Le son de SUDRADIO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar julien74 » 06 Nov 2021 20:53

De sa naissance jusqu'en 1981 Sud Radio était une radio périphérique qui émettait uniquement sur la bande AM avec son puissant émetteur au Pic Blanc en Andorre.
En 1981 Andorre fait cesser les émissions de Sud Radio et de Radio Andorre sur la bande AM.
Sans émetteur, la radio a pu utiliser à titre exceptionnel un émetteur AM de réserve pour France Inter à Toulouse Muret et installer quelques émetteurs AM de faible puissance dans le Sud ouest par exemple à Bordeaux.
Au cours des années 80 la France a autorisé Sud Radio à émettre à forte puissance sur des gros émetteurs FM régionaux comme Toulouse Pic du Midi, Carcassonne Pic de Nore, Perpignan Pic Neulos, Bayonne La Rhune, Montpellier Bionne en compensation.

Au cours des années 90 Sud Radio obtient d'autres fréquences FM en Occitanie et en Aquitaine.
Dans les années 2000 Sud Radio obtient des fréquences en dehors du Sud-Ouest, d'abord en Auvergne (Le Puy, Clermont) et en Limousin (Limoges).

Selon le site web Schoop c'est en 2005 que Sud Radio a été rachetée par le groupe 1981 pour devenir une radio talk dans le même style que RMC, elle déménage à Labège.
Elle a même réussi à obtenir le 99.9 FM de Paris Tour Eiffel laissant vacant par Europe 1 Sport, sur le 99.9 c'était Sud Radio+ qui était en fait exactement la même station que Sud Radio hormis des décrochages publicitaires différents ainsi qu'1 ou 2 émissions uniquement diffusées à Paris sur le 99.9 FM.

Toujours selon le site web Schoop c'est en 2013 que Sud Radio a été rachetée par le groupe lyonnais Fiducial.
Sud Radio déménage à Paris pas bien loin de la maison de la radio.
Sud Radio va obtenir des nouvelles fréquences FM ailleurs en France ce qui nous a permis d'avoir dans notre région Rhône-Alpes Sud radio en FM à Valence d'abord puis depuis peu aussi à Thonon et Chamonix.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 07 Nov 2021 09:07

Nouvelle écoute plus approfondie hier après-midi et même problème de son sur les 3 fréquences que je reçois, à savoir Bergerac 95.5, Pic du Midi 102.0 et Bordeaux 106.0.
Pendant les émissions, s'il on ne fait pas très attention (ce qui a été mon cas l'autre jour), le son peut paraitre normal mais c'est surtout sur les écrans pubs que le volume est beaucoup plus faible. Et c'est là que l'on s'aperçoit que c'est le son global qui est touché (un peu plus faible et moins traité qu'avant tout en restant aussi médiocre).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 07 Nov 2021 09:13

julien74 a écrit:
Rouge FM Genève 97.6 émet depuis le site TDF du Salève en France mais Rouge FM se conforme quand même au cahier des charges de l'OFCOM suisse qui est beaucoup plus restrictif que le CSA français.

Je ne sais pas si tu te souviens Prunelle lorsque Sud Radio avait été rachetée et qu'elle avait déménagé à Labège le son était absolument immonde pendant les pubs nationales, on aurait dit un mauvais encodage, ça faisait des micros coupures de son pendant la diffusion des spots nationaux de pub du GIE, on entendait d'ailleurs le même genre de problème sur les autres radios du même groupe comme Vibration et Volatage.

Pour Rouge, lors de mon dernier déplacement début janvier 2020, j'ai trouvé le son moins pêchu qu'avant et sans changement de diffuseur. C'est peut être le traitement qui a été changé (exit l'IDT?).
Pour Sud Radio, oh oui je me souviens du rachat avec le passage en mono et ce son vraiment immonde et pas que pendant les pubs du GIE! Ca contrastait avec la qualité offerte sous le groupe Fabre. Idem pour Wit FM qui dès le rachat a basculé sur le son compressé made in Start.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 07 Nov 2021 14:38

Prunelle a écrit:Nouvelle écoute plus approfondie hier après-midi et même problème de son sur les 3 fréquences que je reçois, à savoir Bergerac 95.5, Pic du Midi 102.0 et Bordeaux 106.0.
Pendant les émissions, s'il on ne fait pas très attention (ce qui a été mon cas l'autre jour), le son peut paraitre normal mais c'est surtout sur les écrans pubs que le volume est beaucoup plus faible. Et c'est là que l'on s'aperçoit que c'est le son global qui est touché (un peu plus faible et moins traité qu'avant tout en restant aussi médiocre).

Merci Prunelle, donc ce n'est pas un problème de mon émetteur local :Couc:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 07 Nov 2021 17:30

Merci Prunelle, donc ce n'est pas un
problème de mon émetteur local :Couc:[/quote]

Surtout si le même phénomène est aussi constaté sur le 102.0 qui est le plus gros émetteur de Sud Radio en terme de couverture.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lynerskyn » 07 Nov 2021 17:32

Bonjour,

Je vais être un petit peu HS par rapport au topic (radio analogique) mais je tenais à signaler que je me posais récemment la même question concernant Sud-Radio dans le Nord à savoir pourquoi cette soudaine dégradation de la qualité du son de cette station ? Les bizarreries sonores relevées par Prunelle et toi en FM sont exactement les mêmes qu'en DAB+ à Lille et certainement ailleurs. C'est difficilement écoutable dans de telles conditions. Par contre sur internet le son est correct.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 07 Nov 2021 18:49

Bonjour,
oui c'est ce que j'avais signalé, un son normal sur leur flux internet et sur les replays/podcasts.
:Couc:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 08 Nov 2021 23:02

Bonsoir, :Couc:

Est ce que le 102.0 de Toulouse diffuse toujours un décrochage publicitaire différent des autres fréquences FM de Sud Radio comme le 95.5 de Bergerac?

Si le 95.5 de Bergerac est touché tout comme le 104 FM de Thonon les Bains c'est donc que le problème est en amont et donc que sur la diffusion satellite de Sud Radio sur le satellite Eutelsat 5° Ouest qui alimente les émetteurs FM en province il doit y avoir cette différence de son.

Si ça ne touche que les pubs, ça peut venir du fait que le traitement de son diffusé pendant le programme n'est pas entendu pendant les pubs si il y a plusieurs décrochages pubs (décrochage pub pour Paris 99.9 / décrochage pub pour Toulouse sur le 101.8, le 102.0 et le 104.7 / décrochage pub pour toutes les autres fréquences FM en France comme Bergerac, Thonon, Limoges, Clermont, Marseille, Perpignan, etc...).

Paul je ne sais pas si tu as remarqué mais sur ODS Annecy 101.5 pendant le programme d'ODS on entend le traitement de son qui est bon, par contre dès qu'il y a le décrochage pub là on entend la différence le son pendant la pub est beaucoup plus plat.
ça se remarque encore + sur les fréquences FM d'ODS dans l'Ain (Belley, Oyonnax, Bellegarde).
julien74

Messagepar paul74140 » 09 Nov 2021 18:06

Bonsoir Julien,
il me semble qu'il y a quelques années le son d'ODS sur ses fréquences de l'Ain était nettement moins bon que celui du 101.5 d'Annecy, mais que par la suite ça s'est amélioré, pour le reste je ne peux pas trop te dire, mais le 104.6 de Bellegarde je l'ai encore entendu samedi dernier à Germagny et il me paraissait aussi bon ou presque que celui d'Annecy 101.5 avec lequel j'ai pu le comparer. Au fait, puisque que je parle de Germagny, ce même jour j'ai aussi reçu FC RADIO Nantua 101.3, je ne l'avais jamais remarqué auparavant.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Nov 2021 23:01

Bonsoir Paul, :Couc:

Concernant ODS, moi qui pourtant n'arrive pas trop à reconnaître à l'oreille si le son est en stéréo ou en mono, je peux te dire que la différence je l'entends sur ODS Annecy 101.5 lors du décrochage publicitaire.
Ce qui est logique d'ailleurs le traitement de son principal c'est celui que l'on entend lors des programmes diffusés sur toutes les fréquences FM, lors du décrochage publicitaire le traitement de son est minimaliste car ça ne sert à rien d'investir de l'argent pour la diffusion de spots de pubs.

Je pense que ça doit être pareil sur la Radio Plus aussi.

Pour ODS Bellegarde 104.6 le son est plutôt bon, je ne pense pas qu'il soit aussi bon ou meilleur que le 101.5 d'Annecy mais le 104.6 de Bellegarde n'est pas désagréable à écouter.

Pour revenir à Sud Radio, justement le rôle du traitement de son c'est de faire en sorte que le son soit exactement identique que ce soit lors de la diffusion d'une chanson, de la diffusion d'un jingle d'habillage antenne et lorsque les animateurs et journalistes parlent en direct à l'antenne et même quand un intervenant par téléphone parle à l'antenne.
Là si il y a des différences de volume sonore flagrantes c'est que le traitement de son est en panne ou mal réglé.

Par contre les différences de son entre le programme de Sud Radio et les décrochages publicitaires ça semble plutôt logique car c'est aussi ce que je remarque sur ODS pendant les décrochages pubs.
julien74