Le Câble analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Le Câble analogique

Messagepar jeanphi73 » 26 Mar 2007 17:13

julien74 a écrit:
jeanphi73,

Mon ami Thierry Vignaud m’avait communiqué le plan de fréquences à paris :
01 703.25 TF1 (NICAM)
02 719.25 F2 (NICAM)
03 743.25 F3
04 807.25 C+ SECAM
05 831.25 PARIS 1ERE (NICAM)
06 847.25 M6 (NICAM)
07 551.25 LCI
08 575.25 C. J/JIMMY
09 639.25 MCM (NICAM)
10 783.25 INFOSPORTS
11 679.25 LA 5EME/ARTE (NICAM)
12 655.25 TELETOON/ODYSSEE
13 615.25 EUROSPORT FRANCE
14 767.25 MTV EUROPE
15 487.25 PLANETE
16 511.25 L. CHAINE METEO/SERIE CLUB
17 535.25 RTL 9
18 663.25 TEVA
19 176.00 TV5 EUROPE
20 591.25 TMC
21 200,00 EURONEWS
22 168,00 canal S5 (interbande) LCP

A Annecy , c’est les chaînes ZDF RAI 1 et BBC PRIME qui sont en VHF 3 mais je connais pas la fréquence exacte avec ma mini-TV LCD (c’est après 200 MHZ en tout cas !)

Pour TSR 1 à Rumilly c’est sûr c’est en noir et blanc mais pour Annecy j’ai un doute il me semble que je l’avais eu en couleur puis c’est repassé quelques temps en Noir et Blanc.
Elle est bien diffusé en SECAM peut être du SECAM BG car si ça avait été SECAM L je n’aurais pas eu de problèmes mais ma mini-TV LCD ne supporte pas le transcodage d’ailleurs sur d’autres réseaux câblés j’ai RTL9 en noir et blanc ou à Rumilly j’ai eu MTV en Noir et Blanc alors qu’à Annecy MTV est en couleur par contre sur les TV «normale» 36 CM avec tube cathodique même vieille ou premier prix ça apparaît en couleur.

Je pense que le TV LCD doit peut être "bugger" et avoir sa commutation de standard vidéo peu réactive.

Je pense que la TSR 1 du câble annécien est transcodée en SECAM L

Quant à MTV et autres chaines numériques, il n'y a pas transcodage mais codage direct du DVB-S en SECAM avant d'attaquer le modulateur L.
(cas de TV8 Mont Blanc en analogique terrestre)

Comment un réseau câblé est-il construit, comment véhiculer des services jusqu'au canal 68 sans pertes colossales ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: Le Câble analogique

Messagepar julien74 » 26 Mar 2007 21:53

[quote="jeanphi73Je pense que le TV LCD doit peut être "bugger" et avoir sa commutation de standard vidéo peu réactive.
Je pense que la TSR 1 du câble annécien est transcodée en SECAM L
Quant à MTV et autres chaines numériques, il n'y a pas transcodage mais codage direct du DVB-S en SECAM avant d'attaquer le modulateur L.
(cas de TV8 Mont Blanc en analogique terrestre)
Comment un réseau câblé est-il construit, comment véhiculer des services jusqu'au canal 68 sans pertes colossales ?[/quote]

Si tu as remarqué il y a des récepteurs sat qui sortent en péritel du PAL ou du SECAM (Mediasat de CANALSAT) mon terminal FTA il sort du PAL ou du NTSC.

A mon avis sur le câble c'est pareil le récepteur sat de MTV Rumilly doit sortir du PAL et est connecté au modulateur SECAM L d'où le noir et blanc sur mon LCD mais je pense que tout le monde à Rumilly doit avoir la MTV en couleur sur les écrans CTR.

A Annecy apparemment le récepteurs sat de MTV doit sortir du SECAM puis est raccordé au modulateur SECAM L d'où la couleur sur mon LCD.

J'ai fait un essai j'ai un magnétoscope suisse à la maison avec modulateur PAL BG.Si je branche un démo satellite analogique sur les chaînes françaises d'ATLANTIC BIRD 3 et que je branche la prise antenne de mon LCD sur le magnétoscope mon LCD affiche M6 (par exemple) en noir et blanc alors que sur ma TV 36 cm CTR 1er prix c'est en couleur.

D'où mon idée que ma TV LCD n'aîme pas le transcodage PAL vers SECAM.

Par contre je l'ai branché sur le téléréseau de la ville de Genève:
S02 Freq. 112,25 MHz TSI 1
S03 Freq. 119,25 MHz SF 1
S04 Freq. 126,16 MHz FRANCE 3 RHONE-ALPES LYON
S05 Freq. 133,17 MHz LEMAN BLEU TELEVISION
S06 Freq. 140,45 MHz PROMO NAXOO
S07 Freq. 147,25 MHz TELE VERSOIX / TELE VERNIER / TELE ORNEX
S09 Freq. 161,21 MHz RTL 9
C05 Freq. 176,00 MHz AB 1
C07 Freq. 189,24 MHz TVE EUROPE
C08 Freq. 196,27 MHz TSR 2
C09 Freq. 203,26 MHz TSR 1
C10 Freq. 210,27 MHz TF1
C11 Freq. 217,28 MHz FRANCE 2
C12 Freq. 224,29 MHz CNBC EUROPE
S11 Freq. 231,29 MHz EUROSPORT
S12 Freq. 238,30 MHz CARTOON NETWORK / TCM
S13 Freq. 245,31 MHz FRANCE 5 / ARTE
S14 Freq. 252,32 MHz M6
S15 Freq. 259,33 MHz TV 5 MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE
S16 Freq. 266,34 MHz RAI UNO
S17 Freq. 273,35 MHz ESCALES
S18 Freq. 280,36 MHz CANAL+
S19 Freq. 287,37 MHz MTV FRANCE
S20 Freq. 294,38 MHz CNN INTERNATIONAL
S21 Freq. 303,25 MHz ZDF
S23 Freq. 319,25 MHz ARD DAS ERSTE
S25 Freq. 335,25 MHz RAI DUE
S26 Freq. 343,25 MHz RTP INTERNATIONAL
S27 Freq. 351,25 MHz TSI 2
S28 Freq. 359,25 MHz EURONEWS
S29 Freq. 367,25 MHz SF ZWEI
S30 Freq. 375,25 MHz ANIMAUX
S31 Freq. 383,25 MHz EUROSPORT FRANCE
S32 Freq. 391,25 MHz BBC PRIME
S33 Freq. 399,25 MHz BBC WORLD

88.0 FM: SWR 1 RP.
88.6 FM: CH JAZZ.
89.3 FM: CLASSIQ.
89.8 FM: BLEU,SAV.
90.4 FM: INFO.
91.0 FM: BBCWORLD.
91.5 FM: RDPINTER.
92.4 FM: RSR-1ERE.
92.9 FM: RNE 1.
93.4 FM: ESPACE 2.
94.1 FM: COULEUR 3.
94.6 FM: MIX24,FM.
95.3 FM: INTER.
95.8 FM: MUSIQUES.
96.3 FM: CULTURE.
97.3 FM: SKYRADIO.
98.1 FM: BR 4.
98.6 FM: CITE.
99.0 FM: MEYRINFM.
99.4 FM: DRS1.
99.9 FM: ONE FM.
100.4 FM: CHCLASSI.
101.0 FM: RETE UNO.
101.4 FM: ROUGE FM.
101.8 FM: R F I.
102.2 FM: WRG 88,4.
102.7 FM: LAC.
103.2 FM: V O A.
103.7 FM: RTL.
104.2 FM: EUROPE 1.
104.7 FM: RMC INFO.
105.2 FM: ORF INTERNATIONAL.
105.8 FM: MTV.
106.4 FM: CH - POP.
106.8 FM: OPTION MUSIQUE.
107.4 FM: SWISS MUSIC.
107.9 FM: DRS2.

là-bas les chaînes hertziennes sont repris des émetteurs SECAM L de Gex et Vesancy (sauf M6 Suisse qui vient du satellite W3A et qui a remplacée récemment M6 FRANCE qui venait de Vesancy) et toutes diffusées en PAL BG sauf CANAL+ (en SECAM mais BG je crois) et là pas de problème j'ai bien la couleur.

Ca faisait ce problème aussi sur TV8 Faverges (les 2 émetteurs) mais maintenant ça le fait plus donc je pense que le récepteur sat de TV8 devait sortir du PAL mais maintenant sort du SECAM pour alimenter l'émetteur UHF SECAM L.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 26 Mar 2007 23:25

Je confirme que le signal SECAM de Canal Plus est diffusé en SECAM B/G, j'ai constaté cela dans un hôtel à Yverdon les Bains.
J'ai relié mon camescope mini DV PAL au TV en l'utilisant comme enregistreur, Canal plus était en noir et blanc avec les trainées caractéristiques de la chroma Secam.

En effet si vous transcodez le signal crypté secam nagravision en PAL, le décodeur ne pourra plus fonctionner correctement.

J'ai lu quelque part qu'en Discret 11 (ancien cryptage) c'était transparent !

On peut facilement aussi identifier du secam en créant une atténuation en décollant de 1 ou 2 mm la fiche d'antenne de la prise:
le PAL et le NTSC donnent une neige colorée RVB homogéné.
le SECAM donne des clic de couleur rouge et bleus
(genre de tirets __ __
)

Constaté à Yverdon, la qualité décevante de TF1 France 2 et France 3, repiquage du signal SECAM transcodé en PAL !
M6 Suisse était impeccable.
C'est surement pour des raisons de droits et pour la perte du télétexte qu'ils n'ont pas une alimentation via Hotbird avec une carte TPS ?

Interessant le câble français analogique diffuse tout en SECAM L en bande UHF + 2 ou 3 canaux VHF III

Le câble Européen diffuse tout en PAL B/G en interbande (trous entre le bande I et la Bande II) (FM) entre la Bande II (FM) et la Bande III et entre la Bande III et 300 Mhz (frontiére entre VHF et UHF)

Le reste en hyperbande canaux BG de 8 MHz entre les 300 Mhz et le Canal 21 numérotés S-21 à S-41

Chapeau ! du canal adjacent de 7 en 7 Mhz sans interférence (pas de 8 Mhz au delà de 300 Mhz, longueur d'onde de un métre)

Manque TV8 Mont Blanc à l'appel à Genève !

L'analogique sur la câble était bien pratique car chaque TV et VCR pouvait capter librement un programme séparément alors qu'en numérique il faut louer un second décodeur DVB-C
Mais peu à peu le numérique DVB-C va grignoter les canaux analogiques, les suisses veulent mettre de la HD.
A Lausanne cas unique au monde, la modulation DVB-T sans cryptage est utilisée sur le câble, si bien qu'un <<adaptateur TNT>> grand public est connectable et on plus de 15 chaines !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 27 Mar 2007 13:47

Il devait diffuser le signal analogique venant du satellite ATLANTIC BIRD 3 car les émetteurs français là-bas passe moyen.

Ce qui serait intéressant de savoir c'est si sur le câble numérique d'Yverdon les chaînes françaises sont repris de CANALSAT ou TPS ou alors reçues en analogique et numérisé.

TV8 est présente en numérique.

Mais quand on voit la différence entre analogique et TNT il y a pas photo je prends la TNT.
Ces soucis vont disparaître quand les TV magnétoscope et Graveurs dvd avec disques durs seront TOUS équipé d'un tuner TNT intégrés.
Ils auraient dû vendre ce type de matériel dès 2005 et pas attendre seuleument maintenant! (En France comme en Suisse)
julien74

Messagepar jeanphi73 » 27 Mar 2007 15:22

Le plus embêtant c'est d'avoir une "boite" en plus sous le TV avec des câbles envahissants qui se remplissent de poussière !

Mais bon ils ont davantage le gabarit d'un radio réveil que d'une unité centrale.

Stupide en effet qu'on ait pas imposé le tuner DVB-T dans les CRT !

TELE VERSOIX / TELE VERNIER / TELE ORNEX

J'ai lu sur un site officiel qu'une autres TV Locale autre que Léman Bleu était diffusée en analogique PAL G dans le bassin Lémanique via un émetteur suisse de faible puissance .

88.0 FM: SWR 1 RP.
88.6 FM: CH JAZZ.
89.3 FM: CLASSIQ.
89.8 FM: BLEU,SAV.
90.4 FM: INFO.
91.0 FM: BBCWORLD.
91.5 FM: RDPINTER.
92.4 FM: RSR-1ERE.
92.9 FM: RNE 1.
93.4 FM: ESPACE 2.
94.1 FM: COULEUR 3. etc....

Les station FM sont modulées dans le câble sur des fréquences propres...

En Suisse et en Europe le câble est totalement en câble coaxial, alors qu'en France on utilise la technique plus couteuse mixte fibre optique + coaxial.
En France le plan câble a été un gouffre financier qui a couté plusieurs milliards et n'a jamais décollé.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar lmp » 28 Mar 2007 11:07

Est il prévu en France d'arrêter la diffusion analogique du cable bientôt ?
C'est pourtant bien pratique pour capter des chaines supplémentaires, comme Planète, ou LCI. Enfin pour l'instant cela marqche encore chez moi près de Paris. Les chaines qui sont diffusées en analogique chez moi sont :
Euronews, Canal J, TF6, Sport +, Eurosport, LCI, RTL9, 13e rue, Planète, Planète Thalassa, La chaine Météo et TV5 monde avec en plus bien sur les chaines hertziennes on monte le total à 18 pour le service antenne en analogique du cable.
Bref cela fait avec la TNT un large choix de chaines qui se réduira le jour ou les 18 chaines analogiques ne seront plus disponibles.
Je verrai bien le 1er décembre 2011 si cela fonctionne encore.
lmp

Messagepar jeanphi73 » 28 Mar 2007 15:52

Le réseau câblé de Lausanne diffuse à la fois en PAL B/G, DVB-C et DVB-T en clair.

http://www.lausanne.ch/DataDir/LinkedDo ... r/2212.pdf

Comme quoi le CSA devrait obliger la diffusion dur 3 mux des 18 chaines.

Ensuite quant au pitchpin over du câble Français, ils risquent vraisemblablement tôt ou tard réduire l'offre analogique à une peau de chagrin et couper les 6 chaines en dernier.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 29 Mar 2007 10:48

jeanphi73 a écrit:J'ai lu sur un site officiel qu'une autres TV Locale autre que Léman Bleu était diffusée en analogique PAL G dans le bassin Lémanique via un émetteur suisse de faible puissance.

Oui TELE VERSOIX sur le canal 60 en PAL G avec 10 W PAR son émetteur est au centre de la ville de Versoix.

A ma connaissance c'est avec LEMAN BLEU les 2 seules chaînes privées suisse diffusé en analogique terrestre en Suisse en tout cas en Romandie.
julien74

Messagepar julien74 » 29 Mar 2007 10:55

lmp a écrit:Est il prévu en France d'arrêter la diffusion analogique du cable bientôt ?
C'est pourtant bien pratique pour capter des chaines supplémentaires, comme Planète, ou LCI. Enfin pour l'instant cela marqche encore chez moi près de Paris. Les chaines qui sont diffusées en analogique chez moi sont :Euronews, Canal J, TF6, Sport +, Eurosport, LCI, RTL9, 13e rue, Planète, Planète Thalassa, La chaine Météo et TV5 monde avec en plus bien sur les chaines hertziennes on monte le total à 18 pour le service antenne en analogique du cable.
Bref cela fait avec la TNT un large choix de chaines qui se réduira le jour ou les 18 chaines analogiques ne seront plus disponibles.
Je verrai bien le 1er décembre 2011 si cela fonctionne encore.

J'ai lu quelques part sur un forum qu'on ne pouvait plus s'abonner au câble analogique seule.
Et que les câblos s'en foutait de l'analogique
C'est uniquement si on prend le câble numérique ou le net par le câble qu'on a accès aux chaînes analogiques.
Mais je me demande pour les nouveaux immeubles notemment à Paris comment ça va se passer si ils veulent proposer le câble au syndic...
julien74

Messagepar Dav!d » 05 Avr 2007 20:57

Quelques précisions pour ce topic :)

julien74 a écrit:Par contre je l'ai branché sur le téléréseau de la ville de Genève:
[...]
S04 Freq. 126,16 MHz FRANCE 3 RHONE-ALPES LYON
[...]
S07 Freq. 147,25 MHz TELE VERSOIX / TELE VERNIER / TELE ORNEX

Pour France 3, ça fait quelques années qu'on ne reçoit plus la version "terrestre", mais France 3 Sat. En lieu et place des décrochages régionaux nous avons en effet l'Edition des régions par exemple. La source semble donc probablement être AB3.

Quant au canal S07, il est utilisé différemment en fonction des communes. En effet, chaque commune à son téléréseau, techniquement indépendant des autres. Ainsi, Télé Versoix n'est diffusée que dans la commune du même nom, Canal 29 est diffusée à Vernier, Canal Onex dans la commune d'Onex (et pas Ornex) et TVM3 (la 3ème chaîne romande) est diffusée dans toutes les autres communes (à l'exception de certains comme Lancy et Carouge je crois où il n'y a rien sur ce canal).

Et effectivement, Télé Versoix possède bien un émetteur hertzien analogique de faible puissance.

julien74 a écrit:là-bas les chaînes hertziennes sont repris des émetteurs SECAM L de Gex et Vesancy (sauf M6 Suisse qui vient du satellite W3A et qui a remplacée récemment M6 FRANCE qui venait de Vesancy) et toutes diffusées en PAL BG sauf CANAL+ (en SECAM mais BG je crois) et là pas de problème j'ai bien la couleur.

Pas tout à fait. Comme expliqué France 3 ne l'est pas et F2 vient probablement de la même source, soit AB3. TF1 provient d'une source numérique depuis un peu avant la Coupe du Monde (reprise probable depuis TPS) et M6 "France", comme tu l'as expliqué, a été récemment remplacé par M6 Suisse depuis W3. Mais je suis pas sûr que le signal venait de Vesancy avant ça. Pour F5/arte, j'ai quelques doutes, faudrait que je vérifie. Quant à Canal+ enfin, en effet elle est diffusée en SECAM car les décodeurs analogiques ne fonctionnent pas lors d'une diffusion en PAL.

jeanphi73 a écrit:Constaté à Yverdon, la qualité décevante de TF1 France 2 et France 3, repiquage du signal SECAM transcodé en PAL !
M6 Suisse était impeccable.
C'est surement pour des raisons de droits et pour la perte du télétexte qu'ils n'ont pas une alimentation via Hotbird avec une carte TPS ?

Je ne sais pas comment procède le téléréseau d'Yverdon, mais c'est quand même surprenant cette mauvaise qualité. Est-ce que ça provenait vraiment du téléréseau ou c'était une réseau interne à l'hôtel où tu te trouvais ?

Pour ce qui est de TPS, apparemment ça demande des accords particuliers avec les diffuseurs français. Comme expliqué ci-dessus, ces accords ont été trouvés avec TF1 à Genève, peu avant la Coupe du Monde. La rumeur qui avait éclaté à l'époque sur la "non-assurance" de la diffusion des matchs sur AB3 n'était donc peut-être pas totalement infondée. Des accords sont également passés entre M6 et les téléréseaux pour que ceux-ci reprennent le signal Suisse, mais en faveur des téléréseaux cette fois-ci.

jeanphi73 a écrit:Manque TV8 Mont Blanc à l'appel à Genève !

En effet, cette chaîne n'est plus diffusée en analogique depuis la faillite de la chaîne en juillet 1997. Elle n'est réapparue que lors de son redémarrage en 2000 mais uniquement dans l'offre numérique de naxoo.

jeanphi73 a écrit:En Suisse et en Europe le câble est totalement en câble coaxial, alors qu'en France on utilise la technique plus couteuse mixte fibre optique + coaxial.
En France le plan câble a été un gouffre financier qui a couté plusieurs milliards et n'a jamais décollé.

Pour l'Europe, je ne sais pas, mais en Suisse c'est faux. Les téléréseaux ne sont pas "totalement en câble coaxial". Au pire ils sont mixte fibre optique + coaxial jusque dans les quartiers, au mieux ils sont en fibre jusque dans les immeubles. Certains vieux réseaux, comme celui de Genève, possède en effet encore beaucoup de coax. Mais c'est plutôt rare. Genève est plutôt le mauvais élève dans l'histoire, vu que l'internet par le câble n'est disponible que depuis quelques années seulement dans des communes privilégiées et le sera totalement que d'ici 1 à 2 ans. Plutôt paradoxale pour la ville abritant le siège de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) :)

jeanphi73 a écrit:Ensuite quant au pitchpin over du câble Français, ils risquent vraisemblablement tôt ou tard réduire l'offre analogique à une peau de chagrin et couper les 6 chaines en dernier.

Sans doute qu'une décision similaire à la Suisse sera prise. Ici, il a été imposé un "must carry" aux câblo-opérateurs, c'est-à-dire les chaînes devant obligatoirement être conservées en analogique. On parle d'une vingtaine de chaînes, dont obligatoirement celles-ci :
- Chaînes SRG-SSR : TSR 1, TSR 2, SF 1, SF 2, TSI 1, TSI 2
- Chaînes partiellement SRG-SSR : arte, 3sat, TV5 Monde, EuroNews (Fra, All, Ita / Eng)
- Chaînes publiques des pays voisins : France 2, Rai Uno, ARD, ORF1
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille