante. Comment le réseau cablé d'Annecy peut continuer à diffuser la TSR 1 et 2, alors que leur tete de reseau n'a pas été remis à jour depuis l'arret de l'analogique suisse le 25 juin dernier.
Didier 74
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 31 Jan 2008 00:03

Didier 74 a écrit:Comment le réseau cablé d'Annecy peut continuer à diffuser la TSR 1 et 2, alors que leur tete de reseau n'a pas été remis à jour depuis l'arret de l'analogique suisse le 25 juin dernier.

Mais la diffusion de TSR1 et TSR2 en numérique remonte à 2005 !
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2008 20:13

le seul probleme, c'est que le réseau cablé d'Annecy continue de diffuser les chaines suisses en analogique secam, alors que l'analogique suisse n'existe plus depuis le 25 juin dernier. Il faut savoir, c'est que le cable d'annecy les diffuse toujours tout en ayant une tete de reseau non remis a jour, c'est à dire que les deux antennes rateaux UHF pointées vers la Suisse sont toujours horizontales alors qu'elles devraient etre positionnés a la verticale. C'est pour cela que j'en ai déduis, que Noos diffusait les chaines suisses par satellite en les retransmettant en analogique Secam pour les abonnés. J'ai été abonné pendant 17 ans au cable, avant de résilier récemment pour des problèmes de facturation.
Didier 74
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 14 Fév 2008 16:39

Bonne remarque Didier 74 ,

C'est vrai que ça fait un bail que je ne suis pas repassé vers le quartier vers la gare où il y a NOOS.

Puisque tu es dans le coup Didier , pourrais-tu me dire si tu as déjà vu cette chaîne sur ta TV sur NOOS?:
Image

Avant NOOS ça s'appelait CITEVISION je crois?
julien74