Le Câble analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar loicb54 » 30 Mar 2008 03:01

Perso avec "Numeri"Cable dans une petite ville pas loin de Nancy, anciennement cablée par Sem Cable (racheté par numericable ...)
J'ai le service antenne collective + bouquet de 10 chaines supplementaires

TF1 (47)
France 2 (50)
France 3 (53)
RTL9 (21)
France 5/Arte (55)
M6 (27 il me semble)
Canal + (24)
Canal J (8 )
Planète Juniors (qui était censé etre Planète dans l'abo)
MTV (écran noir actuellement et ce depuis début janvier)
Eurosport
Euronews
TV5
Les étrangères:
TVE
CNBC
CNN
Ard (allemande 1)
Rai Uno
et quelques autres

+ Bouquet FM avec leurs antennes qui capte les radios de Nancy, Toul, Metz, quelques unes de Pont-A-Mousson et quelques allemandes ou luxembourgeoises
loicb54
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 30 Mar 2008 17:55

Merci pour l'info loicb54 :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dav!d » 31 Mar 2008 19:09

J'ai retrouvé une liste des fréquences de 022 Télégenève de 1998 :

TSR1 (9)
TSR2 (8)
SF1 (3)
TSI1 (2)
Infotel (S17)
Infotemps (4)
Léman Bleu (S5)
TF1 (10)
France 2 (11)
France 3 (12)
M6 (S14)
La Cinquième / arte (S13)
TV5 (S15)
EuroNews (S28)
Eurosport France (S31)
RTL9 (S9)
AB1 (5)
Cartoon Network / TNT (S12)
Eurosport (Ang./All.) (S11)
NBC Europe (S4)
MTV (S19)
CNN (S20)
BBC Prime (S32)
BBC World (S33)
Deutsche Welle (S30)
ARD (S23)
ZDF (S21)
RTL TV (S24)
ORF 1 (S22)
RAI UNO (S16)
RAI DUE (S25)
TVE Int. (7)
RTP Int. (S26)
MBC (S27)

Payant :

Canal+ (S18)
Polar (S6)
Encyclopedia (S34)
Musique Classique (S35)
Automobile / XXL (S36)
Rire (S37)
Ciné Palace (S38)
Animaux (S39)
AB Cartoons (E22)
Action (E25)

Remarquez qu'en 1998, le téléréseau genevois ne diffusait toujours pas SF2 et TSI2 (nées en 1997). C'était pas le seule.

Je voulais mettre les changements par rapport à aujourd'hui, mais ça rendait le truc peu lisible. Je vous ferai une nouvelle liste en vous expliquant les principaux changements. Mais ce que je peux vous dire, c'est que l'offre a bien diminué depuis, sous prétexte de capacité limité pour le numérique.

Toutes les chaînes étaient diffusées en PAL, sauf Canal+. Les plages en clair étaient en PAL et les plages cryptées en SECAM pour assurer la compatibilité avec les décodeurs. Les abonnements pour les chaînes AB diffusées étaient assurés par la société Pay.tv. Comme ça n'a pas vraiment marché, la plupart des réseaux romands ont pu conserver des chaînes diffusées entièrement en clair. Ici, il s'agit d'Animaux et d'Escales. A l'époque il me semble qu'il y en avait même deux autres, en plus d'AB1, mais je ne me souviens plus lesquelles. J'essayerai de trouver d'autres listes de chaînes.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Avr 2008 11:54

Bonjour Dav!d ,

Merci pour ta liste , concernant les chaînes cryptées de AB , sur l'écran ce cryptage ressemblait à celui de CANAL+ ou était différent?

As-tu remarqué si sur AB1 et maintenant BBC PRIME sur le canal VHF 5 si il y avait des parasites sur l'écran dû à CANAL+ Gex également sur le canal 5?

@+ :wink:
julien74

Messagepar Dav!d » 01 Avr 2008 12:20

julien74 a écrit:Bonjour Dav!d ,

Merci pour ta liste , concernant les chaînes cryptées de AB , sur l'écran ce cryptage ressemblait à celui de CANAL+ ou était différent?

Oui, c'était le même type de cryptage. A la différence près que pour les chaînes AB, ça restait en PAL. D'ailleurs, pour la petite anecdote, lors de l'incendie des studios d'AB, on avait eu droit en clair à des chaînes comme Bloomberg, VH1, ...

julien74 a écrit:As-tu remarqué si sur AB1 et maintenant BBC PRIME sur le canal VHF 5 si il y avait des parasites sur l'écran dû à CANAL+ Gex également sur le canal 5?

En effet. Si le signal n'est pas assez puissant (câble de mauvaise qualité, trop d'appareils branchés), C+ passe par dessus et c'est assez horrible.

Dans le même genre, le DAB sur le canal 12 perturbait France 3 à l'époque. Du coup Télégenève avait fait un échange avec CNBC, soit une chaîne où la qualité d'image était moins importante que pour France 3. Le parasitage était plus discret qu'avec C+ par contre.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 02 Avr 2008 19:42

Concernant Canal plus France Analogique, il était bien diffusé en Secam BG dans cet hotel à Yverdon, même pendant les plages en clair.

Sur ce réseau câblé TF1/F2/F3 souffraient du transcodage SECAM/PAL.
M6 venenat du signal Suisse DVB-S était nickel...

J'ignore le proportion de téléviseurs et magnétoscopes PAL/SECAM installées en Suisse Romande.

Les magnéroscopes VHS enregistrent-ils en cas de réception analogique en VHS SECAM français à couleur divisée par 4 ou bien en VHS MESECAM (magnétoscopes PAL modifiés avec l'ajout d'un tuner L).

Les K7 VHS SECAM préenregistrées en France voisine pouvaient-elles être visionnées en couleur en Suisse ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Dav!d » 02 Avr 2008 20:45

jeanphi73 a écrit:Concernant Canal plus France Analogique, il était bien diffusé en Secam BG dans cet hotel à Yverdon, même pendant les plages en clair.

Je pense que ça dépend des opérateurs. Certains font l'effort de faire un transcodage "intelligent", d'autres pas.

jeanphi73 a écrit:J'ignore le proportion de téléviseurs et magnétoscopes PAL/SECAM installées en Suisse Romande.

Ca doit être 100% ;)
J'ai jamais vu un seul appareil vendu qui n'était pas PAL/SECAM.

jeanphi73 a écrit:Les magnéroscopes VHS enregistrent-ils en cas de réception analogique en VHS SECAM français à couleur divisée par 4 ou bien en VHS MESECAM (magnétoscopes PAL modifiés avec l'ajout d'un tuner L).

Maintenant que j'y repense, je crois qu'il y avait AB1 et/ou RTL9 qui étai(en)t en SECAM a une époque. Parce qu'il m'était arrivé d'enregistrer des choses sur ces chaînes et il fallait se mettre en MESECAM.

jeanphi73 a écrit:Les K7 VHS SECAM préenregistrées en France voisine pouvaient-elles être visionnées en couleur en Suisse ?

Oui, sans problème. Mais la qualité était franchement mauvaise. Pour preuve, j'ai acheté que 3 vidéos préenregistrées en SECAM. Bah sur les 3, j'en ai racheté 2 pour les avoir en PAL (la 3ème K7 en valait pas la peine :lol: ).
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 02 Avr 2008 21:24

Merci Dav!d pour ta réponse à mes questions :D

Il me semble il y a quelques années avoir vu un prospectus du magasin INTER DISCOUNT qui vendait des minis TV portables LCD qui n'avaient qu'un tuner analogique PAL , quelques années un peu avant , j'avais vu à Genève chez FUST une mini-TV (de la taille d'un dictaphone) là aussi uniquement PAL.

Dans le sens inverse , j'ai vu il y a 3 ans à Manor Chavannes de Bogis une petite TV LCD PAL SECAM NTSC (la même que celle que j'ai commandée sur ce site web: http://www.vedio-tech.com/24-0-TELEVISE ... -Tech.html ).

et je me suis acheté Noël dernier cette mini-TV analogique PAL SECAM NTSC / TNT chez MEDIA MARKT à Genève ( http://www.dikom.it/catalogo.aspx?Prod=142 )

julien74

Messagepar damien57490 » 13 Avr 2008 19:51

A quand le numérique sur le réseau de carling en moselle car la facture augmente en analogique mais pas d'alternative au numérique donc a mon avis beaucoup de gens vont partir.
damien57490
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyril16000 » 27 Mai 2008 22:23

julien74 a écrit:Bonjour Didier 74 ,

Merci pour ces infos très précieuses...

Le canal 55 , il me semble que c'était allumé certains jours/heures et pas à d'autres , tu l'as constaté aussi?

Sais-tu si le câble à Annecy était disponible exactement dans les mêmes rues qu'aujourd'hui ou alors depuis 1989 , l'évolution du câble dans les rues s'est fait progressivement?

La tête de réseau a toujours été vers la gare?

Quelles chaînes avais-tu en 1989?
Les radios FM étaient-elles diffusées sur le câble analogique ou alors il n'y avait que la TV?
Tu dois payer combien si tu habites dans une villa et que tu dois t'abonner au câble mais qu'il faut relier la villa au câble dans la rue? (coût de l'installation)

Ce qui nous intéresse , c'est du point de vue technique , mais c'est vrai que pour ma part je ne souhaiterais pas m'abonner au câble surtout avec l'affaire NOOS à Paris qui est scandaleuse , je préfère encore le satellite...
Peut être aussi que les gens qui sont abonnés au câble n'ont pas d'autres choix (tout l'immeuble raccordé à NOOS , pas de possibilité de mettre de parabole en ville , etc...)

[Message supprimé]
cyril16000