Pour la petite histoire, il y a eu en 1985 sur la Tour Eiffel des essais de stéréo de type "multiplex" comparable au système utilisé sur la radio FM avec une fréquence de sous-porteuse différente asservie à la fréquence lignes (1,5 fois je crois, soit 23,475 kHz au lieu des 19 kHz de la radio FM).Eillcidu83 a écrit:... alors qu'en secam,la sous porteuse son qui est en modulation d'amplitude ne permet pas la stéréophonie ...

Eillcidu83 a écrit:... alors qu'en secam,la sous porteuse son qui est en modulation d'amplitude ne permet pas la stéréophonie ...

Oui, mais le NICAM n'existait pas à l'époque et la seule autre alternative aurait été de rajouter 1 ou 2 porteuses FM (par exemple à 6,00 et 6,25 MHz pour ne pas trop réduire la bande passante video). Et comme je l'ai indiqué, ces tests n'ont pas duré longtemps (6 à 8 semaines si je me souviens bien) vu les résultats médiocres et l'impossibilité de son bilingue.jeanphi73 a écrit: ... Faire du son AM stéréo... une idée quelque peu saugrenue ...

Didier 74 a écrit:Comment le réseau cablé d'Annecy peut continuer à diffuser la TSR 1 et 2, alors que leur tete de reseau n'a pas été remis à jour depuis l'arret de l'analogique suisse le 25 juin dernier.