Le rapport Boyon préconise un changement de norme sur la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Le rapport Boyon préconise un changement de norme sur la TNT

Messagepar marceljack » 13 Sep 2011 10:44

jeanphi73 a écrit:+10 000
Qui est en fait le lobby des pro DVB-T2 ? TF1 et M6 ?
A qui profite le crime ?

L'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne prévoient-ils eux aussi un basculement total en DVB-T2 ?
Bonjour,
Je crois que (comme d'habitude en Europe) la situation sera très différente d'un pays à l'autre, et même d'un Land à l'autre dans un état fédéral comme l'Allemagne ...
Voir par exemple ce qu'en dit le site du DVB (pas forcément à jour ni au courant des aspects de politique interne des pays ...):
http://www.dvb.org/about_dvb/dvb_worldwide/

Pour ma part, je pense que si on veut vraiment lancer le DVB-T2 sans attendre le MPEG-6 il faudrait le réserver au départ aux chaînes payantes HD (celles existantes et celles qui voudraient passer ou être "simulcastées" en HD) car çà n'a pas d'impact sur le téléviseur.
Pour les chaînes gratuites, je pense qu'il faudrait passer directement au DVB-T2 / MPEG-6 (HEVC) en ayant suivi d'assez près l'évolution des normes et de la disponibilité du matériel pour pouvoir rendre obligatoire le plus tôt possible leur réception dans les téléviseurs.

La France tient décidément à rester championne du monde en ce qui concerne le nombre de normes depuis 1945 :
441lignes , 819 lignes, 625 l (SECAM), DVB-T/MPEG-2, DVB-T/MPEG-4, (puis DVB-T2/MPEG-4, DVB-T2/MPEG-6 si on suit les avis du CSA) ...

Dans le même temps les USA et l'Allemagne auront eu 2 normes de TV (terrestre):
525l (NTSC), ATSC/MPEG-2 SD et HD d'un côté,
625l (PAL), DVB-T/MPEG-2 SD de l'autre.
Dernière édition par marceljack le 13 Sep 2011 12:21, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 13 Sep 2011 10:45

Pffiouh, y'a encore de l'amalgame à la dent dure ...

On passe du lancement du T2 au basculement vers le T2.
On parle du CSA qui choisit les normes (c'est le gouvernement), qui rend un rapport (c'est Michel BOYON, nommément, et pas le CSA), etc.
On ressasse le passé en expliquant que c'est vraiment trop merdique (pendant ce temps, l'arrêt de l'analogique se poursuit bon an mal an ... c'est tellement merdique que ça anesthésie toute la population touchée qui du coup ne se plaint pas en masse ...), et que du coup les incapables responsables de la situation ne devraient pas être en mesure de prendre la moindre décision, qu'il aurait fallu tout anticiper, etc.

Autant je trouve qu'il y a beaucoup de choses intéressantes sur ce forum (avis pas toujours partagé par certains "confrères"), autant parfois c'est un peu le grand délire quand même...

Avis perso, tant qu'à faire dans l'excès ... si ces "abrutis" avaient eu le nez creux, il y avait deux options sages à suivre:
- continuer en analogique jusqu'à ce que la vraie norme définitive (si c'est possible) pointe son nez, tant en diffusion qu'en codage (et puis tant qu'à faire attendre aussi bien pour la vidéo que le son, les sous-titres, l'interactivité, la 3D, etc.), et ne passer au numérique qu'avec des objectifs définitifs ... i.e pas avant une vingtaine d'année, et pas avant que tout l'usage soit parti sur d'autres ressources (allez, pour marceljack, je fais un effort: vive le satellite! - on voit comme c'est bien maîtrisé la diffusion "gratuite" sur satellite ...)
- se lancer dès 2005 en DVB-NGH avec codage HEVC ... (comment ça, ça existait pas encore à l'époque?)

Donnez plutôt votre avis sur ce que vous feriez aujourd'hui (rien? critiquer?) plutôt que ce que vous auriez fait hier, sans avoir à assumer ces choix aujourd'hui...

Par exemple: T2, est-ce un objectif? Si oui, à quelle date, et selon quel processus de migration?
Selon vous...

A++
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 13 Sep 2011 10:50

Juste pour mon info, le MPEG-6, c'est quoi? HEVC? (MPEG-H plutôt dans ce cas)

On en est à déjà à MPEG-21 (avant d'être parti sur les lettres, on a fait 1,2,4,7, 21 ... et 7 et 21 n'ont rien à voir avec le codage video mais plutôt avec les métadonnées, le classement, etc.)

Si jamais:
http://mpeg.chiariglione.org/
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 13 Sep 2011 11:03

Morandini a aussi decouvert le sujet:
Coup de gueule: Va-t-il falloir encore changer nos télés dans quelques mois?

Seulement ce titre ne me parait pas tres serieux si on fait un effort minimum pour lire et comprendre les choses dont on parle exactement.
C'est quand meme sur et certain qu'ils ne peuvent pas arreter la diffusion actuelle en DVB-T en quelques mois, meme pour les chaines mpeg2 ca ne semble pas envisagable. Il y aura certainement une periode de transition de plusieures annees.

Ce qui m'inquiete plus est la question s'ils vont profiter du passage au DVB-T2 pour imposer un cryptage de m**** comme ils le font deja pour le Sat. Cela serait un probleme bien plus grave que le changement de materiel.

En tout cas, moi personnellement je n'ai aucun souci, avec la Freebox V6 j'ai un acces a deux flux HD en meme temps et donc pas de probleme pour continuer de recevoir les chaines de la tele, et ca meme s'il y avait a un moment une panne nationale pour la diffusion de la TNT (enfin une panne specifique aux emetteurs et pas aux chaines etc.). :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 13 Sep 2011 11:10

pa.babao a écrit: ...Donnez plutôt votre avis sur ce que vous feriez aujourd'hui (rien? critiquer?) plutôt que ce que vous auriez fait hier, sans avoir à assumer ces choix aujourd'hui...
Par exemple: T2, est-ce un objectif? Si oui, à quelle date, et selon quel processus de migration?
Selon vous...
Bonjour,
Pour ton info, je rappelle ce que j'ai écrit plus haut:
"Pour ma part, je pense que si on veut vraiment lancer le DVB-T2 sans attendre le MPEG-6 il faudrait le réserver au départ aux chaînes payantes HD (celles existantes et celles qui voudraient passer ou être "simulcastées" en HD).
Pour les chaînes gratuites, je pense qu'il faudrait passer directement au DVB-T2 / MPEG-6 en ayant suivi d'assez près l'évolution des normes et de la disponibilité du matériel pour pouvoir rendre obligatoire le plus tôt possible leur réception dans les téléviseurs.
"

Tant qu'à faire je me demande même si on doit encore vendre des TV avec un quelconque tuner intégré ...
Dans le flou actuel, un moniteur avec des entrées HDMI et un port Ethernet semble ce qu'il y a de plus "future proof". :wink: :cry:

Pour ce qui est du satellite, la situation est complètement différente et il est normal qu'on ait beaucoup plus de liberté parce que le récepteur n'est pas intégré au téléviseur et pour la France il ne s'agit pratiquement que de chaînes cryptées.

En Europe, pour le clair on ne trouve pratiquement que du DVB-S/MPEG-2 SD (seulement une chaîne BBC et une chaîne ITV sur Astra 2 en MPEG-4 HD).
Pour les émissions cryptées on peut trouver du DVB-S/MPEG-2 SD, du DVB-S/MPEG-4 HD et SD et du DVB-S2/MPEG-4 HD et SD, mais la spécification du téléviseur n'est pas impliquée, et il n'existe que 2 types de récepteurs dans le commerce: DVB-S/MPEG-2 SD et DVB-S2/MPEG-4 HD (bien sûr compatibles DVB-S et MPEG-2 et 4 SD).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 13 Sep 2011 11:17

pa.babao a écrit:Juste pour mon info, le MPEG-6, c'est quoi? HEVC? (MPEG-H plutôt dans ce cas)...
Il s'agit effectivement du HEVC, j'ai repris (abusivement) le terme employé par certains journalistes ...
MPEG-4 seul n'a d'ailleurs guère plus de sens que MPEG-6, il vaudrait mieux dire H264 ou AVC ...

En tout cas le lien indiqué plus haur sur le rapport Boyon sur le site du CSA ne fonctionne plus... ICI
Le bon lien est http://www.csa.fr/upload/publication/ra ... _tnt_1.pdf
Dernière édition par marceljack le 13 Sep 2011 11:48, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar horst » 13 Sep 2011 11:41

marceljack a écrit:Tant qu'à faire je me demande même si on doit encore vendre des TV avec un quelconque tuner intégré ...
Dans le flou actuel, un moniteur avec des entrées HDMI et un port Ethernet semble ce qu'il y a de plus "future proof". :wink: :cry:

Bonjour,

Je suis tout à fait de cet avis, chacun fait le choix de son matériel de réception.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 13 Sep 2011 12:22

Bonjour
La vraie question est: pourquoi tout changer si on a rien a diffuser.
Parce que le coup des 32 chaines au lieu de 18 ça me fait rigoler.
Vu l'abandon (au profit de quoi ? ) des bandes 1,3 et des canaux 61 a 69 ce ne sont pas les
canaux qui manquent.
Vu la valse des chaines TNT depuis 2005 c'est plutôt les programmes
On va rétorquer que les bandes 1 et 3 sont incompatibles avec le numérique .
Faut espérer quelles sont compatibles avec le DVBT2 sinon faut attendre un système vraiment robuste.
Il y a pourtant tout une infrastructure de diffusion et de réception qui existe et dont on ne fait plus rien.
Le CSA qui supervise cette diminution des fréquences attribuées a la radio/télé diffusion alors que ces
domaines sont déjà soumis a la rude concurrence de l'ADSL et du SAT donne l'impression de couper la
branche sur laquelle il est assis.
Si le but caché du rapport est d'accélérer le phénomène alors c'est de la daube.
C'est en tout cas l'effet qu'il a pour le moment car devant l'incertitude les gens se rabattent sur l'ADSL.
On dit que même le passage au MPEG4 est impossible a cause du parc de récepteurs impactés.
Faut pas oublier que toutes les box ADSL sont compatibles depuis longtemps.
C'est grâce a elles que j'ai découvert les premiers essais HD sans investir 200€ a l’époque.
En outre mer ,ou les canaux ne doivent vraiment pas manquer, on la même rendu obligatoire avec
comme unique conséquence une baisse des investissements de l’état et une hausse de ceux des citoyens.
Anonymous

Messagepar Cyril16 » 13 Sep 2011 14:28

Bonjour,

Heureusement que je regarde surtout la TNT par l'ADSL par mon décodeur TV SFR (que j'appelle "le décodeur des malheurs" tellement il a de bugs) car franchement, je ne vais pas racheter du nouveau matériel.
Il est certain que beaucoup de personnes vont encore bien être perdues... comme ma mère :( .

Il aurait fallu penser à cette nouvelle norme avant. On dirait un prétexte pour que les gens achètent absolument du nouveau matériel. C'est surtout pour remplir les caisses de l'état... bien vides !
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Steamboy » 13 Sep 2011 14:58

Bonjour,

Le mieux pour les consommateurs et les fabricants, serait de sortir des nouveaux téléviseurs avec des tuners interchangeables, par un système de carte pci ou d'utiliser des clés usb tuner comme sur les pc. Comme cela dés qu'il y a un changement de norme, le consommateur n'a pas besoin de faire des grosses dépenses. Et grace à ce sytème le consommateur est libre de choisir la norme de diffusion qu'il souhaite DVBT, DVBS ou DVBC. Ce système existe sur certaines box multimédia, mais c'est étonnant qu’aucune marque n'a pensé à mettre ça sur les TV, ce système est pratique pour tout le monde :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre