Bonjour,jeanphi73 a écrit:+10 000
Qui est en fait le lobby des pro DVB-T2 ? TF1 et M6 ?
A qui profite le crime ?
L'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne prévoient-ils eux aussi un basculement total en DVB-T2 ?
Je crois que (comme d'habitude en Europe) la situation sera très différente d'un pays à l'autre, et même d'un Land à l'autre dans un état fédéral comme l'Allemagne ...
Voir par exemple ce qu'en dit le site du DVB (pas forcément à jour ni au courant des aspects de politique interne des pays ...):
http://www.dvb.org/about_dvb/dvb_worldwide/
Pour ma part, je pense que si on veut vraiment lancer le DVB-T2 sans attendre le MPEG-6 il faudrait le réserver au départ aux chaînes payantes HD (celles existantes et celles qui voudraient passer ou être "simulcastées" en HD) car çà n'a pas d'impact sur le téléviseur.
Pour les chaînes gratuites, je pense qu'il faudrait passer directement au DVB-T2 / MPEG-6 (HEVC) en ayant suivi d'assez près l'évolution des normes et de la disponibilité du matériel pour pouvoir rendre obligatoire le plus tôt possible leur réception dans les téléviseurs.
La France tient décidément à rester championne du monde en ce qui concerne le nombre de normes depuis 1945 :
441lignes , 819 lignes, 625 l (SECAM), DVB-T/MPEG-2, DVB-T/MPEG-4, (puis DVB-T2/MPEG-4, DVB-T2/MPEG-6 si on suit les avis du CSA) ...
Dans le même temps les USA et l'Allemagne auront eu 2 normes de TV (terrestre):
525l (NTSC), ATSC/MPEG-2 SD et HD d'un côté,
625l (PAL), DVB-T/MPEG-2 SD de l'autre.